Aller au contenu

Classiques Garnier

Le reflet et l’écho Répétition et métamorphoses dans le Bocage de Ronsard (1554)

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Figures de la répétition dans la poésie et le théâtre de la Renaissance
  • Auteur : Fayard (Emma)
  • Résumé : Que signifie, dans le paradigme rhétorique d’une copia diverse par essence, l’usage massif de figures fondées sur le retour systématique du même ? Ce paradoxe ronsardien, qu’illustre le Bocage, trouve sa résolution dans le caractère oratoire de la répétition poétique. Il faut en penser les figures comme des outils de la dispositio, et établir les conditions – énonciatives principalement – de leur pertinence. Devenues « nombres », elles laissent alors entendre le souffle lyrique du poète.
  • Pages : 141 à 156
  • Collection : Rencontres, n° 603
  • Série : Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 11
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406154013
  • ISBN : 978-2-406-15401-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15401-3.p.0141
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/01/2024
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Rhétorique, poétique, copia, amplification, nombre oratoire, énonciation, strophe