Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des illustrations

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Figures de la bibliothèque dans l’imaginaire espagnol du Siècle d’or
  • Pages : 919 à 928
  • Réimpression de l’édition de : 1999
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 40
  • Série : 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812453977
  • ISBN : 978-2-8124-5397-7
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5397-7.p.0914
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/02/2007
  • Langue : Français
914 TABLE DES ILLUSTRATIONS
Couverture. - Francisco de Zurbarân  : Saint Thomas d'Aquin et saint Bonaventure (1629) (détruit lors d'un bombardement à Berlin en 1945).
(Giraudon  : HGL 21330; LA 21330).
pl. 1. - Table des matières en forme de casier à livres (peinture illustrant une Bible copiée à Paris au milieu du XIVe siècle).
(Bibliothèque Mazarine; photo J. - L. Charmet). 759
pl. 2. - André Alciat  : « Silence », in Emblèmes d'--- de nouveau translatés en français par B. Aneau (Lyon, impr. par M. Bonhomme pour G. Roville, 1549).
(BNP  : Rés Z 2527; C 64849). 760
pl. 3. - Jan Amos Komenscky Comenius  : « Museum », in Orbis sensualium pictus (Noribergae, typis et sumptibus M. Endteri, 1658).
(BNP  : Rés 1857; C 47912). 761
pl. 4. - Agostino Ramelli  : « La roue à livres », in Le diverse et
artificiose machine del capitano Nelle quale si contengono varii et industriosi movimenti [...] composte in lingua italiana et francesa (Parigi, in casa del'autore, 1588).
(BNP  : V 2440; R 33763). 762
pl. 5. - Antonello da Messina  : « Saint Jérôme » (circa 1460).
(London, National Gallery  : 1418). 763
pl. 6. - « Saint Jérôme », école de Ségovie (XVIe siècle).
(Madrid, Museo Ldzaro Galdiano). 764
pl. 7. - Musée de Ferrante Imperato à Naples, in Historia Naturale di --- (Venetia, appresso Combi e La Noù, 16722 [lère éd. 1599]).
(BNP  : S 1326; 96 C 215 820). 765
915
pl. 8. - Galerie de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, in Claude du Molinet  : Cabinet de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Divisé en deux parties (A Paris, chez A. Dezallier, 1692).
(BSG  : 4 241 Rés; photo studio Ethel). 766
pl. 9a, 9b. - Cabinet de curiosités de la Bibliothèque Sainte-
Geneviève (détails), ibid. 767
pl. 10. - Studiolo d'Urbino (mur nord)  : éléments en marqueterie (détails) (circa 1480).
(Soprintendenza per i Beni artistici e storici delle
Marche - Urbino, archivio fotografico  : 1194 A). 768
pl. 11. - Bibliothèque Malatestiana à Cesena (milieu du XVe siècle).
(Cesena, Istituzione Biblioteca Malatestiana, foto di
Ivano Giovannini). 769
pl. 12. - Bibliothèque du couvent Saint-Dominique à Bologne
(1466), in La Basilica di San Domenico in Bologna, a
cura di P. Venturino Alce O. P., (Bologna, Edizioni
Studio Domenicano, 1994, tav. 38). 770
pl. 13a. - Salone di Michelangelo (1534-1571).
(Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana). 771
pl. 13b. - Pupitre avec livres enchaînés (eod. loc.), in H. Escolar  : Historia de las bibliotecas (Madrid, Fundaci6n Germàn Sànchez Ruipérez, Col. Biblioteca
del libro, 1985, p. [225]). 772
pl. 14. - Bibliothèque Piccolomini (Cathédrale de Sienne)
(début du XVIe siècle).
(Siena, Ed. Fiorentini, 1983). 773
pl. 15. - Stanza della Signatura, décorée par Raphaël (1510- 1511).
(Roma, Musei Vaticani, Archivio fotografico  : N.
XXXV. 18. 30/1). 774
pl. 16. - Plafond de la Bibliothèque Saint-Marc à Venise
(circa 1560).
(Venezia, Biblioteca Nazionale Marciana  : 150 D. 4.). 775
916
pl. 17.  : Bibliothèque Vaticane de Sixte V (1585-1590).
(Roma, Biblioteca Apostolica Vaticana, Laboratorio fotografico). 776
pl. 18a. - Bibliothèque de l'Escurial  : salle principale (circa 1592).
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrdfico
Patrimonio Nacional  : B 362-6071). 777
pl. 18b. - Elément d'étagère dessiné par Juan de Herrera (eod.
loc.), in H. Escolar  : Historia de las bibliotecas..., p. 302. 778
Fresques de la salle principale de la Bibliothèque de l'Escurial
(détails) " 779 pl. 19a. - « La Musique ».
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrdfico
Patrimonio Nacional, B 393-7540). 779
pl. 19b. - « La Grammaire ».
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrdfico
Patrimonio Nacional, B 393-7544). 780
pl. 20a. - « Apollon et Mercure ».
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrdfico
Patrimonio Nacional, C 43-20512). 781
pl. 20b. - « Virgile et Homère ».
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrdfico
Patrimonio Nacional, C 43-20511). 782
pl. 21a, 21b, 21c. - Porte de la Bibliothèque du Colegio de Santa Cruz à Valladolid  : oiseau (phénix ?); Saint Augustin; Saint Thomas (fin du XVe siècle).
(Valladolid, Biblioteca de Santa Cruz). 783
pl. 22. - Anonyme  : Les arts libéraux, d'après un tableau de Frans Fions l'Ancien, toile découpée tardivement en trois parties (2e moitié du XVIe siècle).
(Bruxelles, Musée Royal des Beaux-Arts  : Inv. 6950;
182 857 B). 784
pl. 23. - « Vierge »  : détail de la voûte de l'ancienne Bibliothèque de l'Université de Salamanque peinte par Fernando Gallego (circa 1473).
(Salamanca, Museo de la Universidad). 785
917
Fresques de la Bibliothèque de l'Escurial (détails)  : 786
pl. 24a. - « Hercule Gaulois ».
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrdfico
Patrimonio Nacional, B 393-7572). 786
pl. 24b. - « Salomon déchiffrant les énigmes de la reine de Saba ».
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrdfico
Patrimonio Nacional, B 393-7559). 786
pl. 24c. - « Alphonse le Sage » avec le prognosticon de Philippe II réalisé par M. H. Sumbergius.
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrdfico
Patrimonio Nacional, B 393-7565 D). 786
pl. 25a. - « La tour de Babel ».
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrdfico
Patrimonio Nacional, B 393-7573). 787
pl. 25b. - « Les Gymnosophistes ».
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrdfico
Patrimonio Nacional, B 393 - 7577) 787
pl. 25c. - « Orphée et Eurydice ».
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrdfico
Patrimonio Nacional, B 393 - 7576) 787
pl. 26. - Bibliothèque de la Cathédrale d'Hereford (circa 1590).
(The Dean and Chapter of Hereford Cathedral and
The Hereford Mappa Mundi Trustees). 788
pl. 27. - Bibliothèque Bodléienne à Oxford (début du XVIIe siècle).
(Oxford, Thomas-Photos  : photo n° 31485). 789
pl. 28. - Bibliothèque de l'Université de Leyde (1617), in
Icones, elogia ac vitae professorum Lugdudensium
apud Batavos (Lugduni Batavorum, apud A. Clonquium, 1617).
(BNP  : Rés M. 587; C 59336). 790
pl. 29. - Bibliothèque du couvent San Giorgio Maggiore à Venise (circa 1665), in V. Coronelli  : Singolarità di Venezia (Venezia, [1708], c. 127).
(Venezia, Biblioteca Nazionale Marciana). 791
918
pl. 30a. - Gravure d'un roman protestant contre la Révocation de l'Edit de Nantes, in Gédéon Flournois  : Les
entretiens des voyageurs sur la mer (Amsterdam, 1715, p. 369 [lère éd. 1683]).
(BNP  : 8 14176 471 A; 96 B 145581). 792
pl. 30b. - « Le Concile de Nicée » (Bibliothèque de l'Escurial, détail).
(Madrid, Palacio Real, Archivo Fotogrcifico
Patrimonio Nacional, B 393-7555). 792
pl. 31. - Index Librorum Prohibitorum (frontispice) paru sous
le pontificat de Pie VI (1786). 793
(Giraudon  : LB 15117).
pl. 32. - Frontispice du de bene disponenda bibliotheca de Francisco de Araoz (Madrid, F. Martinez, 1631) par Jean de Courbes.
(BNP  : Q 3509; 93 B131 430) 794
pl. 33. - Frontispice du Musei sive Bibliothecae libri quatuor
de Claude Clément (Lyon, J. Prost, 1635).
(BNP Q 706; A 706). 795
pl. 34a. - Juan de Borja  : « Sine gratia, et sine metu », in
Emblemata moralia, scripta quondam hispanice a ---, latinate autem donata a L. C. C. P. (Berolini,
sumptibus J. M. Rudigeri, 1697 [lère éd. en espagnol  : Empresas morales, 1581]).
(BNP  : Z 3636; 96 C 215818). 796
pl 34b. - « Consiliarii Mei » (circa 1625)  : motif figurant sur la tombe du Doyen Boys dans la Cathédrale de Canterbury, d'après le dessin de J. W. Clark (The care
of books, Cambridge Univ. Press, 1901, p. 317). 796
pl. 35. - G. Kneller  : Vieillard en méditation (circa 1650).
(Paris, Musée du Louvre, Inv. 1061; R. M. N. : 88 EN 2608) 797
pl. 36. - Juan Valdés Leal  : Allégorie de la Vanité (1660).
(Hartford (Connecticut), Wadsworth Atheneum - The
Ella Gallup Sumner and Mary Catli Collection Fund). 798
pl. 37. - Id.  : La conversion de Miguel Martara (1660).
(York, City Art Gallery). 799
919
pl. 38. - Frontispice du catalogue de la Bibliothèque de Philippe IV située dans la Tour de l'Alcazar de Madrid (1637).
(BNM  : Ms. 18791, portada) 800
pl. 39. - Frontispice de l'Epitome de la biblioteca oriental i occidental, ndutica y geogrcifica d'Antonio de Le6n Pinelo (Madrid, J. Gonzàlez, 1629) par Jean de Courbes.
(BNP  : Q 682; 96 C 215819). 801
pl. 40. - Frontispice de la lère édition de la Bibliotheca Hispana Nova de Nicolàs Antonio (Romae, ex off. N. A. Tinassii, 1672).
(BNP  : Q 71-72; 167821) 802
pl. 41a. - Frontispice de la 2e édition de la Bibliotheca Hispana [Vetus] de Nicolàs Antonio (Madriti, apud viduam et heredes D. Ioachimi Ibarrae, 1788).
(BNP  : Q 438; 96 B 145582). 803
pl. 41b. - Portrait de Charles III.
(ibid., p. [2]; 96 A 73997). 804
pl. 42. - Portrait de Don Bonaventura de Tristany Boffill y Benach, in Sacri supremi regii senatus Cathaloniae decisiones [...] (Barcinone, ex typis F. Figuero, 1686- 1701, vol. I).
(BNM  : Inv. 9362). 805
pl. 43a. - Portrait de Fray Luis de Granada par M. Orozco, in Obras (Madrid, A. Garcia de la Iglesia, a costa de G. de Le6n, 1676, vol. I).
(BNM  : 1 H-5121-J) 806
pl. 43b. - Portrait de Dofia Isabel de Rocaberti, Sor Hip6lita de Jestis, in de los sagrados huesos de Christo nuestro Sehor, tomo primera que compuso la V. M. --- (Valencia, en la imprenta de la viuda de B. Macé, 1679-1681), pour l'édition en vingt-quatre tomes de ses oeuvres complètes.
(BNM  : Inv. 7922). 806
920
pl. 44. - Frontispice de la Bibliotheca realis juridica omnium materiarum [...] de Martin Lipen (Francofurti ad Moenum, cura et sumptibus J. Friderici, 1679).
(BNP  : Q 39; C 111919). 807
pl. 45. - Frontispice du Theatrum Anonymorum et Pseudonymorum de Vincent Placcius (Hamburgi, sumptibus viduae G. Liebernickelii, 1708).
(BNP  : Q 124-126; 85 B 98203). 808
pl. 46. - Frontispice de la Biblioteca Universal de la Polygraphfa Espafiola compuesta por Cristobal Rodrfguez, y que de orden de su Magestad publica D. Blas Antonio Nassarre y Ferriz (Madrid, A. Marfn, 1738).
(BNP  : V 5453; 96 C 215 816). 809
pl. 47. - Louis Etienne Boullée  : « Vue intérieure de la nouvelle salle projetée pour l'agrandissement de la bibliothèque du Roi » (1785).
(BNP  : Ha 56; B-C-220). 810
921
TABLE DES ILLUSTRATIONS DE L'ALBUM QUICHO I I tSQUE
pl. I. - « Le bibliomane » (planche liminaire) [circa 1499], in Navis Stultifera collectanea ab Jodoco Badio Ascensio [...1 (Paris, [Marna], 1507).
(BNP  : Rés Yh. 57; C 13835). 813
pl. II. - Jacques Lagniet  : « Scrutine des Romains [sic] faite par le Magister et Me Nicolas le Barbier », in Les Aventures du fameux Quixote de la Manche, recueil de 38 illustrations (milieu du XVIIe siècle).
(BNP  : Tb 42 pet. fol; 88 C 134656) 814
pl. III. - J. Vanderbank (1723), in Vida y hechos del Ingenioso D. Quixote de la Mancha (En Londres, por J. y R. Tonson, 1738).
(BNM  : R-12. 111/14). 815
pl. IV. - Francisco de Goya y Lucientes (fin du XVIIIe siècle).
(The British Museum; 112631).
Une estampe réalisée par le peintre pour la grande édition de l'Académie connue sous le nom de Quijote de Ibarra (1780) fut refusée  : quelques années plus tard, vraisemblablement à l'époque des Caprichos, Goya se vengeait de cette déconvenue avec ce dessin en rupture avec la tradition inconographique antérieure. La stylisation poussée des éléments réalistes (attributs réduits à l'essentiel  : livre, lévrier, épée) s'exerce au profit d'un monde fantasmagorique  : c'est moins une représentation de don Quichotte lisant que de l'univers chimérique - plus réel que le réel - engendré par ses lectures. Cf. J. Givanel Mas y Gaziel (Historia grcifica de Cervantes y del Quijote, Madrid,
Plus Ultra, 1946, p. 167). 816
pl. V. - Robert Smirke, in Don Quixote de la Mancha, translated from spanish of Miguel de Cervantes Saavedra. Embellished with engravings from pictures
922
painted by --- (London, T. Cadell and W. Davies,
1818).
(BNM  : 1905 CER pàg. 62-63). 817
pl. VI. - John Porter  : « Don Quixote's Library scrutinized by the Curate and the Barber » (1827).
(BNM  : Inv. 46680).
Etant donné ses dimensions (51/37 cm), ce dessin gravé par William Say (manière noire) ne pouvait être destiné à une édition du Quichotte; il faisait peut-être partie, en revanche, d'un ensemble d'illustrations
consacré à ce thème. 818
pl. VII. - Adolf Schroedter  : Don Quichote im Lehstuhl lesend (toile) (1834).
(Staatliche Museen zu Berlin - Preescher
Kulturbesitz; foto Jiirg P. Anders, 1975, n° 31770). 819
pl. VIII. - Gustave Doré  : « Don Quichotte dans sa chambre », in L'ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche (Paris, Hachette, 1863).
(BNP  : Dc 298 f; 80 C 100842).
On retrouve la prédominance du monde fantasmagorique que Goya, le premier, avait eu le souci de représenter  : la tête, confondue avec le rideau sur la gauche, en est une figure emblématique, mais toute la scène est envahie par l'irruption des figures
qui hantent l'imagination du héros. 820
pl. IX. - Daniel Ortiz y Urrabieta Vierge  : « Don Quichotte étudie les lois de la chevalerie » (circa 1868), in L'ingénieux Don Quichotte de la Manche illustré par Vierge (Paris, Hachette, 1909, 4 vol.).
(BNP  : Rés m y2 906 (1); 96 B 146887).
Cette magnifique illustration souligne l'extrême tension qui accable don Quichotte, comme écrasé par la masse des livres. L'épée en travers suggère une
violence contenue, prête à exploser. 821
pl. X. - V. A. Poirson, in Don Quichotte de la Manche. Nouvelle édition mise à la portée de la jeunesse par Mallat de Bassilan de la Bibliothèque Nationale. Illustrée de nombreuses gravures par V. A. Poirson, Albert Guillaume et J. Pelcocq. Gravures sur bois de
923
Jouenne (Paris, Maurice Dreyfous [sic] et M. Dalsace, circa 1893).
(BNM  : CERV Sed6 1711, pdg. 8).
Comme le fait remarquer J. Givanel Mas y Gaziel (op. cit.), il y a du Déroulède dans ce Don Quichotte
brandissant livre et épée 822
pl. XI. - Nicomedes Gomez (estampe)  : « L'inspiration », in Don Quichotte de la Manche illustré par --- (Pau, Impr. Marum Parey, 1954).
(BNP  : 8° V 62349) 823
pl. XII. - Jean-Jacques Vayssières, in L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, adapt. franç. A. Sailles, dessins --- (Paris, Desclée de Brouwer, 1971).
(BNP  : EL 4° Y 435; 96 B 147 664). 824
pl. XIII. - Eberhard Schlotter, in El Quijote, lectura de Camilo José Cela, ilustraciones de --- (Alicante, Ed. Rembrandt, 1981 ?).
(BNP  : Fol Yg 52 (1); 96 B 147665). 825
pl. XIV. - Maurice Grimaud, in Les étranges visions de Don Quichotte de la Manche, adapt. du roman de Cervantes, par René Georges, trad. Louis Viardot, illustrations --- (Boulogne-Billancourt, Cuenot, 1970).
(BNP  : EL Fol Y 296; 96 B 147666). 826