Skip to content

Classiques Garnier

[Introduction à la deuxième partie]

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Figures de la Bible dans les Cinq Livres de François Rabelais
  • Pages: 203 to 203
  • Collection: Rabelais' Worlds, n° 7
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406145295
  • ISBN: 978-2-406-14529-5
  • ISSN: 2264-427X
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14529-5.p.0203
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 03-01-2023
  • Language: French
203

Pantagruel nest donc pas un « Nouveau Testament épique », une réécriture des Évangiles qui épouserait le cadre de lépopée pour mieux saper les valeurs impérialistes et anti-chrétiennes de cette dernière. La fiction rabelaisienne ne se réduit pas en effet à un simple voile pseudo-épique, au style familier et obscène [] les sources narratives, dramatiques et poétiques y interfèrent sans cesse avec le texte sacré [] il ny a pas chez Rabelais un seul intertexte en mesure de prendre le pas sur les autres et dorienter la lecture dans un sens univoque. Et les aspects messianiques et politiques du livre [] côtoient en réalité une multitude dautres enjeux, de nature théologique, juridique, linguistique, dramatique ou encore générique.

Cest ainsi que Nicolas Le Cadet conclut son article « “ce sont beaux textes devangile en francoys”. La Bible dans Pantagruel (ch. xxx)1 », et nous rappelle à quel point la Bible nest quun intertexte parmi dautres et à quel point il serait réducteur dexagérer sa place dans le texte et lunivers mental de Rabelais. Néanmoins, si lensemble des Cinq Livres ne constitue nullement un « Nouveau Testament épique », larchitecture et la dynamique globales des Chroniques empruntent largement à celles des deux Testaments, ne serait-ce que parce quelles calquent certains de leurs schémas archétypaux. Mais là encore, il semble impossible daffirmer que Rabelais reproduit « larchitecture » biblique. Il sagirait plutôt de retrouver dans ses livres « des » architectures possibles, « des » parcours dérivés des « Sacres bibles », à la fois riches et complexes, mais qui ont leur propre cohérence au regard des textes religieux.

1 Nicolas Le Cadet, « “ce sont beaux textes devangile en francoys”. La Bible dans Pantagruel (ch. xxx) », dans F. Poulet et A. Vintenon (dir.), La Réforme et la Fable (xvie-xviie siècles), Genève, Droz, 2018.