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Classiques Garnier

La Cendrillon d’Étienne et Nicolò (1810), une féerie à la mode ?

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire
  • Auteur : Schang-Norbelly (Marie-Cécile)
  • Résumé : L’immense succès de Cendrillon, opéra-comique d’Étienne et Nicolò créé en 1810, est attribué tout au long du siècle au style italien de la musique, à la dimension féerique de l’intrigue et au caractère spectaculaire de la représentation. Ces procédés, s’ils font de Cendrillon une pièce à la mode, servent en réalité un projet dramaturgique plus ambitieux, qui rejoint celui de l’opéra-comique d’Ancien Régime : exprimer la nostalgie d’un monde perdu et donner voix à la vérité intime de l’être.
  • Pages : 99 à 113
  • Collection : Rencontres, n° 384
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 29
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406083122
  • ISBN : 978-2-406-08312-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08312-2.p.0099
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/04/2019
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Cendrillon, Étienne, Nicolò, Empire, féerie, théâtre musical, nostalgie, romance