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La Cendrillon d’Étienne et Nicolò (1810), une féerie à la mode ?
- Collectif : Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire
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- Résumé : L’immense succès de Cendrillon, opéra-comique d’Étienne et Nicolò créé en 1810, est attribué tout au long du siècle au style italien de la musique, à la dimension féerique de l’intrigue et au caractère spectaculaire de la représentation. Ces procédés, s’ils font de Cendrillon une pièce à la mode, servent en réalité un projet dramaturgique plus ambitieux, qui rejoint celui de l’opéra-comique d’Ancien Régime : exprimer la nostalgie d’un monde perdu et donner voix à la vérité intime de l’être.
- Nombre de pages : 345
- Série : Le dix-huitième siècle, n° 29
- ISBN : 978-2-406-08312-2
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08312-2.p.0099
- Éditeur : Classiques Garnier
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- Mots-clés : Cendrillon, Étienne, Nicolò, Empire, féerie, théâtre musical, nostalgie, romance