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Classiques Garnier

Table des matières

423

Table des matières

Abréviations des œuvres du corpus   11

Introduction   13

PREMIÈRE PARTIE

MICROPOLITIQUES

INCARNER, PLURALISER,
DÉCENTRER LENGAGEMENT

Figures du post-engagement et fictions de laporie   55

Figures « post-politiques » : une approche poéthique   57

Le personnage embarqué :
un motif axiologique récurrent   57

De laporie au consentement :
(post-)polyphonie et (post-)politique   60

Lengagement politique à lépreuve
de la démocratie médiatique   66

Poétique des normativités politiques :
lethos du personnage comme scène dénonciation   66

Tragique du désengagement :
le personnage embarqué et la fabrique de limpuissance   73

Pluraliser les formes de la mobilisation politique

La dimension propositionnelle du roman engagé   85

Le maquis des vaincu.e.s et des embusqué.e.s :
voix des « sans voix »   87

424

« Nous, vaincu.e.s » :
le collectif paradigmatique du roman contre-mémoriel    89

Relater la violence politique :
comment les « sans-part » semparent de lhistoire    96

De la contre-conduite à la subjectivité politique   103

Repolitisation du roman punk   105

Intime et politique : la refabulation post-dualiste
du sujet collectif   111

Tristes topiques

Le personnage engagé, un type problématique   119

Topicalisation du personnage engagé
dans le roman mémoriel :
convocation et révocation dun type   122

Procédures de nomination du personnage engagé   135

Les subjectivités politiques du roman engagé,
entre actantialité et décentrement   145

DEUXIÈME PARTIE

POLITIQUE DU SAVOIR LITTÉRAIRE

SITUER, COMPOSER, FABULER LENGAGEMENT

Une poétique de linterruption   155

Épanorthose et polyphonie du dissensus : Alfons Cervera   156

Encore un fichu roman sur la guerre dEspagne !
ou la métafiction palinodique   163

Produire le conflit : la métafiction comme forme
de la polémique   165

La métafiction palinodique :
une inscription générique paradoxale    171

« Roman épique » et choralité   178

425

Narration, distanciation, explicitation :
le « roman épique » selon Belén Gopegui   180

Le chœur antique et la lutte des classes    186

Heuristique du roman engagé

Les formes de lenquête   193

De lenquête historique à lenquête poétique   194

« Roman de la mémoire » et fiction de lindice :
les formes dune rencontre   195

Cet hiver-là : le savoir indiciaire,
le texte virtuel et le « futur ultérieur »   199

Politique du savoir littéraire :
le roman comme « enquête spéculative »   209

La narration omnisciente et le « roman situé »   209

Possibiliser le réel :
le roman comme expérience de pensée   215

Les fictions de lobservation   223

La narration panoptique et la fiction du savoir total   223

Sous le microscope :
narration et dispositif hétérotopique   230

Le roman comme territoire théorique

Vers un réalisme de la médiation   239

Le roman comme « exercice sérieux » :
politique de la composition   240

L« expérience factiste »   241

Narration et composition historiographique.
Politicité de la forme   244

La fiction sociologique.
Le pays de la peur   250

Fictions de dialogue épistémologique : réinventer la FASP   258

Roman et théorie économique :
par-delà le « roman de la crise »   258

La fiction environnementale de Belén Gopegui   264

Réalisme de la médiation, réalisme des possibles   273

426

TROISIÈME PARTIE

PRAGMATIQUE DU ROMAN POLITIQUE

MODÉLISER, PERFORMER,
STYLISER LENGAGEMENT

Du combat interprétatif à la fiction du public   283

Joutes lectorielles : combats interprétatifs
et conflits dintérêts   285

« Spectalecture » de la mémoire :
des corpus transmédia et un paradigme saturé   286

La lecture inquiète : entre instance oppositionnelle
et projection auctoriale   292

« Règlement de contes » : la communauté affrontée
et la visibilisation des lectures disponibles   298

Lectures émergentes   303

Lecture autorisée versus lecture sauvage   303

Lectures collectives : communauté dinterprétation
et communauté politique   308

Fiction du public et production du jugement
dans la démocratie médiatique   314

Le public captif et la lutte pour la reconnaissance    314

« Les expert.e.s sont formel.le.s » :
déroutes et impasses de la lecture esthétisante   318

Lectures intermittentes   321

Postures dauteur.e.s   325

La posture paratopique de lécrivain.e engagé.e :
maximalistes à contre-courant ?   327

Un exemple de scénographie auctoriale :
Alfons Cervera, du paradoxe à la paratopie   328

Belén Gopegui et Isaac Rosa :
des « sartrien.ne.s postmodernes » ?   335

427

Métalepse et production de soi :
les hétéronymes de Belén Gopegui   346

Diegopegui, l« hacktiviste » :
fiction de lautre, fiction dauteure   347

Martina : la métalepse comme fiction déchappée   350

Jaime Puertonuevo :
lindignation comme style auctorial   354

« Auctor in fabula » :
sur les traces de linstance dinscription   360

Fictions dauteur.e : écrivain.e.s-écrivant.e.s   361

Linscription amateure : du roman à lécriture engagée   368

Styles auctoriaux

Réenvisager lautorité   375

Conclusion

Réalismes situés : pour une esthétique possibiliste,
multinaturaliste et pluriverselle   379

Bibliographie   393

Index des noms propres   417