Aller au contenu

Classiques Garnier

Livres illustrés (1611-1623)

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Fictions narratives en prose de l’âge baroque. Répertoire analytique. Deuxième partie (1611-1623)
  • Pages : 1173 à 1195
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 27
  • Série : Romans, contes et nouvelles, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812412851
  • ISBN : 978-2-8124-1285-1
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1285-1.p.1173
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/04/2014
  • Langue : Français
1173

Livres illustrés (1611-1623)1

1611

Piloust (Nicolas), Le Cercueil des Amans, ou est naïvement representé le Triomphe cruel de lAmour, composé par N. P. [Piloust] B. Paris, Jean de Bordeaux, 1611. 8o.

Frontispice gr. s. c. non signé : de part et d’autre du titre un homme en tenue rustique, tenant un bâton et accompagné d’un chien et une jeune femme nue ; au registre supérieur, triomphe de l’Amour : un cupidon placé dans le ciel lance ses flèches sur un groupe d’hommes et de femmes.

[Ars. : 8 BL 20015]

Rebreviettes (Guillaume de), sieur d’Escœuvre, Le Philaret. Divisee en deux parties, Erres, Et Ombre. Arras, Guillaume de la Rivière, 1611. 8o.

Frontispice en forme de portique : sur l’emmarchement, de part et d’autre de l’adresse de l’éditeur, vignettes emblématiques représentant à gauche une scène de chasse accompagnée de la devise « Vertu non leure [sic] » et à droite un vaisseau approchant d’un port, avec la devise : « Vertu pour phare » ; au centre, de part et d’autre du cartouche de titre, à gauche « Philaret » en habit de gentilhomme et portant un bâton, à droite, « l’ombre », c’est-à-dire un homme vêtu d’une simple toge ; au registre supérieur, au-dessus du fronton, un angelot porteur d’une couronne.

[Ars. : 8-BL-19393]

1174

1612

Du Moulinet, Facecieux devis et plaisans contes par le Sr du Moulinet comedien. Paris, Jean Millot, 1612. 12o.

Titre gr. s. c., non signé : deux fous de comédie, au registre inférieur, montrent au registre supérieur un personnage assis et devisant sur une scène, au milieu d’une compagnie de personnages costumés.

[BnF : Rés. Y2. 2040]

1613

Moulinet (Nicolas), sieur Du Parc, Les Amours de Floris et Cleonthe. Par le Sr Du Parc. Paris, Toussaint du Bray et Jacques de Sanlecque, 1613. 12o.

Frontispice gr. s. c. signé par L. Gaultier : portique encadré à gauche par un berger et à droite par une bergère, sur lesquels deux Cupidons agenouillés sur la corniche du fronton répandent respectivement des flammes et des cœurs. Cette planche est la même que celle qui sert de page de titre aux Changementz de la bergere Iris de Jean de Lingendes (Paris, Toussaint du Bray, 1606) : on a seulement renouvelé le titre gravé dans le cartouche central et gratté la date de 1605 qui accompagnait la signature de Gaultier.

[Ars. : 8-BL-21065]

1614

Homère, trad. de Du Souhait (François), LIliade dHomere Prince des poetes grecs, avec la suite dicelle, Ensemble le Ravissement dHelene, sugiect de lhistoire de Troie. Le tout de la traduction et invention du Sieur du Souhait. Paris, Pierre Chevalier, 1614. 8o.

1175

Une nouvelle édition a paru en 1617, avec le même titre gravé et les mêmes planches intérieures.

Titre gr. s. c. de Léonard Gaultier : portique entouré à gauche de Pâris et à droite d’Hélène, à l’attique portrait d’Homère de profil à droite dans un médaillon rond couronné par deux sphynges.

3 pl. gr. s. c., non signées :

- Hélène et Pâris devant un portique à l’entrée d’une ville située au bord d’un fleuve ; à l’arrière-plan, sur la gauche, le jugement de Pâris ; en bas à dr., mention « Ravissement » pour indiquer que cette planche constitue le frontispice du Ravissement dHélène de Du Souhait

- Scènes d’affrontements d’armées et de combats singuliers, avec au premier plan une flotte au bord du rivage et à l’arrière-plan une ville ceinte de murailles (Troie)

- Ulysse et Hécube devant la ville de Troie en flammes, à l’arrière-plan Énée portant Anchise sur ses épaules et, plus loin, l’ombre d’Achille à cheval.

[Ars. : 8-BL-3648 (1-2) : les p. 387-388, 397-398 manquent, ainsi que deux pl. ; BnF : Yb. 1109 pour l’édition de 1617, où les trois pl. sont respectivement disposées face à la p. 1 et aux p. 148 et 754]

Suárez de Figueroa (Cristóbal), trad. Lancelot (Nicolas), La Constante Amarilis, De Christoval Suarez de Figueroa. Divisée en quatre Discours. Traduite dEspagnol en François, par N.L. [Nicolas Lancelot] Parisien. Lyon, Claude Morillon, 1614. 8o.

Frontispice gr. s. c. de Jaspar Isaac : portique entouré à gauche de la bergère Amarillis et à droite du berger Ménandre, tenant chacun une houlette de la main gauche et levant le bras droit pour recevoir les couronnes qu’au registre supérieur Cupidon leur tend, entouré de Junon (avec son paon) à gauche et de Bacchus (couronné de pampre) à droite.

[Ars. : 8-BL-29549]

1176

1615

Ariosto (Lodovico), Le Divin Arioste ou Roland le furieux traduict nouvellement en françois par F. de Rosset. Ensemble la suitte de ceste histoire continuée jusques à la mort du paladin Roland conforme à lintention de lautheur le tout enrichi de figures et dedié à la grande Marie de Medicis reine de France & de Navar. Paris, Robert Foüet, 1615. 4o.

Titre gr. s. c. en forme de portique, signé de Léonard Gaultier : au registre inférieur, de part et d’autre de l’adresse, le Temps et un combat de chevalerie à gauche, une scène galante et la Fortune ; au registre médian, de part et d’autre du titre, sur deux étages, à gauche Marfise et Roland, Bradamante et Roger à droite ; au registre supérieur, de part et d’autre des armes de France et de Navarre, portrait de l’Arioste à gauche, de François de Rosset à droite. 21 pl. gr. s. c., pour la plupart de Léonard Gaultier, en tête des chant I, II, IV, VI (répétition de la pl. en tête du chant IV), VII, VIII, X, XII, XIV, XVII (répétition de la pl. en tête du chant XIV), XX, XXII (répétition de la pl. en tête du chant IV), XXVI, XXVIII (répétition de la pl. en tête du chant II), XXX (répétition de la pl. en tête du chant XX), XXXIII (répétition de la pl. en tête du chant XIV), XXXVI (répétition de la pl. en tête du chant VII), XXXIX (répétition de la pl. en tête du chant XXVI), XLI (répétition de la pl. en tête du chant X), XLVI (répétition de la pl. en tête du chant I) et de l’« Aventure II » (répétition de la pl. en tête du chant XII) : compositions disposant sur des plans successifs des scènes diverses du roman. Les pl. en tête des chants I, II, IV, VIII, X et XIV sont des copies dans le même sens des pl. gr. s. b. qui figurent en tête des mêmes chants dans l’édition vénitienne de l’Orlando furioso de 1556 (Lodovico Ariosto, Orlando furioso…, éd. Girolamo Ruscelli, Venezia, Vincenzo Valgrisi, 1556) ; la pl. en tête du chant XII est une copie en sens inverse de la pl. placée en 1556 en tête du même chant ; les pl. en tête des chants VII, XX et XXVI sont des copies dans le même sens des pl. qui figurent respectivement, en 1556, en tête des chants XXXVI, XXX et XXXIX.

[BnF, Rés. 4o NFY. 185]

[Anonyme], Le Vingt et deuxiesme livre dAmadis de Gaule. Traitant les hauts faits dArmes, Amours & vertus nompareilles, avec les estranges Avantures

1177

mises à fin tant par les Princes illustres yssus de la no- ble maison DAmadis, quautres vaillans Chevaliers, en la queste et pourchas de la délivrance des deux jeunes Princes Safiraman & Hercules dAstre. Histoire non encores veuë en nostre langue, mais au reste belle entre les plus belles qui ont precedé, & dun discours non moins plaisant que profitable : comme chacun pourra facilement juger par la lecture dicelle, faict dEspagnol François. Paris, Claude Rigaud [ou Gilles Robinot, ou Olivier de Varennes], 1615. 8o.

Frontispice gr. s. c. de Jaspar Isaac : quatre grands cartouches distribués autour d’un petit cartouche central de titre et séparés par une bande torsadée, représentant en haut à gauche un navire approchant d’un rivage escarpé, en haut à droite, deux chevaliers se saisissant de deux autres, avec la légende « Hercule d’Astre », en bas à gauche, un chevalier combattant un dragon, avec la légende « Lascaris », et à l’arrière-plan une femme en fuite, en bas à droite, un chevalier combattant des géants, avec les légendes « Silvan » et « Amano ».

[BnF : Y2. 6235 ; Rés. Y2. 1383]

[Anonyme], Le Vingt et troisiesme livre dAmadis de Gaule. Continuant a traiter des Amours gestes & faicts Heroiques de plusieurs illustres & vertueux Princes descendus de la race du grand AMADIS : & notamment du vaillant Fulgoran, fils de Roger de Grece & de la Roine Florelle : Discours non moins plaisant que profitable, comme chacun pourra facilement juger par la lecture, fait dEspagnol François. Paris, Claude Rigaud [ou Gilles Robinot, ou Olivier de Varennes], 1615, 8o.

Même frontispice que pour le 22e livre.

[BnF : Y2. 6238]

[Anonyme], Le Vingt Quatrieme et Dernier Livre dAmadis de Gaule. Continuant à traiter des Amours, gestes & faicts Heroiques de plusieurs illustres & vertueux Princes descendus de la race du grand AMADIS : & notamment du vaillant Fulgoran, fils de Rogel de Grece & de la Roine Florelle. Discours non moins plaisant que profitable, comme chacun pourra facilement juger par la lecture, fait dEspagnol François. Paris, Claude Rigaud, 1615, 8o.

Même frontispice que pour les 22e et 23e livres.

[BnF : Y2. 6240]

1178

Bruscambille (le sieur Des Lauriers, dit), Les Fantaisies de Bruscambille. Contenant plusieurs discours, paradoxes, harangues & prologues facecieux. Reveuës & augmentées de nouveau, par lautheur. Paris, Jean Millot, 1615, 8o.

Frontispice gr. s. c., non signé : au registre supérieur, sous les armes de France et de Navarre, un personnage debout joue la farce sur une scène dont les murs sont ornés d’atlantes en forme de satires, au registre inférieur, le public assiste à la scène, vu de dos derrière un grand bonnet de sot tenu par deux personnages de farce.

[BnF : Rés. p. Y2. 2117]

1616

Moncy (Jean de), Histoire du grand et admirable royaume dAntangil. Incogneu jusques à present à tous historiens & cosmographes : composé de six vingts provinces tres-belles & tres-fertiles. Avec la description dicelui, & de sa police nompareille, tant civile que militaire. De linstruction de la jeunesse. Et de la religion. Le tout compris en cinq livres, par I. D. M. G. T. Saumur, Thomas Portau, 1616, 8o.

Avant la p. 1, pl. dépl. gr. s. b., signée en bas à gauche d’un monogramme fait des lettres F, I et T entrelacées : carte du « grand royaume d’Antangil ». Cette carte est suivie de sa légende sur une seconde pl. dépl., dont le texte est imprimé en caractères typographiques.

[Romany (Richard de)] Le sieur Drachir d’Amorny, Le Carabinage et matoiserie soldatesque. Auquel soubs discours amphibologiques, lon raille plaisamment les cerveaux etheroclites de ce temps. Paris, Pierre Ramier [ou Veuve Claude de Monstr’œil], 1616. 8o.

Fig. gr. s. b., non signées :

- au f. B2v : « Barbaro, ruë aux Ours », homme barbu de profil à droite, chaussé de lunettes et couvert d’un béret à plume, accompagné d’une portée de musique et du mot « A chacun sa notte »

1179

- au f. B3 : « Le Carabin sans carabin » : gentilhomme faisant le geste de dégainer son épée ;

- à la p. 12, et de nouveau aux p. 19 et 70 : « Poltronesque » : figure grotesque d’un homme au gros nez et au menton proéminent, vu de profil à gauche ;

- à la p. 13, et de nouveau aux p. 18 et 71 : « Belles-Oreilles » : figure grotesque d’un homme chauve au long nez, vu de profil à gauche ;

- à la p. 72 : « Joly Barby, fils de Joly Barbo » : homme en marche vers la droite, coiffé d’un chapeau orné de deux plumes.

[BnF : 8o Rés. Lb36. 837 (émission à l’adresse de Pierre Ramier) et 8o Rés. Lb36. 837 (A) (émission à l’adresse de la veuve Claude de Monstr’œil)]

Sainct Amour (F. A. de), LHermite Pelerin, et de sa peregrination, perils, dangers, & divers accidents, tant par mer que par terre. Ensemble de son voyage de Lorette, Mont-Serrat, Compostelle, et Hierusalem. Lyon, Pierre Rigaud, 1616, 12o.

Au titre, vignette représentant un pèlerin en marche, la tête ceinte d’une auréole.

[BnF : D. 62517]

1617

[Angoumois (Philippe d’)], Discours sur la conversion dune Dame Mondaine, à la vie devote, par un R. P. Capucin, Lyon, Louis Muguet, 1617, 12o.

Au titre, vignette gr. s. c., non signée, représentant Marie-Madeleine pénitente devant un crucifix.

[BnF : Rés. D. 22913]

Homère, trad. par Boitel ou Boitet (Claude), LOdissée dHomere traduict de grec en François, par Claude Boitel Advocat au Parlement de Paris. Paris, Veuve Matthieu Guillemot, 1617, 8o.

Titre gr. s. c. de Léonard Gaultier représentant différentes figures relatives à LOdyssée, juxtaposées dans une large bordure qui encadre le cartouche de titre.

1180

7 pl. gr. s. c. de Léonard Gaultier et de Jean Mathieu :

- face au début du chant Ier, pl. signée de Gaultier représentant Jupiter trônant parmi les dieux au sommet du mont Olympe

- face au début du chant III, pl. de Mathieu non signée représentant diverses scènes du chant II : Nestor trônant dans son palais, Télémaque et Pisistrate voyageant en carrosse, une galère sillonnant les flots.

- face à l’argument du chant VI, pl. signée de Mathieu illustrant le chant VI : Nausicaa et ses servantes, Ulysse nu, dans le ciel Minerve (avec les insignes de Mercure !)

- face au début du chant VIII, pl. signée de Gaultier portant la mention « 8. livre » mais illustrant diverses scènes du chant IX : Alcinous tenant conseil dans son palais, le cyclope Polyphème gardant ses moutons, Circé, Mercure donnant l’herbe Molly à Ulysse, Ulysse attaché au mât de son navire et écoutant le chant des sirènes, etc.

- face au début du chant XIV, pl. signée de Gaultier portant la mention « 13. livre » mais illustrant des scènes du chant XV : Télémaque armé d’une lance, Télémaque devisant avec Minerve, le porcher Eumée, paysage bucolique, fontaine, ville forte et rivage marin.

- face au début du chant XVIII, pl. de Mathieu non signée portant la mention « 13. livre » mais illustrant des scènes des chants XVIII et XIX : partie de chasse, Ulysse devisant avec Pénélope dans son palais, Euryclée lavant les pieds d’Ulysse. Au premier plan : combat d’Ulysse et d’Irus.

- face au début du chant XX, pl. signée de Mathieu portant la mention « 21. lib. » : paysage champêtre avec, au premier plan, Ulysse tirant à l’arc ; derrière, plusieurs hommes casqués percent de leurs lances d’autres hommes couchés à terre ; au fond, groupe de personnages dansant en faisant la ronde devant un joueur de viole.

[BnF : Yb. 1167]

La Faye (Abraham de), Les Amours et les combats de Polynice… Paris, Nicolas Buon, 1617, 8o.

Frontispice signé de Léonard Gaultier, en forme de portique : titre du roman dans un cartouche entouré par Minerve à gauche et Diane à droite ; au registre supérieur, un poète assis, avec sa lyre, est couronné par Hercule et Mercure. Au-dessus de la couronne, une étoile entourée de phylactères portant l’inscription : Lumen tot sidera ab uno. Le fronton du temple porte l’inscription : Nihil mortale sonat.

[Ars. : 8 BL 17475]

1181

1618

Bareau (V.), Les Amours de la Magdeleine. Où lamour divin triomphe de celuy du monde, Paris, Nicolas Rousset, 1618. 12o.

Au titre, figure gr. s. c. signée de Jean Picart : la Madeleine sous les deux figures antagonistes : d’une courtisane à son miroir à gauche, accompagnée d’un cupidon, et à droite en pénitente agenouillée aux pieds du Christ en croix. Sur un phylactère : « Amor mutat amantem ».

[Ars. : 8 BL 19388]

Cervantes Saavedra (Miguel de), Seconde Partie de lHistoire de lingénieux et redoutable chevalier Don Quichotte de la Manche. Composée en espagnol par Miguel de Cervantès Saavedra, et traduite fidèlement en nostre langue par F. de Rosset. Paris, Veuve Jacques du Clou et Denis Moreau, 1618, 8o.

Au titre, vignette gr. s. c., non signée, représentant Don Quichotte à cheval suivi de Sancho Panza monté sur un mulet ; à l’horizon, un moulin.

[Bayer. Staatsbibliothek : P.o.hisp.61.2.]

Des Escuteaux (Nicolas), Le Ravissement de Clarinde. Histoire très-véritable… Poitiers, Antoine Mesnier, 1618, 12o.

Au titre, fig. gr. s. c. : un couple enlacé, au bord d’un lit, est visé par l’arc tendu d’un amour.

[Ars. : 8-BL-20 844]

Piloust (Nicolas), Le Chevalier enchanté : qui dans létendue de ses desirs, donne assaut à lAmour mondain, et luy fait à la fin quitter la place, à la gloire du Divin. Paris, David Gilles et Claude Hulpeau, 1618. 8o.

Titre gr. s. c., non signé : au registre inférieur l’Amour divin triomphant de l’Amour mondain, qu’il abat de ses flèches ; au registre supérieur, du chevalier narrateur et de l’enchanteur Alquif.

[BnF : 8o Y2. 51987]

1182

1619

Boiardo (Matteo), Roland lamoureux, composé en italien par Messire Matheo Maria Boyardo comte de Scandian, et traduit fidélement de nouveau par François de Rosset, et enrichi de figures, au Roi, Paris, R. Fouet, 1619, 8o.

Frontispice de Jaspar Isaac : copie réduite du frontispice de Léonard Gaultier pour Le Divin Arioste ou Roland le furieux, Paris, Robert Fouet, 1615.

31 pl. gr. s. c. non signées :

- face au début du chant I : personnage agenouillé devant un roi sur son trône et portant couronne et sceptre. Dans le fond : une scène de tournoi.

- face au début du chant III : scène de tournoi.

- face au début du chant V : scène de bataille.

- face au début du chant VII : gentilshommes et soldats massés autour d’un palais au balcon duquel se tiennent plusieurs orateurs.

- face au début du chant IX : deux lanciers à cheval poursuivant une autruche. Dans le fond : plusieurs personnages groupés devant une forteresse.

- face au début du chant XI : scène de bataille.

- face au début du chant XIV : Devant un château fort, groupe de trois femmes dont l’une est en conversation avec un berger.

- face au début du chant XVI : scène de tournoi.

- face au début du chant XVIII : scène de bataille devant une ville fortifiée.

- face au début du chant XX : siège d’une ville fortifiée.

- face au début du chant XXII : une cavalière accompagnée d’un chevalier en armure arrive aux abords d’une ville forte. Dans le fond : une scène de tournoi.

- face au début du chant XXIV : reprise de la gravure de la p. 160.

- face au début du chant XXVI : groupe de soldats à pied et à cheval près d’une ville forte en bord de mer. En arrière-plan : plusieurs navires et barques sillonnant les flots.

- face au début du chant XXIX : au premier plan un homme poignarde un cavalier tombé à terre. Deux cavaliers s’enfuient poursuivis par un troisième. Dans le fond une ville forte. On aperçoit à travers les remparts d’un palais la salle où trône un roi portant sceptre et couronne.

- face au début du chant XXXI : plusieurs hommes en armure s’affrontent dans un champ clos de murailles dont s’approche un groupe de cavaliers.

- face au début du chant XXXIV : scènes de duels et de meurtres en pleine campagne. Au fond : l’enclos d’une bergerie.

1183

- face au début du chant XXXV : plusieurs gentilshommes agenouillés devant un cortège entourant de hauts personnages.

- face au début du chant XXXVII : plusieurs vaisseaux de part et d’autre d’une bande de terre où se tiennent plusieurs soldats.

- face au début du chant XXXIX : deux cavaliers dont l’un est tombé à terre et l’autre brandit une épée. Dans le fond : un groupe de musiciens et une dame devant la porte grillée d’une prison.

- face au début du chant XLI : au premier plan, à gauche, un groupe de personnages tous vêtus de capes sous les colonnes d’un palais ; à droite une homme apporte un message à une dame. Au fond, à droite : scène de pillage dans une ville ; à gauche : des hommes attablés en pleine campagne.

- face au début du chant XLIII : siège d’une ville et bataille.

- face au début du chant XLV : navires de guerres de part et d’autre d’une bande de terre où se trouvent deux forteresses et plusieurs groupes de soldats.

- face au début du chant XLVII : non loin d’une église, un gentilhomme agenouillé s’adresse à une religieuse. Ces deux personnages sont espionnés par un troisième caché derrière un bosquet.

- face au début du chant XLIX : devant un palais et au milieu d’une assemblée de courtisans et de chevaliers, une dame accompagnée d’une escorte de cavaliers et debout dans un carrosse brandit une large coupe.

- face au début du chant LIII : scène de batailles navale et terrestre.

- face au début du chant LIV : bataille et siège d’une ville forte.

- face au début du chant LVIII : scène de bataille navale.

- face au début du chant LXI : un berger affronte un chevalier avec sa houlette. Paysage champêtre où se dressent deux forteresses.

- face au début du chant LXIIII : plusieurs soldats en bord de mer. Au large, plusieurs vaisseaux dont plusieurs hommes sont précipités dans les flots.

- face au début du chant LXV : campement d’une armée aux abords d’une ville forte.

- face au début du chant LXVIII : au premier plan : un ecclésiastique et plusieurs gentilshommes s’entretiennent avec un roi assis sur son trône. Dans le fond : scène de bataille.

[BnF : Rés. Yd. 834].

Gomberville (Marin Le Roy, sieur de), LExil de Polexandre et dÉriclée. Paris, Toussaint du Bray, 1619, 8o.

Titre gr. s. c. de Léonard Gaultier : portique encadré à gauche par Orphée soufflant dans une trompette d’où sort un phylactère orné du mot Vires accrescet

1184

eundo (« En allant, il accroîtra ses forces ») et à droite par la Liberté sous les traits d’une femme nue marchant sur un brasier où se consument des cœurs, tenant dans une main une chaîne et dans l’autre un cœur percé d’une flèche, la tête surmontée du mot Sub pedibus dedit esse suis (« Elle a permis d’exister à ses pieds »). Entre ces deux figures, le titre est inscrit dans un cœur formé de feuillages. Au registre supérieur, emblème à l’image du vol du Phénix vers le soleil, accompagné du mot Quae ferimus nostris spectantur ab annis (« Ce que nous supportons, nous l’observerons avec le recul de nos années »).

[Ars : 8-BL-21525].

Loubayssin de La Marque (François), Les Advantures heroyques et amoureuses du Comte Raymond de Thoulouze et de don Roderic de Vivar. Paris, T. du Bray, 1619. 8o.

- Titre gr. s. c. signé de Léonard Gaultier : un portique soutenu par deux colonnes entourées de laurier et surmonté à l’attique d’un tableau représentant l’affrontement de deux chevaliers au milieu d’une forêt.

- Au f. ā8 vo, portrait gr. s. c. non signé (mais attribuable à Léonard Gaultier) : l’auteur en 1617, âgé de 29 ans.

[BnF : Rés. Y2. 1534].

Rosset (François de), Les Histoires memorables, et tragiques de ce temps. Où sont contenuës les morts funestes & lamentables de plusieurs personnes, arrivées par leurs ambitions, amours desreiglées, sortileges, vols, rapines, & par autres accidens divers. Paris, Pierre Chevalier, 1619, 8o.

Frontispice gr. s. c., signé de Léonard Gaultier : même planche que pour le frontispice de LHistoire veritable, ou Voyage des princes fortunez (Paris, Pierre Chevalier, 1610), dont on a seulement changé le titre inscrit dans le cartouche central et auquel on a ajouté la date de 1619 après la signature du graveur.

[BnF : Département des Manuscrits, Rothschild 1724].

Rosset (François de), Histoires des amans volages de ce temps. Où sous des noms empruntés sont contenus les amours de plusieurs princes, seigneurs, gentils-hommes, et autres personnes de marque, qui ont trompé leurs maistresses, ou qui ont esté trompés delles… Paris, Veuve Jacques Du Clou et Denis Moreau, 1619, 8o.

1185

Titre gr. s. c. : portique encadré à gauche par Cupidon tenant un arc et une flèche, les yeux bandés, et à droite par la Renommée sous les traits d’une femme ailée coiffée d’un casque également ailé ; sur la plinthe, cartouches représentant à gauche une reine vêtue, à droite une reine dévêtue ; au registre supérieur, Zéphire souffle des bulles de savon et tient un moulinet, entre deux cartouches représentant respectivement une scène de noyade à gauche et à droite Icare s’élevant dans les airs au-dessus des flots. La date de 1619 est gravée sur un grattage de la plaque.

[BnF : Y2. 8464 ; Ars. : 8-H-27887 ; Munich : Bayerische Staatsbibliothek ; Michigan U. : CT.1010 ; Yale U.]

Urfé (Honoré d’), LAstrée de Messire Honoré dUrfé. Troisiesme partie. Paris, Toussaint du Bray, 1619, 8o.

- Titre gr. s. c. signé de Léonard Gaultier : portique encadré par les deux figures d’Alexis à gauche et d’Astrée à droite avec, à l’arrière-plan, un paysage pastoral traversé par la rivière de Lignon ; au registre supérieur, l’Amour entouré par un urne enflammée d’où s’échappent des cœurs à gauche et une pluie de flammes à droite.

- Au f. ā4vo, portrait d’Honoré d’Urfé en Hercule lauré dans un médaillon, gr. s. c. par Isaac Briot d’après Louis Beaubrun.

- Au f. ā8vo, portrait d’Astrée dans un médaillon, gr. s. c. par Isaac Briot d’après Louis Beaubrun.

[B.M. Troyes : Y-17-3445 (3)]

1620

Jacquin (Trophime), Melyanthe et Cleonice. Histoire trage-comique. Paris, Pierre Billaine, 1620, 8o.

Titre gr. s. c. signé de Léonard Gaultier : portique encadré au registre médian par un homme et une femme de part et d’autre du cartouche de titre ; au fronton, l’Amour tend vers chacun d’eux une couronne de laurier. La même planche a été réutilisée comme frontispice de La Bergère amoureuse de Du Verdier en 1622.

[Ars : 8- BL- 21335

1186

Lalande [Attribution par Williams et Cioranescu], Les Adventures nompareilles dun marquis espagnol. Paris, Jean du Hamel, 1620, 12o.

Gravure sur la page titre représentant un gentilhomme d’épée en costume d’apparat, sans doute le héros du roman.

[Ars : 8-BL-18694]

Molière d’Essertines (François de), La Semaine amoureuse de François de Molière dEssertines, où par les amours dAlcide, et dHermize, sont représentez les divers changemens de la Fortune, Journée Première, Paris, Toussaint du Bray, 1620, 8o.

Au f. a5v, portrait gr. s. c. de l’auteur en 1620, à l’âge de dix-huit ans, signé par Picquet d’après Daniel Dumonstier.

[Ars. : 8-BL-22577]

Peberac de Montpezat en Agenois, Le Cleandre dAmour et de Mars ou soubz le nom du Prince de Loriane sont desduictes les adventures amoureuses dun Prince François… Bordeaux, Simon Millanges, 1620, 12o.

Frontispice non signé : portique encadré à gauche par une femme vêtue d’une toge, une pomme à la main, un cupidon agenouillé à ses pieds et tenant dans une main un arc et dans l’autre une flèche, et à droite un guerrier vêtu également à la mode antique et portant sa main sur le pommeau de son épée. Entre les deux chapiteaux le blason de la famille de Mayenne entouré de trophées d’armes.

[Ars. : 8o BL 34036]

Tasse (Torquato Tasso, dit le), trad. par de la Ronce, Le Renaud Amoureux, Histoire precedente de Roland lamoureux et furieux. Imité de lItalien du Sr Torquato Tasso, par le Sr de la Ronce…. Paris, chez Toussaint du Bray, [1620], 8o.

Titre gr. s. c. signé de Léonard Gaultier : portique entouré à gauche par Renaud en armure, la main sur le cœur, et à droite Clarice vêtue à la mode du début du xviie siècle ; au registre supérieur, tableau représentant Renaud (vêtu en gentilhomme du xviie siècle) s’approchant d’un arbre auquel est

1187

attaché un cheval et suspendue une armure et au pied duquel gît une paire de bottes ; sur la plinthe, à gauche devise du libraire Toussaint du Bray (une main tendant des épis de blé avec le mot « Fertilior cultu »), et à droite son monogramme.

[Ars. : 8-B-6872]

1621

[Anonyme], Les Amours de Neocale et Polemice. Paris, Gervais Alliot, 1621, 12o.

Titre gr. s. c. non signé. Au registre supérieur : deux putti tenant chacun un des deux bouts d’un bandeau ou figure le titre du roman. Au registre médian : un petit temple circulaire dont les colonnades ouvertes sur l’extérieur laissent voir la statue du dieu Amour armé de son arc ; autour du temple une ronde de personnages percés par ses flèches. Au registre inférieur : devant l’île ou se trouve le temple deux barques en forme de cœur conduite chacune par un Cupidon se servant d’une flèche pour ramer.

[Ars. : 8-BL-21420]

1622

Lannel (Jean de, seigneur du Chaintreau et du Chambort), Histoire dArthemize. Avec un discours de consolation sur sa mort. Paris, Abraham Pacard, 1622, 8o.

Frontispice gr. s. c. signé de Jaspar Isaac représentant les personnifications de l’Humilité et des trois vertus théologales : la Foy, l’Esperance et la Charité tenant une couronne tressée de feuillages au centre de laquelle s’inscrit le titre du livre. Au-dessus de l’inscription du titre, le Christ en gloire portant une croix.

[Ars. : 8-BL-20613]

1188

[Anonyme], Le Cabinet francois [sic]. Ou sont enserrez plusieurs beaux discours & Histoires nouvelles de ce Temps. Recueillis et assemblez pour contenter les Esprits curieux & desireux de Nouveautez, Grenoble, Thomas Arnaud d’Armosin, 1622, 12o.

Portrait gravé au verso de la page de titre.

[Méjanes : Rec D. 9 1146 (seul exemplaire connu)].

Du Verdier (Gilbert Saulnier, sieur), La Bergère amoureuse ou les veritables Amours dAchante et de Daphnine… Paris, Pierre Billaine, 1622, 8o.

Titre gr. s. c. signé de Léonard Gaultier : même planche que celle qui a servi de frontispice au Melyanthe et Cleonice de Trophime Jacquin (Paris, Pierre Billaine, 1620) : voir sa description ci-dessus.

[Ars. : 8-BL-20469]

Lourdelot (Jehan), La Courtisane solitaire de M. Jehan Lourdelot Dijonnois, où sont exprimées les diverses passions, evenemens, et Catastrophes de lAmour, les triomphes du vray et parfaict Amour, les combats, roses et espines de la solitude, et les moyens de ce [sic] prevaloir contre les tentations qui si [sic] rencontrent. Premiere partie. Lyon, Vincent de Cœursilly, 1622, 8o.

Frontispice gr. s. c. signé de G. Autguers : portique surmonté par deux Cupidons et encadré à gauche par un cavalier casqué tenant à la main un rosaire ; à droite par une femme revêtue d’une toge (la courtisane solitaire ?), le tout accompagné d’inscriptions relatives à l’amour.

[Ars : 8 BL 21950]

[Sorel (Charles) ?] Le Palais dAngelie par le sieur de Marzilly. Paris, Toussaint Du Bray, 1622, 8o.

Frontispice gr. s. c. signé de Léonard Gaultier : portique de part et d’autre duquel sont assis deux cupidons (l’un jouant de la guitare, l’autre écrivant dans un cahier), laissant voir à l’arrière-plan un jardin et un palais, et dont les colonnes sont surmontées par la Renommée à gauche et l’Abondance à droite, dont la corne déborde de cœurs. Entre ces deux figures, le titre est

1189

inscrit sur une targe surmonté par un emblème portant le mot « Oime chi mi vieta il volo ».

[Ars. : 8-BL-20571]

Vega Carpio (Lope de), trad. par Lancelot (Nicolas), Les Délices de la vie pastoralle de lArcadie… Mis en françois, par L. S. L.. Lyon, Pierre Rigaud, 1622, 8o

Frontispice gr. s. c. signé de Jean Picart : paysage pastoral traversé par une rivière, au premier plan duquel le berger Anfrize, debout, porte sa main à la poitrine devant la bergère Belizarde, assise avec un luth au pied d’un arbre auprès duquel picorent des oiseaux. Au registre supérieur, titre inscrit dans une couronne de feuillages encadrée par Pan à gauche et Cupidon à droite, assis sur des nuages.

[BnF : Yg. 2569 (2)]

1623

Alais (Jean-Baptiste), sieur de Beaulieu, Les Advantures de Poliandre et Theoxene… Paris, Guillaume Benard, 1623, 8o.

Titre gr. s. c., signé de Crispin de Pas : portique entouré par un guerrier vêtu à l’antique à gauche, tenant un bouclier et frappant sa poitrine de sa main gauche, une femme nue à droite, tenant de la main gauche un cœur enflammé, scène de combat entre un lion et un ours dans un cartouche ovale sous l’entablement central, fronton brisé sur lequel sont couchés deux anges soutenant, au centre, un médaillon où sont représentés deux angelots s’embrassant.

[BnF : Y2. 16741]

[Anonyme], Recueil general des caquets de lAcouchée. Ou discours facecieux, où se voit les mœurs, actions, & façons de faire des grands & petits de ce siecle. Le tout discouru par dames, damoiselles, bourgeoises, & autres. Et mis par ordre en VIII. apresdisnées, quelles ont faict leurs assemblées, par un secretaire qui

1190

a le tout ouy & escrit. Avec un discours du relevement de lAcouchée. [Paris], Imprimé au temps de ne se plus fascher, 1623, 8o.

Front. gr. s. c. non signé : au registre inférieur, à gauche une dame accompagnée d’un enfant tenant un cierge et un ciboire et à droite une nourrice donnant le sein à un nouveau-né, au registre supérieur l’Accouchée alitée entourée de la compagnie des devisantes.

[BnF : Rés. R. 2198]

Héliodore d’Emèse (trad. Jean de Montlyard), Les Amours de Theagene et Chariclée. Histoire ethiopique dHeliodore. Traduction nouvelle. Paris, Samuel Thiboust, 1623, 8o.

Titre gr. s. c. signé de Michel Lasne : portique entouré à gauche de Théagène vêtu en soldat antique, le pied droit posé sur un globe, et à gauche Chariclée tenant deux colombes sur sa main droite.

52 pl. gr. s. c. d’Isaac Briot, Michel Lasne, Jean Mathieu et Crispin de Pas, en partie signées :

- f. ē2v : Chariclée assise, tenant sa tête contre sa main, devant le corps de Théagène étendu sur le sol, à l’arrièreplan une plage jonchée de corps et, dans la mer, un navire à l’ancre (pl. non signée).

- p. 8 : Théagène et Chariclée se tiennent embrassés, entourés de guerriers noirs, tandis qu’à l’arrière-plan des hommes déchargent le navire (pl. non signée).

- p. 12 : Chariclée, assise en amazone sur un cheval, et Théagène, marchant à ses côtés, sont emmenés par une troupe armée dans un paysage de marais (pl.signée de Briot).

- p. 24 : devant l’entrée d’un palais, Demeneté cherche à embrasser son beau-fils Gnémon, à l’arrière-plan cérémonie des Panathénées où l’on porte en procession un navire devant le temple de Minerve (pl. non signée).

- p. 32 : Gnémon dans le chambre de son père, son père Aristippe l’impolorant à genoux et Demeneté saisissant son épée, tandis qu’à l’arrière-plan la servante Thisbée s’enfuit un flambeau à la main (pl. non signée).

- p. 38 : au milieu de la foule, Gnémon comparaît les poings liés devant son père Aristippe (pl. non signée).

- p. 44 : sous les yeux d’Aristippe et d’Arsinoë, Demeneté se jette dans un précipice (pl. non signée, mais gravée par Lasne).

- p. 60 : Thiamis, juché sur un tertre et entouré de ses compagnons, désigne Chariclée pour part du butin qu’il revendique, (pl. signée de Michel Lasne d’après un dessin de Daniel Rabel).

1191

- p. 80 : combat d’hommes à terre et dans des barques dans un paysage de lagune (pl. signée de Mathieu).

- p. 96 : à l’entrée d’une grotte, Théagène et Chariclée et Gnémon, tenant un flambeau, reconnaissent le corps mort de Thisbée (pl. non signée).

- p. 122 : dans la grotte, devant le corps de Thisbée, Théagène menace de son épée Thermutis, nu et à genoux, tandis que Gnémon et Charcilée se tiennent en retrait (pl. signée de Lasne).

- p. 140 : Gnémon s’nefuit en courant parmi des bois au pied d’une montagne, tandis qu’au sommet, Thermutis est mordu par un serpent, non signé (pl. non signée, mais gravée par Lasne).

- p. 162 : le vieillad Calasiris conte son histoire à Gnémon dans une chambre, à la lueur d’une lampe à huile (pl. non signée).

- p. 178 : sous la voûte d’un temple, un homme présente au grand prêtre Chariclès un coffret et lui confie une petite fille (pl. signée de Lasne).

- p. 198 : procession des Thessaliens (pl. non signée).

- p. 208 : Chariclée sur un char de triomphe tiré par deux bœufs (pl. non signée).

- p. 214 : Chariclée remet un cierge à Théagène afin qu’il allume le feu du sacrifice d’animaux qu’on prépare sur un autel à l’arrière-plan (pl. non signée mais gravée par Pas).

- p. 229 : Calasiris, alité, voit en songe à son chevet Apollon tenant par la main Théagène et Diane tenant semblablement Chariclée (pl. non signée mais gravée par Pas).

- p. 246 : aux Jeux Pythiques, Théagène, vainqueur de la course, reçoit une plame des mains de Chariclée (pl. signée de Briot).

- p. 256 : devant le lit où repose Chariclée, Calasiris fait brûler de l’encens et brandit un rameu de laurier (pl. non signée, mais gravée par Lasne).

- p. 266 : Chariclès et son neveu Alcmène s’éloignent du lit de Chariclée, qui porte ses mains à son cou (pl. signée de Lasne).

- p. 288 : Calasiris attablé avec des marchands phéniciens au festin qu’ils font en l’honneur d’Hercule (pl. signée de Lasne).

- p. 294 : sur une côte éclairée par un phare, une troupe d’hommes armés enlève Chariclée dans une barque (pl. signée de Lasne).

- p. 308 : Gnémon, de nuit, écoute à une porte les plaints de Chariclée, à l’arrière-plan paysage de côte avec un navire qui s’en éloigne (pl. signée de Lasne).

- p. 328 : Mitranes, à cheval, laisse Nausiclès s’emparer de Chariclée et se réserve Théagène, qu’il désigne de la main (pl. signée de Lasne).

- p. 338 : dans un temple, Calasiris fait un sacrifice à Mercure devant sa statue et remet un anneau d’améthiste à Nausiclès, agenouillé devant le bûcher (pl. signée de Mathieu).

1192

- p. 354 : Calasiris, sur un rivage, rencontre un pêcheur (pl. signée deBriot).

- p. 370 : attaque d’un navire par un autre en mer (pl. signée de Briot).

- p. 382 : deux personnages, l’un armé, l’autre ayant le bras droit coupé, marchent sur un rivage jonché de corps, devant un grand feu (pl. signée de Lasne).

- p. 402 : Chariclée, sur le pas de sa porte, parle avec Calasiris et Gnémon, à l’arrière-plan un cavalier tenant un faucon sur le poing est entouré de trois personnes à pied (pl. signée de Pas).

- p. 428 : Chariclée, assis au bord de son lit, s’entretient avec Calasiris (pl. signée de Lasne).

- p. 442 : devant les murailles de la ville de Bessa, une femme armée d’nu cimetère, avançant sur un sol jonché de cadavres, appuie son sein contre une lanc, observée par Clasiris et Chariclée, assis au second plan à droite (pl. non signée).

- p. 458 : Thiamis et Théagène au pied d’une tour d’enceinte de la ville de Memphis, du haut de laquelle se penche Arsace, femme du satrape Oroondates (pl. signée de Lasne).

- p. 470 : devant les murailles de Memphis, Calasiris s’interpose dans le combat entre les deux frères Thiamis, à gauche, et Petosiris, à droite, qui prend la fuite (pl. signée de Briot).

- p. 494 : devant le temple d’Isis à Memphis, la vieille Cybelé, accompagnée par un vieil eunuque, s’adresse à Théagène et Chariclée et leur désigne de l’index gauche le palais d’Arsace qu’on voit au second plan (pl. signée de Lasne).

- p. 518 : Théagène, entouré de deux soldats, comparaît devant Arsace, assise sur un trône (pl. signée de Lasne).

- p. 548 : Théagène, suivi d’un échanson, présente une coupe à Arsace, assise à sa table sous un dais (pl. signée de Lasne).

- p. 556 : Achemene, agenouillé, s’adresse à Oroondates, vêtu en général d’armée et assis sous une tente dressée devant un champ de bataille (pl. signée de Lasne).

- p. 580 : la vieille Cybelé, assise à une table, s’empoisonne en buvant par erreur une coupe de poison, devant la jeune Aura et Chariclée (pl. signée de Briot).

- p. 592 : Chariclée, menée par un garde qui la tient liée par une corde au bras droit, comparaît devant Arsace entourée de magistrats perses (pl. signée de Lasne).

- p. 596 : Chariclée au milieu des flammes, sur un bûcher (pl. non signée gravée par Pas).

- p. 604 : Théagène et Chariclée, enchaînés, s’entretiennent dans leur prison (pl. signée de Briot).

1193

- p. 614 : Théagène et Chariclée à l’ombre d’un arbre au bord d’un méandre du Nil, auprès de Bagoas qui descend de cheval, avec à l’arrière-plan sa suite de cavaliers (pl. signée de Lasne).

- p. 632 : Théagène et Chariclée présentés au roi d’Éthiopie, à cheval, devant les murailles de la ville de Syené (pl. non signée gravée par Pas).

- p. 656 : bataille rangée entre Perses et Éthiopiens (pl. signée de Briot).

- p. 696 : devant la ville de Meroë, la reine Persina embrasse le roi Hydaspe devant un grand concours de peuple (pl. signée de Lasne).

- p. 714 : Théagène et Chariclée debout sur un foyer, devant le trône où sont assis Hydaspe et Persina (pl. non signée).

- p. 722 : Persina embrasse Chariclée, à terre, devant Hydaspes et Sysimethres qui tient une longue bande de tissu marquée de caractères (pl. signée de Lasne).

p. 752 : Théagène domptant le taureau devant le roi et la reine d’Éthiopie (pl. signée de Briot).

p. 780 : Théagène combattant le géant devant le roi et la reine d’Éthiopie (pl. signée de Lasne).

p. 790 : dispute entre Charicles et Théagène (pl. signée de Briot).

p. 802 : mariage de Théagène et Chariclée (pl. non signée).

La Diane de Georges de Montemayor Nouvellement traduite en François… Paris, Robert Foüet [1623], 8o.

Titre gr. s. c. signé de Crispin de Pas : sous un cartouche soutenu par deux angelots où est gravé le titre, le berger Syrene prend congé de la bergère Diane, sur fond d’un paysage bucolique ouvert sur la mer où mouille un navire dont on hisse la voile. Ce feuillet de titre gravé est répété en tête des seconde et troisième parties de l’œuvre (respectivement p. [439] et [977]).

17 pl. gr. s. c., de Crispin de Pas et de Jean Picart, en partie signées :

- f. ā 8v : paysage bucolique traversé par un cours d’eau. Au premier plan à droite Syrene et son chien observent le berger Sylvain qui franchit un pont, les bras croisés sur la poitrine en signe de tristesse mélancolique. À l’arrière-plan, bergers seuls ou par groupes de deux, dont les figures évoquent diverses séquences du livre I (pl. signée de Pas).

- p. 32 : Sylvagie jouant de la cornemuse près d’une fontaine au bord de laquelle se tiennent Syrene et Sylvain (pl. signée de Pas).

- p. 80 : bergers et bergères dans un paysage bucolique. Les uns seuls et jouant d’un instrument (rebec et flûte), d’autres en couple et devisant (pl. signée de Pas).

1194

- p. 112 : les trois nymphes musiciennes Doride, Cynthie et Polidore, au premier plan d’un paysage bucolique. Dans le fond illustration de diverses scènes du roman : les nymphes se font agresser par des guerriers vêtus de peau de bête et armés de massue. Une femme armée d’un arc vient à leur secours (pl. signée de Pas).

- p. 128 : une femme alitée (Délie, mère de Felismene) à qui un homme fait la lecture (Andronie, son père). Dans le fond diverses scènes illustrant l’histoire de Felismene (pl. non signée)

- p. 188 : les trois nymphes et les bergers dans un paysage rustique. Au premier plan, près d’une cabane deux nymphes se tiennent par la taille et l’épaule et regardent une bergère allongée sur un lit de paille (pl. signée de Pas).

- p. 220 : mort d’Arsilée, placé au premier plan allongé sur le sol, les yeux clos, la poitrine percée d’une flèche. Près de lui se trouve son père agenouillé, les mains jointes. Au second plan, à gauche, vers le haut d’une façade et dans l’encadrement d’une fenêtre : Bélise les mains jointes, le regard tourné vers le ciel étoilé. À droite diverses scènes illustrant l’histoire d’Arsilée (pl. signée de Pas).

- p. 268 : épisodes de l’histoire d’Abindaras. Au premier plan Abindaras converse avec sa bien-aimée Xarife. Tous deux sont assis sur un parterre fleuri près d’une fontaine (pl. signée de Pas).

- p. 322 : Félicie servant son breuvage magique à un groupe de bergers et bergères. Au premier plan : un berger allongé sur le sol dans un sommeil profond (pl. signée de Picart d’après Pas).

- p. 404 : deux bergères, Duarde et Armie, devisant sous un arbre. Au second plan, deux bergères sont abordées par le berger Dantée. Au fond, devant les remparts d’une ville, scène de combat entre plusieurs soldats et Félismène, armée d’un arc (pl. signée de Pas).

- p. 498 : deux bergères cherchent à retenir un homme barbu, la tête enveloppée d’un turban, qui s’apprête à poignarder un berger endormi près d’une fontaine. Dans le fond, parmi les chaumières d’un village, un groupe de personnages les mains jointes ou les bras levés au ciel dans une attitude d’imploration (pl. signée de Pas).

- p. 560 : au premier plan, le géant Gorforoste, vêtu d’une peau de bête, poursuit Stelle, que sa course a conduite sur le bord d’un cours d’eau où se baignent des nymphes. À l’arrière-plan, plusieurs autres scènes diverses faisant allusion à autant de passages du roman : le vieux Parisile se tenant sur le bord du fleuve et écartant les bras comme pour implorer le ciel, un groupe de nymphes, deux bergers (pl. signée de Pas).

- p. 704 : répétition de la pl. du f. ā8v.

1195

- p. 914 : Distée surpris par Sagastes dans la chambre de Dardanée. Dans l’encadrement d’une fenêtre on aperçoit plusieurs hommes en armes poursuivant Distée (pl. signée de Pas).

- p. 1018 : scène de naufrage Au premier plan Marcelio placé sur un rocher et attaché à une ancre (pl. signée de Pas).

- p. 1088 : jugement rendu par les bergers chargés de délibérer sur le parricide supposé de Montan. Le groupe fait face à Filène et à Félisarde qui montre un poignard, arme du crime. À l’arrière-plan, scène d’intérieur figurant Montan brandissant un couteau sur son père alité (pl. signée de Pas).

- p. 1178 : scène de banquet. Au second plan, des danseurs forment une ronde (pl. signée de Pas).

[BnF : Y2. 54339].

1 Liste établie par Jean-Marc Chatelain.