Aller au contenu

Classiques Garnier

13. Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Fictions de la Grande Guerre. Variations littéraires sur 14-18
  • Pages : 273 à 276
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812444388
  • ISBN : 978-2-8124-4438-8
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4438-8.p.0273
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/05/2009
  • Langue : Français
273
TABLE DES MATIÈRES


1. INTRODUCTION
1.1. Des livres, des livres et des livres 9
1.2. Lire la guerre 10
1.3. Orientations 14
2. ECRIRE LA GUERRE
2.1. Guerre et création 17
2.2. Guerre et destruction 20
2.3. La Grande Guerre et la « grande littérature  » 23
2.4. Nouveauté de la guerre comme thème dans le roman 27
2.5. Souvenirs de lectures  :1870 28
2.6. La littérature établie 32
2.7. Modèles d'héroïsme 35
2.8. Pouvoir des stéréotypes 39
2.9. Raconter la guerre 42
2.10. Montrer et expliquer la guerre 44
2.11. Témoigner de la guerre 46
3. DU RIRE HÉROÏQUE AUX HÉROS IRONIQUES
3.1. La guerre joyeuse 53
3.2. Rires féroces 55
3.3. Le (sou)rire de la Mort 56
3.4. Rire et folie 57
3.5. Héros joyeux 59
3.6. L'ironie des choses 60
3.7. Le héros terrassier 61
3.8. Ironies de la guerre 63
3.9. Justice 66
3.10. Compositions ironiques 68
3.11. Bribes de comédies 71
3.12. Les mémoires d'un rat 75
274
4. DES JAILLISSEMENTS DE SANG
4.1. Montrer l'insoutenable 81
4.2. Réagir face à l'horreur 82
4.3. Choix des sujets 85
4.4. Projectiles divers 86
4.5. Mensonge des images 89
4.6. Sensationnalisme 91
4.7. Refus 94
4.8. Alternatives 99
4.9. Un réalisme héroïque 103
4.10. Un réalisme de la banalité 107
4.11. Festin de rats 109
5. IL A TUÉ
5.1. Voir mourir 111
5.2. La violence personnelle 113
5.3. Stratégies d'évitement 115
5.4. Assumer son acte 116
5.5. La littérature héroïque 119
5.6. La littérature populaire 122
5.7. Des forces irrésistibles 124
5.8. Propos rapportés 129
5.9. Le mauvais soldat 132
5.10. Réticences 134
5.11. Jus in bello 135
5.12. Pacifisme ne signifie pas non-violence 138
6. LES FORCES NOIRES
6.1. Robinsonnades 141
6.2. Les troupes coloniales 143
6.3. Paresseux... mais malins comme des singes 145
6.4. Fiers combattants... mais cruels 149
6.5. Est-ce leur guerre  ? 153
6.6. Justifications 154
6.7. La langue de l'autre 157
6.8. Exotismes 161
6.9. Tribut du solitaire 164
6.10. Le rapport à la femme 166
275 7. PARFOIS ON ENTREVOYAIT UNE FEMME
7.1. Histoires d'amour 169
7.2. Désirs 172
7.3. L'homosexualité 173
7.4. Frustrations 175
7.5. Misogynies 179
7.6. Peur de la femme 183
7.7. Aiguillons 184
7.8. Eunuques et conquérants 187
7.9. La contrainte sociale 190
7.10. Raconter pour séduire 191
7.11. Stéréotypes féminins 195
8. STATIONS SUR LE CHEMIN DU PELOTON
8.1. Les pelotons d'exécution 197
8.2. Fusillés « pour l'exemple  » 199
8.3. Victimes 201
8.4. Révoltés 205
8.5. Au-delà des descriptions convenues 207
8.6. Injustices  ? 209
8.7. Faire partie d'un peloton 210
8.8. Désapprobation 212
8.9. Automutilations 214
8.10. Le prix d'un homme 217
8.11. Le point de vue des officiers 220
8.12. Mutins 223
8.13. Nous étious des hommes 226
9. UN DRÔLE DE BROUILLARD
9.1. Steenstraete 231
9.2. Condamnations 233
9.3. Odeurs et effets visuels 234
9.4. Un révélateur de la psychologie 237
9.5. Images aquatiques et impressions sensorielles 240
9.6. L'empoisonnement 243
9.7. L'émotion retenue 245
9.8. Approches récentes 247
10. CONCLUSION 251
276
11. INDEX DES NOMS 257
12. BIBLIOGRAPHIE 261
13. TABLE DES MATIÈRES 273