Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie sélective

397

Bibliographie sélective

Textes de Coetzee, Kertész et Sebald

J. M. Coetzee

Récits

a. Éditions originales

b. Traductions

In the Heart of the Country, London, Vintage, 2004 [Secker & Warburg, 1977].

Au cœur de ce pays, tr. fr. S. Mayoux, Monaco, Le Serpent à Plumes, 1999.

Life and Times of Michael K, London, Vintage, 2004 [Secker & Warburg, 1983].

Michael K, sa vie, son temps, tr. fr. C. Lauga du Plessis, Paris, Seuil, « Points », 2000 [1985].

Disgrace, London, Vintage, 2000 [Secker & Warburg, 1999].

Disgrâce, tr. fr. C. Lauga du Plessis, Paris, Seuil, « Points », 2001 [2000].

Elizabeth Costello, London, Vintage, 2004 [Secker & Warburg, 2003].

Elizabeth Costello : Huit Leçons, tr. fr. C. Lauga du Plessis, Paris, Seuil, « Points », 2006.

Slow Man, London, Penguin, 2006 [Secker & Warburg, 2005].

L’Homme ralenti, tr. fr. C. Lauga du Plessis, Paris, Seuil, « Points », 2006.

Diary of a Bad Year, London, Harvill Secker, 2007.

Textes de critique

a. Éditions originales

b. Traductions

White Writing. On the Culture of Letters in South Africa, New Haven, Yale University Press, 1988.

Doubling the Point. Essays and Interviews, Cambridge & London, Harvard University Press, 1992.

Doubler le cap, tr. fr. Jean-Louis Cornille, Paris, Seuil, « Le don des langues », 2007.

398

Stranger Shores. Essays 1986-1999, London, Vintage, 2002 [Secker & Warburg, 2001].

Inner Workings. Literary Essays 2000-2005, London, Harvill Secker, 2007.

Entretiens et autres textes

The English Fiction of Samuel Beckett : an Essay in Stylistic Analysis (« La fiction anglaise de Samuel Beckett. Essai d’analyse stylistique »), thèse de doctorat en littérature, Université du Texas, 1969.

« Truth in Autobiography », Inaugural Lecture, University of Cape Town, New Series no 94, 3/10/1984.

« The novel today », Upstream, vol. 6, no 1, 1988, p. 2-5.

« Idleness in South Africa », in Nancy Armstrong & Leonard Tennenhouse (eds.), The violence of representation, Literature and the history of violence, London, Routledge, 1989, p. 119-139.

« What is Realism ? », Salmagundi, no 114-115, printemps-été 1997, p. 60-81.

« History of the Main Complaint », in D. Cameron, C. Christov-Bakargiev, J. M. Coetzee, William Kentridge, London, Phaidon, 1999, p. 82-93.

« He and his Man », discours de réception du prix Nobel, 2003, consultable sur le site www.nobel.se/literature/laureates/2003/coetzee-lecture-e.html.

« Je n’essaie pas de partager mon humanité », entretien avec Raphaëlle Rérolle, Le Monde des Livres, 29/09/06.

I. Kertész

Récits

a. Éditions originales

b. Traductions

Sorstalanság, Budapest, Magvető, 1975 [Szépirodalmi, 1975].

Être sans destin, tr. fr. N. & C. Zaremba, Arles, Actes Sud, 1998.

A nyomkeresö, Budapest, Magvető, 2009 [Szépirodalmi, 1977].

Le Chercheur de Traces, tr. fr. N. & C. Zaremba, Arles, Actes Sud, 2003.

A Kudarc, Budapest, Magvető, 1988.

Le Refus, tr. fr. N. & C. Zaremba, Arles, Actes Sud, 2001.

Kaddis a meg nem született gyermekért, Budapest, Magvető, 1990.

Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas, tr. fr. N. & C. Zaremba, Arles, Actes Sud, 1995.

Felszámolás, Budapest, Magvető, 2003.

Liquidation, tr. fr. N. & C. Zaremba, Arles, Actes Sud, 2004.

399

Textes autobiographiques, essais et conférences

a. Éditions originales

b. Traductions

Gályanapló, Holnap, Budapest, 1992.

Galeerentagebuch, tr. all. Kristin Schwamm, Berlin, Rowohlt, 2002 [1993].

Valaki Más. A változás krónikája, Budapest, Magvető, 1997.

Un autre. Chronique d’une métamorphose, tr. fr. N. & C. Zaremba, Arles, Actes Sud, 1999.

K. Dosszié, Budapest, Magvető, 2006.

Dossier K, tr. fr. N. & C. Zaremba, Arles, Actes Sud, 2008.

A Száműzött Nyelv, Budapest, Magvető, 2001.

L’Holocauste comme culture, tr. fr. N. & C. Zaremba, Arles, Actes Sud, 2009

Entretiens et autres textes

« Ich will meine Leser verletzen », entretien avec Martin Doerry & Volker Hage, Der Spiegel, 29/04/1996, p. 225-229.

« Es geht um Europas Werte », entretien avec Volker Hage & Reinhard Mohr, Der Spiegel, 17/05/1999, p. 308-312.

« Le xxe siècle est une machine à liquider permanente », entretien avec Gerhard Moser, Parler des camps, penser les génocides, Catherine Coquio (ed.), Paris, Albin Michel, coll. « Idées », 1999, p. 87-92.

« Imre Kertész : écrivain et prix Nobel », Entretien avec Carolina Hähnel & Philippe Mesnard, Mouvements, no 25, janvier-février 2003, p. 115-122 ; repris de Philippe Mesnard (dir.), Consciences de la Shoah : critique des discours et des représentations, Paris, Kimé, 2000.

« Heuréka ! », “Nobel Lecture – Literature 2002”, consultable sur Nobelprize.org, http:// nobel prize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2002/kertesz-lecture-h.html.

« Hommage à Imre Kertész », entretien avec Eva Brabant, Le Coq-Héron, vol. 4, no 175, « Subjectivités et appartenances », 2003, p. 43-44.

« Kafka und seine Kinder », Literaturen, no 1-2, 2003, p. 41.

« Imre Kertész le survivant », entretien avec Florence Noiville, Le Monde, 30/04/2004, p. 10.

« Weltordnung des Hasses », entretien, Der Spiegel, 26/01/2004, p. 19.

« Après Auschwitz, on ne peut écrire que de la fiction », entretien avec François Busnel, Lire, no 334, avril 2005, p. 100-106.

Discours prononcé par M. Imre Kertész lors de la cérémonie de remise des insignes de docteur honoris causa de l’université de la Sorbonne Nouvelle (tr. fr. Natalia & Charles Zaremba), Paris, Sorbonne Nouvelle, 2005.

« Briser de l’intérieur les limites du langage », entretien avec Florence Noiville, Le Monde, 11/07/05, p. 10.

« Imre Kertész le survivant », entretien avec Sabine Audrerie, Le Figaro, 15/10/2007.

« Imre Kertész : Memoirs of a Survivor », entretien avec Tibor Fischer, The Independent, 11/01/2008.

« Auschwitz a été mon école », entretien avec Odile Benyahia-Kouider, Le Nouvel Observateur, 7/05/2009.

« Imre Kertész », entretien avec David Bornstein, « Arte Journal », 02/06/2009.

« Ich schreibe keine Holocaust-Literatur, ich schreibe Romane », entretien avec Tilman Krause, Die Welt, 7/12/2009.

Briefe an Eva Haldimann, Reinbeck, Rowohlt, 2009 [Correspondance avec Eva Haldimann, l’éditrice qui a fait connaître Kertész en Allemagne].

400

W. G. Sebald

Récits

a. Éditions originales

b. Traductions

Schwindel. Gefühle, Frankfurt am Main, Eichborn Verlag, 1990.

Vertiges, tr. fr. Patrick Charbonneau, Paris, Gallimard, « Folio », 2003 [Arles, Actes Sud, 2001].

Die Ringe des Saturn. Eine englische Wallfahrt, Frankfurt am Main, Fischer, 1997 [Eichborn, 1995].

Les Anneaux de Saturne, tr. fr. Bernard Kreiss, Arles, Actes Sud, 1999.

Austerlitz, Münich, Vienne, Carl Hanser Verlag, 2001.

Austerlitz, tr. fr. Patrick Charbonneau, Paris, Gallimard, « Folio », 2006 [Arles, Actes Sud, 2002].

Poésie

a. Éditions originales

b. Traductions

Nach der Natur : Ein Elementargedicht, Nördlingen, Franz Greno, 1988 (illustré de photographies de Thomas Becker).

D’après Nature. Poème élémentaire, tr. fr. Patrick Charbonneau & Sibylle Muller, Arles, Actes Sud, 2007

Unerzählt (illustrations de Jan Peter Tripp), München / Wien, Hanser, 2003.

Unrecounted, tr. ang. Michael Hamburger, London, Penguin, 2003.

Über das Land und das Wasser : Ausgewählte Gedichte 1964–2001 (ed. Sven Meyer), Munich, Hanser Verlag, 2008.

Essais et Recueils

a. Éditions originales

b. Traductions

Unheimliche Heimat. Essays zur österreichischen Literatur, Salzburg, Vienne, Residenz Verlag, 1991.

Logis in einem Landhaus. Über Gottfried Keller, Johann Peter Hebel, Robert Walser und andere, Münich, Vienne, Carl Hanser Verlag, 1998.

Séjours à la campagne,

tr. fr. Patrick Charbonneau,

Arles, Actes Sud, 2005.

Luftkrieg und Literatur. Mit einem Essay zu Alfred Andersch, Münich, Vienne, Carl Hanser Verlag, 1999.

De la destruction comme élément de l’histoire naturelle, tr. fr. Patrick Charbonneau, Arles, Actes Sud, 2004.

401

Die Beschreibung des Unglücks : Zur österreichischen Literatur von Stifter bis Handke, Frankfurt am Main, Fischer, 2003 [Salzburg & Wien, Residenz, 1985].

Campo Santo, Münich, Hanser Verlag, 2003, édité de manière posthume par Sven Meyer.

Campo Santo, tr. fr. Patrick Charbonneau & S. Muller, Arles, Actes Sud, 2009.

Articles de critique littéraire précédant la publication en recueils

« Thanatos : Zur Motivstruktur in Kafkas Schloss », Literatur und Kritik, no 66/67, 1972, p. 399-411.

« The Undiscover’d Country : The Death Motif in Kafka’s Castle », Journal of European Studies, vol. 2, no 1, 1972, p. 22-34.

« Zum Thema Messianismus im Werk Döblins’, Neophilologus, vol. 59, no 3, 1975, p. 421-34.

« The Law of Ignominy : Authority, Messianism and Exile in The Castle », in Franz Kuna (ed.), On Kafka : Semi-Centenary Perspectives, London, Paul Elek, 1976, p. 42-58.

Der Mythus der Zerstörung im Werks Döblin, Ernst Klett, Stuttgart, 1980.

« Wo die Dunkelheit den Strick zuzieht : Einige Bemerkungen zum Werk Thomas Bernhards », Literatur und Kritik, vol. 16, no 155, 1981, p. 294-302.

« Zwischen Geschichte und Naturgeschichte – Versuch über die literarische Beschreibung totaler Zerstörung mit Anmerkungen zu Kasack, Nossack und Kluge », Orbis Literarum, vol. 37, no 4, 1982, p. 346-66.

« Konstruktion der Trauer : Zu Günter Grass “Tagebuch einer Schnecke” und Wolfgang Hildesheimer “Tynset” », Der Deutschunterricht, vol. 35, no 5, 1983, p. 32-46.

« Helle Bilder und dunkle – Zur Dialektik der Eschatologie bei Stifter und Handke », Manuskripte, vol. 24, no 84, 1985, p. 58-64.

« Adalbert Stifter », in Jochen Jung (ed.), Österreichische Porträts, vol. 1, Salzburg, Residenz Verlag, 1985, p. 232-55.

« Preussische Perversionen : Anmerkungen zum Thema Literatur und Gewalt, ausgehend vom Frühwerk Alfred Döblins », in Werner Stauffacher (ed.), Internationale Alfred Döblin–Kolloquien Basel 1980. New York 1981. Freiburg im Breisgau 1983, Bern / Frankfurt am Main / New York, Peter Lang, 1986, p. 133-139.

« Mit den Augen des Nachtvogels : Über Jean Améry », Études Germaniques, vol. 42, no 3, 1988, p. 313-27.

« Verzehret das letzte selbst die Erinnerung nicht ? », Manuskripte, vol. 28, no 100, 1988, p. 150-8.

« Westwärts – Ostwärts : Aporien deutschsprachiger Ghettogeschichten », Literatur und Kritik, vol. 23, no 233/234, 1989, p. 159-77.

« Das Gesetz der Schande – Macht, Messianismus und Exil in Kafkas Schloß », in Unheimliche Heimat : Essays zur österreichischen Literatur, Salzburg & Wien, Residenz Verlag, 1991, p. 87-103.

« Via Schweiz ins Bordell : Der Schriftsteller W. G. (Max) Sebald erinnert sich an Kafkas Sommerreise 1911 », Die Weltwoche (Zurich), 5/10/1995, p. 66.

« Le promeneur solitaire : Zur Erinnerung an Robert Walser », Neue Zürcher Zeitung, 23/05/1998, p. 49.

« Rousseau auf der Île de Saint-Pierre », Sinn und Form, vol. 50, no 4, 1998, p. 499-513.

« Scomber scombrus oder die gemeine Makrele – zu Bildern von Jan Peter Tripp », Neue Zürcher Zeitung (Internationale Ausgabe), 23-24/09/1998, p. 50.

402

Entretiens et autres textes

Lettre à Michael Hulse, 7 mai 1997, Houghton Library, Harvard University, Cambridge, Massachussetts.

« Wildes Denken », entretien avec Sigrid Löffler, Profil, 19/4/1993, repris dans Franz Loquai (dir.), W. G. Sebald, Porträt 7, Eggingen, Isele, 1997, p. 135-137.

« “Aber das Geschriebene ist ja kein wahres Dokument”, Ein Gespräch über Literatur und Photographie », entretien avec Christian Scholz, 14/11/1997, paru dans Neue Zürcher Zeitung, 26 02/2000, p. 51-52 ; reproduit (tr. Markus Zisselsberger) dans Christel Dillbohner & Lise Patt (eds.), Searching for Sebald : Photography after W. G. Sebald, Los Angeles, Institute of Cultural Inquiry, 2007, p. 104–109.

« Entretien avec Volker Hage », 22/02/2000, Akzente, vol. 50, no 1, « W. G. Sebald zum Gedächtnis », 2003, p. 35-50.

« An Interview with W. G. Sebald », entretien avec James Wood, Brick : A Literary Journal, no 59, 1998, p. 23-29.

« Ich fürchte das Melodramatische », entretien avec Martin Doerry & Volker Hage, Der Spiegel, 12/03/2001, p. 228-234.

« Transcript of an interview given by W. G. Sebald », transcription par Gordon Turner d’un entretien (sans titre) avec Michaël Zeeman du 19/07/1998, in Denham Scott & McCulloh Mark (dirs.), W. G. Sebald. History – Memory – Trauma, Berlin, New York, Walter de Gruyter, « Interdisciplinary German Cultural Studies », 2006, p. 21-29.

« Recovered memories », entretien avec Maya Jaggi, The Guardian, 22/09/2001.

« Mit einem kleinen Strandspaten Abschied von Deutschland nehmen ; am 14 Dezember starb der Schriftsteller W. G. Sebald. Ein Gespräch aus dem Nachlass über das Wandern, das Graben und das Schreiben. », entretien avec Uwe Pralle publié de manière posthume, Süddeutsche Zeitung, 22-23/12/2001, p. 16.

« The Meaning of Coincidence », entretien avec Joe Cuomo, in Scott Denham & Mark McCulloh (dirs.), W. G. Sebald. History – Memory – Trauma, Berlin, New York, Walter de Gruyter, « Interdisciplinary German Cultural Studies », 2006.

« Ghosthunter », entretien radiophonique avec Eleanor Wachtel, 16/10/1997, reproduit dans The Emergence of Memory : Conversations with W. G. Sebald, Lynne Sharon Schwartz (ed.), New York / London / Melbourne / Toronto, Seven Stories Press, 2007.

Textes critiques

Les articles critiques consacrés à Coetzee, Kertész et Sebald sont trop nombreux pour être tous cités ici. Ne sont mentionnés ici que ceux qui ont une pertinence pour les questions développées dans le cadre de ce livre. Pour davantage d’exhaustivité, on peut consulter :

– pour Coetzee, J. M. Coetzee : a Bibliography, compilée par Kevin Goddard & John Read, avec une introduction critique de Teresa Dovey, Bibliographic Series no 3,

403

– Grahamstown, NELM, 1990 ; et la bibliographie courante publiée annuellement par le Journal of Commonwealth Literature.

– pour Kertész, « A Bibliography of Imre Kertész’s Oeuvre and Publications about His Work », in Steven Tötösy de Zepetnek & Louise Vasvári (dir.), Imre Kertész and Holocaust Literature, West Lafayette, Purdue University Press, 2005, p. 300-319 ; et « Imre Kertész : Bibliographie commentée », compilée par Frédéric Gai en 2007, disponible sur le site http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/projets/temoignage/kertesz.

– pour Sebald, Jo Catling & Richard Hibbitt (eds.), Saturn’s Moons : A W. G. Sebald Handbook, Oxford, Legenda, 2011.

Sur J. M. Coetzee

Essais critiques et ouvrages collectifs

Attridge, Derek, J. M. Coetzee and the Ethics of Reading. Literature in the Event, Chicago, University of Chicago Press, 2004.

Attwell, David, J. M. Coetzee : South Africa and the Politics of Writing, Berkeley, University of California Press, 1993.

Boehmer, Elleke, Eagelstone, Robert, & Iddiols, Katy (eds.), J. M. Coetzee in Context and Theory, London / New York, Continuum, 2009.

Cavell, Stanley, Hacking, Ian, Diamond, Cora, Mcdowell, John & Wolfe, Cary, Philosophy and Animal Life, New York, Columbia University Press, 2008.

Dovey, Teresa, The Novels of J. M. Coetzee : Lacanian Allegories, Johannesburg, Donker, 1988.

Engélibert, Jean-Paul, Aux avant-postes du progrès, Essai sur l’œuvre de J. M. Coetzee, Limoges, Pulim, 2003.

Engélibert, Jean-Paul (dir.), Écrire contre la barbarie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2007.

Gallagher, Susan Vanzanten, A Story of South Africa : J. M. Coetzee’s fiction in context, Cambridge, Harvard University Press, 1991.

Helgesson, Stefan, Writing in Crisis, Ethics and History in Gordimer, Ndebele and Coetzee, Pietermaritzburg, University of Kwazulu-Natal Press, 2004.

Huggan, Graham & Watson, Stephen (eds.), Critical Perspectives on J. M. Coetzee, London, Macmillan, 1996.

Leist, Anton & Singer, Peter (eds), J. M. Coetzee and Ethics : Philosophical Perspectives on Literature, New York, Columbia University Press, 2010.

Louvel, Liliane (dir.), Coetzee, Cahiers Forell no 3, sept 1994.

Marais, Mike, Secretary of the Invisible – The Idea of Hospitality in the Fiction of J. M. Coetzee, Amsterdam / New York, Rodopi, 2009.

Mulhall, Stephen, The Wounded Animal. J. M. Coetzee and the Difficulty of Reality in Literature and Philosophy, Princeton, Princeton University Press, 2009.

Penner, Dick, Countries of the Mind : The Fiction of J. M. Coetzee, New York, Greenwood, 1989.

Poyner, Jane (ed.), J. M. Coetzee and the Idea of the Public Intellectual, Athens, Ohio University Press, 2006.

Viola, Alain, J. M. Coetzee, Romancier Sud Africain, Paris, L’Harmattan, 1999.

404

Articles et chapitres d’ouvrages

Attwell, David, « The problem of history in the fiction of J.M. Coetzee », in Martin Trump (ed.), Rendering Things visible. Essays on South African Culture, Johannesburg, Raven Press, 1990, p. 94-133.

Bethlehem, Louise, « Elizabeth Costello as Post-Apartheid Text », in Elleke Boehmer, Robert Eaglestone, Katy Iddiols (eds.), J. M. Coetzee in Context and Theory, London / New York, Continuum, 2009, p. 20-35.

Campos, Lucie, « “Une provision de cailloux à disposer en figures”. Échos de la Trilogie de Samuel Beckett dans Au cœur de ce pays de J. M. Coetzee », in J.-P. Engélibert (dir.), Écrire contre la barbarie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Inter-férences », 2007, p. 41-54.

Coquio, Catherine, « “Comme un chien”. Coetzee et Kafka », in J.-P. Engélibert (dir.), Écrire contre la barbarie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Inter-férences », 2007, p. 89-106.

Durrant, Sam, « Speechless before apartheid : J. M. Coetzee’s inconsolable works of mourning », Postcolonial Narrative and the Work of Mourning, Albany, State University of New York Press, 2006.

Engélibert, Jean-Paul, « Portrait de l’artiste en vieux singe. J. M. Coetzee, Kafka et le problème du réalisme », in Philippe Zard (dir.), Sillage de Kafka, Paris, éditions Le Manuscrit, coll. « L’esprit des lettres », 2007, p. 147-162.

Engélibert, Jean-Paul, « The Work and its Wo(man) : Author and Text in J. M. Coetzee’s Fiction from Foe to Slow Man », Stirrings, vol. 3, no 1, 2006.

Gordimer, Nadine, « The Idea of Gardening : Life and Times of Michael K by J. M. Coetzee » (1984), reprinted in Critical Essays on J. M. Coetzee, ed. Sue Kossew, New York, Hall and Co., 1998, p. 139-144.

Lauga Du Plessis, Catherine, « Traduire J. M. Coetzee », in J. Richard (ed.) Translation – Transnation, 1994-2004, ten years of literary exchange between South Africa and France, Institut Francais d’Afrique du Sud, Working Paper Series, no 6, Johannesburg, 2005.

Marais, Mike, « “Little enough, less than little : nothing” : Ethics, Engagement, and Change in the Fiction of J.M. Coetzee », Modern Fiction Studies, vol. 46, no 1, 2000, p. 159-182.

Mayoux, Sophie, « J. M. Coetzee & Language : a translator’s view », Commonwealth, vol. 9, no 1 (« Les écrivains d’Afrique du Sud »), 1986, p. 8-10.

Medin, Daniel, « J. M. Coetzee : Elizabeth Costello », Three sons : Franz Kafka and the fiction of J. M. Coetzee, Philip Roth, and W. G. Sebald, Evanston, Northwestern Univer-sity Press, 2010, p. 146-192.

Samoyault, Tiphaine, « L’animal n’est jamais inhumain », Europe, no 926-7, juin-juillet 2006, p. 65-76.

Weil, Kari, « Liberté éhontée : J. M. Coetzee, Disgrâce », tr. fr. Thierry Hoquet, Critique, no 747-748, « Libérer les animaux ? », 2009.

Sur I. Kertész

Essais critiques et ouvrages collectifs

Doma, Akos & Földényi, László F., Schicksallosigkeit : Ein Imre-Kertész-Wörterbuch, Reinbek, Rowohlt, 2009.

Laugier, Emmanuel (dir.), L’Animal, no 18, 2005, « Cahier Imre Kertész ».

405

Napoli, Gabrielle, Les Représentations de l’écrivain chez Kertész et Tabucchi, Thèse soutenue en décembre 2009 à l’Université de Paris III.

Scheibner, Tamás & Szegedy, Mihály (dir.), Der lange, dunkle Schatten, Studien zum Werk von Imre Kertész, Vienne, Passagen, 2004.

Szirák, Péter, Kertész Imre. A pesszimizmus bátorság, Bratislava, Kalligram, 2003.

Tötösy De Zepetnek, Steven & Vasvári, Louise, I. Kertész and Holocaust Literature, West Lafayette, Purdue University Press, 2005.

Articles et chapitres d’ouvrages

Appelfeld, Aaron, « Die Erzählung von Kain und Abel », Sinn und Form : Beiträge zur Literatur, vol. 55, no 2, 2003, p. 201-211.

Baron, Christine, « Témoignage et dispositif fictionnel », in Jean Bessière & Judit Maar (eds.), Littérature, fiction, témoignage, vérité, Cahiers de la nouvelle Europe, no 3, Paris, L’Harmattan, 2005.

Bergmann, Peter, « Kertész among the Germans », Hungarian Studies, vol. 18, no 2, Budapest, Akadémiai Kiadó, 2004.

Coquio, Catherine, « “Naturellement”, Déportation et acceptation », L’Animal, no 18, « Cahier Imre Kertész », 2005, p. 157-170.

Coquio, Catherine, « “Envoyer les fantômes au musée ?” Critique du “kitsch concentrationnaire” par deux écrivains rescapés : Ruth Klüger, Imre Kertész », Gradhiva, no 5, « Sismographie des terreurs. Traumatisme, muséographie et violence extrême », printemps 2007, p. 38-51.

Coquio, Catherine, « “Apocalypsis cum figuris”. Messianisme et témoignage du camp », in Vincent Ferré & Daniel Mortier, Littérature, histoire et politique au xxe siècle : Hommage à Jean-Pierre Morel, Paris, Le Manuscrit, coll. « L’esprit des Lettres », 2010, p. 191-210.

Coquio, Catherine, « Dire à Dieu ce qu’on ne peut pas dire aux hommes ; alors ils comprendront peut-être », Revue critique de fixxion française contemporaine, no 2, juillet 2011.

Coquio, Catherine, « La catharsis sous condition. De l’interdit de représentation à l’Holocauste comme culture », in Jean-Charles Darmon (dir.), Littérature et thérapeutique des passions : la catharsis en question, Paris, PENS, 2011, p. 191-234.

Dávidházi, Péter, « Bedrängnisvolle Vergangenheit im Hafen der nachträglichen Redaktion – Schiksalsdeutung im Galeerentagebuch von Imre Kertész », Hungarian Studies, A journal of the international association for Hungarian studies, vol. 18, no 1, Budapest, Akadémiai Kiadó, 2004.

Dávidházi, Péter, « Hányatott múlt az utószerkesztés jegyében », Per passivam resistanciam. Változatok hatalom és írás témájára, Budapest, Argumentum, 1998, p. 344-51.

György, Péter, « A Sorstalanság egy mondatának értelmezéséhez », Orpheus, no 4, 1991, p. 39-49.

György, Péter, « A holocauszt közös emlékezet », Beszélo, novembre 2002, p. 15-17.

Kalisky, Aurélia, « Refus de témoigner ou chronique d’une métamorphose : du témoin à l’écrivain (Imre Kertész, Ruth Klüger) », in Catherine Coquio (dir.), L’Histoire trouée. Négation et témoignage, Paris, L’Atalante, « Comme un accordéon », 2004, p. 413-446.

Kalisky, Aurélia, « Je suis comme Dieu, cette canaille… : celui qui nomme et non celui qui est nommé », L’Animal, no 18, « Cahier Imre Kertész », 2005, p. 135-156.

Kalisky, Aurélia, « Avis de démolition / Inventaire avant liquidation, J. Améry en dialogue avec I. Kertész », in Jürgen Doll (ed.), Jean Améry (1912-1978) : de l’expérience des camps à l’écriture engagée, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 55-84.

Kaposi, Dávid, « Narrativlosigkeit. Kulturelle Schemen und der Roman eines Schicksallosen », Hungarian Studies, vol. 17, no 2, Budapest, Akadémiai Kiadó, 2003.

406

Kappanyos, András, « Was übersetzbar ist und was nicht », Hungarian Studies, vol. 17, no 2, Budapest, Akadémiai Kiadó, 2003.

Klein, Judith, « “…als wäre ich selbst der Dichter” : Übersetzen als Thema und Metapher literarischer Texte (an Beispielen von Isaak Babel, Aharon Megged und Imre Kertész)“ », Lili : Zeitschrift für Literaturwissenschaft und Linguistik, septembre 1995, p. 155-160.

Koppenfels, Martin von, Immune Erzähler, Flaubert und die Affektpolitik des modernen Romans, München, Fink, 2007, chapitre v, « Affekt und Schicksaal : Imre Kertész », p. 325-369.

Maar, Judit, « L’enjeu du Sujet ou les modalités de la vérité. Approche de l’œuvre d’Imre Kertész », in Jean Bessière & Judit Maar (dir.), Littérature, fiction, témoignage, vérité, Cahiers de la nouvelle Europe, no 3, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 63-69.

Marsovzky, Magdalena, « Imre Kertész – einer von uns ! Oder doch nicht ? Kulturkämpf und Identität in Ungarn », in B. Breysach (ed.), Europas Mitte. Mitteleuropa. Europäische Identität ?, Berlin, Logos, 2003, p. 137-153.

Mesnard, Philippe, « À l’articulation des points de vue », in Carole Dornier & Renaud Dulong (dir.), Esthétique du témoignage, Paris, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, 2005, p. 175-189.

Molnár, Sára, « Jegyzökönyv » [« Poétique de la captivité »] in Tamás Scheibner and Zoltán Gábor Szücs (eds.), Az értelmezés szükségessége. Tanulmányok Kertész Imréröl [« L’interprétation nécessaire : études sur Imre Kertész »], 2002.

Molnár, Sára, « Az emlékezés bolondsága. Idegenség, irónia és szentség a Sorstalanságban » [« La folie de la rétrospection : étrangeté, ironie et sacré dans Être sans destin de Imre Kertész »], Pannonhalmi Szemle, no 4, 2002.

Molnár, Sára, « A textuális én változásai. Kertész Imre : Kaddis a meg nem született gyermekért » [« Versions du ’je’ textuel dans Kaddish de Imre Kertész »], Korunk, janvier 2003.

Molnár, Sára, « Nobel in Literature 2002 Imre Kertész’s Aesthetics of the Holocaust », CLCWeb : Comparative Literature and Culture, vol. 5, no 1, 2003.

Molnár, Sára, « Imre Kertész’s Aethetics of the Holocaust », in Steven Tötösy de Zepetnek & Louise Vasvári (dir.), Imre Kertész and Holocaust Literature, West Lafayette, Purdue University Press, 2005, p. 162-170.

Mouchard, Claude, « Lien non-lien ? le Kaddish de Kertész », in Qui si je criais ? Œuvres-témoignages dans les tourments du siècle, Paris, Laurence Teper, 2007, p. 129-152.

Nádas, Péter, « Imre Kertész’s Work and His Subject », Hungarian Quarterly, hiver 2002, p. 38-40.

Reemtsma, Jan Philipp, « Überleben als erzwungenes Einverständnis. Gedanken bei der Lektüre von Imre Kertész’ „Roman eines Schicksallosen“ », in Jan Philipp Reemtsma, Warum Hagen Jung-Ortlieb erschlug. Unzeitgemäßes über Krieg und Tod, München, Beck, 2003, p. 220–249.

Rinn, Michaël, « Imre Kertész, une écriture de l’extrême contemporain », in Carole Dornier & Renaud Dulong (dir.), Esthétique du témoignage, Paris, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, 2005, p. 61-69.

Scheibner, Tamás, « Mítosz és ideológia. Paradoxitás Kertész Imre esszéiben », Jelenkor, 2004, p. 555-562.

Spiró, György, « Non habent sua fata », Élet és Irodalom, 1983, reproduit dans György Spiró, Maganiktato [« Dictaphone »], Budapest, Szepirodalmi, 1985.

Spiró, György, « In Art Only the Radical Exists », Hungarian Quarterly, hiver 2002, p. 29-37.

Suleiman, Susan, « Writing and internal exile in Eastern Europe : The example of Imre Kertész », in J. Neubauer & B.Z. Török (dir.), Exile and Return of Writers from East-Central Europe, Berlin/ New York, de Gruyter, 2009, p. 368-383.

407

Szegedy-Maszák, Mihály, « Der Aussenstehende und der Betroffene : Die Ironie des Verstehens », Hungarian Studies, vol. 17, no 2, Budapest, Akadémiai Kiadó, 2003.

Szirák, Péter, « Emlékezés és példázat Lengyel Péter, Kertész Imre és Szilágy István », in Péter Szirák (dir.), A népiségtö a posztmordernig. Tanulmányok korunk iodalmárd, Debrecen, Kossuth, 1997, p. 71-93.

Szirák, Péter, « Emlékezés és példázat. A létezés negativ aspektusa (A Kertész – Olvasás) », in Péter Szirák, Folytonosság és váttozás, Debrecen, Csokonai, 1998, p. 82-88.

Wilkinson, Tim, « All that fall. Upsides of the shorter fictions of Imre Kertész », Hungarian Quarterly, no 189, printemps 2008.

Sur W. G. Sebald

Essais critiques et ouvrages collectifs

Anderson, Mark (ed.), The Germanic Review, vol. 79, no 3, 2004.

Arnold, Heinz Ludwig (dir.), Text + Kritik. Zeitschrift für Literatur, Sonderband W. G. Sebald, no 158, Avril 2003.

Atze, Marcel & Loquai, Franz (dir.), Sebald. Lektüren, Eggingen, Isele, 2005.

Blackler, Deane, Reading W. G. Sebald : Adventure and Disobedience, Rochester / New York / Woodbridge, Camden House, 2007.

Bülow, Ulrich von, Gfrereis, Heike & Strittmatter, Ellen (eds), Wandernde Schatten : W. G. Sebalds Unterwelt, Marbach am Neckar, Deutsche Schillergesellschaft, 2008.

Carré, Martine, W. G. Sebald, Le Retour de l’auteur, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2008.

Catling, Jo & Hibbitt, Richard (eds.), Saturn’s Moons : A W. G. Sebald Handbook, Oxford, Legenda, 2011.

Covindassamy, Mandana, À l’épreuve du dépaysement. W. G. Sebald. Cartographie d’une écriture en déplacement, Thèse soutenue à l’université de Paris IV-Sorbonne en novembre 2007.

Denham, Scott & Mcculloh, Mark (dirs.), W. G. Sebald. History – Memory – Trauma, Berlin / New York, de Gruyter, « Interdisciplinary German Cultural Studies », 2006.

Dillbohner, Christel & Patt, Lise (eds.), Searching for Sebald : Photography after W. G. Sebald, Los Angeles, Institute of Cultural Inquiry, 2007.

Fischer, Gerhard (ed.), W. G. Sebald : Schreiben ex patria / Expatriate Writing, Amsterdam, Rodopi, 2009.

Fuchs, Anne, Die Schmerzenspuren der Geschichte : zur Poetik des Erinnerung in WG Sebalds Prosa, Köln / Wien, Böhlau Verlag, 2004.

Fuchs, Anne & Long, Joseph (dirs.), W. G. Sebald and the Writing of History, Würzburg, Königshausen and Neumann, 2007.

Görner, Rüdiger (ed.), The Anatomist of Melancholy. Essays in Memory of W. G. Sebald, Munich, Iudicium, 2003.

Guidée, Raphaëlle, Mémoires de l’oubli, Revenance et crise de la tradition dans les œuvres de William Faulkner, Joseph Roth, Claude Simon, Georges Perec et W. G. Sebald, thèse soutenue à l’Université de Poitiers le 7 novembre 2008.

Heidelberger-Leonard, Irène & Tabah, Mireille (eds.), W. G. Sebald. Intertextualität und Topographie, Berlin, LIT Verlag, 2008.

Hutchinson, Ben, W. G. Sebald – Die dialektische Imagination, Berlin, de Gruyter, 2009.

Köpf, Gerhard (ed.), Mitteilungen über Max : Marginalien zu W. G. Sebald, Oberhausen, Laufen, 1998.

Krüger, Michael (ed.), Akzente, vol. 50, no 1, « W. G. Sebald zum Gedächtnis », 2003.

408

Long, J. J. & Whitehead, Anne (dirs), W. G. Sebald. A Critical Companion, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2004.

Long, Joseph, W. G. Sebald, Image, Archive, Modernity, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2007.

Loquai, Franz (hrsg.), W. G. Sebald : Porträt, Eggingen, Edition Isele, 1997.

Lützeler, Paul & Schindler, Stephan (hrsg.), GegenwartsLiteratur : Ein germanistisches Jahrbuch / A German Studies Yearbook, « Schwerpunkt W. G. Sebald », Stauffenburg Verlag, 2007.

Mcculloh, Mark, Understanding W. G. Sebald, Columbia, University of South Carolina Press, 2003.

Martin, Sigurd & Wintermeyer, Ingo (hrsg.), Verschiebebahnhöfe der Erinnerung, Zum Werk W. G. Sebalds, Königshausen & Neumann, Würzburg, 2007.

Mosbach, Bettina, Figurationen der Katastrophe. Ästhetische Verfahren in W. G. Sebalds Die Ringe des Saturn und Austerlitz, Bielefeld, Aisthesis, 2008.

Niehaus, Michael & Öhlschläger, Claudia (dirs.), W. G. Sebald. Politische Archäologie und melancholische Bastelei, Berlin, Erich Schmidt Verlag, « Philologische Studien und Quellen », 2006.

Öhlschläger, Claudia, Beschädigtes Leben. Erzählte Risse. W. G. Sebalds poetische Ordnung des Unglücks, Rombach Verlag, Freiburg, 2006.

Pic, Muriel, W. G. Sebald. L’Image-papillon suivi de W. G. Sebald. L’Art de voler, Paris, Presses du réel, coll. « L’espace littéraire », 2009.

Santner, Eric L., On Creaturely Life. Rilke, Benjamin, Sebald, Chicago / London, The University of Chicago Press, 2006.

Schedel, Susanne, Wer weiss, wie es vor Zeiten gewesen ist ? Textbeziehungen als Mittel der Geschichtsdarstellung bei W. G. Sebald, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2004.

Vogel-Klein, Ruth (ed.), « W. G. Sebald. Mémoire-transferts-images », Recherches germaniques, Université Marc Bloch – Strasbourg 2, Hors série no 2, 2005.

Zisselberger, Markus (ed.), Modern Austrian Literature, vol. 40, no 4, « W. G. Sebald », 2007.

Articles et chapitres d’ouvrages

Anderson, Mark, « Documents, Photography, Postmemory : Alexander Kluge, W. G. Sebald, and the German Family », Poetics Today, vol. 29, no 1, 2008, p. 129-53.

Campos, Lucie, « Traduction et hantise. Circulation et délocalisation des fantômes chez G. Didi-Huberman, G. Agamben, C. Nooteboom, W. G. Sebald, S. Heaney », in « Hantologies : les fantômes et la modernité », Otrante, Art et littérature fantastiques, no 25, printemps 2009.

Cosgrove, Mary, « Melancholy Competitions : W. G. Sebald reads Günter Grass and Wolfgang Hildesheimer », German Life and Letters, vol. 59, no 2, Avril 2006.

Duttlinger, Carolin, « Imaginary encounters : WB and the aura of photography », Poetics Today, « Special issue on photography », vol. 29, no 1, 2008, p. 79-101.

Guidée, Raphaëlle, « “Le temps n’existe absolument pas” : photographie et sortie du temps dans Austerlitz de W. G. Sebald », consultable sur le site Fabula.

Huyssen, Andreas, « On Rewritings and New Beginnings : W. G. Sebald and the Literature about the Luftkrieg », Lili : Zeitschrift für Literaturwissenschaft und Linguistik, vol. 31, no 124, 2001, p. 72–90.

Kehlmann, Daniel, « Der Betriebsschaden. Eine Jury versagt vor dem Ernstfall », Frankfurter Allgemeine Zeitung, 16/10/2005.

Medin, Daniel, « W. G. Sebald : Vertigo », Three sons : Franz Kafka and the fiction of J. M. Coetzee, Philip Roth, and W. G. Sebald, Evanston, Northwestern University Press, 2010, p. 80-145.

Morgan, Peter, « The sign of saturn : Melancholy, homelessness and apocalypse in Sebald’s prose narratives », German life and letters, no 58, 2005.

Pic, Muriel, « Penser par cartes. Lisibilités de l’errance chez W. G. Sebald », Habiter poétiquement le monde, Lille, Musée d’Art Moderne, 2011, p. 226-231.

409

Pic, Muriel, « W. G. Sebald. Les patiences de la mémoire », L’image-document, entre réalité et fiction, Jean-Pierre Criqui (ed.), Marseille, Images en Manœuvres, 2010, p. 93-119.

Schütte, Uwe, « Für eine “mindere” Literaturwissenschaft : W. G. Sebald und die “kleine” Literatur aus der österreichischen Peripherie, und von anderswo », Modern Austrian Literature, vol. 40, no 4, 2007, p. 93-107.

Sheppard, Richard, « “Woods, trees and the spaces in between” : A report on work published on W. G. Sebald 2005-2008 », Journal of European Studies, mars 2009.

Sontag, Susan, « A Mind in Mourning », Times Literary Supplement, 25/02/2000, p. 3-4 ; reproduit dans Where the Stress Falls, London, Jonathan Cape, 2001, p. 41-8.

La littérature mondiale à l’ère de l’« après »

La République des Lettres

Apter, Emily, « Comparative exile : Competing margins in the history of comparative literature », in Charles Bernheiner (ed.), Comparative Literature in the Age of Multiculturalism, Baltimore, Johns Hopkins University, 1994, p. 86-96.

Apter, Emily, The Translation Zone, Princeton, Princeton University Press, 2006.

Auerbach, Erich, « Philology and Weltliteratur » [« Philologie und Weltliteratur »], tr. ang. Maire & Edward Said, Centennial Review, vol. 13, 1969, p. 1-17.

Bourdieu, Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, « Points », 1998 [1992].

Casanova, Pascale, La République mondiale des lettres, Paris, Seuil, « Points », 2008 [1999].

Melas, Natalie, All the Difference in the World, Postcoloniality and the Ends of Comparison, Chicago, Stanford University Press, 2007.

Pradeau, Christophe & Samoyault, Tiphaine (dirs.), Où est la littérature mondiale ?, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2005.

Prendergast, Christopher (ed.), Debating World Literature, London / New York, Verso, 2004.

Said, Edward W., Culture and Imperialism, London, Vintage, 1993.

Said, Edward W., Humanism and democratic Criticism, New York, Columbia University Press, 2004.

Schlanger, Judith, La Mémoire des œuvres, Paris, Nathan, 1992.

Spivak, Gayatri, Death of a Discipline, New York, Columbia University Press, 2003.

Tötösy De Zepetnek, Steven & Vasvári, Louise, Comparative Literature and Cultural Studies, West Lafayette, Purdue University Press, 2003.

Shoah et littérature

Domaine anglo-saxon

Bartov, Omer, Mirrors of Destruction : War, Genocide, and Modern Identity, Oxford, Oxford University Press, 2002.

Caruth, Cathy, Trauma : Explorations in Memory, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1995.

410

Caruth, Cathy, Unclaimed Experience : Trauma, Narrative, and History, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1996.

Chambers, Ross, Untimely Interventions, AIDS Writing, Testimonial and the Rhetoric of Mourning, Ann Arbour, University of Michigan Press, 2005.

Felman, Shoshana & Laub, Dori, Testimony : Crises of Witnessing in Literature, Psychoanalysis and History, London, Routledge, 1992, (« The return of the voice », chap. 7, p. 204-283).

Friedländer, Saul, Reflections on Nazism : an Essay on Kitsch and Death, New York, Harper & Rowe, 1986.

Friedländer, Saul (dir.), Probing the Limits of Representation. Nazism and the « Final Solution », Cambridge / London, Harvard University Press, 1992.

Friedländer, Saul, « Trauma, Transference and “Working through” in Writing the History of the Shoah », History and Memory, no 1, 1992.

Friedländer, Saul, Representing the Holocaust. History, Theory, Trauma, Ithaca, Cornell University Press, 1994.

Funkenstein, Amos, « Collective Memory and Historical Consciousness », History and Memory, no 1, 1989.

Funkenstein, Amos, Perception of Jewish History, Berkeley, University of California Press, 1993.

Hirsch, Marianne, Family Frames. Photography Narrative and Postmemory, Cambridge / London, Harvard University Press, 1997.

Hirsch, Marianne, « The generation of postmemory », Poetics Today, vol. 29, no 1, 2006, Silke Horstkotte & Nancy Pedri (ed.), « Special issue on photography », p. 103-128.

Lacapra, Dominick, History and Memory after Auschwitz, Cornell University Press, 1998.

Lacapra, Dominick, Writing history, writing Trauma, Baltimore, John Hopkins University Press, 2001.

Langer, Lawrence, The Holocaust and the literary Imagination, New Haven, Yale Univesity Press, 1975.

Langer, Lawrence, Holocaust Testimonies. The Ruins of Memory, New Haven, Yale University Press, 1991.

Langer, Lawrence, Preempting the Holocaust, New Haven, Yale University Press, 1998.

Luckhurst, Roger, The Trauma Theory, London, Routledge, 2008.

Rothberg, Michael, Multidirectional memory. Remembering the Holocaust in the Age of Decolonization, Chicago, Stanford University Press, 2009.

Suleiman, Susan, « The 1.5 Generation : Thinking about Child Survivors and the Holocaust », American Imago, vol. 59, no 3, 2002, p. 277–96.

Young, James, Writing and rewriting the Holocaust. Narrative and the Consequences of Interpretation, Bloomington, Indiana University Press, 1988.

Young, James, Holocaust, Meaning and Memorial, New Haven, Yale University Press, 1993.

Allemagne

Adorno, Theodor W., Dialectique négative, III, « Après Auschwitz », Paris, Payot, 1978.

Adorno, Theodor W., « Kulturkritik und Gesellschaft » [1951], Gesammelte Schriften, Band 10/1, Frankfurt a. M., 1977, p. 11-30.

Adorno, Theodor W., « Engagement oder künstlerische Autonomie », Die Neue Rundschau, 1962 (repris sous le titre « Engagement » dans les Noten zur Literatur, G. S. II, F. a. M., Suhrkamp, 1974, p. 409-430 ; traduit en français dans Notes sur la littérature, tr. fr. S. Muller, Paris, Flammarion, 1984).

Adorno, Theodor W., Prismes, tr. fr. G. & R. Rochlitz, Paris, Payot, 1986.

411

Braese, Stefan, avec H. Gehle, D. Kiesel, H. Loewy (dirs.), Deutsche Nachkriegliteratur und der Holocaust, Frankfurt / New York, Campus Verlag, 1998.

Braese, Stefan, avec H. Gehle, « Literaturwissenschaft und Literaturgeschichte nach dem Holocaust », Text + Kritik, octobre 1999, p. 79-95.

Braese, Stefan, Die andere Erinnerung. Jüdische Autoren in der westdeutschen Nachkriegsliteratur, Berlin / Wien, Verlagsgesellschaft mbH, 2002.

Briegleb, Klaus, Unmittelbar sur Epoche des NS-Fascismus, Arbeiten zur politischen Philologie, 1978-1988, Berlin, Suhrkamp, 1989.

Huyssen, Andreas, « Denkmal und Erinnerung im Zeitalter der Postmoderne », in J. Young (ed.), Mahnmale des Holocaust, Motive, Rituale und Stätten des Gedenkens, Kempen, Te Neues, 1994, p. 9-17.

Klein, Judith, Literatur und Genozid, Köln / Wien, Böhlau, 1992.

Klüger, Ruth, « Mißbrauch der Erinnerung : KZ-Kitsch », Gelesene Wirklichkeit : Fakten und Fiktionen in der Literatur, Göttingen, Wallstein, 2006, p. 52-67.

Krankenhagen, Stefan, Auschwitz darstellen. Aësthetische Positionen zwischen Adorno, Spielberg und Walser, Köln / Wien, Böhlau, 2001.

France

Coquio, Catherine, « Du malentendu », in C. Coquio (éd.), Parler des camps, penser les génocides, Albin-Michel, 1999, p. 17-86.

Coquio, Catherine, « A propos d’un nihilisme contemporain : déni, négation, témoignage », in C. Coquio (ed.), L’Histoire trouée. Négation et témoignage, Paris, L’Atalante, « Comme un accordéon », 2004.

Coquio, Catherine, « La “vérité” du témoin comme schisme littéraire », La Licorne, no 78, « Les camps et la littérature », 2006, p. 65-92.

Coquio, Catherine, « Inhumain, “illisible” : le témoin et son lecteur », La Licorne, no 76, « L’Illisible », 2006, p. 171-185.

Coquio, Catherine, « Finzione, poesia, testimonianza : dibatti teorici e approcci critici » (« Fiction, poésie, témoignage : débats théoriques et approches critiques), in Enzo Traverso et al., Storia della Shoah, Turin, UTET, 2006 (vol. II, La memoria del secolo).

Derrida, Jacques, « Poétique et politique du témoignage », in Michael Clark (ed.), Revenge of the Aesthetic : The Place of Literature in Theory today, Berkeley, University of California Press, 2000, p. 180-207.

Detienne, Marcel, Comparer l’incomparable, Paris, Seuil, 2000.

Didi-Huberman, Georges, Images malgré tout, Paris, Minuit, 2004.

Dornier, Carole & Dulong, Renaud (dir.), Esthétique du témoignage, Caen, MSH, 2005.

Grierson, Karla, Littérature, fiction, témoignage, vérité, Paris, L’Harmattan, 2005.

Jurgenson, Luba, L’Expérience concentrationnaire est-elle indicible ?, Monaco, Le Rocher, 2003.

Loraux, Patrice, « Les Disparus », dans L’Art et la mémoire des camps. Représenter exterminer, Le Genre humain, no 36, Paris, Seuil, 2001, p. 41-57.

Lyotard, Jean-François, Le Différend, Paris, Minuit, « Critique », 1983.

Mesnard, Philippe (dir.), Conscience de la shoah, Critique des discours et des représentations, Paris, Kimé, 2000.

Mesnard, Philippe (dir.), Témoignage en résistance, Paris, Stock, 2007

Mouchard, Claude, Qui si je criais… ? Œuvres-témoignages dans les tourmentes du xxe siècle, Paris, Laurence Teper, 2007.

Rastier, François, Ulysse à Auschwitz. Primo Levi, Le survivant, Paris, Cerf, 2005.

412

Rinn, Michael, Les Récits du génocide, Sémiotique de l’indicible, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1998.

Rothberg, Michael, Traumatic Realism. The Demands of Holocaust Representation, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2000.

Traverso, Enzo, L’Histoire déchirée. Essai sur Auschwitz et les intellectuels, Paris, Cerf, 1997.

Wieviorka, Annette, L’Ère du témoin, Paris, Plon, 1998.

Littérature et postcolonialité

France

Amselle, Jean-Loup, Logiques métisses : Anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs, Paris, Payot, 1990.

Amselle, Jean-Loup, Branchements. Anthropologie de l’universalité des cultures, Paris, Flammarion, « Champs », 2001.

Amselle, Jean-Loup, L’Occident décroché. Enquête sur les postcolonialismes, Paris, Stock, 2008.

Bayart, Jean-François, Les Études postcoloniales, Un carnaval académique, Paris, Karthala, « Disputatio », 2010.

Coquio, Catherine (dir.), Retours du colonial, Paris, Atalante, « Comme un accordéon », 2008.

Dubreuil, Laurent (dir.), « Faut-il être postcolonial ? », Labyrinthe, vol. 24, no 2, 2006.

Fonkoua, Romuald, Littérature et savoir, Afrique Antilles Europe, Document de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches, 2001.

Mangeon, Anthony, Lumières noires, Discours marron. Indiscipline et transformations du savoir chez les écrivains noirs américains et africains ? thèse soutenue à l’université de Cergy-Pontoise en décembre 2004.

Mbembe, Achille, De la postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine, Paris, Karthala, 2000.

Moura, Jean-Marc, Littératures francophones et théorie postcoloniale [1999], Paris, PUF, « Quadrige », 2007.

Mouralis, Bernard, L’Illusion de l’altérité. Études de littérature africaine, Paris, Champion, 2007.

Pouchedepass, Jacques, « Que reste-t-il des subaltern studies ? », Critique internationale, no 24, juillet 2004, p. 68-79.

Samoyault, Tiphaine, « Les réticences françaises à l’égard des études post-coloniales », in Catherine Coquio (ed.), Retours du colonial, Paris, Atalante, « Comme un accordéon », 2008, p. 289-301.

Samoyault, Tiphaine, « Traduire pour ne pas comparer », La Revue Internationale des Livres et des Idées, no 14, nov.-dec. 2009.

Smouts, Marie-Claude, Études postcoloniales, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2007.

Domaine anglophone

Adam & Tiffin, Past the last post : theorizing post-colonialism and post-modernism, New York, Harvester Wheatsheaf, 1991.

Ahmad, Aijaz, « The politics of literary postcoloniality », Race & Class, vol. 36, no 3, 1995, p. 276-294.

413

Appadurai, Arjun, Modernity at large, Cultural Dimensions of Globalisation, Minneapolis, University of Minnesota Presse 1996 [Après le colonialisme, Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot, 2005].

Appiah, K. A. « Is the post- in postmodernism the post- in postcolonial ? », Critical Inquiry, vol. 17, no 2, 1991.

Arendt, Hannah, L’Impérialisme. Les Origines du totalitarisme II, tr. fr. Martine Leiris, Paris, Seuil, « Points Essais », 1982.

Bery, Ashok & Murray, Patricia (eds.), Comparing Postcolonial Literatures. Dislocations, New York, Palgrave, 1999.

Bhabha, Homi, Nation and Narration, London / New York, Routledge, 1990.

Bhabha, Homi, « DissemiNation : time, narrative, and the margins of the modern nation », in Homi Bhabha (ed.), Nation and Narration, London, Routledge 1990, p. 291-322.

Bhabha, Homi, « Postcolonial criticism », in S. Greenblatt & G. Dunn (ed.), Redrawing the Boundaries : The Transformation of English and American Literary Studies, New York, MLA of America, 1992, p. 437-463.

Bhabha, Homi, « Freedom’s basis in the indeterminate », October, no 61, 1992, p. 46-57.

Bhabha, Homi, « Speaking of Postcoloniality, in the Continuous Present : A Conversation », entretien avec John Comaroff, in David Goldberg & Ato Quayson (eds.), Relocating Postcolonialism, Oxford, Blackwell, 2002, p. 15-46.

Bhabha, Homi, The Location of Culture, London / New York, Routledge Classics, 2004 [1994] (Les Lieux de la culture, tr. fr. Françoise Bouillot, Paris, Payot, 2007).

Bhabha, Homi, « Looking back, moving forward : Notes on vernacular cosmopolitanism », préface à The Location of Culture, London, Routledge, « Routledge Classics », 2007 [Routledge, 1994], p. ix-xxv.

Butler, Judith, « Restaging the universal : Hegemony and the limits of formalism », in Judith Butler, Ernesto Laclau & Slavoj Zizek (eds.), Contingency, Hegemony, Universality : Contemporary Dialogues on the Left, London / New York, Verso, 2000, p. 11-43.

Carusi, Annamaria, « Post, post and post. Or, where is South African literature in all this ? », Ariel, vol. 20, no 4, 1989, p. 79-95.

Chakrabarty, Dipresh, Provincializing Europe : Postcolonial Thought and Historical Difference, Princeton, Princeton University Press, 2000.

Dirks, Nick, Colonialism and Culture, Ann Arbour, University of Michigan Press, 1992.

Gilroy, Paul, The Black Atlantic : Modernity and Double Consciousness, Cambridge, Harvard University Press, 1995.

Gilroy, Paul, Between Camps, London, Penguin, 2001.

Gilroy, Paul, After Empire : Multiculture or Postcolonial Melancholia, London, Routledge, 2004.

Hall, Stuart, « When was “The Postcolonial” ? Thinking at the limit », in Iain Chambers & Lidia Curti (ed.), The Post-colonial Question : Common skies, divided Horizons, London, Routledge, 1996, p. 242-60.

Hall, Stuart, « Cultural identity and diaspora », in J. Rutherford (ed.), Identity : Community, Culture, Difference, London, Lawrence & Wishart, 1998, p. 222-237.

Hutcheon, Linda, A Poetics of Postmodernism. History, Theory, Fiction, London / New York, Routledge, 1988.

Lazarus, Neil, « Modernism and modernity : T.W. Adorno and Contemporary South African Literature », Cultural Critique, no 5, winter 1986-7, p. 131-56.

Lazarus, Neil, « Introduction : Hating Tradition Properly », Nationalism and Cultural Practice in the Postcolonial World, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, p. 1-15.

Lazarus, Neil (ed.), The Cambridge Companion to Postcolonial Literary Studies, Cambridge, Cambridge University Press, 2004.

414

Quayson, Ato, Postcolonialism. Theory, Practice or Process ?, Cambridge, Polity Press, 2004.

Said, Edward, Orientalism, London, Penguin, 1978.

Slemon, Stephen, « Post-colonial allegory and the transformation of history », Journal of commonwealth literature, vol. 23, no 1, 1988, p. 157-67.

Slemon, Stephen, « Modernism’s last post », Ariel, vol. 20, no 4, 1989, p. 3-17.

Slemon, Stephen, « The scramble for Post-colonialism », in Bill Ashcroft, Gareth Griffiths & Helen Tiffin (eds.), The Postcolonial Studies Reader, 1994, p. 45-52.

Spivak, Gayatri, « Can the subaltern speak ? », Wedge, no 7/8, 1985, p. 120-130.

Spivak, Gayatri, Outside in the teaching machine, London, Routledge, 1993.

Spivak, Gayatri, A critique of Postcolonial Reason. Toward a History of the vanishing Present, Harvard University Press, 1999.

Littérature, transmission, tradition

Agamben, Giorgio, Homo Sacer. Le Pouvoir souverain et la vie nue, tr. fr. Marlène Riola, Paris, Seuil, 1997 [1995].

Agamben, Giorgio, Enfance et histoire. Destruction de l’expérience et origine de l’histoire, tr. fr. Yves Hersant, Paris, Payot et Rivages, « Petite Bibliothèque Payot », 2002 [1978].

Agamben, Giorgio, Ce qui reste d’Auschwitz. L’Archive et le témoin. Homo Sacer III, tr. fr. Pierre Alféri, Paris, Payot et Rivages, « Petite Bibliothèque / Rivages Poche », 2003 [1998].

Arendt, Hannah, Between Past and Future : Eight Exercices in Political Thought, London, Penguin Classics, 1993 [New York, 1961].

Benjamin, Walter, Œuvres I, tr. fr. Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz & Pierre Rusch, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2000.

Benjamin, Walter, Œuvres II, tr. fr. Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz & Pierre Rusch, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2000.

Benjamin, Walter, Œuvres III, tr. fr. Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz & Pierre Rusch, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2000.

Benjamin, Walter, Écrits français, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 1991.

Benjamin, Walter, Paris, capitale du xixe siècle. Le livre des passages, tr. fr. G. Petitdemange, Paris, Cerf, 1990.

Bouju, Emmanuel, La Transcription de l’histoire. Essai sur le roman européen à la fin du xxe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2006.

Derrida, Jacques, Spectres de Marx : l’état de la dette, le travail du deuil et la nouvelle Internationale, Paris, Galilée, 1993.

Derrida, Jacques, Mal d’archive, une impression freudienne, Paris, Galilée, 1995.

Eliot, T. S., « Tradition and the Individual Talent » [1919], dans Selected Essays, London, Boston, Faber and Faber, 1999 [1951], p. 13-22.

Hamel, Jean-François, Revenances de l’histoire. Répétition, narrativité, modernité, Paris, Éditions de Minuit, « Paradoxe », 2006.

Hartog, François, Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps, Paris, Seuil, « La Librairie du xxie siècle », 2003.

Hobsbawm, Éric et Ranger, Terence (dir.), L’Invention de la tradition, traduit de l’anglais par Christine Vivier, Paris, Amsterdam, 2006 [1983].

Koselleck, Reinhart, Le Futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, tr. fr. J. et sM.-C. Hoock, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1990.

Masson, Jean-Yves, « L’Espace de la tradition. Pour une pensée de la tradition en littérature », Conférence, no 14, « La Tradition III. Filiation », printemps 2002, p. 153-204.

415

Nora, Pierre, « Entre Mémoire et Histoire, la problématique des lieux », Introduction aux Lieux de mémoire, I, La République, Paris, Gallimard, « Bibliothèque illustrée des histoires », 1984, p. XVII-XLII.

Noudelmann, François, Pour en finir avec la généalogie, Paris, Léo Scheer, « Non & Non », 2004.

Pomian, K., Sur l’histoire, Paris, Gallimard, « Folio », 1999.

Ricœur, Paul, La Mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Seuil, « Points Essais », 2003 [2000].

Robin, Régine, La Mémoire saturée, Paris, Stock, « Un Ordre d’idées », 2003.

Ruffel, Lionel, Le Dénouement, Lagrasse, Verdier, 2005.

Shils, Edward Albert, Tradition, Chicago, University of Chicago Press, 1981.

Suleiman, Susan, Crises of Memory and the Second World War, Cambridge, Harvard University Press, 2006.

Terdiman, Richard, Present Past : Modernity and the Memory Crisis, Ithaca / London, Cornell University Press, 1993.

Traverso, Enzo, Le Passé, modes d’emploi. Histoire, mémoire, politique, Paris, La Fabrique, 2005.

Yerushalmi, Yosef Hayim, Zakhor. Histoire juive et mémoire juive, tr. fr. Éric Vigne, Paris, Gallimard, « Tel », 1991 [1984].