Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Feydeau, la machine à vertiges
  • Pages : 449 à 465
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 25
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812445286
  • ISBN : 978-2-8124-4528-6
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4528-6.p.0449
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/07/2012
  • Langue : Français
449

Bibliographie

éditions des œuvres de Georges Feydeau

Feydeau, Georges, Théâtre complet, Paris, Éditions du Bélier, coll. « Les documents littéraires », 1948-1956, t. I à IX.

Feydeau, Georges, Théâtre complet, édition établie, présentée et annotée par Henry Gidel, Paris, Classiques Garnier [1988-1989], 2011 :

Tome I : Par la fenêtre, Amour et Piano, Gibier de potence, Fiancés en herbe, Tailleur pour dames, La Lycéenne, Un bain de ménage, Chat en poche, Les Fiancés de Loches, L’Affaire Édouard, C’est une femme du monde, Le Mariage de Barillon, Monsieur chasse !, Champignol malgré lui.

Tome II : Le Système Ribadier, Un fil à la patte, Notre futur, Le Ruban, L’Hôtel du Libre-Échange, Le Dindon, Les Pavés de l’Ours, Séance de nuit, Dormez, je le veux !, La Dame de chez Maxim, La Duchesse des Folies-Bergère.

Tome III : La main passe !, L’Âge d’or, Le Bourgeon, La Puce à l’oreille, Occupe-toi d’Amélie.

Tome IV :

Pièces : Feu la mère de madame, Le Circuit, On purge Bébé !, « Mais n’te promène donc pas toute nue ! », Léonie est en avance, Je ne trompe pas mon mari, Hortense a dit : « Je m’en fous ! », Cent millions qui tombent, On va faire la cocotte.

Monologues : La Petite Révoltée, Le Mouchoir, Un coup de tête, J’ai mal aux dents, Trop vieux, Un monsieur qui n’aime pas les monologues, Aux antipodes, Patte en l’air, Le Petit Ménage, Le Potache, Le Billet de mille, Les Célèbres, Le Volontaire, Le Colis, Les Réformes, L’Homme économe, L’Homme intègre, Les Enfants, Tout à Brown-Séquard !, Le Juré, Un monsieur qui est condamné à mort, Complainte d’un pauv’propriétaire.

Inédits : L’amour doit se taire, L’Homme de paille, Deux coqs pour une poule, À qui ma femme ?, Monsieur Nounou, Saute Marquis !, Madame Sganarelle, La Mi-Carême.

450

Archives et fonds consultés

Archives de la Bibliothèque de la Comédie-Française.

Archives de la Bibliothèque du Film.

Archives nationales, manuscrits soumis à la censure.

Fonds de la Bibliothèque nationale de France, Arts du spectacle : don Alain Feydeau ; don Édouard Gauthier ; fonds Guitry ; fonds Rondel ; manuscrits.

Usuels

Aquien, Michèle et Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, Paris, « La Pochothèque. Encyclopédies d’aujourd’hui », 1999.

Bouchard, Alfred, La Langue théâtrale. Vocabulaire historique, descriptif et anecdotique des termes et des choses du théâtre [1878], Genève, Slatkine, 1982.

Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1995.

Dubois, Jean, Dictionnaire de linguistique, Paris, Larousse, 1972.

Larousse, Pierre, Grand Dictionnaire universel du xixe siècle [1866-1878], Genève, Slatkine, 1982.

Littré, Paul-Émile, Dictionnaire de la langue française [1872], Versailles, Encyclopaedia Britannica France, 1999.

Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du Théâtre et des Arts qui s’y rattachent, Paris, Firmin-Didot, 1885.

Rey, Alain (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires le Robert, 1998.

Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe, et Rioul, René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994.

Œuvres littéraires

Allais, Alphonse, Allais sur scène. Théâtre complet, préface et notices de François Caradec, Paris, Fayard, 1999.

Allais, Alphonse, Pour cause de fin de bail (et autres) [1899], dans Œuvres anthumes, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1989.

451

Apollinaire, Guillaume, Alcools [1913], Paris, Gallimard, « Poésie », 1966.

Barillet, Pierre et Grédy, Jean-Pierre, Lily et Lily, Monaco, Théâtre Magazine, no 2, 1985.

Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de, Le Barbier de Séville [1775], Paris, Bordas, 1984.

Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de, Le Mariage de Figaro [1784], Paris, Gallimard, 1996.

Becque, Henry, La Parisienne [1885], dans Œuvres complètes, Paris, G. Crès et Cie, t. III, 1924.

Bernard, Tristan, Les Jumeaux de Brighton [1908], dans Théâtre choisi, Paris, Calmann Lévy, 1966.

Bisson, Alexandre, Le Contrôleur des Wagons-lits, Paris, Stock, 1900.

Courteline, Georges, Boubouroche [1893], dans Théâtre, Paris, Flammarion, 1929, t. I.

Courteline, Georges, Les Boulingrin [1898], dans Théâtre, Paris, Flammarion, 1929, t. II.

Courteline, Georges, La Paix chez soi [1903], dans Théâtre, Paris, Flammarion, 1929, t. I.

Courteline, Georges, La Peur des coups [1894], dans Théâtre, Paris, Flammarion, 1929, t. II.

Cros, Charles, Autrefois [1878], dans Œuvres complètes. Charles Cros, Tristan Corbière, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.

Cros, Charles, Le Bilboquet [1877], dans Œuvres complètes. Charles Cros, Tristan Corbière, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.

Cros, Charles, Le Capitaliste [1878], dans Œuvres complètes. Charles Cros, Tristan Corbière, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.

Cros, Charles, Le Coffret de Santal [1873], dans Œuvres complètes. Charles Cros, Tristan Corbière, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.

Cros, Charles, L’Obsession [1879], dans Œuvres complètes. Charles Cros, Tristan Corbière, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.

Cros, Charles, Le Pendu [1881], dans Œuvres complètes. Charles Cros, Tristan Corbière, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.

Desvallières, Maurice, Prête-moi ta femme !, Paris, Paul Ollendorf, 1884.

Donnay, Maurice, Amants, Paris, Paul Ollendorff, 1897.

Dumas, Alexandre, en collaboration avec Maquet, Auguste, La Reine Margot, Œuvres complètes, Théâtre [1873], Paris, Michel Lévy, t. X, 1874.

452

Flers, Robert de, et Caillavet, Gaston Arman de, L’Habit vert [1913], Paris, Julliard, 1964.

Goncourt, Edmond de, La Fille Élisa [1876], Paris, Zulma, 2004.

Guitry, Sacha, Nono [1909], dans Théâtre complet, Paris, Club de l’Honnête Homme, t. I, 1973.

Guitry, Sacha, La Prise de Berg-Op-Zoom [1912], dans Théâtre complet, Paris, Club de l’Honnête Homme, t. I, 1973.

Hennequin, Alfred, Les Trois Chapeaux [1871], Paris, Calmann Lévy, 1877.

Hennequin, Alfred et Millaud, Albert, Niniche, Paris, A. Allouard, 1878.

Ibsen, Henrik, Une maison de poupée [1879], trad. de Régis Boyer, Paris, les Éditions du Porte-Glaive, 1988.

Ionesco, Eugène, Amédée ou Comment s’en débarrasser, Paris, Gallimard, 1954.

Ionesco, Eugène, La Cantatrice chauve [1950], Paris, Gallimard, « Folio », 1954.

Ionesco, Eugène, Les Chaises, Paris, Gallimard, 1954.

Ionesco, Eugène, La Leçon [1951], Paris, Gallimard, « Folio », 1954.

Ionesco, Eugène, Macbett, Paris, Gallimard, « Folio », 1972.

Ionesco, Eugène, Rhinocéros, Paris, Paris-théâtre, 1960.

Jarry, Alfred, Le Futur malgré lui [1889-1890], dans Œuvres complètes, éd. Michel Arrivé, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1972.

Jarry, Alfred, Ubu Roi [1897], dans Œuvres complètes, éd. Michel Arrivé, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1972.

Labiche, Eugène, La Cagnotte [1864], dans Théâtre complet, Paris, Calmann Lévy, t. V, 1878-1879.

Labiche, Eugène, Le Plus Heureux des Trois [1870], dans Théâtre complet, Paris, Calmann Lévy, t. VI, 1878-1879.

Labiche, Eugène, Un chapeau de paille d’Italie [1851], dans Théâtre complet, Paris, Calmann Lévy, t. I, 1878-1879.

Labiche, Eugène, Le Voyage de M. Perrichon [1860], dans Théâtre complet, Paris, Calmann Lévy, t. II, 1878-1879.

Lorde, André de, et Binet, Alfred, L’Obsession [1906], dans Le Grand-Guignol. Le Théâtre des peurs de la Belle Époque, éd. Agnès Pierron, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1995.

Lorde, André de, et Binet, Alfred, Une leçon à la Salpêtrière [1908], dans Le Grand-Guignol. Le Théâtre des peurs de la Belle Époque, éd. Agnès Pierron, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1995.

Meilhac, Henri et Halévy, Ludovic, sur une musique de Jacques Offenbach, La Belle Hélène [1864], Paris, Gérard Billaudot éditeur, coll. « Théâtre national, Opéra de Paris », 1983.

Mesguich, Daniel, Boulevard du boulevard du boulevard, Paris, L’Avant-Scène, 2006.

Molière, Le Bourgeois gentilhomme [1670], dans Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. II.

453

Molière, LÉcole des femmes [1662], dans Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. I.

Molière, Les Fourberies de Scapin [1671], dans Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. II.

Molière, George Dandin [1668], dans Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. II.

Molière, Le Malade imaginaire [1673], dans Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. II.

Molière, Le Misanthrope [1666], dans Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. II.

Molière, Monsieur de Pourceaugnac [1669], dans Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. II.

Molière, Le Tartuffe ou l’Imposteur [1664], dans Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. I.

Pailleron, Édouard, Le Monde où l’on s’amuse [1868], Paris, Michel-Lévy Frères, 1869.

Pailleron, Édouard, Le Monde où l’on s’ennuie [1881], Paris, Calmann Lévy, 1883.

Pascal, Blaise, Pensées [1670], éd. Michel Le Guern, Paris, Gallimard, « Folio », 1995.

Picard, Louis-Benoît, Les Ricochets [1807], Paris, Bréauté Libraire-éditeur, 1829.

Plaute, Charançon, dans Plaute, Térence. Œuvres complètes, trad. et éd. Pierre Grimal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Plaute, Les Ménechmes, dans Plaute, Térence. Œuvres complètes, trad. et éd. Pierre Grimal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Rostand, Edmond, Cyrano de Bergerac [1898], Paris, E. Fasquelle, 1926.

Rotrou, Jean, Les Sosies [1638], Genève, Droz, 1980.

Sardou, Victorien et Moreau, Émile, Madame Sans-Gêne [1907], Paris, Librairie Théâtrale, 1978.

Sardou, Victorien et Najac, Émile de, Divorçons ! [1880], Théâtre complet, Paris, Albin Michel, t. XI, 1950.

Scribe, Eugène, Le Verre d’eau [1840], dans Œuvres complètes. Comédies. Drames, Paris, E. Dentu, t. IV, 1874.

Scribe, Eugène et Legouvé, Ernest, Adrienne Lecouvreur [1849], dans Œuvres complètes. Comédies. Drames, Paris, E. Dentu, t. VI, 1875.

Shakespeare, William, La Comédie des erreurs, dans Œuvres complètes, trad. de François-Victor Hugo, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1963, t. I.

Shakespeare, William, Roméo et Juliette, dans Tragédies, trad. de Jean-Michel Desprats et Gisèle Venet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2002, t. I.

Strindberg, August, La Danse de mort I. [1901], trad. d’Alfred Jolivet et Georges Perros, Paris, L’Arche, 1960.

454

Tardieu, Jean, Un mot pour un autre, La Comédie du langage [1966], Paris, Gallimard, « Folio », 1987.

Valabrègue, Albin, Le Premier Mari de France, Paris, Librairie Théâtrale, 1893.

Zola, Émile, La Bête humaine [1890], Paris, Gallimard, « Folio classique », 2001.

Zola, Émile, Madeleine Férat [1868], Paris, Fasquelle, 1954.

Zola, Émile, Nana [1880], Paris, Gallimard, « Folio classique », 2002.

Textes critiques et scientifiques
antérieurs au xxe siècle

Aristote, La Poétique, trad. et éd. Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Le Seuil, « Poétique », 1980.

Aubignac, François Hédelin d’, La Pratique du théâtre [1657], éd. avec corrections et additions inédites de l’auteur, préface et notes par Pierre Martino, Genève, Slatkine Reprints, 1996.

Baron, Auguste-Alexis-Floréal, Manuel abrégé de rhétorique ou de composition oratoire et littéraire, Bruxelles, Société pour l’émancipation intellectuelle, A. Jamar éditeur, 1850.

Becq de Fouquières, Louis, L’Art de la mise en scène. Essai d’esthétique théâtrale, Paris, G. Charpentier, 1884.

Bernard, Claude, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale [1865], Paris, Champs Flammarion, 1984.

Bernard, Claude, Leçons sur les phénomènes de la vie, communs aux animaux et aux végétaux, Paris, J.-B. Baillière et Fils, 1878-1879.

Bernard, Claude, La Science expérimentale, Paris, J.-B. Baillère, 1878.

Bernheim, Hippolyte, L’Hypnotisme et la suggestion dans leurs rapports avec la médecine légale, Paris, Doin édit., 1897.

Binet, Alfred et Féré, Charles, Le Magnétisme animal. Études sur l’hypnose [1887], Paris, L’Harmattan, Encyclopédie psychologique, 2005.

Bourneville, Désiré et Régnard, Paul, Iconographie photographique de la Salpêtrière, Paris, « Progrès Médical », t. III, 1880.

Briquet, Pierre, Traité clinique et thérapeutique de l’hystérie, Paris, J.-B. Baillière et Fils, 1859.

Carel, Alfred, Histoire anecdotique des contemporains, Paris, Éditions A. Chevalier-Marescq, 1885.

Charcot, Jean-Martin, Leçons du mardi à la Salpêtrière, Policliniques 1887-1888, Notes de cours de MM. Blin, Charcot et Colin [1889], Paris, Claude Tchou pour la Bibliothèque des Introuvables, t. I et II, 2002.

455

Charcot, Jean-Martin, Leçons sur les maladies du système nerveux faites à la Salpêtrière, Paris, A. Delahaye, 1872.

Cicéron, De l’orateur, trad. d’Edmond Courbaud et Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, « Guillaume Budé », 1971.

Cicéron, L’Orateur. Du meilleur genre d’orateurs, trad. d’Albert Yon, Paris, Les Belles Lettres, « Guillaume Budé », 1964.

Clausius, Rudolf, Théorie mécanique de la chaleur, trad. de F. Folie, Paris, E. Lacroix, 1868.

Comte, Auguste, Système de politique positive, ou Traité de sociologie, instituant la religion de l’humanité, t. II, Statistique sociale, ou Traité abstrait de l’ordre humain, Paris, L. Mathias, 1851.

Esquirol, Jean-Étienne-Dominique, Des maladies mentales considérées sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal [1838], Paris, Frénésie Éditions, coll. « Insania », « Les Introuvables de la Psychiatrie », 1989.

Fontanier, Pierre, Les Figures du discours [Manuel classique pour l’étude des Tropes, 1821 et Figures autres que tropes, 1827], Paris, Flammarion, « Champs », 1977.

Friedländer, Michel, De l’éducation physique de l’homme, Paris, Treuttel et Würtz, 1815.

Gambetta, Léon, Discours prononcé à Grenoble le 26 septembre 1872, Paris, Ernest Leroux Éditeur, 1872.

Géruzez, Eugène, Cours de littérature. Rhétorique, poétique, histoire littéraire. Première partie [1841], Delalain frères, 1881.

Goncourt, Edmond de, Goncourt, Jules de, et Holff, Cornélius, Mystères des Théâtres [1852], Paris, Librairie Nouvelle, 1853.

Goudeau, Émile, Dix ans de bohème [1888], Paris, Champ Vallon, 2000.

Kierkegaard, Sören, La Répétition [1843], trad. de Paul-Henri Tisseau et Else-Marie Jacquet-Tisseau, introduction de Jean Brun, dans Œuvres complètes, Paris, Éditions de l’Orante, t. V, 1972.

Lefèvre, Maurice, « Les gestes de la chanson », Les Demi-cabots, le café-concert, le cirque, les forains, textes de Georges d’Esparbès, André Ibels, Maurice Lefèvre, Georges Montorgueil, Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1896.

Lefranc, Émile, Jeannin, G., et Langrebert, J., Manuel du baccalauréat ès lettres, premier examen. Première partie. Rhétorique. Littérature, Paris, Jules Delalain et Fils, 1875.

Lemaître, Jules, Impressions de théâtre [1888], Paris, Lecène Oudin et Cie, 1896.

Nietzsche, Friedrich, Le Gai Savoir [1882], trad. de Patrick Wotling, Paris, GF Flammarion, 1997.

Noël, Édouard et Stoullig, Edmond, Les Annales du Théâtre et de la Musique, Paris, G. Charpentier Éditeur, 1885.

Parent-Duchâtelet, Alexandre-Jean-Baptiste, La Prostitution à Paris au xixe siècle [1836], texte présenté et annoté par A. Corbin, Paris, Le Seuil, 1981.

456

Pinel, Philippe, L’Aliénation mentale ou la manie, traité médico-philosophique [1801], Paris, L’Harmattan, 2006.

Puységur, Armand Marc Jacques de Chastenet, marquis de, Du magnétisme animal, considéré dans ses rapports avec diverses branches de la physique générale [1807], Paris, Desenne, 1809.

Richer, Paul, Études cliniques sur la grande hystérie ou hystéro-épilepsie [1881], Paris, Adrien Delahaye et Émile Lecrosnier Éditeurs, 1885.

Sarcey, Francisque, Le Mot et la Chose, Paris, Michel Lévy Frères, 1863.

Sarcey, Francisque, Quarante ans de théâtre, Paris, Bibliothèque des Annales politiques et littéraires, t. IV, 1901 et t. VIII, 1902.

Taine, Hippolyte, Introduction à l’histoire de la littérature anglaise [1863], Princeton University Press, Princeton Texts in Literature and the History of Thought, 1944.

Tarde, Gabriel, Les Lois de l’imitation, Paris, Félix Alcan, 1895.

Tissot, Samuel Auguste-André-David, L’Onanisme [1758], préface du Docteur Clément, Paris, Librairie du Louvre, 1875.

Vaugelas, Claude Favre de, Remarques sur la langue française utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire [1647], Paris, Éditions Champ libre, 1981.

Zola, Émile, Le Naturalisme au Théâtre, Paris, G. Charpentier Éditeur, 1881.

Zola, Émile, Le Roman expérimental [1880], Paris, G. Charpentier, 1881.

Textes critiques sur Georges Feydeau

Baker, Stuart E., Georges Feydeau and The Aesthetics of Farce, UMI Research Press, Ann Arbor Michigan [1976], 1981.

Bara, Olivier, « De Labiche à Feydeau, d’un vaudeville l’autre », L’avant-scène théâtre, no 1261, 1er avril 2009, p. 85-89.

Beaumarchais, Jean-Pierre de, « Malheur aux provinciaux ! », L’avant-scène théâtre, no 1261, 1er avril 2009, p. 94-95.

Brisson, Adolphe, Portraits intimes, Cinquième série, Paris, Armand Colin, 1901.

Deschamps, Jérôme, « Abécédaire », Feydeau comédies en un acte, Revue Comédie-Française, no 139-140, mai-juin 1985, p. 41.

Esteban, Manuel A., Georges Feydeau, Boston, Twayne, 1983.

Gidel, Henry, Feydeau, Paris, Flammarion, 1991.

Gidel, Henry, Le Théâtre de Georges Feydeau, Paris, Klincksieck, 1979.

Heyraud, Violaine, « Didascalies et tyrannie dans La Dame de chez Maxim : Feydeau, le maître du jeu », dans David Ball et Karine Benac (dir.), Revue Coulisses, no 39, Presses Universitaires de Franche-Comté, automne 2009, p. 55-70.

457

Heyraud, Violaine, « Feydeau, les derniers feux du vaudeville et le déclin de l’hystérie », « L’anatomie du corps humain n’est pas encore faite » : Littérature, psychologie, psychanalyse, URL : http://www.fabula.org/colloques/document1649.php, 2012.

Heyraud, Violaine, « Les intrigues financières de Feydeau. Dépenses et indécence », dans Marie-Ange Fougère et Florence Fix (dir.), L’Argent et le Rire, de Balzac à Mirbeau, Rennes, PUR, 2012, p. 113-126.

Heyraud, Violaine, « Principe de répétition et exaspération comique dans La Puce à l’oreille de Georges Feydeau », dans Yen-Maï Tran-Gervat (dir.), Le Comique de répétition, Revue Humoresques, no 26, juin 2007, p. 49-62.

Heyraud, Violaine, « Le récit chez Feydeau : impossible et nécessaire », dans Hélène Baby et Odile Gannier (dir.), Le Récit au théâtre, Loxias, no 12, Université de Nice, URL : http://revel.unice.fr/loxias/document.htel ?id=961, 2006.

Heyraud, Violaine, « Répétition et usure du couple dans les farces conjugales de Feydeau », dans Alexandra Pifarré et Sandrine Rutigliano-Daspet (dir.), Re-Répéter-Répétition(s), Université de Savoie, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, actes des journées d’études doctorales « Re-répéter-Répétition(s) » des 16, 17 et 18 avril 2007, p. 127-136.

Lorcey, Jacques, Georges Feydeau, Paris, la Table Ronde, 1972.

Lorcey, Jacques, L’Homme de chez Maxim’s. Georges Feydeau, sa vie. I., Paris, Séguier, « Empreinte », 2004.

Lorcey, Jacques, Du mariage au divorce. Georges Feydeau, son œuvre. II, Paris, Séguier, « Empreinte », 2004.

Martinelli, Jean-Louis, « Entre réalisme et fantaisie, entretien avec Jean-Louis Martinelli », L’avant-scène théâtre, no 1261, 1er avril 2009, p. 81-84.

Pronko, Leonard C., Georges Feydeau, New York, Frederick Ungar Publishing Co., « World Dramatists », 1975.

Shenkan, Arlette, Georges Feydeau, Paris, Seghers, 1972.

Sternberg, Véronique, « Le naturel invraisemblable ou les paradoxes du “faire vrai” dans le théâtre de Feydeau », Théâtre naturaliste, Théâtre moderne ? Éléments d’une dramaturgie naturaliste au tournant du xixe au xxe siècle, études réunies par Karl Zieger et Amos Fergombé, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises no 6, actes du colloque organisé à l’Université de Valenciennes, 18, 19 et 20 novembre 1999, 2001.

Thomasseau, Jean-Marie, « Feydeau et la dramaturgie de la scie », Revue Europe, Le Vaudeville, no 786, octobre 1994, p. 81-89.

458

Critique moderne

Albert, Maurice, Les Théâtres des Boulevards, 1789-1848, Paris, Société Française d’Imprimerie et de Librairie, 1902.

Arsac, Louis, Le Théâtre français au xixe siècle, Paris, Ellipses, 1996.

Aslan, Odette, L’Acteur au xxe siècle. Éthique et technique [1974], Vic la Gardiole, Éditions l’Entretemps, 2005.

Austin, John L., Quand dire c’est faire [1962], trad. de Gilles Lane, Paris, Le Seuil, 1970.

Autrand, Michel, Le Théâtre en France de 1870 à 1914, Paris, Champion, Dictionnaires et références 15, Série « Histoire du théâtre français », sous la direction de Charles Mazouer, 2006.

Autrusseau, Jacqueline, Labiche et son théâtre, Paris, L’Arche, 1971.

Bablet, Denis, Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914, Paris, Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, 1965.

Bara, Olivier, Le Théâtre de l’opéra-comique sous la Restauration. Enquête autour d’un genre moyen, Georg Olms Verlag, Hildesheim, Zürich, New York, 2001.

Bardèche, Marie-Laure, Le Principe de répétition. Littérature et modernité, Paris, L’Harmattan, 1999.

Barillet, Pierre, Les Seigneurs du rire. Robert de Flers. Gaston Arman de Caillavet. Francis de Croisset, Paris, Fayard, 1999.

Barrucand, Dominique, Histoire de l’hypnose en France, Paris, PUF, 1967.

Barthes, Roland, Écrits sur le théâtre, textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière, Paris, Le Seuil, 2002.

Beltran, Alain et Carré, Patrice A., La Fée et la Servante. La Société française face à l’électricité. xixe-xxe siècle, Paris, Belin, 1991.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, t. II, 1974.

Bergson, Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience [1888], Paris, PUF, 1982.

Bergson, Henri, Le Rire. Essai sur la signification du comique, Paris, Félix Alcan, 1900.

Bernard, René, Le Bègue sur la scène française [1945], Genève, Slatkine Reprints, 1977.

Bernard, René, Surdité, surdi-mutité et mutisme dans le théâtre français [1941], Genève, Slatkine Reprints, 1977.

Biet, Christian et Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2006.

Bouquet, Simon, Introduction à la lecture de Saussure, Paris, Payot et Rivages, « Bibliothèque scientifique Payot », 1997.

459

Calame, Alexandre, Regnard, sa vie, son œuvre, Paris, PUF, 1960.

Caradec, François et Weill, Alain, Le Café-concert, Paris, Atelier Hachette / Massin, 1980.

Cavaignac, François, Eugène Labiche ou la gaieté critique, Paris, L’Harmattan, 2003.

Charles, Michel, Introduction à l’étude des textes, Paris, Le Seuil, 1995.

Chevrel, Yves, Le Naturalisme. Étude d’un mouvement littéraire international [1982], éd. mise à jour, Paris, PUF, 1993.

Citti, Pierre, Contre la décadence. Histoire de l’imagination française dans le roman 1890-1914, Paris, PUF, 1987.

Clément, Martine, Music Hall. Demandez le programme !, Boulogne-Billancourt, Du May, 2008.

Conesa, Gabriel, Le Dialogue moliéresque. Étude stylistique et dramaturgique, Paris, SEDES, 1992.

Corbin, Alain, « L’archéologie de la ménagère et les fantasmes bourgeois », Critique, juin-juillet 1980, dans Le Temps, le Désir et l’Horreur. Essais sur le xixe siècle, Paris, Aubier, Collection Historique, 1991.

Corbin, Alain, « L’hérédosyphilis ou l’impossible rédemption. Contribution à l’histoire de l’hérédité morbide », Romantisme, no 31, 1981, dans Le Temps, le Désir et l’Horreur. Essais sur le xixe siècle, Paris, Aubier, Collection Historique, 1991.

Corbin, Alain, « La mauvaise éducation de la prostituée au xixe siècle », Bulletin de la Société d’histoire moderne, no 34, 1987, dans Le Temps, le Désir et l’Horreur. Essais sur le xixe siècle, Paris, Aubier, Collection Historique, 1991.

Corvin, Michel, « Entre vaudeville et Boulevard… », Revue Europe, Le Vaudeville, no 786, octobre 1994, p. 91-100.

Corvin, Michel, Lire la comédie, Paris, Dunod, 1994.

Corvin, Michel, Le Théâtre de Boulevard, Paris, PUF, « Que sais-je ? »,1989.

Corvin, Michel, préface de La Dame de chez Maxim, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », 2011.

Coursodon, Jean-Pierre, Buster Keaton, Paris, Seghers, 1973.

Dandrey, Patrick, La Médecine et la Maladie dans le théâtre de Molière, Paris, Klincksieck, t. I, 1998.

Defays, Jean-Marc, Jeux et enjeux du texte comique. Stratégies discursives chez Alphonse Allais, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1992.

Degen, Guy, « Le rire de Bergson et l’esthétique de la comédie », Revue Littératures classiques, L’Esthétique de la comédie, no 27, printemps 1996, p. 139-157.

Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, PUF, 1968.

Descotes, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.

Dessons, Gérard et Meschonnic, Henri, Traité du rythme : des vers et des proses, Paris, Dunod, « Lettres Sup », 1998.

460

Dezalay, Auguste, L’Opéra des Rougon-Macquart. Essai de rythmologie romanesque, Paris, Klincksieck, 1983.

Didi-Huberman, Georges, Invention de l’hystérie. Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière, Paris, Éditions Macula, 1982.

Dikka Reque, A., Trois auteurs dramatiques scandinaves, Ibsen, Björnson, Strindberg devant la critique française, 1889-1901, Paris, Champion, 1930.

Dort, Bernard, La Représentation émancipée, Arles, Actes Sud, « Le Temps du théâtre », 1988.

Dubor, Françoise, L’Art de parler pour ne rien dire. Le Monologue fumiste fin de siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

Ducrey, Guy (dir.), Victorien Sardou un siècle plus tard, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.

Duneton, Claude, avec la collaboration de Bigot, Emmanuelle, Histoire de la chanson française, Paris, Le Seuil, 1998.

Dussane, Béatrix, Notes de théâtre 1940-1950, Lyon, Lardanchet, 1951.

Duteurtre, Benoît, L’Opérette en France, Paris, Le Seuil, 1997.

Duvignaud, Jean, Le Propre de l’homme. Histoires du rire et de la dérision, Paris, Hachette, 1985.

Éliade, Mircea, Le Mythe de l’éternel retour, Paris, Gallimard, 1949.

Émelina, Jean, Le Comique. Essai d’interprétation générale, Paris, SEDES, « Présences critiques », 1991.

Faivre, Bernard, Les Farces : Moyen Âge et Renaissance, Paris, Imprimerie Nationale, t. I, La Guerre des sexes, 1997, t. II, Dupés et trompeurs, 1999.

Faivre, Bernard, Répertoire des farces françaises des origines à Tabarin, Paris, « Le Spectateur français », 1993.

Forestier, Louis, Charles Cros, l’homme et l’œuvre, Paris, Lettres Modernes, 1969.

Foucault, Michel, Histoire de la folie à l’âge classique [1961], Paris, Gallimard, 1992.

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité 1. La Volonté de savoir. Paris, Gallimard, 1976.

Foucault, Michel, Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.

Fournier, Nathalie, L’Aparté dans le théâtre français du xviie siècle au xxe siècle. Étude linguistique et dramaturgique, Paris, Éditions Peeters, « Bibliothèque de l’information grammaticale », 1991.

Frédéric, Madeleine, La Répétition. Étude linguistique et rhétorique, Max Niemeyer Verlag Tübingen, 1985.

Freud, Sigmund, « Au-delà du principe de plaisir » [1920], dans Œuvres complètes. Psychanalyse, dir. de la pub : André Bourguignon, Pierre Cotet ; dir. scientif : Jean Laplanche, Paris, PUF, vol. XV, 1996.

Freud, Sigmund, L’Interprétation des rêves [1900], éd. Denise Berger, trad. d’I. Meyerson, Paris, France Loisirs, 1989.

461

Freud, Sigmund, Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient [1905], trad. de Denis Messier, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1988.

Freud, Sigmund, Psychopathologie de la vie quotidienne [1904], trad. de Serge Jankélévitch, Paris, Payot, « Petite Bibliothèque Payot », 1967.

Freud, Sigmund, « Remémoration, répétition et perlaboration » [1914], Œuvres complètes. Psychanalyse, dir. André Bourguignon, Pierre Cotet, Jean Laplanche, Paris, PUF, vol. XII, 2005.

Freud, Sigmund et Breuer, Joseph, Études sur l’hystérie [1895], trad. d’Anne Berman, Paris, PUF, 1956.

Gaiffe, Félix, Le Rire et la scène française, Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Gaignebet, Claude, Le Folklore obscène des enfants, Paris, G. P. Maisonneuve et Larose, 1974.

Gallèpe, Thierry, Didascalies. Les Mots de la mise en scène, Paris, L’Harmattan, « Sémantiques », 1997.

Garapon, Robert, La Fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français de Moyen-Âge à la fin du xviie siècle, Paris, Armand Colin, 1957.

Gauchet, Marcel et Swain, Gladys, La Pratique de l’esprit humain : l’institution asilaire et la révolution démocratique, Paris, Gallimard, 1980.

Genette, Gérard, Figures IV, Paris, Le Seuil, 1999.

Gengembre, Gérard, Le Théâtre au xixe siècle, Paris, Armand Colin, 1999.

Georges-Michel, Michel, Un demi-siècle de gloires théâtrales, Paris, André Bonne, 1950.

Germain, Soixante-cinq ans de théâtre, Paris, Eugène Figuière, 1935.

Gidel, Henry, Le Vaudeville, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1986.

Goimard, Jacques, « Le mélo, de l’image au concept », Revue Europe, Le Mélodrame, no 703-74, novembre-décembre 1987, p. 102-107.

Gourdon, Anne-Marie, Théâtre, public, perception, Paris, Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, 1982.

Goux, Jean-Paul, La Fabrique du continu. Essai sur la prose, Seyssel, Champ Vallon, 1999.

Grimal, Pierre, Le Théâtre antique, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1978.

Grojnowski, Daniel, Aux commencements du rire moderne. L’Esprit fumiste, Paris, José Corti, 1997.

Grojnowski, Daniel et Sarrazin, Bernard, L’Esprit fumiste et les rires fin de siècle. Anthologie, Paris, José Corti, 1990.

Guardia, Jean de, Poétique de Molière. Comédie et répétition, Genève, Droz, 2007.

Guenoun, Denis, L’Exhibition des mots et autres idées du théâtre et de la philosophie [1992], éd. augmentée, Paris, Circé, Poche, série « Penser le théâtre », 1998.

Guillaumin, Jean, « Freud entre les deux topiques : le comique après “L’Humour” (1927), une analyse inachevée », Revue française de psychanalyse, L’Humour, no 4, 1973, p. 610-619.

Guy, Jean-Michel et Mironer, Lucien, Les Publics du théâtre. Fréquentation et image du théâtre dans la population française âgée de quinze ans et plus, Ministère

462

de la Culture et de la Communication, Direction de l’administration générale et de l’environnement culturel, Département des études et de la prospective, Paris, la Documentation française, 1988.

Hamon, Philippe, L’Ironie littéraire. Essai sur les formes de l’écriture oblique, Paris, Hachette « Supérieur », 1996.

Hamon, Philippe, Le Personnel du roman. Le Système des personnages dans les Rougon-Macquart d’Émile Zola, Genève, Droz, 1983.

Havel, Václav, L’Anatomie du gag [1966], trad. de Katia Krivanek, Paris, Édition de l’Aube, 1992.

Heyraud, Violaine, « L’impossible patrimoine boulevardier dans le cinéma français des années 1980 à aujourd’hui », dans Pierre Beylot et Raphaëlle Moine (dir.), Les Fictions patrimoniales sur grand et petit écran : contours et enjeux d’un genre intermédiatique, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, p. 201-214.

Ionesco, Eugène, Notes et Contre-notes, Paris, Gallimard, 1962.

Israël, Lucien, L’Hystérique, le sexe et le médecin [1976], Paris, Masson, 2001.

Kofman, Sarah, Pourquoi rit-on ? Freud et le mot d’esprit, Paris, Éditions Galilée, 1986.

Kracauer, Siegfried, Jacques Offenbach ou le secret du Second Empire [1937], trad. de Lucienne Astruc, Paris, Gallimard, 1994.

Kremer-Marietti, Angèle, Le Positivisme, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1982.

Laplace-Claverie, Hélène, Ledda, Sylvain et Naugrette, Florence (dir.), Le Théâtre français du xixe siècle, Paris, L’avant-scène théâtre, 2008.

Larthomas, Pierre, Le Langage dramatique, Paris, Armand Colin, 1972.

Larthomas, Pierre, « Les deux styles de Molière », Revue d’histoire du théâtre, no 1, 1974.

Lavorel, Guy, « Répétition, insertion : l’impossible théâtre d’Eugène Ionesco », Les Genres insérés dans le théâtre, Actes du colloque (12 et 13 décembre 1997), textes rassemblés par Anne Sancier et Pierre Servet, CEDIC, vol. xiv, 1998, p. 187-198.

Léautaud, Paul, Le Théâtre de Maurice Boissard. 1907-1914, Paris, Gallimard, 1958.

Lemahieu, Daniel, « Vers une poétique du vaudeville ? », Revue Europe, Le Vaudeville, no 786, octobre 1994, p. 101-112.

Maniglier, Patrice, « Surdétermination et duplicité des signes : de Saussure à Freud », Savoirs et clinique, « Transferts littéraires », no 6-7, Erès, Ramonville Saint-Agne, octobre 2005, p. 149-160.

Marquer, Bertrand, Les Romans de la Salpêtrière. Réception d’une scénographie clinique : Jean-Martin Charcot dans l’imaginaire fin-de-siècle, Genève, Droz, 2008.

Mazaleyrat, Jean et Molinié, Georges, Vocabulaire de la stylistique, Paris, PUF, 1989.

463

Merlin, Christian, « Wagner et le spectaculaire ou la critique de l’effet sans cause », dans Isabelle Moindrot (dir.), Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Époque, Paris, CNRS Éditions, 2006, p. 78-84.

Mervant-Roux, Marie-Madeleine, L’Assise du théâtre. Pour une étude du spectateur, Paris, CNRS éditions, 1998.

Métayer, Léon, « Le vaudeville de l’Empire et de la Restauration », Revue Europe, Le Vaudeville, no 786, octobre 1994, p. 39-49.

Milner, Max, Freud et l’interprétation de la littérature [1980], Paris, SEDES, 1997.

Minkowski, Eugène, La Schizophrénie. Psychopathologie des schizoïdes et des schizophrènes, Paris, Payot, 1927.

Moindrot, Isabelle, La Représentation d’opéra. Poétique et dramaturgie, Paris, PUF, 1993.

Moindrot, Isabelle (dir.), Victorien Sardou. Le Théâtre et les Arts, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Molinié, Georges, Sémiostylistique. L’Effet de l’art, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1998.

Montebello, Pierre, L’Autre Métaphysique. Essai sur Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Philosophie », 2003.

Muchembled, Robert, L’Orgasme et l’Occident. Une histoire du plaisir du xvie siècle à nos jours, Paris, Le Seuil, 2005.

Naugrette-Christophe, Catherine, « Offenbach ou Labiche ? Le mouvement dramatique sous le Second Empire », Statisme et Mouvement au théâtre, textes réunis et présentés par Michel Autrand, actes du Colloque organisé par le Centre de Recherches sur l’Histoire du Théâtre, Université de Paris IV, 17-19 mars 1994, Poitiers, Université de Poitiers, UFR Langues Littératures, La Licorne, Hors série-colloques, 1995, p. 147-154.

Naugrette, Florence, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Rosny-sous-Bois, éditions Bréal, 2002.

Noiray, Jacques, Le Romancier et la Machine. L’Image de la machine dans le roman français (1850-1900). I. L’Univers de Zola, Paris, José Corti, 1981.

Pierron, Agnès, « Avorter, vomir ou s’évanouir », Revue Europe, Le Grand Guignol, no 836, 1998, p. 102-110.

Pistone, Danièle, La Musique en France de la Révolution à 1900, Paris, Champion, 1979.

Preiss, Nathalie, Pour de rire ! La Blague au xixe siècle ou la représentation en question, Paris, PUF, 2002.

Prochasson, Christophe, Les Années électriques 1880-1910, Paris, Éditions la Découverte, 1991.

Ranger, Jean-Claude, « La comédie, ou l’esthétique de la rupture », L’Esthétique de la comédie, Littératures classiques, no 27, 1996, p. 260-278.

Reboul, Olivier, Introduction à la rhétorique, Paris, PUF, 1991.

Régaldo, Marc, « Mélodrame et Révolution française », Revue Europe, Le Mélodrame, no 703-74, novembre-décembre 1987, p. 5-13.

464

Rey-Flaud, Bernadette, La Farce ou la Machine à rire. Théorie d’un genre dramatique, 1450-1550, Genève, Droz, 1984.

Rey-Flaud, Bernadette, Molière et la farce, Genève, Droz, 1996.

Rigoli, Juan, Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2001.

Robichez, Jacques, « L’apport de Lugné-Poe aux nouveautés de la mise en scène du xxe siècle », Aux sources de la vérité du théâtre moderne, Actes du Colloque de London (Canada),1972, texte établi par James B. Sanders, Paris, Lettres modernes, 1974, p. 120-135.

Robichez, Jacques, Lugné-Poe, Paris, L’Arche, 1955.

Robichez, Jacques, préface à Labiche, Eugène, Théâtre, Robert Laffont, « Bouquins », 1991.

Rosset, Clément, Le Réel et son double, Paris, Gallimard, 1976.

Rouchouse, Jacques, L’Opérette, Paris, PUF, 1999.

Sarrazac, Jean-Pierre et Marcerou, Philippe, Antoine, l’invention de la mise en scène. Anthologie des textes d’André Antoine, Arles, Actes Sud-Papiers, Centre National du Théâtre, 1999.

Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale [1916], Paris, Payot, 1972.

Saussure, Ferdinand de, Écrits de linguistique générale, éd. Simon Bouquet et Rudolf Engler, Paris, Gallimard, 2002.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1966.

Serres, Michel, Feux et signaux de brume. Zola, Paris, Grasset, « Figures », 1975.

Soupault, Philippe, Eugène Labiche, sa vie, son œuvre [1945], Paris, Mercure de France, 1964.

Souriau, Étienne, Les Deux Cent Mille Situations dramatiques, Paris, Flammarion, 1950.

Stengers, Isabelle, L’Invention de la mécanique : pouvoir et raison. Cosmopolitiques II, Paris, La Découverte / Les Empêcheurs de tourner en rond, 1997.

Stengers, Isabelle, Thermodynamique : la réalité physique en crise. Cosmopolitiques III, Paris, La Découverte / Les Empêcheurs de penser en rond, 1997.

Stengers, Jean et Van Neck, Anne, Histoire d’une grande peur : la masturbation, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1984.

Studeny, Christophe, L’Invention de la vitesse. France, xviii-xixe siècle, Paris, Gallimard, 1995.

Touchard, Pierre-Aimé, Dionysos. Apologie pour le théâtre [1938], Paris, Le Seuil, 1949.

Touchard, Pierre-Aimé, Le Théâtre et l’angoisse des hommes, Paris, Le Seuil, 1968.

Trabant, Jürgen, « Faut-il défendre Saussure contre ses amateurs ? Notes item sur l’étymologie saussurienne », dans Jean-Louis Chiss et Gérard Dessons (dir.), Langages, Linguistique et poétique du discours. À partir de Saussure, no 159, septembre 2005, p. 124-132.

Trillat, Étienne, Histoire de l’hystérie, Paris, Seghers, 1986.

465

Trillat, Étienne, préface à Charcot, Jean-Martin, L’Hystérie [1971], Paris, L’Harmattan, 1998.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre, Paris, Éditions sociales, 1977.

Versini, Georges, Le Théâtre français depuis 1900, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1970.

Vinaver, Michel, Écritures dramatiques : essais d’analyse de textes de théâtre, Arles, Actes Sud, 1993.

Voltz, Pierre, La Comédie, Paris, Armand Colin, « U », 1964.

Voltz, Pierre, « Le genre Labiche », Revue Europe, Le Vaudeville, no 786, octobre 1994, p. 69-80.

Yon, Jean-Claude, Eugène Scribe : la fortune et la liberté, Paris, Nizet, 2000.

Filmographie

Allégret, Marc, L’Hôtel du Libre-Échange, dialogues de Jacques Prévert (1934).

Autant-Lara, Claude, Occupe-toi d’Amélie, adaptation et dialogues de Pierre Bost et Jean Aurenche (1949).

Carné, Marcel, Drôle de drame, dialogues de Jacques Prévert (1937).

Carné, Marcel, Hôtel du Nord, dialogues d’Henri Jeanson (1938).

Deville, Michel, Un fil à la patte, adaptation de Rosalinde Deville (2005).

Girault, Jean, Pouic-Pouic, dialogues de Jacques Vilfrid (1963).

Lautner, Georges, Les Tontons flingueurs, dialogues de Michel Audiard (1963).

Leconte, Patrice, Les Grands Ducs, dialogues de Patrice Leconte et Serge Frydman (1995).

Lefranc, Guy, Le Fil à la patte, adaptation de Noël-Noël (1955).

Monty Python, La Vie de Bryan (1979).