Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Fénelon et Port-Royal
  • Pages : 215 à 217
  • Collection : Univers Port-Royal, n° 28
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406058267
  • ISBN : 978-2-406-05826-7
  • ISSN : 2491-2530
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05826-7.p.0215
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/08/2017
  • Langue : Français
215

Résumés

Sylvio Hermann de Franceschi, « Le parti moliniste face à limpossible mise en système de la doctrine janséniste. Le rôle de la notion théologique de délectation victorieuse dans la genèse de lantijansénisme fénelonien »

Pour être venu tardivement dans la querelle de la grâce, Fénelon nen a pas moins eu un rôle polémique capital. À partir de 1706 et plus encore après 1708, la dimension ecclésiologique du discours antijanséniste fénelonien sestompe, tandis que larchevêque de Cambrai recentre sa réflexion sur le cœur doctrinal de la matière janséniste en développant sans cesse davantage la thèse selon laquelle le jansénisme se réduit en définitive au système des deux délectations prévenantes et indélibérées.

François Trémolières, « Qui peut juger du sens dun texte ? »

Les relations de Fénelon avec le jansénisme sont essentiellement polémiques. Avant de tenter la réfutation du système de Jansénius, Fénelon a voulu convaincre quil nétait pas possible de douter que le sens du texte de lAugustinus était bien celui formulé pour être condamné par les « cinq propositions ». Il sagit non darguments de contenu ou de critique interne, mais dune discussion sur lautorité du magistère. Elle est en cohérence avec le système de Fénelon et sa propre attitude dobéissance à lÉglise.

Alberto Frigo, « Lantimysticisme de Port-Royal et la mystique de Fénelon »

On sait le rôle que Port-Royal joua dans « le crépuscule des mystiques » (Cognet). Il se peut que si Bossuet se réclame des Messieurs de Port-Royal, et notamment dArnauld et de Nicole dans son affrontement avec Fénelon, cest précisément dans la mesure où ceux-ci sétaient finalement éloignés de Jansénius et de son interprétation de saint Augustin. Lexégèse de la doctrine thomiste de lamour naturel de Dieu proposée par Arnauld et lusage du théologoumène du « Dieu caché » par Nicole en donnent la preuve.

216

Hélène Michon, « La question de lamour naturel. Fénelon, François de Sales, Arnauld »

La querelle de lamour pur qui oppose à la fin du xviie siècle Fénelon à Bossuet apparaît souvent comme une aporie des débats théologiques du temps et comme le coup de grâce porté à la mystique française. Cette querelle comporte une généalogie et sans doute est-ce par elle que lon peut mieux en délimiter les enjeux. Cest sans doute le principe anthropologique dun mouvement naturel vers Dieu qui fait défaut dans la perception fénelonienne des rapports de lhomme avec Dieu, et qui en modifie la perspective.

Laurence Devillairs et Patricia Touboul, « Le(s) plaisir(s) : Fénelon et Port-Royal »

Laffirmation selon laquelle Fénelon serait un ennemi du plaisir est fréquente. Son combat contre lidée de délectation prévenante, de même que sa défense du pur amour, paraissent au prime abord le justifier. Cependant, cette interprétation est fausse parce que trop générale. Si Fénelon repousse bien lidée dun plaisir prévenant, il défend en revanche lidée dun plaisir volontaire. Aussi Fénelon est-il lun des penseurs les plus féconds et les plus originaux permettant à terme de parler non du plaisir, mais des plaisirs.

Philippe Moulis, « Les jansénistes de Fénelon de 1708 à 1715, mythe ou réalité ? »

Le 13 juillet 1708, le pape Clément XI condamne louvrage de P. Quesnel : Le Nouveau Testament en français avec des Réflexions Morales… Le 11 novembre, un arrêt du Conseil du roi abolit le privilège accordé pour la publication de ce livre. Le cardinal de Noailles et les jansénistes sont visés par ces mesures du pape et de Louis XIV. Le 8 septembre 1713, la bulle Unigenitus condamne 101 propositions extraites des Réflexions morales. LÉglise de France est divisée. Fénelon jouera un rôle important dans cette querelle.

Jean Lesaulnier, « Fénelon, Racine et Port-Royal. Laffaire Louis Ellies Du Pin (1692) »

Fénelon et Racine eurent à se rencontrer et à collaborer plus particulièrement lors des débats suscités par la publication des ouvrages de Louis Ellies 217Du Pin. Le gouverneur du duc de Bourgogne et le dramaturge sefforcèrent dintervenir auprès de ce jeune docteur de Sorbonne mis en cause et dapporter des réponses aux questions dordre historique et théologique formulées par Bossuet. La lutte de pouvoirs ne contribua pas peu à la condamnation finale dun ouvrage, dont lauteur sortit plutôt renforcé.