Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

217

TABLE DES MATIÈRES

Sylvie Camet

Avant-propos   7

PREMIÈRE PARTIE

OÙ LON VOIT LES FEMMES
OCCUPER LE SECOND RÔLE

Sylvie Camet

Adèle Hugo ou le fracas du silence.

Son Journal entre logorrhée et mutisme   19

Naïma Meftah

La tante, le peintre et lenfant.

Autour de Géricault   31

Philippe de Vita

Dido Freire-Renoir en filigrane dans lœuvre de Jean Renoir   43

Marc-Léopold Lévy

De la muse aux muses.

Les femmes et la créativité   59

218

DEUXIÈME PARTIE

OÙ LON VOIT LES FEMMES
SE CHERCHER UN RÔLE VÉRITABLE

Marie-Laurentine Caëtano

Jacques et Marie de Romieu.

Une collaboration éditoriale à la Renaissance    71

Pérette-Cécile Buffaria

« Comme Ulysse, [elle] cherche à nêtre personne, pour sauver
de toute prise du pouvoir quelque chose de sien, une vie à [elle] :
lisse, cachée, marginale, mais sienne »    91

Simone Orzechowski

Marta Feuchtwanger.

Du dévouement de lépouse à la revanche de la veuve   103

Matthieu Rémy

La parole des pairs   119

TROISIÈME PARTIE

OÙ LON VERRA
QUE LES RÔLES SE RENVERSENT

Florence Fix

Clara Schumann vue du pays dà côté.

Une tragédie musicale dElfriede Jelinek   133

Isabelle Mons

Camille Claudel.

Le souffle de la sculpture intérieure   147

219

Sylvie Camet

Elisabeth Nietzsche ou « Le fou dà côté »   163

Isabelle Mons

Anna Freud et Emma Jung.

Entre ombre et lumière   179

Simone Orzechowski

« Im still standing ».

Joachim Sauer, limperturbable mari
de la chancelière Angela Merkel   193

Index des noms de personnes   207

Résumés   213