Table des matières
- Prix des Arts de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux 2021
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure
- Pages : 327 à 329
- Collection : Rencontres, n° 498
- Série : Le dix-huitième siècle, n° 36
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406110415
- ISBN : 978-2-406-11041-5
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11041-5.p.0327
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/04/2021
- Langue : Français
Table des matières
Michel Delon
Avant-propos. Portraits d’artistes en feu 7
Guillaume Faroult, Élise Pavy-Guilbert et Stéphane Pujol
Introduction 13
PREMIÈRE PARTIE
PORTRAIT DE L’ARTISTE EN (JEUNE) FEMME
LES CONDITIONS DE VIE
Véronique Meyer
Six femmes graveurs en France au xviie siècle.
Les sœurs Bouzonnet-Stella, Marie Briot,
Claudine Brunand et Madeleine Masson 45
Kim de Beaumont
Les femmes artistes dans la famille et dans l’œuvre
de Gabriel de Saint-Aubin 61
Lydia Vázquez
Pourquoi il n’y a pas eu de femmes peintres en Espagne
au xviiie siècle 75
Catriona Seth
Le parcours singulier de Katherine Read 91
328DEUXIÈME PARTIE
CARRIÈRES FÉMININES
Katalin Bartha-Kovács et Magalie Latry
Une femme peintre des « choses muettes » au xviie siècle.
Louise Moillon (1609 ?-1696) 117
Juan Manuel Ibeas-Altamira
La sacralisation de la boue par « la Roldana ».
Aux origines du rococo hispanique 139
Cécilie Champy-Vinas
Marie-Anne Collot et Jean-Baptiste Lemoyne.
Influences croisées de deux portraitistes d’exception 151
Catherine Cardinal
Adélaïde Labille Guiard (1749-1803).
Les succès et les échecs d’un parcours exemplaire 167
TROISIÈME PARTIE
FORMATION ET RÉCEPTION
Émilie Hamon-Lehours
Du paratexte à la monographie.
Elisabetta Sirani et Giulia Lama,
peintres italiennes à l’âge classique 185
Patrick Wald Lasowski
« Mais que veulent les roses ? » 201
329Guillaume Faroult
« Une place honorable dans cette histoire ».
Les Souvenirs de Louise Élisabeth Vigée Le Brun
et le Louvre, la singulière intronisation d’une femme peintre
au panthéon de la peinture française 211
QUATRIÈME PARTIE
CRÉATION ET FICTION
Élisabeth Lavezzi
Femme peintre et fiction dans Histoire d’Ernestine
de Mme Riccoboni 231
Florence Boulerie
La femme peintre, modèle de vertu dans le théâtre
de Félicité de Genlis 253
Perrine Vigroux
La critique d’art et les femmes peintres à Paris
au xviiie siècle, une querelle académique ? 267
Anna Rigg
Dibutade au Salon de 1783.
Écrire la voix féminine dans la critique d’art 281
Bibliographie 297
Index des noms 315
Résumés 319
Table des illustrations 325