Aller au contenu

Classiques Garnier

Marie-Anne Collot et Jean-Baptiste Lemoyne Influences croisées de deux portraitistes d’exception

  • Prix des Arts de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux 2021
  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure
  • Auteur : Champy-Vinas (Cécilie)
  • Résumé : Cet article propose de reconsidérer les rapports d’influence qui unissent la sculptrice Marie-Anne Collot (1748-1821) à ses deux maîtres, Étienne-Maurice Falconet (1716-1791) et Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778). Longtemps réduite au statut d’élève et probable maîtresse de Falconet, Collot doit en fait, sur le plan artistique, beaucoup à Lemoyne, son premier maître, qui l’encouragea à s’adonner à la pratique exclusive du portrait, genre alors en plein essor et très apprécié des élites européennes.
  • Pages : 151 à 165
  • Collection : Rencontres, n° 498
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 36
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406110415
  • ISBN : 978-2-406-11041-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11041-5.p.0151
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/04/2021
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Dix-huitième siècle, littérature du xviiie siècle, histoire de l’art, art, art du portrait, Sculpture, Marie-Anne Collot, Falconet, Diderot, études de genre