Skip to content

Classiques Garnier

Marie-Anne Collot et Jean-Baptiste Lemoyne Influences croisées de deux portraitistes d’exception

  • Prix des Arts de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux 2021
  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure
  • Author: Champy-Vinas (Cécilie)
  • Abstract: Cet article propose de reconsidérer les rapports d’influence qui unissent la sculptrice Marie-Anne Collot (1748-1821) à ses deux maîtres, Étienne-Maurice Falconet (1716-1791) et Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778). Longtemps réduite au statut d’élève et probable maîtresse de Falconet, Collot doit en fait, sur le plan artistique, beaucoup à Lemoyne, son premier maître, qui l’encouragea à s’adonner à la pratique exclusive du portrait, genre alors en plein essor et très apprécié des élites européennes.
  • Pages: 151 to 165
  • Collection: Encounters, n° 498
  • Series: The eighteenth century, n° 36
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406110415
  • ISBN: 978-2-406-11041-5
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-11041-5.p.0151
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 04-05-2021
  • Language: French
  • Keyword: Dix-huitième siècle, littérature du xviiie siècle, histoire de l’art, art, art du portrait, Sculpture, Marie-Anne Collot, Falconet, Diderot, études de genre