Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Prix des Arts de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux 2021
  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure
  • Pages : 297 à 313
  • Collection : Rencontres, n° 498
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 36
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406110415
  • ISBN : 978-2-406-11041-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11041-5.p.0297
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/04/2021
  • Langue : Français
297

Bibliographie

Sources primaires

Bachaumont, Louis Petit de (attribué à), Mémoires secrets pour servir à lhistoire de la République des Lettres en France, depuis 1762 à nos jours ou Journal dun Observateur… par feu M. Bachaumont, continué par Pidansat de Mairobert et Moufle dAngerville, Londres, Adamson, 1777-1789.

Bachaumont, Louis Petit de, Les Salons des « Mémoires secrets », 1767-1787, éd. Bernadette Fort, Paris, Éditions de lÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1999.

Bachaumont, Louis Petit de, Mémoires secrets pour servir à lhistoire de la république des Lettres en France depuis 1762 jusquà nos jours, éd. Christophe Cave et Suzanne Cornand, Paris, Champion, 2009.

Baldinucci, Filippo, « Orazio Gentileschi e Artemisia Gentileschi figliuola », Notizie de professori del disegno da Cimabue in qua, Firenze, Per Santi Franchi, 1681.

Bergalli, Luisa, Componimenti poetici delle più illustri rimatrici dogni secolo, Venezia, appresso Antonio Mora, 1726.

Bouhours, Dominique, Entretiens dAriste et dEugène, Paris, Mabre-Cramoisy, 1671.

Brosses, Charles de, Voyage en Italie 1739-1740, Paris, Hubert Juin, 1964.

Carasi, Carlo, Le pubbliche pitture di Piacenza, Piacenza, Dalle stampe di Giuseppe Tedeschi, 1758.

Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du musée national du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Musées nationaux, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1893.

Charrière, Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen), Comment la nommera-t-on ? [1788], dans Œuvres complètes, t. 7, Théâtre 1764-1801, texte établi et annoté par Jeroom Vercruysse, Amsterdam, G. A. Van Oorschot, 1979.

Chateaubriand, François-René de, Mémoires dOutre-Tombe, Paris, La Presse, 1848.

298

Chéron, Élisabeth-Sophie, La Gloire du Val de Grâce, Paris, Nicolas Pepie, 1700.

Claudel, Paul, LŒil écoute [1946], Paris, Gallimard, rééd. coll. « Folio essais », 1990.

Cochin, Charles Nicolas, Voyage dItalie, ou Recueil de notes sur les Ouvrages de Peinture et de Sculpture quon voit dans les principales villes dItalie, Paris, Antoine Jombert, 1758.

Collection de pièces sur les Beaux-Arts imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes, dite « Collection Deloynes », 63 tomes en 65 volumes, 2069 pièces, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Cabinet des Estampes, Microfiche Y a 327. Cette collection recense tous les textes parus sur les expositions de peinture de 1673 à 1808.

Destailleur, Hippolyte, Notices sur quelques artistes français architectes, dessinateurs, graveurs du xvie au xviiie siècle, Paris, Rapilly, 1863.

Dictionnaire critique de la langue française, par M. labbé Féraud, auteur du Dictionaire gramatical (sic), Marseille, Mossy, 1787-1788.

Dictionnaire des artistes, ou Notice historique et raisonnée des architectes, peintres, graveurs, sculpteurs, musiciens, acteurs et danseurs, imprimeurs, horlogers et méchaniciens, ouvrage rédigé par M. labbé de Fontenai, Paris, Vincent, 1776.

Dictionnaire des graveurs anciens et modernes depuis lorigine de la gravure, avec une notice des principales estampes quils ont gravées…, Paris, de Lormel, 1767.

Dictionnaire historique et géographique portatif dItalie…, Paris, Humblot, 1777.

Diderot, Denis, Salons, Paris, Hermann, « Savoir : Lettres », IV vol, 1984-1995.

Diderot, Denis, Essais sur la peinture, éd. Gita May, Salons de 1759, 1761, 1763, éd. Jacques Chouillet, Paris, Hermann, vol. I, 1984.

Diderot, Denis, Salons de 1765, éd. Else Marie Bukdahl et Annette Lorenceau, Paris, Hermann, vol. II, 1984.

Diderot, Denis, Ruines et paysages. Salon de 1767, éd. Else Marie Bukdahl, Michel Delon et Anette Lorenceau, Paris, Hermann, vol. III, 1995.

Diderot, Denis, Héros et martyrs. Salons de 1769, 1771, 1775, 1781, éd. Else Marie Bukdahl, Michel Delon, Didier Kahn, Annette Lorenceau, suivis de Pensées détachées sur la peinture, la sculpture, larchitecture et la poésie, texte établi et présenté par Else Marie Bukdahl, Annette Lorenceau, Gita May, Paris, Hermann, vol. IV, 1995.

Du Bos, Jean-Baptiste abbé, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture [1719], préface Dominique Désirat, Paris, Éditions de lÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1993.

Du Châtelet, Émilie, Discours sur le bonheur (1706-1749), Robert Mauzi (éd.), Paris, Les Belles Lettres, 1961.

Duplessis, Georges, Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette [], Paris, A. Picard, 1881.

299

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres, Paris, Briasson / David / Le Breton / Durand, 1751-1772, 17 vol. de texte et 11 vol. de planches.

Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de lécole moderne de France exposés le 24 avril 1818 dans la galerie royale du Luxembourg destinée aux artistes vivants, Paris, Didot laîné, 1818.

Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de lécole moderne de France exposés dans le musée royal du Luxembourg destiné aux artistes vivants, Paris, Vinchon fils, 1835.

Fabre, Philippe-François, dit Fabre dÉglantine, Choix de rapports, opinions et discours prononcés à la Tribune nationale, Paris, Eymery, 1820.

Félibien, André, Conférences de lAcadémie royale de peinture et de sculpture, pendant lannée 1667, Paris, F. Léonard, 1668.

Félibien, André, « Préface aux Conférences » [1668], dans Alain Mérot (éd.), Les Conférences de lAcadémie royale de peinture et de sculpture au xviie siècle, Paris, Éditions de lÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1996.

Félibien, André, Des Principes de larchitecture, de la sculpture, de la peinture et des autres arts qui en dépendent – avec un dictionnaire des termes propres à chacun de ces arts, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1676.

Félibien, André, Noms des peintres les plus celebres et les plus connus, anciens & modernes, Paris, [s.n.], 1679.

Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes (Entretiens I et II), éd. René Démoris, Paris, Les Belles Lettres, 1987.

Genlis, Stéphanie-Félicité Du Crest, comtesse de, Le Portrait, ou les Rivaux généreux, Théâtre à lusage des jeunes personnes, Paris, Lambert et Baudouin, 1780.

Genlis, Stéphanie-Félicité Du Crest, comtesse de, Les Veillées du château, Paris, Lambert et Baudouin, 1784.

Genlis, Stéphanie-Félicité Du Crest, comtesse de, De lemploi du temps, Paris, Arthus Bertrand, 1824.

Houssaye, Arsène, « La peinture au dix-huitième siècle », LArtiste, 1844, série 4, t. 2, p. 129-135, p. 145-149, p. 177-182.

Journal des femmes artistes, Paris, 1890-1901.

Lacombe, Jacques, Dictionnaire portatif des beaux-arts, Paris, Estienne/Herissant, 1752.

La Font de Saint-Yenne, Étienne, Réflexions sur quelques causes de létat présent de la peinture en France. Avec un examen des principaux Ouvrages exposés au Louvre le mois daoût 1746 [La Haye, Neaulne, 1747], dans Œuvre critique, éd. Étienne Jollet, Paris, Édition de lÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2001.

Lamartine, Alphonse de, Histoire des Girondins, Paris, Furne, 1848.

Lande, Jérôme de la, Voyage en Italie, Paris, Veuve de Nicolas Desaint, 1786.

300

LArtiste. Journal de la littérature et des Beaux-Arts. 1re série. Tome 1er, 1831.

LArtiste. Journal de la littérature et des Beaux-Arts. 2e série. Tome 1er, 1839.

LArtiste, Journal de la littérature et des Beaux-Arts. 4e série. Tome 1er, 1845.

Les Conférences de lAcadémie royale de peinture et de sculpture au xviie siècle, éd. Alain Mérot, Paris, Éditions de lÉcole Normale Supérieure des Beaux-Arts, 1996.

Lesuire, Robert-Martin, La Muette qui parle au Sallon de 1781, Paris & Amsterdam, Quillau laîné, 1781.

Lesuire, Robert-Martin, La Morte de trois mille ans au Salon de 1783, Paris & Amsterdam, Quillau laîné, 1783.

Lesuire, Robert-Martin, Robert, ou Confessions dun homme de lettres pour servir à létude de la nature et de la société, éd. Bénédicte Obitz-Lumbroso, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Mariette, Pierre-Jean, Abecedario de P. J. Mariette et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes. Ouvrage publié daprès les manuscrits autographes, conservés au cabinet des Estampes de la Bibliothèque impériale, et annoté par MM. Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Paris, J.-B. Dumoulin, 1851-1853.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, La Vie de Marianne (1731-1742), éd. Frédéric Deloffre, Paris, Éditions Garnier Frères, 1963.

Mercier, Louis Sébastien, Néologie, ou Vocabulaire des mots nouveaux, à renouveler ou pris dans des acceptions nouvelles, Paris, Moussard/Maradan, 1801.

Notice des tableaux exposés dans la galerie du Musée Royal, Paris, Hérissant-Le Doux, 1816.

Notice des tableaux exposés dans la galerie du Musée Royal, Paris, C. Ballard, 1823.

Notice des tableaux exposés dans le musée royal, Paris, Vinchon, 1838.

Pellegrino, Orlandi Antonio, Abecedario Pittorico, Venezia, Appresso G. B. Pasquali, 1753.

Pernety, Antoine-Joseph, Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure [1757], Genève, Minkoff Reprint, 1972.

Piles, Roger de, LIdée du Peintre parfait [1715], Paris, Gallimard, 1993.

Piles, Roger de, Cours de peinture par principes [1708], préface de Jacques Thuillier, Paris, Gallimard, Coll. « Tel », 1989.

Poussin, Nicolas, Lettres et propos sur lart, éd. Anthony Blunt, Paris, Hermann, 1964.

Révéroni Saint-Cyr, Jacques Antoine de, Pauliska ou la perversité moderne [1798], éd. Michel Delon, Paris, Desjonquères, 1991.

Robespierre, Maximilien, Œuvres complètes de Maximilien Robespierre, Société des Études Robespierristes, Nabu Press, 2011.

Riccoboni, Marie-Jeanne, Histoire dErnestine, Paris, Humblot, 1765, dans Recueil de pièces détachées, Paris, chez Michel Rey, 1765.

Riccoboni, Marie-Jeanne, Histoire dErnestine, ou les Malheurs dune jeune orpheline, Paris, Le Bailly, 1849.

301

Riccoboni, Marie-Jeanne, Histoire dErnestine, éd. Colette Piau-Gillot, Paris, Côté Femmes, 1991.

Richard, Jérôme Abbé, Description historique et critique de lItalie, Paris, Delalain, 1770.

Vigée Le Brun, Élisabeth Louise, Souvenirs de Mme Louise-Élisabeth Vigée Le Brun, Paris, Fournier, 3 volumes, 1835-1837.

Vigée Le Brun, Élisabeth Louise, Souvenirs de Mme Louise-Élisabeth Vigée Le Brun, éd. Patrick Wald Lasowski Paris, Citadelles & Mazenod, 2015.

Vigée Le Brun, Élisabeth Louise, Souvenirs, éd. Geneviève Haroche-Bouzignac, Paris, Champion, 2015.

Sources secondaires : études critiques

Albane, Julien, Rosalba Carriera : une Vénitienne dans lEurope des Lumières : entre peinture et écriture (1673-1757), Paris, LHarmattan, 2019.

Alpers, Svetlana, LArt de dépeindre. La peinture hollandaise au xviie siècle, trad. Jacques Chavy, Paris, Gallimard, coll. « NRF, Bibliothèque illustrée des histoires », [1983] 1990.

Alsina, Dominique, Louyse Moillon. La nature morte au Grand Siècle, Dijon, Éditions Faton, 2009.

America collects eighteenth-century French Painting, Washington, National Gallery of Art / London, Lund Humphries, 2017.

André, Valérie et Krief, Huguette (dir.), Dictionnaires des femmes des Lumières, Paris, Champion, « Dictionnaire et références », 2015.

Antin, Cécile d, « Les Catalogues raisonnés des peintures du musée du Louvre, des prémices dun genre à lexemplarité du modèle édifié par Frédéric Villot », Mémoire de recherche, Paris, École du Louvre, 2005.

Archer, Mildred, India and British Portraiture 1770-1825, London, Sotheby Parke Bernet, 1979.

Auricchio, Laura, Adélaïde Labille Guiard. Artist in the Age of Revolution, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2009.

Auricchio, Laura, Hyde, Melissa, Sheriff, Mary D., Pomeroy, Jordana, Royalists to Romantics : Women Artists from the Louvre, Versailles and other French National Collections, exposition février-mai 2012 et catalogue dexposition, Washington National Museum of Women in the Arts, 2012.

Bailey, Colin B., Beaumont, Kim de, Rosenberg, Pierre, Leribault, Christophe et al., Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780, Paris, Somogy Éditions dart, 2007.

302

Baillio, Joseph et Salmon, Xavier (dir.), Élisabeth Louise Vigée Le Brun, Paris, Éditions Réunion des Musées Nationaux, 2015.

Balcou, Jean, Barthélemy, Sophie, Cariou André, Élie Fréron, polémiste et critique dart, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1998.

Baudino, Isabelle, « Vie des femmes artistes à Londres au xviiie siècle : de lombre à la lumière ? », xvii-xviii. Bulletin de la société détudes anglo-américaines des xviie et xviiie siècles. Vie, formes et lumière(s). Hommage à Paul Denizot, 1999, p. 245-259.

Beaumont, Kim de, Reconsidering Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780) : The Background for his Scenes of Paris, Institute of Fine Arts, New York University, 1998.

Becker, Marie-Louise, « Marie-Anne Collot, lart de la terre cuite au féminin », LEstampille, lobjet dart, juin 1998, no 325, p. 72-82.

Becker, Marie-Louise, « Marie Collot à Pétersbourg, 1766-1778 », La Culture française et les archives russes. Une image de lEurope au xviiie siècle, Ferney-Voltaire, Centre international détude du xviiie siècle, 2004, p. 133-156.

Bédard, Sylvain, Les Académies dans lart français au xviie siècle (1630-1720), Thèse de doctorat en art et archéologie sous la direction dAlain Schnapper, Paris 4, 1999.

Belnap, Jensen Heather, « Portraitistes à la plume : Women Art Critics in Revolutionary and Napoleonic France », thèse de doctorat, University of Kansas, 2007.

Bermingham, Ann, « The Origin of Painting and the Ends of Art : Wright of Derbys Corinthian Maid », Painting and the Politics of Culture : New Essays in British Art 1700-1850, ed. John Barrell, Oxford, Oxford University Press, 1992, p. 154-155.

Bernales Ballesteros, Jorge, Pedro Roldán. Maestro de Escultura (1624-1699), Sevilla, Diputación Provincial de Sevilla, 1973.

Bessire, François et Reid, Martine (dir.), Madame de Genlis. Littérature et éducation, Mont-Saint-Aignan, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008.

Blanc, Charles (dir.), Histoire des peintres de toutes les écoles. École française. Tome deuxième, Paris, Renouard, 1865.

Blanc, Olivier, Portraits de femmes. Artistes et modèles à lépoque de Marie-Antoinette, Paris, Didier Carpentier, 2006.

Blumenfeld, Carole et Los Llanos, José de (dir.), Marguerite Gérard (1761-1837), Paris, Éditions Paris Musées, 2009.

Blumenfeld, Carole, Marguerite Gérard : 1761-1837, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2019.

Bonnet, Marie-Jo, « Femmes peintres à leur travail : de lautoportrait comme manifeste politique (xviiie-xixe siècles) », dans Revue dhistoire moderne & contemporaine, vol. 49, no 3, 2002, p. 140-167.

303

Borrás, Gonzalo et Reyes Pacios, Ana, Diccionario de historiadores españoles del arte, Madrid, Cátedra, 2006.

Boudon-Duaner, Marguerite, Quatre artistes protestants du temps de lÉdit de Nantes, Limoges, Presses des Portes-Ferrées, 1998.

Cardinal, Catherine, « Adélaïde Labille Guiard (1749-1803), académicienne, portraitiste reconnue et méconnue », Les Vicissitudes du goût en peinture au xviiie siècle. Figures oubliées, figures de loubli, Guillaume Glorieux (dir.), Aurillac, Revue dAuvergne, 2008, p. 37-52.

Champy-Vinas, Cécilie, Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778). Un sculpteur du roi au temps des Lumières, thèse de doctorat sous la direction dAlain Mérot, 2 vol, 2017.

Chaudonneret, Marie-Claude, LArt et les artistes. De la Restauration à la monarchie de Juillet (1815-1833), Paris, Flammarion, 1999.

Chavanne, Blandine et Guigon, Emmanuel, Simon Vouet (les années italiennes 1613/1627), Paris, Hazan, 2008.

Cleathorne, Clayton Ellen, English Female Artists, London, Tinsley Brothers, 1876.

Coll, Isabel, Diccionario de mujeres pintoras en la España del siglo XIX, Barcelone, El Centaure Groc, 2001.

Constans, Claire, Musée national du château de Versailles. Les peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995.

Cournault, Charles, « Étienne-Maurice Falconet et Marie-Anne Collot », Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1869, p. 117-144.

Coutin, Cécile et du Mesnil, Françoise, La Vie silencieuse de Louyse Moillon, 1610-1696, Paris, Le Jardin dEssai, 2017.

Craievich, Alberto, Giulia Lama, nudi, Venezia, Eidos, 2018.

Creissels, Anne et Zapperi, Giovanna, « Histoire de lart en France et gender studies : un mariage contre nature ? », Perspective, 2007, no 4, p. 710-715.

Crosby, Emily A., Une romancière oubliée, Mme Riccoboni : sa vie, ses œuvres, sa place dans la littérature anglaise et française du xviiie siècle, Paris, F. Rieder, 1924.

Crow, Thomas, La Peinture et son public à Paris au xviiie siècle, [Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris, Yale University Press, 1985], traduction française dA. Jacquesson, Paris, Macula, 2000.

Cugy, Pascale, « Jean Mathieu dit Matheus (1590-1672)… », Nouvelles de lestampe, no 225, nov. 2009, p. 29-42.

Cugy, Pascale, « Les épouses de la dynastie des Bonnart, miniaturistes, éditrices ou marchandes destampes à Paris », Nouvelles de lestampe, no 261, 2017, p. 6-42.

Cugy, Pascale, « Les épouses de la dynastie Bonnart : miniaturistes, éditrices ou marchandes destampes à Paris sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV », Nouvelles de lestampe, no 261, 2018, p. 26-42.

304

Cuzin, Jean-Pierre, François-André Vincent 1746-1816. Entre Fragonard et David, Paris, Arthena, 2013.

Damian, Véronique, Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas, marquise de Grollier (1742-1828), catalogue de lexposition, Paris, Impression Galerie Canesso, 2018.

Davies, Kate, Catharine Macaulay and Mercy Otis Warren, Oxford, Oxford University Press, 2005.

Delaplanche, Jérôme, Le Goût de la grâce et du joli. La Collection Oulmont. Dessins, peintures et pastels du xviiie siècle, Épinal, Musée départemental dart ancien et contemporain, 2007.

Delécluze, Étienne-Jean, Louis David, son école et son temps, édition de 1855 préfacée et annotée par Jean-Pierre Mouilleseaux, Paris, Macula, 1983.

Dellac, Christine, Marie-Anne Collot. Une sculptrice française à la cour de Catherine II, 1748-1821, Paris, LHarmattan, 2005.

Delon, Michel, Diderot et ses artistes, Paris, Gallimard, 2013.

Démoris, René, Chardin, la chair et lobjet, Paris, Adam Biro, 1991.

Démoris, René (éd.), Hommage à Élisabeth Sophie Chéron. Texte et peinture à lâge classique, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1992.

Démoris, René et Ferran, Florence, La Peinture en procès. Linvention de la critique dart des Lumières, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

Didier, Béatrice, « Mémoires et autobiographie chez Mme de Genlis », dans François Bessire et Martine Reid (dir.), Madame de Genlis. Littérature et éducation, Mont-Saint-Aignan, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 209-217.

Diego, Estrella de, La Mujer y la pintura del XIX español, Madrid, Cátedra, 2009.

Dufour-Maître, Myriam, Les Précieuses. Naissance des femmes de lettres en France au xviie siècle, Paris, Champion, « Champion Classiques Essais », 2008.

Doy, Gen, Women and Visual Culture in Nineteenth-Century France, 1800-1852, New York, Leicester University Press, 1998.

Edwards, Peter J., « Dossier : La revue “LArtiste” (1831-1904). Notice bibliographique », Romantisme, 1990, no 67, p. 111-118.

Eger, Elizabeth et Peltz, Lucy, Brilliant Women. 18th Century Bluestockings, London, National Portrait Gallery, 2008.

Elias, Norbert, La Société de cour, Berlin, Luchterhand, 1969, trad. Pierre Kamnitzer et Jeanne Etoré, Paris, Calmann-Lévy, 1974, éd. de réf. Paris, Flammarion, 1985.

Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du xviie au xxe siècle, Genève, Pierre Cailler Éditeur, 1962.

Faré, Michel et Fabrice, La Vie silencieuse en France : la nature morte au xviiie siècle, Paris, Société française du livre, 1976.

305

Farge, Arlette, La Révolte de Mme Montjean – LHistoire dun couple dartisans au siècle des Lumières, Paris, Albin Michel, 2016.

Faroult, Guillaume, « “Toutes les écoles, en exemplaires extrêmement artistes”, Louis La Caze et la connaissance de la peinture ancienne en France (1830-1870) » dans Guillaume Faroult (dir.), La Collection La Caze. Chefs-dœuvre des peintures des xviie et xviiie siècles. Histoire des collections du musée du Louvre, Paris, éditions du musée du Louvre et Hazan, 2007, p. 52-67.

Faroult, Guillaume, Preti, Monica et Voghter, Christoph (dir.), Delicious decadence. The Rediscovery of French Eighteenth-Century Painting in the Nineteenth Century, Dorchester, Ashgate, 2014.

Faroult, Guillaume, « Marguerite Gérard se distingue », dans Grande Galerie. Le Journal du Louvre, no 51, 2020, p. 24-25.

Fend, Mechthild, Hyde, Melissa et Lafont, Anne (dir.), Plumes et Pinceaux. Discours de femmes sur lart en Europe (1750-1850), Paris, Les presses du réel – INHA, 2012.

Ferran, Florence, « Mettre les rieurs de son côté : un enjeu des salons de peinture dans la seconde moitié du siècle », Lise Andriès (dir.), Le Rire, Dix-huitième Siècle, no 32, 2000, p. 181-196.

Folds, McCullagh Suzanne, « The Development of Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780) as a Draughtsman », thèse de doctorat, Harvard University, 2 vols., 1981.

Fort, Bernadette, « Voice of the Public : the Carnivalization of Salon Art in Prerevolutionary Pamphlets », Eighteenth-Century Studies, no 22, 1989, p. 368-394.

Fort, Bernadette, « Peinture et féminité chez Jean-Jacques Rousseau », Revue dhistoire littéraire de la France, 2004/2 (Vol. 104), 2004, p. 363-394.

Fort, Bernadette, « Indicting the Woman Artist : Diderot, Le Libertin, and Anna Dorothea Therbusch », Société canadienne détude du dix-huitième siècle, vol. 23, 2004, p. 1-37.

Fort, Bernadette, « Les Souvenirs dÉlisabeth Vigée Le Brun : distinction et sociabilité dans une Vie dartiste », dans Jessica L. Fripp, Amandine Gorse, Nathalie Manceau et Nina Struckmeyer (dir.), Artistes, savants et amateurs : art et sociabilité au xviiie siècle (1715-1815), Paris, Mare et Martin, 2016, p. 249-262.

Foucher-Zarmanian, Charlotte, Créatrices en 1900. Femmes artistes en France dans les milieux symbolistes, Paris, Mare & Martin, « Histoire de lart », 2015.

Foucher-Zarmanian, Charlotte, « Le Louvre des femmes. Sur quelques présupposés à légard des femmes dans les musées en France au xixe siècle », Romantisme, 2016, no 3, p. 56-67.

Frangne, Pierre-Henry et Poinsot, Jean-Marc, LInvention de la critique dart, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002.

306

Fripp, Jessica L., Gorse, Amandine, Manceau, Nathalie et Struckmeyer, Nina (dir.), Artistes, savants et amateurs : art et sociabilité au xviiie siècle (1715-1815), Paris, Mare et Martin, 2016.

Frontisi-Ducroux, Françoise, « “La fille de Dibutade”, ou linventrice inventée », Cahiers du Genre, no 43, 2007, p. 133-151.

García Olloqui, María Victoria, La Iconografía en la obra de Luisa Roldán, Sevilla, Artes Gráficas Rodriand, 1989.

García Olloqui, María Victoria, « La Roldana en la Cofradía de “La soledad” de Puerto Real », dans Espacio y Tiempo : Revista de Ciencias Humanas, nº 11-12, 1998, p. 109-122.

García Olloqui, María Victoria, Luisa Roldán La Roldana : nueva biografía, Sevilla, Guadalquivir, 2000.

García Olloqui, María Victoria, La Roldana, Sevilla, Arte Hispalense, 2003.

Garrard, Mary D., Artemisia Gentileschi. The Image of the Female Hero in Italian Baroque Art, Princeton, Princeton University Press, 1989.

Glorieux, Guillaume (dir.), Les Vicissitudes du goût en peinture au xviiie siècle. Figures oubliées, figures de loubli, Aurillac, Revue dAuvergne, 2008.

Godineau, Dominique, Les Femmes dans la société française xvie-xviiie siècle, Paris, A. Colin, 2003.

Goldsmith, Elizabeth C. et Goodman, Dena (ed.), Going Public : Women and Publishing in Early Modern France, Ithaca, Cornell University Press, 1995.

Goldsmith, Elizabeth C. (ed.), Writing the Female Voice : Essays on Epistolary Literature, Boston, Northeastern University Press, 1989.

Gornick, Vivian et Moran, Barbara (dir.), Woman in Sexist Society. Studies in Power and Powerlessness, New York, Basic Books, 1971.

Gould, Charlotte, « Histoire de lart et féminisme : la fin dun oxymore ? Les pratiques et théories féministes des années soixante-dix comme héritage », dans Claude Le Fustec et Sophie Marret (dir.), La Fabrique du genre. (Dé)constructions du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophones, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 263-277.

Graves, Algernon, The Society of Artists of Great-Britain 1760-1791, The Free Society of Artists 1761-1783, Londres, George Bell and Sons, 1907.

Guentner, Wendelin (ed.), Women Art Critics in Nineteenth-Century France : Vanishing Acts, Newark, University of Delaware Press, 2013.

Guichard, Charlotte, La Griffe du peintre. La valeur de lart (1730-1820), Paris, Éditions du Seuil, « Lunivers historique », 2018.

Hall van den Elsen, Catherine, Roldana, Andalucía Barroca, Sevilla, Junta de Andalucía et Consejería de Cultura, 2007.

Haroche-Bouzinac, Geneviève, Louise Élisabeth Vigée Le Brun. Histoire dun regard, Paris, Flammarion, « Grandes biographies », 2011.

307

Herman, Jan, Peeters, Kris et Pelckmans, Paul, Mme Riccoboni, romancière, épistolière, traductrice, Louvain-Paris-Dudley, Peeters, 2007.

Hilaire, Michel, Wuhrmann, Sylvie, Zeder, Olivier (dir.), textes de Stéphane Lojkine, Guilhem Scherf, Olivier Zeder, et al., Le Goût de Diderot : Greuze, Chardin, Falconet, David…, Montpellier, Musée Fabre / Paris, Hazan, 2013.

Howard, Samantha, A New Theatre Of Prospects : Eighteenth-Century British Portrait Painters And Artistic Mobility, PhD thesis, University of York, 2010.

Hyde, Melissa, « The “Makeup” of the Marquise : Bouchers Portrait of Pompadour at her Toilette », The Art Bulletin, no 82, 2000, p. 453-475.

Hyde, Melissa, Milam Jennifer (ed.), Women, Art and the Politics of Identity in Eighteenth-Century Europe, Aldershot, Ashgate, 2003.

Ibiza i Osca, Vicent, Dona i art a Espanya : Diccionari dartistes dabans de 1936, Valence, Institution Alfons el Magnànim, 2006.

Jeffares, Neil, Dictionary of pastellists before 1800 : http://www.pastellists.com/ (consulté le 16/11/2020).

Jollet, Étienne, La Nature morte ou la place des choses. Lobjet et son lieu dans lart occidental, Paris, Hazan, 2007.

Jollet, Étienne, Chardin, la vie silencieuse, Paris, Herscher, 1995.

Jones, Colin, The Smile Revolution in Eighteenth Century Paris, Oxford, Oxford University Press, 2014.

Jones, Colin, Carey, Juliet and Richardson, Emily éd., The Saint-Aubin « Livre de caricatures » : Drawing Satire in Eighteenth-Century Paris, Oxford, Voltaire Foundation, 2012.

Kaplan, Marijn S., Illustrating a Womans Text in a Mans World. The Art of Visualizing Madame Riccoboni, Image & Narrative, vol. 15, no 3, 2014, p. 7-21.

Kespern, Sylvain, « Mariette et les Bouzonnet-Stella. Notes sur un atelier et sur un peintre graveur Claudine Bouzonnet-Stella », Bulletin de la Société de lhistoire de lart français, (1993) 1994, p. 31-41.

Laugée, Thierry, Figures du génie dans lart français. 1802-1855, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2015.

Lajer-Burcharth, Ewa, « Pompadours Touch : Difference in Representation », Representations, no 73, 2001, p. 54-88.

Lavaissière, Sylvain dir., Jacques Stella (1596-1657), Paris, Somogy, 2006.

Lavezzi, Élisabeth, « Linnocence en peinture. Imaginaire narratif et théorie de la peinture dans lHistoire dune Grecque moderne et Le Pour et le Contre de Prévost », Récits/Tableaux, textes réunis par J. P. Guillerm, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1994, p. 119-133.

Lavezzi, Élisabeth, « Catherine Perrot, peintre savant en miniature : les Leçons royales de 1686 et de 1693 », dans Colette Nativel (dir.), Femmes savantes, savoirs de femmes : du crépuscule de la Renaissance à laube des Lumières, actes du 308colloques de Chantilly (22-24 septembre 1995), Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 1999, p. 229-245.

Lavezzi, Élisabeth, « Le portrait de Julie au risque du Cours de peinture par principes de Roger de Piles », LAmour dans La Nouvelle Héloïse. Texte et intertexte, études réunies par J. Berchtold et F. Rosset, Annales de la Société J.-J. Rousseau, Genève, Droz, 2002, p. 439-459.

Lee, Rensselaer Wright, Ut Pictura Poesis. Humanisme et théorie de la peinture. xve-xviiie siècles, trad. M Brock, Paris, Macula, 2015.

Le Fustec, Claude et Marret, Sophie (dir.), La Fabrique du genre. (Dé)constructions du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophones, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

Lely, Sandrine, « Peintresses ou artistes ? Les femmes dans la vie artistique de province au xviiie siècle », dans Jean-Pierre Lethuillier (dir.), Peintres et peinture en province de la fin du Moyen Age au début du xxe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 99-106.

Lethuillier, Jean-Pierre (dir.), Peintres et peinture en province de la fin du Moyen Age au début du xxe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002.

Lichtenstein, Jacqueline, La Couleur éloquente. Rhétorique et peinture à lâge classique, Paris, Flammarion, 1989.

Lichtenstein, Jacqueline et Pollock, Griselda, « Griselda Pollock : Féminisme et histoire de lart », Perspective, 2007, no 4, p. 568-584.

Lippert, Sarah J., « Going back to the Beginning of Things : Wishful Travel and the Ancient Origins of the Arts in France », Artistic responses to travel in the Western tradition, ed. Lippert, Londres & New York, Routledge, 2018, p. 170-188.

Loire, Stéphane, Peintures italiennes du xviie siècle du musée du Louvre. Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2006.

Marcheteau de Quinçay, Christophe, Pappe, Bernd et Salmon, Xavier (dir.), Marie-Gabrielle Capet (1761-1818). Une virtuose de la miniature, catalogue de lexposition présentée au musée des Beaux-arts de Caen (14/06-21/09/2014), Gand, Snoeck, 2014.

Masseau, Didier, Peinture, littérature et critique dart au xviiie siècle, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2006.

Maurel-Indart, Hélène (dir.), Femmes artistes et écrivaines dans lombre des grands hommes, Paris, Classiques Garnier, « Masculin/féminin dans lEurope moderne », 2019.

Mayayo, Patricia, Historia de mujeres, historias del arte, Madrid, Cátedra, 2003.

McAllister Johnson, William et al., Les Peintres du Roi 1648-1793, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000.

309

Mérot, Alain, La Peinture française au xviie siècle, Paris, Gallimard/Electa, 1994.

Meyer, Véronique, Propos dune graveuse. Claudine Brunand, Paris, Comité nationale de lestampe, Collection Après la lettre, 7, 2020.

Michel, Christian, LAcadémie royale de peinture et de sculpture, 1648-1793 : la naissance de lÉcole française, Genève, Droz, 2012.

Michel, Christian et Magnusson, Carl, Penser lart dans la seconde moitié du xviiie siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, Rome, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 2013.

Molina, Álvaro, « Visualizando el género en la Historia del Arte. El siglo XVIII español como caso de estudio », Anuario del Departamento de Historia y Teoría del Arte, UCM, vol. 24, 2012, p. 79-92.

Morgan, Margery, « Jacobitism and Art after 1745 : Katherine Read in Rome », British Journal for Eighteenth-Century Studies 27 (2004), p. 233-244.

Morgan, Margery, « Katherine Read. A Woman Painter in Romneys London », Transactions of the Romney Society 4 (1999), p. 12-17.

Moulin, Fabrice, Pavy-Guilbert, Élise et Wachenheim, Pierre (dir.), Les Lieux de lart, Dix-Huitième siècle no 50, Paris, La Découverte, 2018.

Müller, Priscila E., « La Virgen del Popolo, por Alonso del Arco y una de María Villamor », Archivo Español de Arte no 241, 1988, p. 71-72.

Muñoz López, Pilar, Mujeres españolas en las artes plásticas, Madrid, Síntesis, 2003.

Muñoz López, Pilar, « Las publicaciones y la investigación sobre mujeres artistas en España », Revista de Estudios de las mujeres 3, 2015, p. 131-161.

Nativel, Colette (dir.), Femmes savantes, savoirs de femmes : du crépuscule de la Renaissance à laube des Lumières, actes du colloques de Chantilly (22-24 septembre 1995), Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 1999.

Nochlin, Linda, « Why Are There No Great Women Artists ? », Vivian Gornick et Barbara Moran (dir.), Woman in Sexist Society. Studies in Power and Powerlessness, New York, Basic Books, 1971, p. 480-510.

Nochlin, Linda et Sutherland Harris, Ann (dir.), Women Artists 1550-1950, New York, Knopf, 1976.

Nochlin, Linda et Sutherland, Harris Ann (dir.), Femmes peintres : 1550-1950, catalogue de lexposition de Los Angeles, trad. Claude Bourguignon, Pascaline Germain et alii, Paris, Éditions Des Femmes, 1981.

Nochlin, Linda, Women, Art and Power and Other Essays, New York, Harper & Row, 1988.

Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française, catalogue de lexposition à Budapest : Műcsarnok-Kunsthalle, 16 décembre 2004 – 27 février 2005, Varsovie, Château-Royal, 18 mars-19 juin 2005 et Bucarest, musée National dArt de Roumanie, 14 juillet-2 octobre 2005, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2005.

310

Oulmont, Charles, Les Femmes peintres du xviiie siècle, Paris, Les Éditions Rieder, « Maîtres de lart ancien », 1928.

Parada y Santín, José, Las Pintoras españolas, Madrid, Imprenta del Asilo del Sagrado Corazón de Jesús, 1903.

Passez, Anne-Marie, Adélaïde Labille Guiard 1749-1803. Biographie et catalogue raisonné de son œuvre, Paris, Arts et métiers graphiques, 1973.

Pavy-Guilbert, Élise, LImage et la langue. Diderot à lépreuve du langage dans les Salons, Paris, Classiques Garnier, « LEurope des Lumières », 2014.

Perrin Khelissa, Anne, « Lhommage de Fermelhuis à Élisabeth-Sophie Chéron (1712). Le premier éloge académique dédié à une femme artiste en France : un événement historiographique resté sans suite », Revue de lArt, 2019-2, no 204, p. 41-49.

Pichet, Isabelle (dir.), Le Salon de lAcadémie royale de peinture et de sculpture : Archéologie dune institution, Paris, Hermann, 2014.

Pierre Dulau, Marie-Liesse, « Trois artistes lorrains à Saint-Pétersbourg au xviiie siècle », LInfluence française en Russie, Paris, Presses Universitaires de France, 2004, p. 131-157.

Pinot de Villechenon, Marie-Noëlle, Falconet à Sèvres ou lart de plaire, 1757-1766, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2001.

Pollock, Griselda, Vision and Difference. Feminism, Feminity and the Histories of Art, Londres, Routledge, 2003.

Portalis, Roger Baron, Adélaïde Labille Guiard, Paris, G. Petit, 1902.

Préaud, Maxime et Weigert, Roger-Armand, Inventaire du Fonds français, graveurs du xviie siècle, Paris, Bibliothèque Nationale, 1939-2008, 14 vol.

Préaud, Maxime, « Claudine, Élisabeth, Madeleine, Marguerite, Marie. Hommage à quelques figures féminines obscures de lestampe française aux xviie et xviiie siècles », Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 17, 2004, p. 45-50.

Preti-Hamard, Monica et Sénéchal, Philippe (dir.), Collections et marché de lart en France : 1789-1848, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Rattner Gelbart, Nina, Feminine and Opposition Journalism in Old Regime France, Los Angeles, University of California Press, 1987.

Réau, Louis, Étienne-Maurice Falconet, Paris, Demotte Éditeur, 1922.

Réau, Louis, « Une femme sculpteur française au xviiie siècle, Marie-Anne Collot », Bulletin de la Société de lHistoire de lArt français, 1924, p. 219-229.

Recht, Roland, Sénéchal, Philippe, Barbillon, Claire et Martin, François-René (dir.), Histoire de lhistoire de lart en France au xixe siècle, Paris, La Documentation française, Collège de France et INHA, 2008.

Rice, Danielle, « Vigée Le Brun versus Labille Guiard : A Rivalry in Context », conférence au National Museum Women in Arts ; version abrégée dans 311Proceedings of the Eleventh Annual Meeting of the Western Society of French History, Lawrence University of Kansas, 1983.

Rivara, Annie, Les Sœurs de Marianne : suites, imitations, variation, 1731-1761, Oxford, Voltaire Foundation, 1991.

Rivière, Anne, Dictionnaire des sculptrices, Paris, Mare & Martin, 2017.

Roland-Michel, Marianne, Anne Vallayer Coster 1744-1818, Paris, Comptoir international du livre, 1970.

Roque, Georges (dir.), Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 2000.

Rosenberg, Pierre, Le Livre des Saint-Aubin, Paris, Musée du Louvre, 2002.

Rosenberg, Pierre et Prigent, Hélène, Chardin : la nature silencieuse, Paris, Gallimard, Réunion des Musées Nationaux, 1999.

Rosenblum, Robert, « The Origin of Painting : a Problem in the Iconography of Romantic Classicism », The Art Bulletin, no 39 : 4, 1957, p. 279-290.

Ruggeri, Ugo, « Giulia Lama disegnatrice », Critica darte, XIV, 1967, p. 49-59.

Sancho Corbacho, Heliodoro, El escultor Pedro Roldán y sus discípulos, Sevilla, Artes gráficas salesianas, 1950.

Sahut, Marie-Catherine et Volle, Nathalie, Diderot & lart de Boucher à David : les Salons, 1759-1781, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 198.

Salmon, Xavier, Le Voleur dâmes. Maurice Quentin de La Tour, Versailles, Artlys, 2004.

Salmon, Xavier, Le Livre de croquis de Gabriel de St. Aubin, Milan, Officina libraria et Paris, Musée du Louvre, 2017.

Salmon, Xavier, Pastels du musée du Louvre xviie-xviiie siècles, Paris, Hazan, Louvre Éditions, 2018.

Sarmant, Thierry, Louis XIV. Homme et roi, Paris, Tallandier, 2014.

Schenker, Alexander, The Bronze Horseman. Falconets Monument to Peter the Great, New Haven, Yale University Press, 2004.

Sécherre, Hélène, « Le marché des tableaux italiens à Paris sous la Restauration (1815-1830) : collectionneurs, marchands, spéculateurs », Monica Preti-Hamard et Philippe Sénéchal (dir.), Collections et marché de lart en France : 1789-1848, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 163-185.

Sheriff, Mary D., The Exceptional Woman. Élisabeth Vigée Le Brun and the Cultural Politics of Art, Chicago, The University of Chicago Press, 1996.

Sheriff, Mary D., Moved by Love. Inspired Artists and Deviant Women in Eighteenth-Century France, Chicago, The University of Chicago Press, 2004.

Sheriff, Mary D., « Portrait de lartiste en historienne de lart : à propos des Souvenirs de Mme Vigée Le Brun », Mechthild Fend, Melissa Hyde, Anne Lafont (dir.), Plumes et pinceaux. Discours de femmes sur lart en Europe (1750-1850), vol. I, Dijon – Paris, Les presses du réel – INHA, 2012, p. 53-76.

312

Sheriff, Mary D., « Pour lhistoire des femmes artistes. Historiographie, politique et théorie », Perspective, 2017, no 1, p. 91-112.

Smith Therese, Ann, The Emerging Female Citizen. Gender and Enlightenment in Spain Studies on the History of Society and Culture, Ahmanson Foundation Endowment Fund in Humanities, 2006.

Sofio, Séverine, Artistes femmes. La parenthèse enchantée. xviiie-xixe siècles, Paris, CNRS Éditions, « Culture & Société », 2016.

Starobinski, Jean, Largesse, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1994.

Sterling, Charles, La Nature morte de lAntiquité à nos jours, Paris, Pierre Tisné, 1959.

Steuart, A. Francis, « Miss Katherine Read, Court Paintress », The Scottish Historical Review, vol. 2, no 5 Oct. 1904, p. 38-46.

Sullerot, Évelyne, Histoire de la presse féminine en France des origines à 1848, Paris, Armand Colin, 1966.

Torrance, Donald Richard, The Reads of Auchenleck, Balmachie, Cairnie, Drumgeith, Logie, Montpelier, Turfbeg and in India, Edinburgh, 1985.

Torres, Matilde, La mujer en la docencia y la práctica artística en Andalucía durante el siglo XIX, thèse inédite, Université Malaga, 2007.

Torres, Matilde, Diccionario de mujeres pintoras de Andalucía, siglo XIX, Malaga, S. P. de la Fondation Unicaja, 2009.

Thuillier, Jacques, « La femme dans lart français du xviie siècle », Bulletin no 9, Paris, Presses Université Paris Sorbonne, 1984, p. 83-92.

Van Der Stighelen, Katlijne, Michaelina. Glorifying a Forgotten Talent, catalogue dexposition, Bruxelles, Exhibitions International, 2018.

Van Der Stighelen, Katlijne, « Michaelina Woutiers (1617-1689) : une femme forte au xviie siècle », LObjet dart, no 546, juin 2018, p. 70-79.

Van Dijk, Suzanna, Traces de femmes : présence féminine dans le journalisme français du xviiie siècle, Amsterdam & Maarssen, Holland University Press, 1988.

Vázquez, Lydia et Ibeas-Altamira, Juan Manuel, « Un recoin de liberté artistique au féminin : la cuisine dans le couvent », Dix-Huitième siècle no 50, Les Lieux de lart, Fabrice Moulin, Élise Pavy-Guilbert et Pierre Wachenheim (dir.), 2018, p. 223-238.

Verschaffel, Bart, Essais sur les genres en peinture : nature morte, portrait, paysage, trad. Daniel Cunin, Bruxelles, La Lettre volée, 2007.

Vigroux, Perrine, Les Femmes à lAcadémie royale de peinture et de sculpture (1663-1793), sous la direction de Michèle-Caroline Heck, thèse de doctorat en histoire de lart, Université Montpellier 3, 2016.

Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3e partie. École française, Paris, Vinchon, 1855.

Voiriot, Catherine, « Marie-Anne Loir : une femme portraitiste sous le règne de Louis XV », Revue de lArt, 2019-3, no 205, p. 39-50.

313

Voiriot, Catherine, « Les femmes académiciennes en province : lexemple de lAcadémie des Beaux-Arts de Marseille » (à paraître).

Wilhelm, Jacques, « Louise Moillon », LŒil, no 21, septembre 1956, p. 6-13.

Woodward, Servanne, « Les Souvenirs de Vigée Le Brun », Dalhousie French Studies, vol. 47, Écriture de soi au féminin, Summer 1999, p. 75-85.

Wrigley, Richard, The Origins of French Art Criticism. From the Ancien Régime to the Restoration 1699-1827, Oxford, Clarendon Press, 1993.

Zanone, Damien, Écrire son temps. Les Mémoires en France de 1815 à 1848, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2006.

Zmijewska, Helena, « La critique des Salons en France avant Diderot », Gazette des Beaux-Arts, VIe période, tome 76, 1970, p. 1-144.

Zmijewska, Helena, La Critique des Salons en France du temps de Diderot (1759-1789), Varsovie, Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego, 1980.