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Classiques Garnier

Table des matières

749

Table des matières

Avertissement    7

Introduction    9

Lactrice, figure publique   10

Lactrice romanesque, figure littéraire du xxe siècle ?   25

Délimitation du corpus   40

Actualité critique, état de la recherche   56

Choix méthodologiques   61

Plan   66

Première partie

Le roman de lactrice

énonciation, schémas narratifs
et géographie romanesque

Formes diverses et variations énonciatives   73

Le seuil du titre, « fonction de séduction »
et horizon du cinéma   73

Énonciation, point de vue et indexation générique   77

Narrateurs extradiégétiques :
raconter lactrice à la troisième personne,
entre point de vue interne et externe   78

Narrateurs intradiégétiques :
lactrice objet ou sujet   80

750

Focalisation externe au personnage de lactrice :
lactrice, objet énigmatique,
entre témoignages et enquêtes    80

Lactrice-narratrice : voix intimes    84

Variations énonciatives et identité troublée    90

Les devenirs des personnages   103

Histoires dactrices.

Des devenirs multiples ?   104

Lenfance, matrice du devenir professionnel
et de la quête amoureuse   105

Récurrence et ressemblance : des scènes à faire ?   111

Le devenir professionnel   111

Le devenir féminin   121

Lactrice et les autres personnages.

Opposants et doubles   124

Un monde dopposants   124

Jeux de doubles   127

La prédominance dun schéma dysphorique   131

La réécriture du conte de fées   131

Un schéma dysphorique   138

Cartographies du roman de lactrice

Espace et devenir   143

Des débuts périphériques   144

Vers les centres et retour   147

Hollywood, New York, Paris et Rome   148

Des mouvements contraires   150

Désir du retour   150

Périphérie et échec   152

Lignes de fuite   155

Marges et confins, jusquà la dérive   163

Disparaître, comme les images ?   171

Géographie et polylinguisme   173

751

Deuxième partie

La figure de lactrice,
identification dune femme

Le métier dactrice

Profession, art et identité   185

Lactrice romanesque.

Un questionnement sur le jeu   187

Une profession sans savoir-faire ?   188

Le jeu, indicible du roman de lactrice ?   195

Jouer un rôle ? de la distance à labandon   197

Le refus du jeu   199

Méthode et identification : revenir à soi   202

Lenthousiasme et la possession   209

Persona et identité.

Troubles dans le moi   213

Le pseudonyme : nom de scène et nouveau baptême   214

La persona   218

Reflets étrangers   222

Un masque cachant le vide   227

Du trouble à la folie   230

« All the worlds a stage ? »   237

« À la scène comme à la ville » :
une distance avec le corpus antérieur   237

Jouer comme les autres : le theatrum mundi   239

Linteraction et le regard de lautre   242

Le corps, Outil de travail et enjeu de beauté

De la merveille au monstre   247

Une beauté hyperbolique   250

Beauté et élection   250

Visage, identité et maquillage   253

Blondes et brunes   262

Sur le corps : vêtements et costumes   267

752

« Désaccorps » : le corps défiguré   280

Saleté et peau altérée   281

La perte de la jeunesse et de la beauté   284

Corps fabriqué, morcelé, et monstruosité   292

La Méduse : image, visage et sexe féminin   298

Lactrice et la domination masculine   307

Du regard masculin à lagentivité   311

Le désir du spectateur   312

La domination professionnelle :
exacerbation des rapports de genre
dans un milieu sexiste et fortement hiérarchisé   317

Une répartition genrée des rôles   318

Abus et prostitution   321

Émancipations, agentivité, révoltes ?   327

Léchec amoureux de la « déesse de lamour » ?   333

Une héroïne damour : rôle privilégies :
Juliette et la femme adultère   334

Lamoureuse passionnée   335

La femme adultère, la séductrice et la prostituée   337

Amours malheureuses   338

« Men in her life »   339

De léchec de lamour à la femme fatale   346

Une sexualité malheureuse   357

Agressions et viols   358

Un impossible plaisir sexuel   363

Lappétit sexuel   368

Léchec du corps maternel ?   370

Troubles dans le genre   382

Lhomosexualité, une position hors du genre ?   383

Lactrice homosexuelle ?   383

Hommes homosexuels   391

Le miroir du travesti : la performance du genre   397

La blanchité.

Race et domination masculine   416

753

Divinisation et destruction   433

Lactrice, déesse de lère
de la reproductibilité technique   434

Modèles mythologiques : Vénus et Madone   436

Apparitions   438

Lumière et blancheur, signes du divin   442

Le crépuscule de lidole   447

Psychiatrie et psychotropes   448

« A woman under the influence »   448

Psychiatrie, internements et psychanalyse   456

La maladie et la mort   464

La maladie et le destin du corps   464

La mort de lactrice   470

Troisieme partie

Roman de lactrice, esthétique
et sociologie des arts

soi-même comme un-e autre ?

Le roman de lactrice

Une écriture cinématographique ?   487

Écriture scénaristique.

La part verbale du cinéma   488

Limitation de la visualité cinématographique ?   494

Cadrage et gros plan : désir et désir de voir   496

Mouvement : travelling, panoramique   501

Effets de montage   506

Bande sonore   514

Lekphrasis. Le texte au-delà de la visualité des images ?   518

Hiérarchie culturelle et iconoclasme

La critique des images ?   531

Le cinéma et la littérature   533

754

La consommation de la littérature :
des actrices-lectrices   533

Lactrice et lécrivain, allégories de la culture ?   537

Théâtre contre cinéma ?

Le paragone   543

Réception des images, dangers des images   555

« Spectatorship », lexpérience du cinéma   556

Ce que les images font au monde :
de lexpérience du cinéma à la condamnation des images,
vers un nouvel iconoclasme ?   563

« Just like a movie » ? :
comment la vie imite lart (cinématographique)   564

Iconoclasmes : lactrice et le danger des images   580

Le roman de lactrice,
entre référence et fiction   593

La place de lHistoire   594

La Guerre   595

Chroniques du temps passé,
satires du temps présent   604

Une histoire romanesque du cinéma   611

Histoire politique du cinéma   617

Histoire et mélancolie   622

Référence et fiction.

Distances et reconnaissance   625

Revendications de fictionnalité   626

Différents degrés de référentialité   630

Soi-même comme une autre :
références autobiographiques et réflexivité
du roman de lactrice ?   636

Des actrices autobiographes ?   637

Portrait de lécrivain-e en actrice ?   642

Raconter lactrice.

Mises en scène de lauctorialité   656

Récits dactrices mis en abyme :
échos de Hollywood   656

755

Échotiers et romanciers :
des questionnements communs   663

Vérité(s) de la fiction ?   668

Conclusion   677

Remerciements   687

Bibliographie   689

Index   735