![Féminités spectaculaires. Figures de l'actrice dans le roman français et américain (1946-2013) - [Introduction à la première partie]](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/TceMS01b.png)
[Introduction à la première partie]
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Féminités spectaculaires. Figures de l'actrice dans le roman français et américain (1946-2013)
- Pages : 71 à 71
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 143
- Série : Modernités et avant-gardes, n° 22
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406165057
- ISBN : 978-2-406-16505-7
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16505-7.p.0071
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/06/2024
- Langue : Français
71
Représenter une actrice, c’est, pour un romancier, raconter une figure sociale et littéraire par les moyens de la fiction romanesque. La récurrence de cette figure dans le roman et la ressemblance des récits qui la mettent en scène invitent à chercher et interroger les caractéristiques de ce sous-genre que Corinne François-Denève appelle « roman de l’actrice » à la suite de Barbey d’Aurevilly. Comment le personnage de l’actrice, au centre de ces romans, est-il raconté ? Y a-t-il une cohérence narrative, dans l’énonciation comme dans la conduite du récit et de ses étapes, impliquée par la représentation des personnages d’actrices ?