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Classiques Garnier

Table des matières

465

Table des matières

Abréviations    13

Avertissement    15

Quelques repères chronologiques    19

Introduction

Un seuil controversé    23

PREMIÈRE PARTIE

ALPHA ET OMÉGA

Sous les pavés… le paradis    35

Projet    38

Préface du Contre Sainte-Beuve : ladoration perpétuelle    41

Carnet de 1908    45

Travail darchéologue    48

Recherche des objets    54

Arbres muets    57

Entre vie et œuvre : lautre objet    61

Basculement dans lœuvre : un moment « émouvant »    67

Impuissance et ruse    73

Mystérieux dessin (scène de coït)    76

466

Méthodes critiques à laune des pavés    83

Torche à large spectre    86

Épistémè littéraire et recherche scientifique    92

Lautre moi à lépoque de Proust    98

Rendre à Sainte-Beuve…   104

Leçon de littérature   109

Ère de la sincérité   113

La faute à Rousseau   115

Transparence   117

Réelle présence ou être de papier : un horizon menaçant   121

Horizon dattente mobile   127

Fiction légale du sujet   132

Descartes et les fétiches : lœuvre onto-théologique   137

Auto sacramental   140

Trame secrète   144

Racines chrétiennes de lart français   150

Origine débattue   154

DEUXIÈME PARTIE

DU CHANT DES SIRÈNES
AU BANC DES ACCUSÉS

Vérité clivée… et clivante   167

Ombre de lapogée   174

Platonisme et incarnation   176

Incarnation réinvestie   182

Destin dune Vérité   187

Faits congédiés : la pensée romanesque   191

Égarement   194

467

Sophisme   197

Refus du corps   202

Démon de la théorie   207

Entre deux siècles   211

Critique chancelante   214

Lutte parricide   217

Humour   223

Échec rhétorique   228

De lavènement de lécriture à leffacement   231

À lombre des pavés

Les deux races   235

Deux côtés du moi   236

Double reconnaissance   240

Condamnation des deux « races »   245

Duplicité du narrateur   247

Lecture naïve   253

Lapsus polémique   258

« Il ny a pas de hors texte » (Jacques Derrida)   265

Tout et nimporte quoi   268

Profanation   272

Torsion du genre   275

Phrase interrompue   281

Seuil du paradis   286

TROISIÈME PARTIE

LACUNES

Rival de Freud   295

Lacunes de François le Champi   296

468

Dialogue doutre-tombe   300

Lac inconnu de Proust   304

Débat   308

Fiction et vérité   310

Défaillante reconstruction   316

Au-delà de lexpérience clinique   321

Soupçon de Freud   323

Pierres dachoppement   328

Avenir dune illusion : contre Proust   331

« Quas-tu fait de moi ? »   336

Silence religieux : lhypogée inviolé   344

Vie intérieure sans guillemets   348

Inconscient du texte   350

Livre manquant   356

Résurrection et repentir   359

Livre effacé   363

Sens du symbole   367

Scandale

œuvre sans sésame   373

Démolition de lœuvre cathédrale   376

Proust Pénélope   381

Roman qui bifurque   385

Enjeu et réaction   388

Écriture sans fin   391

Discordance ou impasse   395

Ère du renoncement   397

La voix et son « tu »   401

Délire suspect : interroger le « tu »   409

Après-coup : le refoulement primordial   413

Sublimation et mensonge   418

469

Échec ou énigme   423

Incarnation : racine de lirrationnel   430

Épilogue

Beckett et Quignard à contre-pied   433

Le pas du roi Rachord   434

Le pied dEstragon   436

Au-delà ou en deçà : la modernité   441

Bibliographie   449

INDEX   461