Aller au contenu

Classiques Garnier

Quelques repères chronologiques

19

Quelques repères chronologiques

1871

Naissance de Proust.

1888

Élève au lycée Condorcet, Proust adresse une lettre à son professeur de philosophie en se plaignant dun dédoublement de la personnalité et dun « autre moi » qui le surveille, autre moi qui incrimine son goût immodéré pour la poésie. Cette même année, et presque en même temps, son père, le docteur Adrien Proust, commence son observation dÉmile X…, lun des cas classiques du dédoublement de la personnalité auquel Freud regrette de ne pas avoir pu assister.

1890

Le docteur Adrien Proust présente son observation dÉmile X… devant lAcadémie des sciences morales. Grâce à sa pratique de lhypnose créant ce quil appelle un « dormeur éveillé », il constate lexistence de deux mémoires séparées au sein du même individu.

1893

Proust commence une série de nouvelles qui seront dabord publiées dans La Revue Blanche et reprises par la suite dans Les Plaisirs et les Jours (1896).

1895

Proust est diplômé en philosophie à la Sorbonne. En septembre il entame un roman, Jean Santeuil, pendant un séjour à Beg-Meil en Bretagne avec son amant Reynaldo Hahn, quil souhaite voir apparaître à travers louvrage comme un « dieu déguisé quaucun mortel ne reconnaît ».

1899

Lécrivain sintéresse à Ruskin après avoir lu quelques pages de son œuvre en traduction dans des revues de lépoque.

1900

Mort de Ruskin au mois de janvier. Linterdiction par ce dernier de traduire son œuvre en français tombe. Proust saisit loccasion immédiatement : il fait appel dabord à sa mère puis à une jeune Anglaise, Marie Nordlinger, cousine de Reynaldo Hahn, qui constate sans ambiguïté que Proust « ignorait » langlais, pour laider à accomplir son entreprise. Au mois de mai, il visite Venise, Stones of Venice et Saint Marks Rest à la main, ou plutôt dans celle de sa mère, qui traduit quelques pages de ces deux livres à haute voix suivant litinéraire de Ruskin à la lettre, commençant avec celles décrivant les deux colonnes de la Piazzetta et enchaînant avec la pénétration dans la pénombre du baptistère. Proust entame ainsi son pèlerinage vers la source de linspiration de son maître anglais auquel il voue une « servitude volontaire ». Il éprouve, au contact de Ruskin, une sorte dextase, car ce dernier restitue aux choses un « prix infini ». Il arrête subitement la rédaction de Jean Santeuil qui restera inachevé afin de se consacrer pendant sept ans à « lère des traductions ».

20

1904

La traduction de La Bible dAmiens paraît avec une longue préface composée darticles que Proust avait déjà consacrés à lauteur de cet ouvrage.

1905

Un texte destiné à la préface de Sésame et les lys et publié à part en juillet dans La Renaissance latine décrit le besoin pour un auteur ayant perdu sa voix créatrice et étant tombé dans une « dépression spirituelle » davoir recours à un psychothérapeute afin de revêtir le « vouloir » du médecin transmis au patient grâce à une « main puissante et secourable ». Mme Proust décède au mois de septembre à la suite dune attaque durémie survenue à Évian. Au début du mois de décembre, Proust entre au sanatorium du docteur Paul Sollier afin de poursuivre une psychothérapie en isolement. Cette cure vise à retrouver la source dun refoulement traumatique grâce à la mémoire du corps provoquant ce que le médecin appelle la « rétrogression de la personnalité ». Le 25 de ce mois, le jour de Noël, Sollier offre à son patient un exemplaire dédicacé de son ouvrage, Le Problème de la mémoire (1900) (livre faisant suite à dautres ouvrages sur ce même sujet et sur lhystérie, et commandités avant son décès par Charcot), dans lequel sa pratique fondée sur les souvenirs involontaires est clairement expliquée.

1906

Fin janvier, Proust quitte le sanatorium prétendant auprès de son entourage quil en est sorti encore plus malade quau commencement de la cure. La traduction de Sésame et les lys est publiée avec une longue note préliminaire dans laquelle Proust prétend avoir découvert le secret de lécriture, en tout cas celui de Ruskin. Il évoque avec étonnement et admiration le « plan secret » de ce dernier et le « rayon de lumière » – lié au sésame – de lapothéose qui donne rétrospectivement le sens à tout louvrage (en fait le texte est à lorigine la transcription dune conférence orale).

1908

Au mois de janvier, Mme Straus offre en étrennes à Proust cinq carnets longilignes de la maison Kirby. Dans le premier de ces carnets (officiellement désigné Carnet 1 mais appelé également Carnet de 1908), on trouve les prémisses du faux pas, car il est question à la fois du baptistère de Saint-Marc et des pavés sous forme de notes hâtives.

1909

Au début de lannée, probablement au mois de janvier, Proust rédige une esquisse continue exposant les « résurrections poétiques » vécues par lui et qui constituent le cœur du dogme qui sera révélé dans Le Temps retrouvé à la suite du faux pas sur les pavés. Dans les mois qui suivent il projette de rédiger un texte qui contestera la théorie critique de Sainte-Beuve. Ce dernier accorde trop dimportance à la connaissance de la vie des auteurs étudiés. Proust conteste cette théorie en déclarant que le véritable livre est le « produit dun autre moi ». Lébauche de cet ouvrage tiraillé entre une étude philosophique et un roman constitue les prémices de la rédaction de la Recherche.

21

1913

Proust se sent obligé de changer le titre de son œuvre, car le sien ressemble trop à celui dun autre ouvrage paru cette année et qui faisait ouvertement référence à la « même maladie du corps ». Il abandonne donc Les Intermittences du cœur, titre plus explicite, plus précis et plus révélateur du thème du livre pour un autre, plus vague, quil regrettera plus tard : À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann paraît au mois de novembre. À lavant-veille de sa parution, il précise, pour éclairer son ambition, quil considère ce volume et ceux qui suivront comme des « romans de linconscient ».

1914

Au mois de février, Proust salue, dans une lettre, lintelligence et lintuition de Jacques Rivière qui avait deviné que son roman était un « ouvrage dogmatique » ayant pour but « la recherche de la Vérité ». Les premiers tomes seraient délibérément consacrés à « peindre les erreurs », créant forcément un malentendu énorme dans lesprit du lecteur mené systématiquement sur une fausse piste jusquà la scène des pavés destinée à révéler la véritable pensée de lécrivain. Au mois de mai, Alfred Agostinelli, le grand amour de sa vie, meurt dans un accident davion au-dessus de la mer. Il tient lieu de modèle pour le personnage dAlbertine. La guerre éclate.

1919

Publication des Jeunes filles en fleurs qui vaut à lécrivain le Prix Goncourt.

1922

Décès de Proust le 18 novembre.

1923

Parution dun hommage à Proust dans la Nouvelle Revue Française.

1926

Freud, dans une confidence à Marie Bonaparte, fait part de son déplaisir à la lecture de Proust.

1927

Le Temps retrouvé paraît au mois de novembre, cinq ans après le décès de son auteur.