Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Faire de l’histoire de la philosophie ou les présents du passé
  • Pages : 219 à 221
  • Collection : Rencontres, n° 437
  • Série : Études de philosophie, n° 12
  • Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
  • EAN : 9782406097723
  • ISBN : 978-2-406-09772-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09772-3.p.0219
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/03/2020
  • Langue : Français
219

Résumés

Chantal Jaquet, « Introduction »

Après avoir occupé une position privilégiée dans le champ philosophique, lhistoire de la philosophie cède aujourdhui du terrain. Il sagit donc de sinterroger sur cette pratique, sur sa place, ses méthodes et ses enjeux.

Pierre-Marie Morel, « Aristote est-il “naturaliste” ? Critique dune catégorie historiographique »

Mettant en garde contre les grandes notions en « isme » appliquées sans discernement, lauteur se demande en quel sens Aristote peut être dit naturaliste en procédant à la critique de cette catégorie historiographique.

Stéphane Marchand, « Lhistoire de la philosophie à lépreuve du scepticisme » 

En testant les points de résistance aux grilles dinterprétation des textes généralement appliquées, lauteur fait subir à lhistoire de la philosophie lépreuve du scepticisme, et définit à nouveaux frais sur cette base une méthode appropriée.

Alain Séguy-Duclot, « Les modèles philosophiques et leur interprétation » 

Après avoir mis au jour la tension entre une conception des théories philosophiques comme forteresse imprenable ou au contraire comme château de cartes, larticle sinterroge sur le concept de modèles philosophiques afin de pouvoir définir le travail de linterprète.

220

Ayşe Yuva, « Effets politiques et frontières culturelles de lhistoire de la philosophie au xixe siècle »

Larticle analyse les effets politiques et les frontières culturelles de lhistoire de la philosophie au xixe siècle et met en évidence la nécessité dune méthode qui prend acte de la construction des hiérarchies philosophiques et de la délimitation de la sphère de conflits.

Bertrand Binoche, « De quoi lhistoire de la philosophie est-elle lhistoire ? »

Lauteur sinterroge sur lobjet de lhistoire de la philosophie, recense les manières de lenvisager ainsi que les problèmes posés par sa constitution et analyse de façon réflexive sa propre pratique en la matière.

Thibault Barrier, « Du temps des passions à lhistoire des affects »

Larticle examine le changement de conceptualité au cours de lhistoire de la philosophie et montre comment lon passe à travers une série de mutations du temps des passions à lhistoire des affects.

Christian Bonnet, « Que faire de la philosophie autrichienne ? »

Alors que lexistence dune philosophie allemande va de soi, lauteur se demande si lon peut parler de philosophie autrichienne et examine de manière critique lidée de philosophie nationale.

Blaise Bachofen, « Faire de lhistoire de la philosophie, est-ce vraiment philosopher ? »

À partir dune analyse des réflexions de Kant au sujet de limpossibilité dapprendre la philosophie, larticle revient sur la distinction entre faire de lhistoire de la philosophie et philosopher qui instaure une ligne de partage entre les deux activités.

221

Chantal Jaquet, « Lhistoire de la philosophie comme dialogue posthume » 

Sur la base dune analyse des idées comme forces mentales actives persévérant dans leur être, larticle développe une conception de lhistoire de la philosophie comme dialogue posthume et critique la séparation artificielle entre la philosophie et son histoire.

Quentin Meillassoux, « Interpréter le problème de Hume. Entre philosophie et histoire de la philosophie »

En se fondant sur le problème de David Hume, larticle met en évidence les paradoxes inhérents à linterprétation des textes en histoire de la philosophie et revient sur lidée quon a affaire à un dialogue de sourds.

Éric Marquer, « La philosophie mise à lépreuve. Les limites du contextualisme »

Revenant sur les analyses de Quentin Skinner, lauteur procède à une critique du contextualisme en matière dhistoire de la philosophie et envisage la fécondité dune méthode de rétroaction pour lire les textes, inspirée en droite ligne de Nietzsche.

Audrey Benoit, « Quest-ce quune révolution problématique ? Althusser, historien de la philosophie de Marx »

Larticle se focalise sur Louis Althusser, historien de la philosophie de Karl Marx, et montre la pertinence dune lecture symptomale et sa fécondité en éclairant ce quest une révolution problématique.

Frédéric Fruteau de Laclos, « Le comparatisme et lautodépassement de la philosophie »

Lobjectif de cette contribution est de réfléchir sur lidée dune géophilosophie et de se pencher notamment sur la philosophie africaine. Critiquant Gilles Deleuze, larticle met laccent sur le comparatisme et la nécessité de lautodépassement de la philosophie.