Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

259

Table des matières

ABRÉVIATIONS BIBLIOGRAPHIQUES   9

AVANT-PROPOS   11

INTRODUCTION   13

LE BOUCLIER DACHILLE

La technique comme puissance réflexive   31

Esthétique du destin heroïque   37

Les armes dAchille et le thème de la compensation   37

Latelier dHéphaïstos :
le temps suspendu de la technique   44

La matière et le décor du bouclier   46

La fabrique de lobjet textuel   49

La structure poétique du bouclier   49

La nature visible (v. 483-489)   52

La vie civique autour de deux villes (v. 490-540)   54

La ville en paix (v. 490-508)   55

La ville en guerre (v. 509-540)   59

Lagriculture (v. 541-572)   65

Le labourage (v. 541-549)   65

La moisson (v. 550-560)   67

La vendange (v. 561-572)   68

Lélevage (v. 573-589)   70

Le troupeau de vaches (v. 573-586)   70

La bergerie (v. 587-589)   73

La place de danse (v. 590-606)   74

Le fleuve océan (v. 607-608)   79

Conclusion   80

260

LA THÉOGONIE DHÉSIODE

Génération et technique    83

Corrections générationnelles    85

Première ruse de Terre (v. 154-210) :
louverture du monde    85

Deuxième ruse de Terre (v. 459-506) :
linstauration du pouvoir de Zeus    93

Une discontinuité ontologique    98

Prométhée et Pandore (v. 521-616)    98

Première séquence :
le partage inégal du bœuf (v. 535-561)   103

Deuxième séquence :
ripostes de Zeus et de Prométhée (v. 562-569)   106

Troisième séquence :
la fabrication de la femme (v. 570-589)   107

Pandore dans les Travaux et les jours (v. 42-105)   113

Cosmogonies olympiennes   119

La Titanomachie (v. 617-720)   122

Le combat contre Typhée (v. 820-880)   124

Conclusion   127

LE POÈME DE PARMÉNIDE

Technique et spéculation philosophique   131

La technique dans le proème   133

La construction
de la balle ontologique   142

La construction du monde   153

Lerreur des mortels et la vraisemblance de la Doxa   153

Cosmogonie et démiurgie   156

Conclusion   161

LE POÈME PHYSIQUE DEMPÉDOCLE

La technique au fond de toute chose   165

Perception sensible et conviction   168

Cycle cosmique et composition poétique   173

261

Devenir du monde et pratiques symboliques :
lanalogie des peintres   178

Physiologie et technique   198

Lœil et la lanterne   199

La respiration et la clepsydre   204

Conclusion   209

ÉPILOGUE

Technique et téléologie ou le tournant socratique   213

BIBLIOGRAPHIE   231

INDEX DE PERSONNAGES   249

INDEX DE NOTIONS   251

INDEX DE PASSAGES CITÉS   253