Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Extension du domaine de la thermodynamique. Anatomie d'une controverse
  • Pages : 9 à 11
  • Collection : Philosophies contemporaines, n° 25
  • Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
  • EAN : 9782406147862
  • ISBN : 978-2-406-14786-2
  • ISSN : 2427-8092
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14786-2.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/06/2023
  • Langue : Français
9

Préface

En 1979, le physico-chimiste Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie, collabora avec une jeune doctorante en philosophie, Isabelle Stengers, pour écrire lun des livres scientifiques les plus originaux, les plus controversés et les plus passionnants de la décennie : La Nouvelle Alliance. Métamorphose de la science. Ce livre combinait les travaux de Prigogine sur la thermodynamique hors déquilibre et le développement fécond par Stengers dune nouvelle épistémologie fondée sur les travaux de Gilles Deleuze et dAlfred North Whitehead. Les prétentions de louvrage étaient fortes : une nouvelle façon de comprendre la flèche du temps, un changement profond de la manière dappréhender larticulation entre les mondes microscopique et macroscopique de la physique, une vision originale proposant de fonder une nouvelle philosophie sur lapparition de structures ordonnées à léchelle macroscopique. Les auteurs proposaient une histoire des sciences radicalement révisée, qui qualifiait de « moderne » la physique newtonienne, prolongée par la relativité et la mécanique quantique, mais diagnostiquait une authentique défaite de cette physique classique/moderne/déterministe sous les traits anti-déterministes des travaux de Prigogine lui-même. Selon eux, ces derniers développements constituaient même le soubassement dune relation fondamentalement nouvelle entre les humains et la nature.

Emanuel Bertrand, physicien et historien des sciences, a écrit, avec Extension du domaine de la thermodynamique, une histoire remarquable du livre exceptionnel de Prigogine et Stengers. Il sagit en partie, comme le lecteur sen apercevra, dun récit historique et biographique de cette collaboration fructueuse entre un physicien et une philosophe. À laide de documents de lépoque, complétés par une histoire orale, il retrace leur travail en commun, non seulement leurs réussites mais aussi la mise à lécart implicite et parfois douloureuse dIsabelle Stengers, qui sefforçait pourtant de tenir la place dauteure à part entière quelle méritait sans le moindre doute possible. Il sagit aussi dune histoire de 10la réception, dun compte rendu de laccueil particulièrement contrasté qui fut réservé à La Nouvelle Alliance. Certains, Bertrand le montre bien, ont célébré la publication de ce livre comme un évènement de première importance. Ce fut notamment le cas dans une longue critique parue dans Le Monde sous la plume de léminent philosophe Michel Serres, qui présentait louvrage comme une réussite historique et se demandait : « Le vingtième siècle est-il né, enfin ? » Dautres ont dénoncé ce même livre par des charges verbales violentes. Il était, selon ces critiques acerbes, insuffisamment clair comme ouvrage de vulgarisation, déficient dans son argumentation épistémologique, et prétentieux à propos de la flèche du temps, dans la mesure où Ludwig Boltzmann aurait déjà « résolu » ce problème cent ans plus tôt. Certains pensaient que les scientifiques ne devaient pas saventurer en territoire philosophique, dautres que les philosophes devaient se garder de toute revendication scientifique. Face à un tel best-seller, des intellectuels issus de toutes les disciplines ont estimé quil était de leur devoir de peser dans cette controverse.

En suivant ces allégations et ces débats sur une quarantaine dannées, Bertrand évoque une époque de la vie intellectuelle française où les controverses scientifiques et philosophiques pouvaient faire la une des journaux. La thermodynamique de non-équilibre est-elle à lavant-garde dune nouvelle articulation entre la raison et la nature ? Les plus petites échelles de la matière sont-elles caractérisées par lindéterminisme plutôt que par le déterminisme ? Bien que le livre de Prigogine et Stengers ait été très apprécié par les lecteurs férus de sciences aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, il ne sy est absolument pas intégré aux enjeux plus larges de lhistoire culturelle, comme ce fut le cas dans lhexagone. Bertrand analyse même avec précision les changements opérés dans le texte à loccasion de sa traduction. Lorsque le livre est passé du français à langlais, il a non seulement perdu son titre à la forte connotation biblique (devenant alors Order Out of Chaos : Mans New Dialogue with Nature), mais il a également bouleversé la cartographie de ses références bibliographiques, par exemple en réduisant considérablement les évocations de Deleuze et de Serres, ou en éliminant entièrement toute allusion à Vladimir Ilitch Lénine.

Mais Extension du domaine de la thermodynamique ne se limite pas aux controverses scientifiques et philosophiques qui ont tourbillonné autour de La Nouvelle Alliance. Bien quil se concentre avec une précision 11chirurgicale sur louvrage en question, il évoque finalement une vaste histoire intellectuelle de la place culturelle des sciences dans les années 1980 et 1990. Le lecteur y trouvera des développements sur les mouvements didées de lépoque, de lessor des Science Studies aux premières études danthropologie de laboratoire de Bruno Latour. Louvrage synthétise aussi les débats entre scientifiques du milieu et de la fin du xxe siècle à propos de la nature du réel – entre linterprétation de Copenhague de la mécanique quantique et ses opposants. Il raconte enfin la féroce « guerre des sciences » du milieu des années 1990, une bataille culturelle, des deux côtés de lAtlantique, autour de lautorité des sciences, de la philosophie, de la sociologie et des études littéraires.

Bien que La Nouvelle Alliance ne joue plus tout à fait le rôle quelle a joué au cours de ces premières décennies, Emanuel Bertrand se sert de lanalyse de cet ouvrage pour saisir une époque, dans son livre détaillé et évocateur. Il nous donne à voir ici un monde où la science était encore triomphante, mais où se développait simultanément une profonde anxiété à légard des sciences et des technologies. Déterminisme et indéterminisme, chaos et ordre, réalisme et positivisme, vie et mécanisme – ces vagues de controverses ont déferlé sur les rivages culturels, lancées par de profonds tremblements de terre, dans une société inquiète de la promesse dun monde bien ordonné.

Peter Galison

Harvard University

16 janvier 2023