Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Expériences mystiques. Énonciations, représentations et réécritures
  • Pages : 355 à 360
  • Collection : Rencontres, n° 462
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406104056
  • ISBN : 978-2-406-10405-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10405-6.p.0355
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/04/2021
  • Langue : Français
355

Résumés

Fanny Arama, Grégory Jouanneau-Damance et Riccardo Raimondo, « Introduction »

Lhistoire des expériences mystiques est lhistoire des énonciations singulières qui les ont tour à tour racontées. Cest donc une histoire de reconstructions ; autrement dit, dénonciation, de représentation, et de réécritures, quelle que soit la période concernée. Mystique et écriture sont des voies parallèles qui ont pour particularité dinterroger non seulement les limites du langage mais encore de tous les domaines prétendant les appréhender.

Lydie Parisse, « Penser lhistoricité des discours critiques sur la mystique »

Le terme de « mystique », délimitant à lorigine un corpus constitué par les écrits des grands spirituels de la tradition, a suscité une grande variété dapproches critiques, de la psychologie à lanthropologie des religions. Quels regards les sciences humaines portent-elles sur cette notion ? Et comment se situer au sein de la riche historiographie des discours sur la mystique ?

Florian Audureau, « Détour tardo-antique sur une catégorie moderne. La mystique comme lieu de vérité ou comme lieu de pouvoir ? »

Moins que sa signification, cest lattraction quexerce le mot « mystique » qui retient ici lattention. Comme une formule magique, en énoncer les syllabes a un impact et produit un effet. Doù vient un tel pouvoir ? Quelques réflexions anthropologiques, historiques et herméneutiques peuvent contribuer à lever le voile sur le mystère dont sentoure cette catégorie et sur ses paradoxes.

356

Grégory Jouanneau-Damance, « Lucien Lévy-Bruhl et la mystique. Regards anthropologiques croisés sur les modalités humaines de participation au monde »

La publication des Fonctions mentales, par Lucien Lévy-Bruhl, marque un tournant dans le débat sur la caractérisation de la mentalité primitive, animant les sciences humaines depuis la fin du xixe siècle. La notion de participation mystique, forgée par le philosophe, fait alors couler beaucoup dencre : née, à lorigine, dune volonté de dépasser les approches évolutionnistes et psychopathologiques, elle devient, peu à peu, linstrument dune relativisation de la pensée rationnelle.

Claire Donnat-Aracil, « Peut-on parler dune expérience mystique dans les récits religieux vernaculaires du xiiie siècle ? Lexemple des Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci »

Cet article interroge les modalités dapplication de la notion dexpérience « mystique » aux Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci. Malgré un lexique pouvant être qualifié de « mystique », certains choix narratifs du conteur montrent que le récit de vision nest pas à ses yeux le lieu où sopère invariablement une rencontre personnelle avec Dieu. Si expérience mystique il y a, elle se construit moins dans le cadre de la fiction, que dans celui de lénonciation, dans lacte même décriture et de lecture.

Élodie Pinel, « Marguerite Porete et lextase »

Marguerite Porete est une auteure de la fin xiiie siècle connue pour un seul ouvrage, le Miroir des âmes simples. Jugée comme hérétique en son temps, elle est aujourdhui généralement qualifiée de « mystique » sans que la question quoccupe la place de lexpérience mystique dans son texte ait été clairement traitée. Dans cette contribution, nous nous mettons en quête de cette expérience pour en étudier tant le récit que les modalités dénonciation.

Flavia Buzzetta, « Images cabbalistiques et expériences mystiques chez Jean Pic de la Mirandole et Pierre Le Loyer »

Cet article prend en considération les allégories, les symboles et les métaphores adoptés dans la cabbale chrétienne pour « parler » du divin et les 357techniques mises en acte pour atteindre un état de « ravissement extatique ». On y examinera en particulier les images cabbalistiques utilisées par Jean Pic de la Mirandole (1463-1494) et par son lecteur Pierre Le Loyer (1550-1634) pour expliquer le parcours dascèse et de purification qui permet à lhomme de rejoindre la solitaria Patris caligo.

Romain Debluë, « La mystique de Bossuet. Lorateur et loraison »

Bossuet, par son rôle dans la Querelle du quiétisme, a laissé bien malgré lui dans lhistoire limage dun adversaire redoutable de toute mystique. Rien nest en réalité plus faux. Nous voudrions tenter de montrer ici que la préoccupation principale de Bossuet était celle de la parole adéquate à lexpérience mystique, cest-à-dire de la médiation dont le mystique authentique, à ses yeux, éprouve la persistance, non seulement après lexpérience elle-même, mais surtout pendant cette dernière.

Rémy Arcemisbéhère, « Comment “reconstruire lédifice mystique” ? Aspiration mystique et savoirs ésotériques dans lœuvre de Gérard de Nerval »

Chez Gérard de Nerval, expérience mystique et savoir ésotérique, loin de sexclure, collaborent. Accordant tout son prestige à la médiation, le récit de lexpérience mystique dans lœuvre de Gérard de Nerval conserve les traces des textes ésotériques qui ont participé à son élaboration. Ce discours refuse de se donner entièrement et multiplie les références afin de déjouer lincommunicabilité de lexpérience mystique, choisissant comme objet de la représentation son centre obscur.

Aurélie Leclercq, « Mysticisme et messianisme politique dans lœuvre plurielle de Fernando Pessoa »

Lannée de sa mort, Pessoa écrit : « Je suis un nationaliste mystique, un sébastianniste rationnel ». Cette affirmation interroge les contours de son mysticisme, et sa teneur messianique. Elle laisse entrevoir une pensée qui se fonde sur un art de la contradiction et sur lhéritage de traditions mystiques diverses, informée par le désir d « être tout ». Si léchafaudage hétéronymique permet une objection à la tension mystique de Pessoa, il est aussi à limage de cette fondamentale pluralité.

358

Héloïse Moschetto, « Le dialogue mystique de Salvatore Quasimodo et Giorgio La Pira. Du “mystère de la parole” à la “révélation de lindicible” »

Giorgio La Pira et Salvatore Quasimodo grandissent en lisant les mêmes livres et en suivant les mêmes guides. Au seuil de lâge dhomme, le premier embrasse la foi et lautre la poésie. Cest par ce double prisme que les deux hommes sengagent dans une même quête intellectuelle et spirituelle. Nous analyserons la façon dont leur correspondance met en évidence la construction dune poétique commune empreinte de mysticisme – féconde osmose de la piété de lun et du verbe de lautre.

Alexis Weinberg, « L“expérience intérieure” de Georges Bataille, entre mystique et écriture »

La réception bataillienne est traversée de divergences dinterprétation quant à son rapport à la mystique : Sartre faisait ironiquement de Bataille « un nouveau mystique », jugement que dénonçaient un quart de siècle plus tard Derrida et dautres, tandis que la critique actuelle redouble dattention aux enjeux plus strictement poétologiques de cette ambivalence. Un tel rappel diachronique doit nous aider à penser la relation complexe, chez Bataille, de détermination réciproque entre lécriture et la mystique.

Guillaume Surin, « Jacques Derrida et lécriture en résistance au mystique »

Ce texte souhaite interroger le rapport de Derrida à la mystique, thématisée dans son œuvre philosophique mais également liée à la résistance quil oppose à lécriture autobiographique, dont le spectre revient dans lévocation fréquente du livre jamais écrit : le Livre dÉlie. Lentreprise herméneutique de Derrida se réclame dune tradition mystique mais aussi dune écriture où gît la possibilité de lillumination, dans un acte de résistance autant que de création.

Ghada El Samrout, « Stations mystiques dans lœuvre de Salah Stétié »

Trois stations mystiques caractérisent le voyage poétique de Salah Stétié dans son œuvre : dabord, novice, il se prosterne dans le silence et lexil, obéissant à un maître intérieur. Puis, il se dépouille par une fragmentation poétique, afin de dépasser le sensible grâce au rappel ou au « dhikr ». Enfin, le poète atteint lextase dun logos intérieur, synonyme dabsence-présence, de sortie de lexil, dillumination et déveil du cœur, et enfin dannihilation et de pérennisation.

359

Asma Rhouati, « Symbolisme et mysticisme dans la pensée de Salah Stétié. Étude sur le Firdaws ou les jardins de lIslam »

Il sagira, ici, détudier les racines soufies de lœuvre de Salah Stétié, en insistant plus particulièrement sur son essai Firdaws, consacré au thème du jardin en Islam. Reflet du Jardin céleste, ce dernier est le lieu où lexpérience mystique peut se déployer avec le plus de force. Espace secret, voilé, séparé du monde par de hautes murailles, il invite à la contemplation et surtout à la purification de lâme, étape qui joue un rôle essentiel dans cette mystique du cœur prônée par Roumî ou Ibn Arabi.

Julia Sei, « Mystique et introspection psychologique dans les œuvres de Marcel Proust et de Simone Weil »

Lœuvre de Marcel Proust et lœuvre de Simone Weil ont en commun de proposer une réflexion sur les contours et les limites de la subjectivité. Plus précisément, elles témoignent, chacune à leur manière, dun élan émancipateur où le je souvre et se réconcilie avec tous les autres je. Ce texte se propose danalyser une telle aspiration, en se fondant, en particulier, sur la notion de « médiation intime », forgée par René Girard.

Giovanni Maria Ruggiero, « états mystiques et sciences psychothérapeutiques »

Lexpérience mystique, définie comme une disposition spirituelle personnelle et incommunicable, semble résister à toute analyse psychologique, qui risque de la réduire à une série de symptômes ou de pathologies mentales. Cependant, elle a suscité, depuis le début du xxe siècle, le plus vif intérêt de la part des psychothérapeutes. Il sagira, ici, de revenir sur la place qui lui est dévolue au sein des cures psychanalytiques et des thérapies cognitivistes.

Helena Cañadas Salvador, « Sublime et numineux conciliés. La Rothko Chapel de Houston »

Cet article présente et étudie la Chapel de Houston, le dernier grand projet du peintre Mark Rothko. Il convoquera, en particulier, les notions de sublime et de numineux, qui semblent se concilier dans cet espace œcuménique, à la croisée de lesthétique, du sensible et du spirituel. La contribution soulignera les liens que ce lieu tisse avec une expérience mystique renouvelée et sécularisée.

360

Grégory Jouanneau-Damance, « Se dépouiller du “vieil homme”. Lart informel à la croisée des traditions mystiques »

Au moment où labstraction lyrique occupe une place de plus en plus importante sur la scène artistique parisienne, une vive querelle oppose François Mauriac et Jean Paulhan à propos de la nature spirituelle de la peinture abstraite. Cet article a pour but de montrer en quoi la référence explicite à la mystique constitue le socle des théories du mouvement de lart informel, inventé par des artistes comme Wols, Hans Arp et Camille Bryen.