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Classiques Garnier

Table des matières

437

Table des matières

Introduction    7

PREMIÈRE PARTIE

EXIL ET CRÉATION

Les formes de lexil   17

Des écrivains en exil   21

De lexil subi à lexil surmonté   28

Lexil littéraire   33

Le choix de la littérature pour interroger la situation dexil   41

Exil et modernité   49

La forme transcendantale de lexil   49

Le lien entre lexil et la création   55

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DEUXIÈME PARTIE

DÉPLACEMENTS ET MÉTAMORPHOSES

Le voyage romantique et ses ambiguïtés

Rituel initiatique ou rupture avec la société ?    73

Rompre pour renaître : le voyage de Goethe en Italie    75

Le désir dinfléchir sa vie dans une direction nouvelle    75

Redécouvrir le monde et accomplir
sa vocation dartiste    77

Du voyage initiatique au départ définitif :
Mary et Percy Shelley    80

Le premier voyage sur le continent
et lespoir déchapper à la morale puritaine    80

Le départ définitif pour lItalie
dans le but de se réaliser comme artistes    83

Linvention dun ailleurs    85

La mise en suspens des déterminations sociales    85

Errance et décentrement :
voyager pour revenir à soi ou disparaître ?    87

Rompre avec les siens pour se réinventer

Les procédures de distanciation avec le monde institué
(Lessing, Joyce, Gombrowicz)    91

Doris Lessing et la révolte radicale
contre le monde institué    93

Un déchirement originaire
lié au traumatisme de la guerre    93

Le parcours chaotique dune romancière apatride    99

Deux façons différentes de rompre avec les siens :
Lessing et Joyce   105

James Joyce : accomplir en exil une vocation artistique   109

Le projet dune littérature irlandaise moderne   109

Portrait du jeune artiste en rupture   113

439

Portrait dun écrivain en exil   118

Witold Gombrowicz : rompre avec ses origines   122

Ne pas éprouver de nostalgie envers la Pologne   123

LArgentine en tant quopératrice
de distanciation critique :
un pays jeune et ouvert à la nouveauté   128

Lexil argentin :
une occasion unique pour se réinventer   133

Contraints à lexil

Le double refus de loubli et de la régression
(Canetti, Nabokov, Klaus Mann, Saïd)   139

Les métamorphoses dElias Canetti   140

De multiples appartenances   141

Langage et métamorphoses   146

Au-delà des identités constituées   151

Vladimir Nabokov :
lexpérience de lexil entre nostalgie et sérénité   155

Un double exil   156

Le paradis perdu de lenfance   160

Lattachement à la langue russe   164

Klaus Mann : la littérature contre la tyrannie   169

Un exil essentiellement politique   170

La condition de réfugié   175

Parcours dun écrivain allemand en exil   181

Dans lentre-monde : Edward Saïd   185

Incertitudes identitaires   186

Exterritorialité : la personnalité
en contrepoint de lintellectuel exilé   194

440

TROISIÈME PARTIE

ÉTHIQUE DE LA CRÉATION
ET DE LÉCRITURE DE SOI

COSMOPOÉTIQUE

Au-delà des appartenances et de la filiation   205

À qui sadresse un récit dexil ?
Refaire communauté par lécriture   205

La non-appartenance dune œuvre littéraire   212

Limpossible appropriation de lœuvre littéraire   218

Une littérature cosmopolite   223

Filiation et désafiliation   223

Un cosmopolitisme qui nempêche pas
lattachement à son pays natal : K. Mann et Nabokov   223

Dans un entre-deux identitaire : Saïd   228

La relation polémique de Joyce avec lIrlande   230

Appartenir au monde   236

Être seul au monde : Gombrowicz   236

Déjouer le piège du déterminisme social : Lessing   239

Les identités plurielles de Canetti   242

Politique de lécrivain en exil   247

Engagement et distanciation   247

Un engagement politique marqué à gauche
(Canetti, Lessing, K. Mann, Saïd)   247

La tension entre la création littéraire
et lengagement politique
(Gombrowicz, Joyce, Nabokov)   250

Lexil et la politique en minuscule   259

Refuser la grandeur et le monumental :
le choix du petit   259

441

Refuser la négation de lindividualité
au nom de la société future   264

Refuser le sacrifice du petit
au nom du devenir historique   268

Le singulier pluriel   271

Sortir de lopposition entre universalisme abstrait
et singularisme identitaire   271

Deux régimes dindividuation :
individualisme universaliste et individualisme qualitatif   276

La dialectique du singulier et de luniversel   280

Subjectivation et invention de soi   285

La psychanalyse comme activité pratico-poïétique
(Castoriadis)   286

Du souci de soi à la création de soi (Foucault)   291

SE CRÉER SOI-MÊME :
DEVENIR ÉCRIVAIN

Création et écriture de soi   303

La question de lautobiographie :
accomplir sa vie par lécriture de soi ?   303

Devenir soi à travers lécriture   308

Chaos et création   315

Lessing : la mise en question du sujet fondateur   316

La fragmentation de lexpérience   316

Donner forme au chaos   324

Gombrowicz : sinventer dans la confrontation
avec le monde   331

Le journal comme moyen
dexpression et de création de soi   331

442

Immaturité et inachèvement   335

Sortir de lacadémisme artistique
pour inventer sa singularité   340

Canetti : les métamorphoses contre le chaos destructeur   345

Chaos et métamorphoses   345

La lutte contre la mort et la sauvegarde
des vies singulières : léthique du poète   352

Saïd : lintellectuel exilique   357

À la découverte dun autre moi   359

Pour un humanisme critique :
assumer lhistoricité radicale de la création humaine   366

K. Mann : exil et engagement   371

La littérature comme acte de résistance   371

Du dandysme esthète à lengagement
en faveur de la démocratie   375

Vivre dans lurgence   379

Nabokov : faire son droit à la singularité   381

Mémoire et recréation   383

Le refus dune conception esthète de la littérature   387

La destruction de la singularité
dans son devenir : lexil mortificateur   390

Joyce et lexil salvateur   394

Forger une nouvelle image du monde : mythe et chaos   394

Métamorphoses des langues, métamorphoses des choses   399

Conclusion   405

Bibliographie   411

Index des noms   431