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Classiques Garnier

[Introduction de la troisième partie]

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Il faut à présent sinterroger sur la question de lécriture, en se demandant quelles ressources littéraires les écrivains peuvent mobiliser pour rendre compte de leur expérience de lexil en lien avec leur projet de création de soi. Sur un plan formel, il apparaît demblée que lécriture de tendance autobiographique fournit le cadre le plus approprié qui permet à un écrivain de montrer comment il sest inventé par la littérature et a pu tirer de lexil, revendiqué ou contraint, une énergie créatrice. Ce nest certainement pas un hasard si, à lexception de Joyce, les auteurs qui composent notre corpus ont œuvré dans le genre de lautobiographie pour rendre compte de lexil. Lautobiographie constitue à cet égard un élément central de leurs œuvres respectives : elle tient une place particulièrement importante dans lœuvre dElias Canetti (trois importants volumes)1 et dans celle de Doris Lessing (deux volumes très denses) mais aussi dans les œuvres respectives de Vladimir Nabokov, Klaus Mann et Edward Saïd, bien que ce ne soit pas pour le versant autobiographique de son travail que ce dernier soit le plus connu. Les Souvenirs de Pologne de Gombrowicz nauront été publiés quà titre posthume mais ils constituent malgré tout, bien quils naient pas forcément participé à la gloire littéraire de celui-ci, un témoignage sur la vie que pouvait mener, dans la Pologne des années 1920, un jeune homme désireux de faire naître des possibilités neuves daction et de création. Seul James Joyce na pas écrit dautobiographie ; pour autant, sa correspondance comporte un nombre important de lettres où il revient sur son proche passé et évoque sa rupture avec lIrlande, en insistant sur sa volonté de devenir écrivain coûte que coûte. Lécriture de soi, quelle ressorte au genre autobiographique identifié comme tel, quelle sexprime plus indirectement sous une forme romanesque, ou encore de manière moins élaborée sur le mode épistolaire, constitue une forme dexpression, qui non seulement confère une structure à des parcours de vie fragmentés, mais donne à comprendre le sens dune existence toute entière consacrée à la tâche de devenir écrivain.

1 Importance quil faut considérer en proportion du nombre relativement limité douvrages que Canetti a publié de son vivant (un roman, Auto-da-fé, un essai théorique, Masse et puissance, des recueils daphorismes et de textes brefs, en particulier Le Territoire de lhomme, un récit de voyage, Les Voix de Marrakech, et deux pièces de théâtre).