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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Évocations et Incantations dans la tragédie grecque
  • Pages : 169 à 171
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 114
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406141693
  • ISBN : 978-2-406-14169-3
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14169-3.p.0169
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/02/2023
  • Langue : Français
169

Table des matières

Préface

Le premier mot de Roland Barthes   7

Note éditoriale   21

ROLAND BARTHES

ÉVOCATIONS ET INCANTATIONS
DANS LA TRAGÉDIE GRECQUE

Bibliographie   29

Introduction   33

I – Survivances rituelles dans les incantations
de la tragédie   39

a. éleusis   40

b. rites orientaux   41

c. oniromantique et nécromancie   43

d. héroïsation des rois morts   44

e. actes rituels   45

f. rites oraux   46

II – Structure formelle   49

A. Structure verbale   51

1. Pouvoir magique du mot   51

2. De lexclamation au mot   52

170

3. Substance sonore du mot    55

4. Figures de pensée    57

5. Caractères généraux de la langue incantatrice tragique    63

B. Mise en scène    64

1. Pouvoir magique de la danse et du geste    65

2. Mouvements corporels σχήματα / skhèmata    67

3. Évolutionsφοραῖ / phoraï    72

4. Coordination des mouvements de mise en scène    74

5. La question du masque    76

III – STRUCTURE INTERNE    77

A. Structure logique    78

1. Incantations à forme responsoriale    79

2. Formes à refrain    92

B. Structure cultuelle    96

1. Éléments de lhymne cultuel    96

2. Évocation desPerses    98

3. Incantations funèbres   101

4. Incantation aux dieux : Suppliantes, 111-176   106

5. Incantations de malédiction   108

6. Chœurs de bénédictions   111

7. Conclusion   113

IV – ἮΘΟΣ ou caractère lyrique   115

A. Rythme progressif des incantations   115

B. Formes sans refrain   118

1. Les Perses, 633-680   118

2. Choéphores, 315-475   118

3. Troyennes, 1301-1316   120

4. Euménides, 916-1020   120

C. Formes à refrains   120

1. Suppliantes, 111-175   120

2. Euménides, 307-396   121

3. Euménides, 777   122

4. Suppliantes, 630-709   122

D. Conclusion : les mètres les plus usuels de lincantation   122

171

Conclusion   125

Postface

Les mots daprès…   133

Annexe

Roland Barthes, « Les Perses dEschyle » (1936)   153

Glossaire   155

Notices biographiques   159

Indications bibliographiques   163

Index sélectif des noms   167