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Classiques Garnier

Notices biographiques

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NOTICES BIOGRAPHIQUES

Combarieu, Jules (1859-1916) : Jules Combarieu, lun des pionniers de la musicologie en France, a été chargé du premier cours dhistoire de la musique au Collège de France entre 1904 et 1910. Dans La Musique et la magie (1909), il a tenté de mettre en relation la musicologie avec lanthropologie et lethnologie. Barthes évoquera encore les recherches de Combarieu dans le séminaire de 1963-1964, « Introduction à un inventaire des systèmes de signification contemporains ».

Croiset, Maurice (1846-1935) : Maurice Croiset a été lun des plus grands hellénistes français sous la Troisième République. Auteur, avec son frère Alfred, dune Histoire de la littérature grecque (1887-1893) qui a longtemps fait autorité, il a été professeur de langue et littérature grecques au Collège de France (1893-1931), et il en a été ladministrateur de 1911 à 1929. Dans son mémoire, Barthes se réfère à plusieurs reprises à Eschyle (1928), où Croiset étudie les innovations dramatiques du poète athénien.

Headlam, Walter (1866-1908) : Éditeur et traducteur des Suppliantes dEschyle en 1900 et des Mimes dHérondas (publiés de façon posthume en 1922), spécialiste de métrique, Walter Headlam fut lun des grands philologues anglais du début du xxe siècle. Il enseigna à Kings College à Cambridge jusquà son décès prématuré.

Kranz, Walther (1884-1960) : Disciple dUlrich von Wilamowitz-Moellendorf, Walther Kranz est lauteur dune thèse sur les stasima en 1910, et il poursuit ses recherches en ce domaine jusquà la parution de son livre Stasimon (1933), dont Barthes se sert dans son mémoire. Auteur de nombreux travaux sur la culture et la poésie grecques, le nom de Kranz est associé à celui de Hermann Diels dans lédition des fragments des Présocratiques.

Lawson, John Cuthbert (1874-1935) : Après des études au Pembroke College à Cambridge, Lawson a travaillé sur les traditions populaires de Chypre avant 1914 (Modern Greek Folklore and Ancient Greek Religion, 1910). Enseignant à Cambridge après la Grande Guerre, il a publié une édition de lAgamemnon dEschyle en 1932.

Magnien, Victor (1879-1952) : Victor Magnien a été professeur de philologie grecque et latine à lUniversité de Toulouse. Ses ouvrages se partagent entre des études grammaticales et

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linguistiques et des travaux consacrés à la religion grecque, en particulier Les Mystères dÉleusis (1929), qui constituent lune des sources principales de Barthes dans son mémoire.

Masqueray, Paul (1862-1931) : Auteur de la Théorie des formes lyriques de la tragédie grecque (1895), que Barthes utilise abondamment, Paul Masqueray a été professeur de littérature grecque à lUniversité de Bordeaux. Spécialiste de poésie grecque, il a consacré une grande partie de ses travaux à la métrique. Il a traduit le théâtre de Sophocle pour la Collection des Universités de France dans les années 1920.

Mazon, Paul (1874-1955) : Élève des frères Croiset à la Sorbonne, Mazon est reçu à lagrégation de lettres en 1900. Après une première traduction de lOrestie dEschyle en 1903, Mazon soutient une thèse de doctorat sur Aristophane (Essai sur la composition des comédies dAristophane, 1904). Professeur à la Sorbonne en 1925, il publie une traduction du théâtre dEschyle pour la collection des Universités de France : en 1920 paraît le premier tome comprenant Prométhée enchaîné, Les Suppliantes, Les Perses et Les Sept contre Thèbes, puis le second en 1925, avec une nouvelle traduction de lOrestie. Mazon traduira également Hésiode, Homère et Sophocle.

Murray, Gilbert (1866-1957) : Professeur à Oxford à partir de 1899, Gilbert Murray, lun des plus grands hellénistes de son temps, est, avec Jane Harrison et Francis Cornford, lun des représentants majeurs de lécole « ritualiste » anglaise, qui croise philologie et anthropologie. Le livre utilisé par Barthes, Five Stages of Greek Religion, édité en 1913 et enrichi en 1925, était devenu un ouvrage classique.

Richard, Gaston (1860-1945) : Proche dÉmile Durkheim, Gaston Richard a collaboré dès 1898 à LAnnée sociologique, et il a occupé la chaire de science sociale de lUniversité de Bordeaux de 1902 à 1930. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il sest séparé de Durkheim sur la question de lanalyse sociologique du fait religieux. Aujourdhui méconnu, Richard jouissait dune grande autorité dans les années 1930.

Rohde, Erwin (1845-1898) : Ami de jeunesse de Friedrich Nietzsche, Erwin Rohde est connu aujourdhui comme lauteur dun livre majeur sur lhistoire de la religion grecque, Psychè (1894). Rohde y étudie la croyance en limmortalité de lâme et analyse les différentes formes du culte des morts. En 1928, Psychè a fait lobjet de la traduction française que Barthes a consultée.

Schaeffner, André (1895-1980) : Ancien élève de la Schola cantorum et de Marcel Mauss, André Schaeffner a été responsable du département dorganologie au Musée dethnographie du Trocadéro en 1929. Il publie en 1936 Origine des instruments de musique, dans lequel il explique notamment lapparition des sons musicaux au moyen des techniques du corps. Barthes a puisé chez Schaeffner des informations essentielles sur les usages des sons dans le culte des morts.

Séchan, Louis (1882-1968) : Professeur de grec à la Faculté des Lettres de 161Paris en 1932, Louis Séchan est le second examinateur auquel Barthes a présenté son mémoire en 1941. Auteur dun livre important sur La Danse grecque antique (1930), Séchan a aussi étudié liconographie du théâtre grec et consacré ses recherches à la mythologie (Le Mythe de Prométhée, 1951).

Thomson, George (1903-1987) : Ancien étudiant de Kings College, George Thomson est un helléniste marxiste qui a enseigné à luniversité de Birmingham à partir de 1936. Il est notamment lauteur dAeschylus and Athens (1941), dans lequel il a tenté dexpliquer les origines de la tragédie en inscrivant les performances dramatiques athéniennes dans leur contexte rituel et politique. Barthes sy référera en 1955 dans sa critique de LOrestie mise en scène par Jean-Louis Barrault, « Comment représenter lantique ».