Aller au contenu

Classiques Garnier

Indications bibliographiques

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Évocations et Incantations dans la tragédie grecque
  • Pages : 163 à 165
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 114
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406141693
  • ISBN : 978-2-406-14169-3
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14169-3.p.0163
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/02/2023
  • Langue : Français
163

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

Sources

Textes édités

« Les Perses dEschyle », Conferencia, 31e année, no VI, 1er mars 1937, p. 296.

Mily Carrare, « Bavardage avec les Antiques », LÉcho de Paris, 6 mars 1937, reproduit dans Sylvie Douche (éd.), Amphitryon de Maurice Emmanuel, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2012, p. 108-109.

Œuvres complètes, 5 volumes, édition dÉric Marty, Paris, Seuil, 2002.

Archives

Archives du Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne, BnF, Département des Arts du Spectacle, 4-COL-33.

Évocations et Incantations dans la tragédie grecque, BnF, Département des Manuscrits, Fonds Roland Barthes, NAF 28630 (19).

Lettres de Roland Barthes à Philippe Rebeyrol (1932-1980), Archives Philippe Rebeyrol, IMEC, 636 REB 1.1-2.

Bibliographie sélective

Bident, Christophe, Le Geste théâtral de Roland Barthes, Paris, Hermann, 2012.

Calvet, Louis-Jean, Roland Barthes, Paris, Flammarion, Champs, 2014.

Chailley, Jacques, « Amphitryon », La Revue musicale, « Maurice Emmanuel (1862-1938) – cinquantenaire », nos 410-411, 1988, p. 98-101.

Corbier, Christophe, « Des mètres latins aux mesures modernes : le rythme dans Amphitryon de Maurice Emmanuel », Revue Silène. Centre de recherches 164en littérature et poétique comparées de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (http://www.revue-silene.com, consulté le 28/10/2022).

Corbier, Christophe, « Nietzsche, Brecht, Claudel : Roland Barthes face à la tragédie musicale des Grecs », Revue de Littérature comparée, 1-2015, no 353, p. 5-28.

Corbier, Christophe, « “The Material Effectiveness of Music” in Barthess 1941 Postgraduate Dissertation Évocations et Incantations dans la tragédie grecque », Barthes Studies, 5, 2019, p. 90-108.

Corbier, Christophe, La Coïncidence. Barthes, la Grèce, la musique, Paris, Hermann, 2022.

Coste, Claude, « Roland Barthes : Terror in Poetry », Barthes Studies, 2, 2016, p. 72-94.

Coste, Claude et Douche, Sylvie (dir.), Roland Barthes et la musique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.

Coste, Claude, « Roland Barthess Visits to Greece », Barthes Studies, 5, 2019, p. 4-22.

Coste, Claude, « Roland Barthes : musique et poésie », Archiv für Textemusikforschung, ATEM, Nr. 5, 2/2020, www.atem-journal.com (consulté le 28/10/2022).

De Pourcq, Maarten, « Travel, Classicism and Writing in Barthess En Grèce », Barthes Studies, 5, 2019, p. 23-52.

Dominguez, Véronique, « Les Théophiliens et Le Mystère de la Passion : une réflexion en acte sur ladaptation du théâtre ancien (1936-1939 ; 1950-1954) », dans Véronique Dominguez (dir.), Renaissance du théâtre médiéval, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2009, p. 177-199.

Dort, Bernard, « Le “piège” du théâtre », Critique, Août-septembre 1982, p. 688-703.

Douche, Sylvie (éd.), Amphitryon de Maurice Emmanuel, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2012.

Knight, Diana (dir.), Interdisciplinary Barthes, British Academy, Proceedings of the British Academy, 2020.

Le Théâtre antique de la Sorbonne, Paris, LArche, 1962.

Loraux, Nicole, La Voix endeuillée, Paris, Gallimard, 2001.

Marx, William, Le Tombeau dŒdipe, Paris, Éditions de Minuit, 2012.

Mavromoustakos, Platon, « Théâtre en plein air et Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne : Les Perses à Épidaure », dans Arnoux-Farnoux Lucile et Kosmadaki Polina (dir.), Le Double Voyage : Paris-Athènes 1919-1939, Athènes, École Française dAthènes, 2018, p. 293-300.

Merlin, Alfred, « Notice sur la vie et les travaux de M. Paul Mazon », Comptes 165rendus des séances de lAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres, 99e année, no 4, 1955, p. 472-481.

Moretti, Jean-Charles, Théâtre et société dans la Grèce antique, Paris, Libraire générale française, 2001.

Patron, Sylvie, « Le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne », Cahiers de la Comédie Française, Printemps 1997, no 23, p. 48-53.

Rollinat-Levasseur, Ève-Marie, « Le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne ou du bonheur de rendre complets, vivants, des chefs-dœuvre », dans Bastin-Hammou Malika, Fonio Filippo, Paré-Rey Pascale (dir.), Fabula agitur, Grenoble, UGA Éditions, 2019, p. 85-102.

Rouget, Gilbert, La Musique et la transe, Paris, Gallimard, « TEL », 1990.

Samoyault, Tiphaine, Roland Barthes, Paris, Seuil, 2015.

Stafford, Andy, « Marx and/or Nietzsche ? Ancient Greece and Tragedy in Barthesian Theory », Barthes Studies, 5, 2019, p. 109-126.

Vasseur-Legangneux, Patricia, Les Tragédies grecques sur la scène moderne. Une utopie théâtrale, Villeneuve dAscq, Presses du Septentrion, 2004.