Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Everyman / Tout-Homme
  • Pages : 185 à 193
  • Collection : Littératures du monde, n° 49
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406138303
  • ISBN : 978-2-406-13830-3
  • ISSN : 2261-5911
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13830-3.p.0185
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/04/2023
  • Langue : Français
185

Bibliographie

Éditions dEveryman
et autres pièces anglaises

Everyman, éd. critique par A.C. Cawley, Manchester UP, 1961, 2e éd. 1981. Texte en langue originale, non modernisée.

Everyman and Medieval Miracle Plays, éd. critique par A.C. Cawley, London, Dent (Everymans Library), 1956, 2e éd. 1974, 3e éd. par Anne Rooney, 1993.

The Summoning of Everyman, éd. critique par Geoffrey Cooper, Christopher Wortham, Nedlands WA, University of Western Australia Press, 1980.

Everyman and Its Dutch Original, Elckerlijc,éd. critique par Clifford Davidson, Martin W. Walsh, Ton J. Broos, Kalamazoo, WMU (Medieval Institute Publications), 2007. Libre accès : http://www.lib.rochester.edu/camelot/teams/daevfrm.htm (consulté le 02/11/22).

English Moral Interludes, éd. critique par Glynne Wickham, London, Dent, 1976. Mankind, Fulgens & Lucres, Conversion ofSt Paul, Temptation of Our Lord, Nice Wanton, Marriage BetweenWit & Wisdom.

English Mystery Plays, éd. critique par Peter Happé, Harmondsworth, Penguin, 1975.

Three Late Medieval Morality Plays, éd. critique par G.A. Lester, London, Benn, 1981. Mankind, Everyman, Mundus et Infans.

Four Morality Plays, éd. critique par Peter Happé, Harmondsworth, Penguin, 1979. TheCastle of Perseverance, Magnyfycence, King Johan, Ane Satire of the Thrie Estaitis.

The Late Medieval Religious Plays of Bodleian Mss Digby 133 and E Museo 160, éd. critique par Donald C. Baker et al, London, OUP (EETS OS 283), 1982. Inclut la moralité Wisdom.

The Macro Plays : The Castle of Perseverance, Wisdom, Mankind, éd. critique par Mark Eccles, London, OUP (EETS OS 262), 1969.

Non-Cycle Plays and Fragments, éd. critique par Norman Davis, London, OUP (EETS SS 1), 1970. Pièces isolées, dont The Pride of Life.

186

Traductions françaises 
(en ordre chronologique)

Gauvin, Claude, Everyman, dans Écritures 79, numéro spécial « Pages de littérature anglaise médiévale », éd. Juliette Dor, Université de Liège, 1979, p. 69-97.

Lascombes, André, The Summoning of Everyman / La Sommation de Tout-Homme, Centre dÉtudes Supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais de Tours, 2008. Traduction reprise dans Débax et Lascombes (ci-dessous), 2021.

Maguin, Jean-Marie, Everyman ou la question de lau-delà au Moyen Âge, Paris, PUF-CNED, 2008, p. 143-170.

Laroque, François, Everyman. LHomme face à la mort, dans Théâtre élisabéthain, dir. Line Cottegnies, François Laroque, Jean-Marie Maguin, 2 vols, vol. I. Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2009, p. 1495-1527.

Débax, Jean-Paul, Lascombes, André, Genre Humain (Mankind) &La Sommation de Tout-Homme (The Summoning of Everyman), Scène européenne (Traductions introuvables), Centre dÉtudes Supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais de Tours, 2021. Libre accès : https://sceneeuropeenne.univ-tours.fr/traductions (consulté le 02/11/22).

Textes analogues

A Myrour to Lewde Men and Wymmen, éd. critique par Venetia Nelson, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1981.

Book of Vices and Virtues, The, éd. critique par W. Nelson Francis, London, OUP, 1940 (EETS OS 217).

Caxton, William, trad., The Book Ryal or the Book for a King (1484), réimprimé par Jan Wynkyn de Worde, London, 1507.

Gower, John, The Complete Works of John Gower, éd. critique par G.C. Macaulay, Oxford : OUP, 1899-1902.

Jacob s Well, Part I, éd. critique par Arthur Brandeis, London, Kegan Paul, 1900 (EETS OS 115).

Lydgate, John, The Dance of Death, éd. critique par Florence Warren, London, OUP, 1931 (EETS OS 181).

187

Prudence, Psychomachie ; Contre Symmaque, éd. et trad. française de Maurice Lavarenne, tome III, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Collection des universités de France », 1948.

Origines du théâtre médiéval anglais

Angel-Perez, Élisabeth, Le Théâtre anglais, Paris, Hachette (Coll. Les Fondamentaux), 1997.

Beadle, Richard, ed., The Cambridge Companion to Medieval English Theatre, Cambridge, CUP, 1994.

Cox, John D., D.S. Kastan, eds., A New History of Early English Drama, New York, Columbia UP, 1997.

Crépin, André, Dauby, Hélène Taurinya,Histoire de la littérature anglaise du Moyen Âge, Paris, Nathan Université, 1993.

Davidson, Clifford, ed., Technology, Guilds and Early English Drama, Kalamazoo, WMU (Medieval Institute Publications), 1997.

Davidson, Clifford, Material Culture and Medieval Drama, Kalamazoo, WMU (Medieval Institute Publications), 1999.

Davidson, Clifford, Gesture in Medieval Drama and Art, Kalamazoo, WMU (Medieval Institute Publications), 2001.

Eckehard, Simon, ed., The Theatre of Medieval Europe : New Research in Early Drama, Cambridge, CUP, 1991.

Grabes, Herbert, Speculum, Mirror und Looking-Glass, Tübingen, 1973, trad. anglaise par Gordon Collier, The Mutable Glass, Cambridge, CUP, 1982.

Happé, Peter, Cyclic Form and the English Mystery Plays. A Comparative Study of the English Biblical Cycles and Their Continental and Iconographic Counterparts, Amsterdam, NY, Rodopi, 2004.

Ogden, Dunbar H., The Staging of Drama in the Medieval Church, Cranbury, New Jersey, Associated University Presses, 2001.

Tydeman, William, The Theatre in the Middle Ages : Western European Stage Conditions c. 800-1576, Cambridge, CUP, 1978.

Tydeman, William, ed., The Medieval European Stage 500-1550, Cambridge, CUP, 2001.

Wickham, Glynne,Early English Stages 1300 to 1660, vol. I, London, Routledge, 1963.

Wickham, Glynne,The Medieval Theatre, London, 1974, 3rd ed. Cambridge, CUP, 1987.

188

Sur Everyman et les moralités

Adolf, Helen, “From Everyman and Elckerlijc to Hofmannsthal and Kafka”, Comparative Literature 9.3 (1957), p. 204-214.

Bacquet, Paul, « Everyman et lorthodoxie catholique médiévale », Études anglaises 35.3, 1982, p. 296-310.

Best, Thomas, “Heralds of Death in Dutch and German Everyman Plays”, Neophilologus 65 (1981).

Bourgne, Florence, dir., Everyman. Lectures critiques et documents, Paris, AMAES (Publications de lAssociation des médiévistes anglicistes de lenseignement supérieur, 30), 2009.

Carruthers, Leo, Reading Everyman, Neuilly, Atlande (Clefs Concours), 2008.

Cunningham, John, “Comedic and Liturgical Restoration in Everyman”, Comparative Drama 22 (1988), p. 162-173.

Davenport, William A., Fifteenth-Century English Drama : The Early Moral Plays and Their Literary Relations, Cambridge, CUP, 1982.

Duchet, Jean-Louis, Gauvin, Claude (éds.), Présentation historique et critique dEveryman, Poitiers, AMAES (Publications de lAssociation des Médiévistes Anglicistes de lEnseignement Supérieur, 8), 1982.

Gilman, Donald, ed., Everyman & Company : Essays on the Theme and Structure of the European Moral Play, New York, AMS Press, 1988.

Hardison, O.B., Christian Rite and Christian Drama in the Middle Ages : Essays in the Origin and Early History of Modern Drama, Baltimore, Johns Hopkins Press, 1965.

Hillman, Richard, “Everyman and the Energy of Stasis”, Flor 7 (1985), p. 206-226.

Johnson, Wallace H., “The Double Desertion of Everyman”, American Notes and Queries 6 (1968), p. 85-87.

Kaula, David, “Time and the Timeless in Everyman and Dr Faustus”, College English 29 (1960), p. 9-14.

Kolve, V.A., “Everyman and the Parable of the Talents”, in Jerome Taylor and A.H. Nelson, eds., Medieval English Drama : Essays Critical and Contextual, Chicago & London, 1972, p. 316-340.

Maguin, Jean-Marie, « Everyman ou la mesure du concept de héros », dans Le Mythe du héros, Aix-en-Provence, Université de Provence (Centre aixois de recherches anglaises), 1982, p. 7-21.

Marienstras, Richard, « Les termes du contrat dans Everyman », dans De Shakespeare à T.S. Eliot, Études Anglaises 63 (1976), p. 19-29.

189

McRae, Murdo W., “Everymans Last Rites and the Digression on Priesthood”, College Literature 13.3 (Fall 1986), p. 305-309.

Miyajima, Sumiko, The Theatre of Man : Dramatic Technique and Stagecraft in the English Medieval Moral Plays, Clevedon (Avon), Clevedon Printing, 1977. (TheCastle of Perseverance, Wisdom, Mankind, Pride of Life, Everyman).

Munson, William, “Knowing and Doing in Everyman”, Chaucer Review 19.3 (1985), p. 252-271.

Normington, Katie, Gender and Medieval Drama, Cambridge, D.S. Brewer, 2004.

Parsons, Ben, “Dutch Influences on English Literary Culture in the Early Renaissance, 1470-1650”, Literature Compass, 4.6 (2007), p. 1577-1596.

Paulson, Julie, “Deaths Arrival and Everymans Separation”, Theatre Survey 48 (2007), p. 121-141.

Peek, George S., “Sermon themes and Sermon Structure in Everyman”, The South Central Bulletin 40.4 (Winter 1980), p. 159-160.

Potter, Robert, The English Morality Play : Origins, History and Influence of a Dramatic Tradition, London & Boston, Routledge, 1975.

Rendall, Thomas N., “The Times of Mercy and Judgment in Mankind, Everyman and The Castle of Perseverance”, English Studies in Canada 7.3 (Fall 1981), p. 255-269.

Ryan, Lawrence V., “Doctrine and Dramatic Structure in Everyman”, Speculum 32.4 (1957), p. 722-735.

Spinrad, Phoebe S., “The Last Temptation of Everyman”, Philological Quarterly 64 (1985), p. 185-194.

Strietman, Elsa, “The Middle Dutch Elckerlijc and the English Everyman”, Medium Æevum 52.1 (1983), 111-114.

Tanner, Ron, “Humor and Everyman in the Middle English Morality Play”, PhilologicalQuarterly 70.2 (Spring 1991), p. 149-161.

Thomas, Helen S., “The Meaning of the Character Knowledge in Everyman”, Mississippi Quarterly 14 (1961), p. 3-13.

Thomas, Helen S., “Some Analogues on Everyman”, Mississippi Quarterly 16 (1963), p. 97-103.

Tigg, E. R., The Dutch Elckerlijc is Prior to the English Everyman, London, Hadlow and James, 1981.

Van Dyke, Carolynn, “The Intangible and Its Image : Allegorical Discourse and the Cast of Everyman”. Acts of Interpretation : the Text in its Contexts, 700-1600, ed. Mary J. Carruthers & Elizabeth D. Kirk, Norman, OK, Pilgrim, 1982.

Van Laan, Thomas F., “Everyman. A Structural Analysis”, Publications of the Modern Language Association 78 (1963), p. 465-475.

190

Warren, Michael J., “Everyman : Knowledge Once More”, Dalhousie Review 54 (1974), p. 136-146.

Wimsatt, James I., Allegory and Mirror : Tradition and Structure in Middle English Literature, New York, Western Pub / Pegasus, 1970.

Zandwoort, R. W., “Everyman-Elckerlijc”, Études Anglaises 6 (1953), p. 1-15.

Le fond historique et religieux

Ariès, Philippe, LHomme devant la mort. I. Le temps des gisants, Paris, Seuil, 1977, 2e éd. 1985.

Bakhtine, Mikhaïl, LŒuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance[1970], trad. Andrée Robel, Paris, Gallimard, 1982.

Beaty, Nancy L., The Craft of Dying : A Study in the Literary Tradition of the Ars Moriendi in England, New Haven, CT, Yale UP, 1970.

Camille, Michael, Master of Death : the Lifeless Art of Pierre Remiet, Illuminator, New Haven & London, Yale UP, 1996.

Davidson, Clifford, Visualizing the Moral Life : Medieval Iconography and the Macro Morality Plays, New York, NYUP, 1989.

Dent, R.W., Proverbial Language in English Drama Exclusive of Shakespeare, 1495-1616 : An Index, Berkeley, University of California Press, 1984.

DuBruck, Edelgard E. and Gusick, B., eds., Death and Dying in the Middle Ages, New York, Peter Lang, 1999.

Duclow, Reginald F., “Everyman and the Ars Moriendi : Fifteenth Century Ceremonies of Dying”, Fifteenth Century Studies 6 (1983), p. 93-113.

Fossier, Robert, Ces gens du Moyen Âge, Paris, Arthème Fayard / Pluriel, 2010.

Katzenellenbogen, Adolf, Allegories of the Vices and Virtues in Medieval Art, London, 1939, réimprimé Toronto, Medieval Institute Publications, 1989.

Mâle, Émile, LArt religieux de la fin du Moyen Âge en France[1908], réimprimé Paris, Armand Colin, 1995.

Nichols, Ann E., Seeable Signs : The Iconography of the Seven Sacraments, 1350-1544, Woodbridge, Boydell & Brewer, 1994.

O Connor, Mary C., The Arts of Dying Well : The Development of the Ars Moriendi, New York, AMS Press, 1966.

Owst, G.R., Literature and Pulpit in Medieval England, Cambridge, CUP, 1933, repr. Oxford, Blackwell, 1966. [Ch. 8 “Sermon and Drama”]

Schell, Edgar T., “On the Imitation of Lifes Pilgrimage in The Castle of Perseverance”, Journal of English and Germanic Philology 67 (1968), p. 235-248.

191

Spinrad, Phoebe S., The Summons of Death on the Medieval and Renaissance Stage, Columbus, Ohio State UP, 1987.

Tilley, Morris P., A Dictionary of the Proverbs in England in the Sixteenth and Seventeenth Centuries, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1950.

Whiting, Bartlett J. and Whiting, H.W., Proverbs, Sentences and Proverbial Phrases from English Writings, Mainly before 1500, Cambridge, MA, Harvard UP, 1968.

La mise en scène du théâtre médiéval

Coletti, Theresa, “Reading REED : History and the Records of Early English Drama”, in Literary Practice and Social Change in Britain 1380-1530, ed. Lee Patterson, Berkeley, Los Angeles and Oxford, University of California Press, 1990, p. 248-284.

Davidson, Clifford, Illustrations of the Stage and Acting in England to 1580, Kalamazoo, WMU (Medieval Institute Publications), 1991.

Garner, Stanton B. Jr., “Theatricality in Mankind and Everyman”, Studies in Philology 84.3 (1987), p. 272-285.

Happé, Peter, ed., Medieval English Drama : A Casebook, London, Macmillan, 1984.

Happé, Peter, Song in Morality Plays & Interludes, Lancaster, Medieval Theatre Monographs 1, 1991.

Mackenzie, W. Roy, The English Moralities from the Point of View of Allegory, 1914, réimprimé New York, 1966.

Meredith, Peter and Tailby, J.E., eds., The Staging of Religious Drama in Europe in the Later Middle Ages : Texts and Documents in English Translation, Kalamazoo, WMU (Medieval Institute Publications), 1983.

Moore, J.R., “The Tradition of Angelic Singing in English Drama”, Journal of English and Germanic Philology 22 (1923), p. 89-99.

Piehler, Paul, The Visionary Landscape : A Study in Medieval Allegory, London, Edward Arnold, 1971.

Schmitt, Nathalie Crohn, “The Idea of a Person in Medieval Morality Plays”, Comparative Drama 12 (1978), p. 23-34.

Southern, Richard, TheMedieval Theatre in the Round : A Study of the Staging of The Castle of Perseverance and Related Matters, 1957, 2e éd. New York, Theatre Arts Books, 1975.

Tydeman, William, The Theatre in the Middle Ages, Cambridge, CUP, 1978.

Tydeman, William, English Medieval Theatre : 1400-1500, London, Routledge & Kegan Paul, 1986.

192

Les mises en scène modernes

Berkokwitz, Gerald M., Research Opportunities in Renaissance Drama 25 (1982), p. 149. [Everyman à Édimbourg, par les Dublin University Players, 1982]

Elliott, John, Playing God : Medieval Mysteries on the Modern Stage, Toronto, University of Toronto Press, 1989.

Frost, Cheryl, “Everyman in Performance”, Literary Notes & Queries 6, 1 (1978), p. 39-48.

Greenfield, Peter H., “A Processional Everyman at St Martins College”, Research Opportunities in Renaissance Drama 32 (1993), p. 151-154.

Hankins, Jérôme, Bourgne, Florence, “Staging Everyman. A Dance of Life, or of the use of medieval drama to re-energize our contemporary stage”, Études Anglaises, 2013/3, vol. 66, p. 388-401.

Hofmannsthal, Hugo von, Jedermann, ou le jeu de la mort de lhomme riche[1911], trad. française par Daniel Hurstel, préface de Jean-Yves Masson, postface de lauteur traduite par Fedora Wesseler, Paris, Verdier/poche, 2010.

O Connor, Marion, “Everyman, The Creation and The Passion : The Royal Shakespeare Company Medieval Season 1996-1997”, Medieval and Renaissance Drama in England 11 (1999), p. 19-33.

Pickering, Kenneth, Drama in the Cathedral : The Canterbury Festival Plays, 1928-1948, Worthing, Churchman, 1985.

Potter, Robert, The English Morality Play. Origins, History and Influence of a Dramatic Tradition, London-Boston, Routledge & Kegan Paul, 1975. [Prologue, sur la reprise dEveryman à Londres en 1901].

Schreiber, Earl G., “Everyman in America”, Comparative Drama 9 (1975), p. 99-115.

Speaight, Robert, William Poel and the Elizabethan Revival, London, Heinemann (The Society for Theatre Research), 1954.

White, Patricia S., “Everybody : On Stage in New York”, Research Opportunities in Renaissance Drama 29 (1986-1987), p. 805-807. [Everyman à la cathédrale St John, New York, 1986].

193

Vidéos et CD-ROM

Deux vidéos dune mise en scène dEveryman par Jérôme Hankins, en tournée dans des collèges de la banlieue de Rouen, avec le Centre Dramatique de Haute-Normandie, 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=BVTCToQPGMQ ; https://www.youtube.com/watch?v=6x1CuK_tbBg (consultés le 02/11/22).

Insight Media, 2162 Broadway, New York, NY 10024-0621. E-mail cs@insight-media.com. Théâtre mediéval et moderne en vidéo (demander le catalogue).

Vidéo dune production dEveryman par le JOOT Theatre Company de lUniversité de Dundee, 2008. Contact : Dr. Jodi-Anne George (j.a.george@dundee.ac.uk).

Beadle, Richard, The Cambridge Companion … (ci-dessus), p. 364 : donne les références de huit vidéos de productions modernes de théâtre médiéval.

Bergman, Ingmar, dir., Det Sjunde Inseglet (Le Septième Sceau / The Seventh Seal), 1957, disponible sur CD. Texte dansIngmarBergman, Four Screen Plays, traduction anglaise de Lars Malmstrom et David Kushner, New York, Simon and Schuster, 1960.