Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

7

Sommaire

DOSSIER / SPECIAL REPORT

LA DÉCENTRALISATION THÉÂTRALE EN REVUES /
THEATER DECENTRALIZATION IN MAGAZINES

Marco Consolini, Marion Denizot et Pascale Goetschel

Introduction / Introduction   13

Alice Broin et Marion Denizot

Le Courrier Dramatique de lOuest (1952-1980) et Confluent
(1968-1986). Le statut hybride des revues du Centre Dramatique
de lOuest et de la Maison de la Culture de Rennes /
The Courrier Dramatique de lOuest (1952–1980) and Confluent(1968–1986). The hybrid status of the magazines of the Centre
Dramatique de l
Ouest and the Maison de la Culture de Rennes   27

Aude Astier et Sylvain Diaz

Accompagner et dépayser la décentralisation.
Les publications du Centre Dramatique de lEst
et du Théâtre National de Strasbourg de 1954 à 2018 /
Supporting and reorienting decentralization. The publications
of the Centre Dramatique de l
Est and the Théâtre National
de Strasbourg from 1954 to 2018
   45

Marco Consolini

Bref (1955-1972), un journal-modèle pour la décentralisation ? /
Bref (1955–1972), a model newspaper for decentralization?   59

8

Tommaso Zaccheo

Le Théâtre dans la Cité (1957-1959).
Un bulletin-programme pour « en un mot [] informer » /
Le Théâtre dans la Cité (1957-1959).
A newsletter-program designed to “in a word
[...] inform”    79

Bernard Faivre

Cité Panorama (1959-1970).
Diffuser la culture et contribuer à la mobilisation /
Cité Panorama (1959–1970).
Spreading culture and helping mobilize
    89

Annette Gardet

Les revues-programmes comme propagation
de la décentralisation théâtrale.Compagnie André Mairal,
Théâtre de Champagne-Comédie de Reims, 1962-1970 /
Magazine-programs as propagators of theater decentralization.
The Compagnie André Mairal, Théâtre de Champagne-Comédie 
de Reims, 1962–1970
   101

Aurélie Mouton-Rezzouk

Place au Public ? Les spectateurs
du Théâtre de lEst Parisien en revues (1963-1987) /
Room for the audience? What magazines had to say about
the spectators of the Théâtre de l
Est Parisien (1963–1987)   123

Stéphanie Loncle

Loisir et Loisir Information (1963-1989).
Larevue du Théâtre-Maison de la Culture de Caen /
Loisir and Loisir Information (1963–1989).
The magazine of the Théâtre-Maison de la Culture de Caen
   139

Marion Chénetier-Alev

LAlmanach de la Maison de la Culture de Bourges (1963-1973) /
The Almanac of the Maison de la Culture de Bourges
(1963–1973)
   161

9

Cristina Tosetto

« Nos certitudes au jour le jour ». Grenier de Toulouse (1964-1975), bulletin du Centre Dramatique National du Sud-Ouest /
“Our day-to-day certainties”. Grenier de Toulouse (1964–1975),
the Centre Dramatique National du Sud-Ouest
s newsletter   177

Vincent Chambarlhac

« Le trop grand besoin décrire change létat du comédien.
Il en fait un auteur ». Théâtre Bourgogne Actualités (1967-1970) /
“The excessive need to write changes the actor. It makes him an author”.Théâtre Bourgogne Actualités (1967–1970)   197

Alice Folco

Rouge et Noir (1968-1986).
Le journal de la Maison de la Culture de Grenoble /
Rouge et Noir (1968–1986).
The newspaper of the Maison de la Culture de Grenoble
   209

Cristina Tosetto

Atac informations (1966-1981) cherche-t-il la quadrature
du cercle ? Laction culturelle entre création et animation /
Is Atac information (1966-1981) squaring the circle?

Cultural action between creation and animation    225

VARIA

Marion Denizot

Théâtre amateur et décentralisation dramatique
en Bretagne, une histoire de liens et déchanges  /
Amateur theater and theater decentralization
in Brittany, a history of ties and exchanges
   255

10

Lénaïg Lozano 

Lamateur et le professionnel.
Histoire dune relation mouvementée /
The amateur and the professional.
The history of a turbulent relationship
   259

Alice Broin

Rennes, terre de théâtre.
Échanges entre pratique amateur et pratique professionnelle /
Rennes, the land of theater.
The interplay between amateur and professional practice
   271

Marion Denizot

Le théâtre amateur et les avant-gardes théâtrales. Lexemple de la
troupe « non professionnelle » du TRAC à Rennes (1976-1989) /
Amateur theater and the theatrical avant-garde. The example
of the “nonprofessional” TRAC troupe in Rennes (1976–1989)
   297

Mathilde Dumontet 

Amitiés institutionnelles et autonomie dune pratique théâtrale
à luniversité. DAmphi-Théâtre à lArène-Théâtre (1991-2021) /
Institutional friendships and the autonomy of theatrical practice
at university. From Amphi-Theatre to Arena-Theatre (1991-2021)
   319

Index   335

Résumés/Abstracts   341