Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

341

Résumés/Abstracts

Marco Consolini, Marion Denizot et Pascale Goetschel, « Introduction »

Marco Consolini est professeur des universités en études théâtrales à lUniversité Sorbonne Nouvelle. Il a publié Théâtre Populaire (1953-1964). Histoire dune revue engagée (IMEC, 1998) et édité (avec Maria Ines Aliverti) les Registres de Jacques Copeau, Vol. 7 et 8 : Les années Copiaus (1925-1929), Les dernières batailles (1929-1949) (Paris, Gallimard, 2017 et 2019).

Marion Denizot est professeure des universités en études théâtrales à lUniversité de Rennes 2. Elle a publié Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture, Documentation française, 2005, Le Théâtre de la Révolution de R. Rolland : théâtre populaire et récit national, H. Champion, 2013, (avec B. Boisson), Le Théâtre du Peuple de Bussang. 120 ans dhistoire, Actes Sud, 2015.

Pascale Goetschel est professeure des universités à lUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre dhistoire sociale des mondes contemporains). Ses recherches portent sur lhistoire contemporaine des spectacles en France et dans les espaces francophones. Dernier ouvrage : Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires, France, xviiie-xxie siècle, CNRS Éd., 2020.

Lintroduction inscrit le volume dans lunivers des revues culturelles et en le replaçant dans lhistoire de la décentralisation théâtrale. Elle propose une approche sociale et culturelle de ces revues, avec un accent particulier mis sur leur fabrication, leur fonctionnement, leur dimension identitaire comme sur les enjeux symboliques et concrets qui sous-tendent leur existence. Leur triple fonction, informative, éducative et médiatrice, est enfin soulignée.

Mots-clés : revues culturelles, études revuistes, histoire intellectuelle, identité culturelle, information, promotion, médiation, décentralisation théâtrale, centre dramatiques nationaux, histoire des politiques culturelles.

Marco Consolini, Marion Denizot and Pascale Goetschel, “Introduction

Marco Consolini is full professor in theatrical studies at the Sorbonne Nouvelle University. He published Théâtre Populaire (1953-1964). Histoire dune revue engagée (IMEC, 1998) and 342edited (with Maria Ines Aliverti) the Jacques Copeaus Registres, Vol. 7 and 8: Les années Copiaus (1925-1929), Les dernières batailles (1929-1949) (Paris, Gallimard, 2017 et 2019).

Marion Denizot is full professor in Theatrical studies at Rennes 2 University. Her publications include Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture, Documentation française, 2005, Le Théâtre de la Révolution de R. Rolland : théâtre populaire et récit national, H. Champion, 2013, (with B. Boisson), Le Théâtre du Peuple de Bussang. 120 ans dhistoire, Actes Sud, 2015.

Pascale Goetschel is a university professor at the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre d histoire sociale des mondes contemporains). Her research focuses on the contemporary history of performances in France and in French-speaking spaces. Latest work: Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires – France, xviiie-xxie siècle, CNRS Éd., 2020.

The introduction places the volume in the world of cultural reviews and places it in the history of theatrical decentralization. It proposes a social and cultural approach to these reviews, with a particular emphasis on their production, their functioning, their identity dimension as well as the symbolic and concrete issues underlying their existence. Their triple function, informative, educational and mediating, is finally emphasized.

Keywords: Cultural Reviews, Reviews Studies, Intellectual History, Cultural Identity, Information, Promotion, Mediation, Theatrical Decentralization, National Drama Centre, History of Cultural Policies.

Alice Broin et Marion Denizot, « Le Courrier Dramatique de lOuest (1952-1980) et Confluent (1968-1986). Le statut hybride des revues du Centre Dramatique de lOuest et de la Maison de la Culture de Rennes »

Alice Broin est doctorante à lUniversité de Rennes 2 en Études théâtrales au sein de lunité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques. Sa thèse sintitule « Théâtre et société : les formes de socialisation politique à la Maison de la Culture de Rennes (décennies 1960-1970) » sous la direction de Marion Denizot.

Le Courrier Dramatique de lOuest et Confluent, publiées simultanément entre 1968 et 1973, sont les témoins des évolutions institutionnelles et politiques au sein de la décentralisation dramatique en Bretagne. À la fois outil dinformation et à la fois tribune politisée, elles cherchent à éduquer et conscientiser les publics. Leurs statuts hybrides permettent de rendre compte des changements qui sopèrent dans le milieu théâtral, et de les inscrire dans une histoire culturelle du théâtre.

Mots-clés : Décentralisation dramatique, théâtre, Bretagne, institutions culturelles, communication, démocratisation, création, public, service public, éducation artistique.

343

Alice Broin and Marion Denizot, “The Courrier Dramatique de lOuest (1952–1980) and Confluent (1968–1986). The hybrid status of the magazines of the Centre Dramatique de lOuest and the Maison de la Culture de Rennes”

Alice Broin is a doctoral student at the University of Rennes 2, in the Department of Theater Studies within the research unit Arts: Pratiques et Poétiques. Her thesis in entitled “Theater and society: the political socialization through the study of the Maison de la culture de Rennes (1960-1970)”, under the supervision of Marion Denizot.

The Courrier Dramatique de louest and Confluent, published simultaneously between 1968 and 1973, are witnesses of institutional and political developments,over this period within the dramatic decentralization in Britain. Both an information tool and a politicized platform, they seek to educate and raise awareness among the public. Their hybrids statutes make it possible to appreciate the changes taking place in the theatrical environment, and to include them in a cultural history of theater.

Keywords: Dramatic decentralization, theater, Britain, cultural institutions, communication, democratization, creation, audience, public service, artistic education.

Aude Astier et Sylvain Diaz, « Accompagner et dépayser la décentralisation. Les publications du Centre Dramatique de lEst et du Théâtre National de Strasbourg de 1954 à 2018 »

Maîtresse de conférences en études théâtrales à lUniversité de Strasbourg, Aude Astier a publié différents articles sur le travail de Luca Ronconi, la permanence artistique et la mise en scène contemporaine en France et en Italie. Elle a également co-dirigé louvrage Utopies de la gratuité. Économie, esthétique, droit, et histoire des arts (Presses Universitaires de Strasbourg, à paraître).

Maître de conférences en études théâtrales à lUniversité de Strasbourg, Sylvain Diaz est co-auteur de De quoi la dramaturgie est-elle le nom (LHarmattan, 2014) et auteur de Dramaturgies de la crise (xxe-xxie) (Classiques Garnier, 2017). Il a également co-dirigé louvrage collectif Le Texte au risque de la performance, la performance au risque du texte (ACCRA, 2019).

Des premiers Cahiers de documentation édités en 1954 à la toute récente revue Parages lancée en 2016, le Centre Dramatique de lEst (CDE), puis le Théâtre National de Strasbourg (TNS) auront édité pas moins de 14 journaux et revues. Ce sont ces supports de médiation que nous étudions dans cet article, en déterminant en quoi ils ont participé dun projet décentralisateur.

Mots-clés : dramaturgie, journaux, incertitudes, médiation, pédagogie, recherche, revues.

344

Aude Astier and Sylvain Diaz, “Supporting and reorienting decentralization. The publications of the Centre Dramatique de lEst and the Théâtre National de Strasbourg from 1954 to 2018

Lecturer in Theatre Studies at the University of Strasbourg, Aude Astier has published various articles on the work of Luca Ronconi, artistic permanence and the contemporary staging in France and Italy. She also co-edited the book Utopies de la gratuité. Économie, esthétique, droit, et histoire des arts (Presses Universitaires de Strasbourg, forthcoming).

Lecturer in Theatre Studies at the University of Strasbourg, Sylvain Diaz is co-author of De quoi la dramaturgie est-elle le nom (LHarmattan, 2014) and author of Dramaturgies de la crise (xxe-xxie) (Classiques Garnier, 2017). He also co-directed the collective work Le Texte au risque de la performance, la performance au risque du texte (ACCRA, 2019).

From the first Cahiers de documentation published in 1954 to the very recent review Parages created in 2016, the Centre Dramatique de lEst (CDE), then the Théâtre National de Strasbourg (TNS) will have published no less than 14 magazines and journals. It is these mediation media that we study in this article, determining how they have participated in a decentralizing project.

Keywords: dramaturgy, mediation, journals, pedagogy, research, reviews, uncertainty.

Marco Consolini, « Bref (1955-1972), un journal-modèle pour la décentralisation ? »

Bref, journal publié entre 1955 et 1972, étroitement lié au TNP de Jean Vilar, est un cas exemplaire du lien entre la fidélisation des spectateurs et lactivité éditoriale dans les théâtres publics en France. Larticle retrace les circonstances de sa naissance, sous la houlette des éditions de LArche, et décrit les caractères textuels et graphiques dun journal ayant mis au centre du dispositif théâtral la communication avec ses lecteurs/spectateurs.

Mots-clés : théâtre, service public, Jean Vilar, Robert Voisin, Jean Rouvet, journal, communication, démocratisation, graphisme, critique des spectateurs.

Marco Consolini, “Bref (1955–1972), a model newspaper for decentralization?”

Bref, a newspaper published between 1955 and 1972, closely linked to Jean Vilars TNP, is an exemplary case of the link between audience loyalty and editorial activity in public theatres in France. The article retraces the circumstances of its birth, under the leadership of LArche, and describes the textual and graphical characters 345of a newspaper that placed communication with its readers/spectators at the centre of the theatrical device.

Keywords: theatre, public service, Jean Vilar, Robert Voisin, Jean Rouvet, journal, communication, democratization, graphics, criticism of spectators.

Tommaso Zaccheo, « Le Théâtre dans la Cité (1957-1959). Un bulletin-programme pour “en un mot [] informer” »

Actuellement doctorant auprès de lÉcole Doctorale 267, Arts et Médias, Tommaso Zaccheo est actuellement ATER au sein de lUniversité Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Il a en outre été chercheur associé auprès du Département des Arts et du spectacle de la BnF, doctobre 2017 à septembre 2020. En juin 2017, il a collaboré avec le projet ECHO [Écrire lHistoire de lOral].

Cet article ne représente quune petite contribution à létude des revues de théâtre sous la décentralisation. En se penchant, dune part, sur la morphologie du bulletin-revue Le Théâtre dans la Cité, ainsi que sur son contenu et, dautre part, en analysant aussi des sources archivistiques, il permet néanmoins de mieux comprendre le contexte dans lequel cette publication a été produite.

Mots-clés : Théâtre, histoire du théâtre, décentralisation théâtrale en France, histoire des revues de théâtre, Roger Planchon, Théâtre de la Cité, Villeurbanne, archives de théâtre, correspondance, service public.

Tommaso Zaccheo , “Le Théâtre dans la Cité (1957-1959). A newsletter-program designed to in a word [ ... ] inform

Tommaso Zaccheo is currently carrying out a Ph.D. with a research grant at « École Doctorale 267, Arts et Médias », and he was also an associate researcher at the Department of Performative Arts of the « Bibliothèque nationale de France ». He is currently ATER at the University Sorbonne Nouvelle, Paris 3. In June 2017 he collaborated with project ECHO [ Écrire l Histoire de l Oral ] .

This article represents only a small contribution to the study of theatre reviews under decentralization. By looking at the morphology of this object of study, as well as its content, on the one hand, and, on the other, by also analysing archival sources, it tries, nevertheless, to provide a better understanding of the context in which this publication was produced.

Keywords: Theatre, history of theatre, theatrical decentralization in France, history of theatre reviews, Roger Planchon, Théâtre de la Cité, Villeurbanne, theatre archives, correspondence, public service.

346

Bernard Faivre, « Cité Panorama (1959-1970). Diffuser la culture et contribuer à la mobilisation »

Bernard Faivre est Professeur émérite dÉtudes Théâtrales à lUniversité de Paris Nanterre. Ses recherches portent sur les farces des xve et xvie siècles. Il est lauteur du Répertoire des farces françaises et Les Farces et a publié de multiples études sur le théâtre du xxe siècle dans des ouvrages collectifs (sur le Théâtre de lAquarium, Vilar, Vitez, le théâtre comique vulgaire, etc.)

Roger Planchon crée à deux reprises Cité-Panorama : en janvier 1959 (12 numéros jusquen mars 1961), il sagit dun outil de défense et de promotion du Théâtre de la Cité de Villeurbanne, en février 1964 (19 numéros jusquen 1970), dune tentative de mobiliser autour du projet de Maison de la Culture à Lyon (qui ne se fera pas).

Mots-clés : Théâtre de la Cité, Villeurbanne, Roger Planchon, Cité-Panorama, Théâtre populaire (Popular Theater), mobilisation culturelle (Cultural mobilization).

Bernard Faivre, “Cité Panorama (1959–1970). Spreading culture and helping mobilize

Bernard Faivre is an Emeritus Professor of Theatrical Studies at the University of Paris Nanterre. His research focuses on 15th- and 16th century farces. His publications include Directory of French farces and Les Farces, as well as multiple studies on the theater of the twentieth century in collective works (on the Aquarium Theater, Vilar, Vitez, the vulgar comic theater, etc.)

Roger Planchon created Cité-Panorama twice: in January 1959 (12 issues until March 1961), it was a defense and promotion tool for the Théâtre de la Cité in Villeurbanne; in February 1964 (19 issues until 1970), of an attempt to mobilize around the Maison de la Culture project in Lyon (which did not happen).

Keywords: Théâtre de la Cité, Villeurbanne, Roger Planchon, Cité-Panorama, Popular Theater, Cultural mobilization.

Annette Gardet, « Les revues-programmes comme propagation de la décentralisation théâtrale.Compagnie André Mairal, Théâtre de Champagne-Comédie de Reims, 1962-1970 »

Professeure agrégée de lettres modernes, Annette Gardet, docteure en études théâtrales (Sorbonne Nouvelle-Paris iii) a étudié un modèle de décentralisation, le Centre Dramatique National-Comédie de Reims. Ses trois masters (Urca, Paris iii, 347Paris vii) se sont intéressés aux metteurs en scène français contemporains, aux liens entre théâtre, poésie, philosophie et au théâtre en Champagne-Ardenne.

La Compagnie André Mairal, Troupe permanente nationale dès 1960, fonde et anime le Théâtre de Champagne-Comédie de Reims, de 1962 à 1970. André Mairal promeut la décentralisation dans ses revues-programmes qui reflètent aussi des échanges directs avec les publics et les objectifs complémentaires de la Maison de la Culture André Malraux de Reims, après quil fut chargé de sa préfiguration, devenant alors supports de revendication après la Déclaration de Villeurbanne, à laquelle il a participé.

Mots-clés : Troupe permanente nationale, Préfiguration, Théâtre, Maison de la Culture André Malraux de Reims, Déclaration de Villeurbanne, Champagne-Ardenne (Grand Est).

Annette Gardet, “Magazine-programs as propagators of theater decentralization. The Théâtre de Champagne-Comédie de Reims, 1962–1970”

Annette Gardet is a professor in modern litterature and has a PhD in theatrical studies (Sorbonne Nouvelle-Paris iii ). Her doctoral thesis looks into a model of theatrical decentralization: National Drama Center-Comédie de Reims. Her three master s degrees have dealt with contemporary French stage directors, the links between theatre, poetry and philosophy, and theatre in Champagne-Ardenne.

The André Mairal Company, which became a permanent national company in 1960, founded the Théâtre de Champagne-Comédie de Reims in 1962 and operated it until 1970. André Mairal s magazines allowed him to promote decentralization, creating direct dialogue with the public and implementing the complementary goals of the Maison de la Culture André Malraux in Reims after he was entrusted with its settling. He could thus advertise his claims after the Villeurbanne Declaration in which he took part.

Keywords: Permanent national company, Prefiguration, Theatre, Maison de la Culture André Malraux in Reims, Villeurbanne Declaration, Champagne-Ardenne (Grand Est).

Aurélie Mouton-Rezzouk, « Place au Public ? Les spectateurs du Théâtre de lEst Parisien en revues (1963-1987) »

Aurélie Mouton est maître de conférences à lInstitut dÉtudes Théâtrales de lUniversité Sorbonne Nouvelle. Ses travaux de recherche, croisant muséologie et théâtrologie, portent sur les lieux, la mémoire et le patrimoine du spectacle vivant. 348Elle a récemment co-dirigé Des lieux pour pensermusées, théâtres, bibliothèques ICOFOM, 2018, et Le musée par la scène, Deuxième Époque, 2018. 

Des années 1960 à la fin des années 1980, la revue du Théâtre de lEst Parisien donne à lire et à voir son public : apostrophes, photographies, enquêtes, citations, récits témoignent de cette volonté de linstitution de trouver un interlocuteur, et de lui faire place. Cette figure idéale évolue au cours des années du spectateur « expert » au partenaire institutionnel, puis au concitoyen, ce voisin du quartier dont la voix résonne aussi bien au plateau que dans les colonnes de la revue.

Mots-clés : Revue théâtrale, Relation publique, Communication, Spectateur, Action Culturelle, Action Artistique, photographie de publics, parole de spectateur, conseil du public, démocratisation.

Aurélie Mouton-Rezzouk, “Room for the audience? What magazines had to say about the spectators of the Théâtre de lEst Parisien (1963–1987)

Aurélie Mouton is lecturer at l Institut d Études Théâtrales of the University Sorbonne Nouvelle. Her research, between museology and theatre studies, investigate the places, the memories, and the heritage of performing arts. She recently co-directed Des lieux pour penser, musées, théâtres, bibliothèques ICOFOM, 2018, and Le musée par la scène, Deuxième Époque, 2018. 

From the 1960s to the end of the 1980s, the magazine of the Théâtre de l Est Parisien (TEP) opens its column to its own audience: apostrophes, photographs, quotations, surveys and stories testify to the institution s desire to find an interlocutor. This ideal figure evolves over the years from the “expert” spectator to the institutional partner, then to the fellow citizen, the neighbor whose voice resonates as much on the stage as in the magazine itself.

Keywords: Theatre Magazine, Public Relations, Communication, Spectator, Cultural Action, Artistic Action, Audience s pictures, Spectator s voices, Audience committee, democratisation.

Stéphanie Loncle, « Loisir et Loisir Information (1963-1989). Larevue du Théâtre-Maison de la Culture de Caen »

Stéphanie Loncle est Maîtresse de conférences en Arts du spectacle et membre dHisTeMé EA7455, Université de Caen, Normandie. Ses travaux portent sur les enjeux politiques, économiques et esthétiques du théâtre en France des premiers temps du libéralisme (Théâtre et libéralisme (Paris, 1830-1848), Classiques Garnier, 2018) au néo-libéralisme contemporain (Théâtre/Public, no 207).

349

Dès son ouverture, en avril 1963, le Théâtre-Maison de la Culture de Caen (TMC) publie le mensuel Loisir. Lhistoire de cette publication accompagne et nourrit lhistoire du TMC. Cet article analyse les différentes finalités de ce corpus, témoignant de la diversité des usages quune équipe théâtrale peut faire dune publication : promotion de la valeur des « loisirs », communication sur les activités du TMC, diffusion des savoirs sur le théâtre et la culture, interpellation du public…

Mots-clés : Revue, théâtre, décentralisation, art, culture, Maison de la culture, Caen, politiques publiques, communication, spectateurs.

Stéphanie Loncle, “Loisir and Loisir Information (1963–1989). The magazine of the Théâtre-Maison de la Culture de Caen”

Stéphanie Loncle, lecturer in Performing arts (Normandie Université, HisTeMé EA7455) published Théâtre et libéralisme (Paris, 1830-1848) (Classiques Garnier, 2018) and numerous articles dealing with the political, economical and esthetical aspects of the French theater life from the French revolution until the 21st century (Théâtre/Public, 207).

Between April 1963 and September 1989, Le Théâtre-Maison de la Culture de Caen (TMC) edited a monthly periodical entitled Loisir (or Loisir Information). This publication was part of the history of the theater. It helped the artistic and administrative management of the TMC communicating on its eclectic programme and its vision of the dramatic art. Loisir also enabled the dialogue with the subscribers and the shape of a solidarity network between the French theaters sharing the same values.

Keywords: review, theater, decentralization, art, culture, Maison de la culture, Caen, public policy, communication, spectators.

Marion Chénetier-Alev, « LAlmanach de la Maison de la Culture de Bourges (1963-1973) »

Marion Chénetier-Alev est maître de conférences en études théâtrales à lÉcole Normale Supérieure dUlm, membre de lUMR 7172 THALIM (CNRS). Ses recherches portent sur les écritures dramatiques contemporaines, sur la poétique du jeu de lacteur, sur la critique en arts du spectacle, ainsi que sur les liens entre théâtre et radio, et lhistoire sonore du théâtre. 

Cet article sattache à mettre en lumière une revue marquante de la décentralisation théâtrale, aussi exemplaire quoubliée : lAlmanach de la Maison de la Culture de Bourges. Éditée de 1963 à 1973, elle est dirigée jusquen 1968 par Gabriel Monnet, personnalité remarquable dont tout leffort sera 350de faire des trois entités dont il est responsable et quil articule : la Comédie de Bourges, la Maison de la Culture et lAlmanach, les outils dune véritable émancipation populaire.

Mots-clés : Revue, théâtre, Gabriel Monnet, décentralisation, éducation populaire, Malraux, Comédie de Bourges, art, culture.

Marion Chénetier-Alev, “The Almanac of the Maison de la Culture de Bourges (1963–1973)”

Marion Chénetier-Alev is professor in performance studies at the École Normale Supérieure d Ulm, member of the UMR 7172 THALIM (CNRS). Her research focuses on contemporary dramatic writing; on the poetics of acting; on criticism in the performing arts, as well as on the links between theatre and radio, and the history of theatre sound.

This article seeks to highlight an outstanding review of theatrical decentralization, as exemplary as it is forgotten: the Almanach de la Maison de la Culture de Bourges. Published from 1963 to 1973, it was directed until 1968 by Gabriel Monnet, a remarkable personality whose entire effort was to make the three entities for which he was responsible and which he articulated: the Comédie de Bourges, the Maison de la Culture and the Almanach, the tools of a true popular emancipation.

Keywords: Review, theatre, Gabriel Monnet, decentralization, popular education, Malraux, Comédie de Bourges, art, culture.

Cristina Tosetto, « “Nos certitudes au jour le jour ”». Grenier de Toulouse (1964-1975), bulletin du Centre Dramatique National du Sud-Ouest »

Cristina Tosetto est docteure en études théâtrales, membre de lEA CLARE de lUniversité Bordeaux Montaigne et enseignante à lUniversité Sorbonne Nouvelle Paris 3. Sa thèse sintitule Pour une histoire de la critique dramatique et théâtrale en France et en Italie (1952-1989). Du protocole texto-centré à la fabrique du théâtre.

Le journal Grenier de Toulouse nous permet de questionner lidentité du CDN éponyme qui simbrique avec celle des troupes permanentes, puis des Maisons de la Culture. Comment définir un CDN ? Sagit-il dune troupe ? Indique-t-elle un lieu théâtral ? Une communauté créative ? Nous examinons Grenier de Toulouse entre 1964 et 1969, lorsque le périodique accompagne laction de la troupe dans le Théâtre Daniel-Sorano et de 1970 à 1975, lorsque la troupe sinstalle rue de la Digue.

Mots-clés : CDN, Grenier de Toulouse, périodiques de la décentralisation, communauté créative, études visuelles.

351

Cristina Tosetto, “Our day-to-day certainties.Grenier de Toulouse (1964–1975), the Centre Dramatique National du Sud-Ouests newsletter

Cristina Tosetto (PhD in Theatre Studies) is a member of the laboratory CLARE at the Bordeaux Montaigne University, and Professor at Sorbonne Nouvelle Paris 3. Her thesis is entitled A contribution towards the history of theatre review and criticism in France and Italy (1952-1996). From the text-centred protocol to the theatre factory.

The journal Grenier de Toulouse allows us to question the identity of its eponym: the CDN Grenier de Toulouse. This identity interlinks troupes permanentes and Maisons de la Culture. How could a CDN define itself? Is it a company? Is it a theatre? Is it a creative community? We examine Grenier de Toulouse between 1964 and 1969, when the journal supported the companys activities in Theatre Daniel Sorano, and between 1970 and 1975, when the company settled rue de la Digue.

Keywords: CDN, Grenier de Toulouse, decentralisation journals, creative community, visual studies.

Vincent Chambarlhac, « “Le trop grand besoin décrire change létat du comédien. Il en fait un auteur”. Théâtre Bourgogne Actualités (1967-1970) »

Vincent Chambarlhac, est maitre de conférences HDR à lUniversité de Bourgogne. Son habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2019, portaient sur le Théâtre bourguignon des Copiaus (1925-1929), lun des jalons de la décentralisation théâtrale.

Sintéresser à la revue Théâtre Bourgogne Actualités de 1967 à 1970, quand la troupe de Jacques Fornier devient Centre Dramatique National interroge la décentralisation rurale, le concept de non-public. Celui-ci, formulé à Villeurbanne sest construit dans le rapport dune troupe itinérante (le Théâtre de Bourgogne) à la ruralité, faute dune métropole laccueillant. La revue, parfois bulletin daction culturelle, est le creuset de cette réflexion.

Mots-clés : Décentralisation théâtrale, Non-public, Revue, Bourgogne, Ruralité, Dijon, Chalon sur Saône, Beaune.

Vincent Chambarlhac, “The excessive need to write changes the actor. It makes him an author. Théâtre Bourgogne Actualités (1967–1970)

Vincent Chambarlhac, is an HDR lecturer at the University of Burgundy. His habilitation to conduct research, sustained in 2019, focused on the Burgundian Theater of Copiaus (1925-1929) , one of the milestones of theatrical decentralization.

352

Taking an interest in the magazine Théâtre Bourgogne Actualités from 1967 to 1970, when Jacques Forniers troupe became the National Dramatic Center, questioned rural decentralization, the concept of non-public. This, formulated in Villeurbanne, was built on the relationship of a traveling troupe (the Théâtre de Bourgogne) to rural life, for lack of a welcoming metropolis. The magazine, sometimes a cultural action bulletin, is the crucible of this reflection

Keywords: Theatrical decentralization, Non-public, Review, Burgundy, Rurality, Dijon, Chalon sur Saône, Beaune.

Alice Folco, « Rouge et Noir (1968-1986). Le journal de la Maison de la Culture de Grenoble »

Alice Folco est maîtresse de conférences en arts du spectacle à luniversité Grenoble Alpes (UMR LITT&ARTS). Elle est membre du Comité scientifique de la Société dHistoire du Théâtre. Ses travaux récents portent sur lhistoire et lhistoriographie de la mise en scène à Paris et en province aux xixe et xxe siècles.

Cette contribution analyse les mutations successives du Rouge et Noir, journal institutionnel devenant progressivement revue culturelle locale, que publia la Maison de la Culture de Grenoble entre 1968 et 1986. Elle sintéresse à la manière dont les évolutions de la maquette reflètent, souvent implicitement, les questionnements idéologiques qui agitent la Maison de la Culture, en mettant particulièrement laccent sur les tensions avec le Centre Dramatique National hébergé dans le même bâtiment.

Mots-clés :Grenoble, Georges Lavaudant, Jean-Claude Gallota, MC2, Centre Dramatique National des Alpes, action culturelle, magazine culturel, presse théâtrale.

Alice Folco, “Rouge et Noir (1968–1986). The newspaper of the Maison de la Culture de Grenoble”

Alice Folco is associate professor in the Performance Departement of Grenoble-Alpes University. She belongs to the lab UMR LITT&ARTS and she s an active member of the GIRT ant the History of Theatre French Society. Her field of expertise is history and historiography of French staging (19th & 20th centuries). For 2014, she s been leading a project on the archives of Grenoble theatres.

This article analyses the successive mutations of Rouge et Noir¸ an institutional journal which progressively became a local cultural publication, published by the Maison de la Culture of Grenoble between 1968 and 1986. Its interests are about the way the 353evolutions of the design reflects, often implicitly, the Maison de la cultures ideological questions. The article cares mostly about the tensions with the Centre Dramatique National, hosted in the same building.

Keywords: press studies, cultural magazine, cultural action, Grenoble, Georges Lavaudant, Jean-Claude Gallota, Maison de la Culture, MC2, Centre Dramatique National des Alpes.

Cristina Tosetto, « Atac informations (1966-1981) cherche-t-il la quadrature du cercle ? Laction culturelle entre création et animation »

Cristina Tosetto est docteure en études théâtrales, membre de lEA CLARE de lUniversité Bordeaux Montaigne et enseignante dans lUniversité Sorbonne Nouvelle Paris 3. Sa thèse sintitule Pour une histoire de la critique dramatique et théâtrale en France et en Italie (1952-1989)Du protocole texto-centré à la fabrique du théâtre. 

ATAC informations permet dinterroger les conceptions de laction culturelle proposées par les membres de lassociation ATAC entre 1964 et 1981. Lopposition progressive de lanimation et de la création est à lorigine de la dissolution de lATAC et de lappauvrissement de la réflexion sur laction culturelle. Toutefois, cette opposition est moins monolithique quil ne parait. ATAC informations rend compte des chemins détournés de laction culturelle où création et animation peuvent sharmoniser.

Mots-clés : action culturelle, création théâtrale, animation, ATAC, politiques culturelles.

Cristina Tosetto, “Is Atac information (1966-1981) squaring the circle?Cultural action between creation and animation”

Cristina Tosetto (PhD in Theatre Studies) is a member of the laboratory CLARE at the Bordeaux Montaigne University, and Professor at the Sorbonne Nouvelle Paris 3 University. Her thesis is entitled A contribution towards the history of theatre review and criticism in France and Italy (1952-1996). From the text-centred protocol to the theatre factory .

ATAC informations makes it possible to question the different conceptions of cultural action proposed by the members of the association ATAC between 1964 and 1981. The progressive opposition of animation and creation is at the origin of the dissolution of ATAC and the impoverishment of the reflection on cultural action. However, this opposition is less monolithic than it seems. ATAC Information reports on the diverted paths of cultural action where creation and animation can be harmonized.

Keywords: cultural action, theatrical creation, animation, ATAC, cultural policies.

354

Marion Denizot, « Théâtre amateur et décentralisation dramatique en Bretagne, une histoire de liens et déchanges »

En sintéressant au paysage théâtral en Bretagne, traversé par les vagues successives de la décentralisation dramatique, ce dossier montre la richesse des liens entre pratiques professionnelles et pratiques en amateur. Il souligne le rôle de lADEC-Maison du théâtre amateur, association fondée en 1970, dans laccompagnement des pratiques en amateur et, notamment, du théâtre universitaire, mais aussi dans la structuration du paysage théâtral professionnel.

Mots-clés : Theâtre amateur, Bretagne, théâtre universitaire, théâtre professionnel, avant-gardes théâtrales.

Marion Denizot, “Amateur theater and theater decentralization in Brittany, a history of ties and exchanges

By taking an interest in the theatrical landscape in Brittany, crossed by the successive waves of dramatic decentralization, the dossier shows the richness of the links between professional and amateur practices. It emphasizes the role of the ADEC-Maison du théâtre amateur, an association founded in 1970, in the accompaniment of amateur practices and, in particular, of university theatre, but also in the structuring of the professional theatre landscape.

Keywords: Amateur theatre, Brittany, university theatre, professional theatre, theatrical avant-garde.

Lénaïg Lozano, « Lamateur et le professionnel. Histoire dune relation mouvementée »

Lénaïg Lozano est doctorante au sein du Centre de Recherche Bretonne et Celtique. Sa recherche est axée sur les enjeux juridiques et sociaux entourant les artistes amateurs du spectacle vivant. Elle mobilise ses résultats dans le cadre de colloques universitaires tout en les mettant au service des structures œuvrant sur le terrain, quelles soient associatives ou institutionnelles.

Plus de soixante ans séparent lébauche dun cadre juridique entourant les pratiques en amateur de lapplication encore balbutiante de la loi de 2016 relative à la Liberté de la Création, à lArchitecture et au Patrimoine. Ces textes divisent la sphère artistique en deux pôles distincts, voire opposés : lamateur dun côté, le professionnel de lautre. Lobservation des pratiques et des représentations permet disoler ce qui différencie mais aussi ce qui rassemble ces grands modèles.

Mots-clés : Artiste, cloisonnement, professionnalisation, spectacle, musique, théâtre, loi, spectacle vivant, concurrence, classification.

355

Lénaïg Lozano, “The amateur and the professional. The history of a turbulent relationship

Lénaïg Lozano is a PhD candidate, member of the Centre de Recherche Bretonne et Celtique. She focuses on the legal and social frames surrounding amateur performers, studying along their connection to the professional side of performing arts. Her work is proving to be useful to the academic community, to on-field professionals and has been summoned up by the French Ministry of Culture.

A law entitled Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine was voted in 2016 by the French government to determine the way amateur performers may appear on stage. This legal frame emerged after a sixty year-long debate, the first decree dating back to 1953. These two legal texts divide the performing arts landscape in two poles, opposing the amateur performer to the professional one. The study attempts to observe what distinguishes these models, but also what reunites them.

Artist, separation, professionalisation, performance, music, theatre, law, performing arts, competition, categorisation

Alice Broin, « Rennes, terre de théâtre. Échanges entre pratique amateur et pratique professionnelle »

Du théâtre de patronage, à la création de lADEC, en passant par le CDO, la fondation de la MCR, aujourdhui TNB, lhistoire du théâtre amateur et celle du théâtre professionnel sont intimement liées à Rennes. Nous chercherons ici à analyser comment ces deux formes de pratique du théâtre ont pu senrichir mutuellement. Nous nous appliquerons à faire ressortir les projets et les créations fertiles entre amateurs et professionnels à travers un panorama denviron 60 années.

Mots-clés : Théâtre amateur, théâtre professionnel, Bretagne, ADEC, formation, réciprocité, partage, création, professionnalisation. 

Alice Broin, “Rennes, the land of theater. The interplay between amateur and professional practice

From the patronage theater, to the creation of l ADEC, through the Centre Dramatique de lOuest, the founding of the Maison de la Culture, today the TNB, the history of amateur theater and of professional theater are intimately linked in Rennes. We will try here to analyze how these two forms of theater practice have been able to enrich each other. We will endeavor to bring out projects and effective creations between amateurs and professionals through a panorama of around 60 years.

Keywords: Amateur theatre, professional theatre, Brittany, ADEC, formation, reciprocity, sharing, creation, professionalization.

356

Marion Denizot, « Le théâtre amateur et les avant-gardes théâtrales. Lexemple de la troupe “non professionnelle” du TRAC à Rennes (1976-1989) »

Le TRAC connaît un vif succès à Rennes et en Bretagne entre 1976 et 1989. La troupe amateur monte des spectacles à partir dun travail collectif dimprovisation et nourris de recherches historiques. Influencé par les esthétiques contemporaines, il illustre le mouvement du « théâtre pour dire ». Cette étude de cas est loccasion de questionner la dimension artistique des pratiques théâtrales en amateur et de linscription de celles-ci dans lhistoire du théâtre.

Mots-clés : Théâtre amateur, théâtre militant, théâtre politique, théâtre historique, Bretagne, Rennes, ADEC-Maison du théâtre amateur de Rennes, Avant-gardes, Théâtre du Soleil, brechtisme.

Marion Denizot, “Amateur theater and the theatrical avant-garde. The example of the nonprofessional TRAC troupe in Rennes (1976–1989)”

The TRAC enjoyed great success in Rennes and Brittany between 1976 and 1989. The amateur troupe puts on shows based on collective improvisation work and fed by historical research. Influenced by contemporary aesthetics, it illustrates the movement of “theater to say”. This case study is an opportunity to question the artistic dimension of amateur theatrical practices and their inclusion in the history of theater.

Keywords: Amateur theater, militant theater, political theater – historical theater, Brittany, Rennes, ADEC-Maison du théâtre amateur de Rennes, avant-garde, Théâtre du Soleil, brechtism

Mathilde Dumontet, « Amitiés institutionnelles et autonomie dune pratique théâtrale à luniversité. DAmphi-Théâtre à lArène-Théâtre, 1991-2021 »

Doctoresse en études théâtrales, Mathilde Dumontet est spécialiste de la figuration de lhumain sur scène dans les créations du Nouveau théâtre (1944-1968). Elle sintéresse par ailleurs à la complémentarité entre le théâtre universitaire et la formation des étudiants. De 2009 à 2013, elle est membre active de lArène Théâtre et participe à la création de nombreux spectacles.

Cet article retrace lhistoire de lassociation étudiante de théâtre de Rennes 2 qui va bientôt fêter ses trente ans. Malgré un renouvellement constant de ses membres, des changements majeurs dans son mode de fonctionnement et dans ses partenaires privilégiés, les membres de lassociation 357conservent des questionnements similaires et partagent un certain nombre de valeurs.

Mots-clés : Théâtre universitaire, partenariat, organisation interne, association, festival, éducation populaire, théâtre dexpérimentation, théâtre amateur, théâtre pré-professionnel, histoire.

Mathilde Dumontet, “Institutional friendships and the autonomy of theatrical practice at university. From Amphi-Theatre to Arena-Theatre, 1991-2021

Doctor of theatrical studies, Mathilde Dumontet is a specialist of the human s figuration on stage in the creations of the New Theater (1944-1968). She is also interested in the complementarity between university theater and student studies. From 2009 to 2013, she was an active member of Arene-Théâtre and participated in the creation of some shows.

This article is about the history of the student theater association of Rennes 2 which will soon celebrate its 30th anniversary. Despite a constant renewal of its members, major changes in its mode of operation and in its privileged partners, the members of the association keep similar questions and share a certain number of values.

Keywords: University theater, Partnership, Management, Association, Festival, Popular Education, Experimental theater, Amateur theater, Pre-professional theater, History.