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Classiques Garnier

Dérivés parodiques d’opéras aux xviie et xviiie siècles Enjeux commerciaux et sociétaux

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2024 – 1, n° 22
    . Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle)
  • Auteur : le Blanc (Judith)
  • Résumé : Dès la naissance de l’opéra, celui-ci se diffuse sous forme de pièces détachées. Les parodistes tirent parti du prestige de certaines œuvres lyriques, afin de plaire au public de l’Opéra et attirer celui-ci. Les éditeurs de musique et de théâtre, comme les entrepreneurs de spectacles, exploitent le succès des œuvres opératiques, en créant en marge de la séance d’opéra un marché économico-artistique foisonnant, dérivé de l’entreprise qu’est l’Académie royale de musique dès sa fondation.
  • Pages : 231 à 251
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406159629
  • ISBN : 978-2-406-15962-9
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15962-9.p.0231
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/06/2024
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : parodie, Lully, opéra-comique, chanson, recueil, air à boire