Aller au contenu

Classiques Garnier

L’opéra au clavecin Les arrangements d’opéra français pour le clavier aux xviie et xviiie siècles

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2024 – 1, n° 22
    . Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle)
  • Auteur : Demeilliez (Marie)
  • Résumé : Dès le début de l’opéra français, les clavecinistes en arrangent pour le clavier les plus beaux airs. L’article brosse un panorama des pratiques et des répertoires, de l’engouement initial pour Lully à la vogue de l’opéra-comique. La seconde moitié du XVIIIe siècle marque un changement d’échelle et de nature dans le répertoire d’arrangements, quand les éditeurs et les maîtres de clavecin comprennent tout le potentiel économique des « produits dérivés » pour clavier.
  • Pages : 111 à 134
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406159629
  • ISBN : 978-2-406-15962-9
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15962-9.p.0111
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/06/2024
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : arrangement, transcription, clavecin, recueil, Lully, opéra, opéra-comique, Campra, Clément, périodiques musicaux