Index des œuvres scéniques
- Type de publication : Article de revue
- Revue : European Drama and Performance Studies
2024 – 1, n° 22. Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle) - Pages : 333 à 340
- Revue : European Drama and Performance Studies
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406159629
- ISBN : 978-2-406-15962-9
- ISSN : 2045-8541
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15962-9.p.0333
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/06/2024
- Périodicité : Semestrielle
- Langue : Français
INDEX DES ŒUVRES SCÉNIQUES
Nous recensons toutes les œuvres scéniques citées dans le corps de l’ouvrage, du théâtre parlé à l’opéra, de tous les genres : ballet, comédie-ballet, parodie, opéra-comique, comédie mêlée d’ariettes, etc. Les titres ont été modernisés et uniformisés.
Achille et Déidamie (A. Danchet, A. Campra) : 241-242
Achille et Déidamie (Romagnesi et A.F. Riccoboni fils) : 241-242
Achille et Polyxène (J.-G. de Campistron, J.-B. Lully, P. Collasse) : 35, 112, 116-117, 222
Acis et Galatée (J. G. de Campistron, J. B. Lully) : 41, 112-113, 211, 214-215, 243
Alceste (P. Quinault, J.-B. Lully) : 92-93, 115, 198, 233, 249
Alceste (F.-L. Du Roullet, C. W. Gluck) : 92-93
Alcide ou Le Triomphe d ’ Hercule (J. G. de Campistron, L. de Lully et M. Marais) : 41, 115
Alcyone (A. Houdar de La Motte, M. Marais) : 124, 196, 218
Alexis et Justine (J.-M. Boutet de Monvel, N. Dezède) : 94
Aline, reine de Golconde (M.-J. Sedaine, J. A. P. Schulz) : 87, 100
Amadis de Gaule (P. Quinault, J.-B. Lully) : 213, 217, 227, 269
Amant déguisé ou Le Jardinier supposé, L’ (C.-S. Favart et C.-H. de Fusée Voisenon, F.-A. Philidor) : 132
Amant jaloux, L’ (T. d’Hèle, A.-E.-M. Grétry) : 165
Ami de la maison, L’(J.-F. Marmontel, A.-E.-M. Grétry) : 173-174
Amitié à l ’ épreuve, L’ (C.-S. Savart, C.-H. Fusée de Voisenon, A.-E.-M. Grétry) : 67, 173, 177, 179, 187
Amour charlatan, L’(F. C. Dancourt) : 236
Amours de Gonesse, Les (C.-S. Favart, J.-B. de La Borde) : 62
Amours d ’ été, Les (P.-A. de Piis, P.-Y. Barré) : 75
Amours de Tempé, Les (abbé Marchadier, A. Dauvergne) : 144
Andromaque (L.-G. Pitra, A.-E.-M. Grétry) : 167
Angélique et Médor (F. C. Dancourt, M. A. Charpentier) : 236
Annette et Lubin (M.-J. Favart, A. Blaise) : 59, 65, 79, 130
Annette et Lubin (J.-F. Marmontel, J.-B. de La Borde) : 130
Annette et Lubin (C.-S. Favart, J.-P.-É. Martini) : 106
Apothéose d ’ Hercule, L’ (N.-A. Bergiron du Fort-Michon) : 71
Aréthuse (A. Danchet, A. Campra) : 256, 267
Ariane et Bacchus (F. Balalud de Saint-Jean, M. Marais) : 256
Ariodante (A. Salvi, G. F. Haendel) : 199
334Arlequin Atys (C. F. Boizard de Ponteau) : 238
Arlequin Roland Furieux (L. Bordelon) : 234
Armide (P. Quinault, J.-B. Lully) : 113, 133, 198-199, 213, 226, 228, 230, 236, 262, 264-265
Arts et l ’ amitié, Les (E.-M.-A. Bouchard) : 64, 74
Astrée (J. de La Fontaine, P. Collasse) : 256
Atys (P. Quinault, J.-B. Lully) : 16, 40, 113, 264
Atys (J.-F. Marmontel, N. Piccinni) : 54, 95
Aucassin et Nicolette (M.-J. Sedaine, A.-E.-M. Grétry) : 103
Aveugle de Palmyre, L’(F.-G. Desfontaines-Lavallée, J.-J. Rodolphe) : 152, 155, 159
Aveux indiscrets, Les (La Ribardière, P.-A. Monsigny) : 131
Axur, re d ’ Ormus (L. Da Ponte, A. Salieri) : 101
Azémia ou Les Sauvages (A.-E.-X. Poisson de La Chabeaussière, N. Dalayrac) : 67-68, 72, 103
Baiocco et Serpilla (C.-S. Favart, C. Sodi) : 141
Bal masqué (B.-J. Marsollier des Vivetières, F.-J. Darcis) : 76, 79, 81
Ballet de Villeneuve Saint-Georges, Le (Banzy, P. Collasse) : 211, 257
Ballet des ballets, Le (fragments pour la capitation des acteurs, 1726) : 258
Ballet des muses (I. de Benserade, Molière, P. Quinault, J.-B. Lully) : 267
Ballet des plaisirs (I. de Benserade, J.-B. Boësset, L. de Mollier, J.-B. Lully) : 225
Ballet des saisons, voir Saisons, Les
Ballet extravagant, Le (J. de Palaprat) : 235
Bellérophon (T. Corneille, B. Le Bouyer de Fontenelle, J.-B. Lully) : 34, 113, 210, 269
Blaise et Babet, ou La Suite des trois fermiers (J.-M. Boutet de Monvel, N.-A. Dezède) : 53, 103, 250
Blaise le Savetier (M.-J. Sedaine, F.-A. Philidor) : 130
Bohémienne, La / La Zingara (C.-S. Favart, R. di Capua) : 139, 144-145
Bolan ou Le Médecin amoureux (J. Bailly) : 240
Bon Fils, Le (Devaux, F.-A. Philidor) : 77-78
Bonne Fille, La (C. Goldoni trad. J.-F. Cailhava de L’Estendoux, N. Piccinni) : 77, 173
Boréades, Les (L. de Cahusac, J.-P. Rameau) : 302, 307
Bourgeois gentilhomme, Le (Molière, J.-B. Lully) : 198
Buona Figliuola, La, voir Bonne Fille, La
Cadi dupé, Le (P.-R. Lemonnier, P.-A. Monsigny) : 130
Cadmus et Hermione (P. Quinault, J.-B. Lully) : 16, 115
Callirhoé (P.-C. Roy, A. C. Destouches) : 123, 209, 228
Camille, reine des Volsques (A. Danchet, A. Campra) : 267
Canente (A. Houdar de La Motte, P. Collasse) : 256
Caractères de l ’ Amour, Les (A. Ferrand, A. Tanevot, S.-J. Pellegrin, M. de Bonneval, F. Colin de Blamont) : 269
Caractères de la danse, Les (F. Prevost, J.-F. Rebel) : 258
Carnaval, mascarade, Le (P. Quinault, J.-B. Lully) : 35, 255, 257
Carnaval de Venise, Le (J.-F. Regnard, A. Campra) : 119, 256, 267, 269
Carnaval du Parnasse, Le (L. Fuzelier, J.-J. Mondonville) : 133
Carnaval et la Folie, Le (A. Houdar de La Motte, A. C. Destouches) : 256, 267
335Castor et Pollux (P.-J. Bernard, J.-P. Rameau) : 62-63, 93-94, 300, 303-304, 307
Cendrillon (L. Anseaume, J.-L. Laruette et E. Duni) : 131
Céphale et Procris (J.-F. Marmontel, A.-E.-M. Grétry) : 168
Chaos, Le (P.-F. Biancolelli, M.-A. Legrand) : 239
Chasse, La (N.-A. Bergiron du Fort-Michon) : 273
Chute de Phaéton, La (M.-A. Legrand) : 11
Cinquantaine, La (F.-G. Desfontaines, J.-B. de La Borde) : 77-78
Circé (Mme de Saintonge, H. Desmarest) : 256
Clochette, La (L. Anseaume, E. Duni) : 150, 156
Cocher maladroit ou Polichinelle Phaéton, Le (D. Carolet) : 240
Colinette à la cour (J.-B. Lourdet de Santerre, A.-E.-M. Grétry) : 167
Comte d ’ Albert, Le (M.-J. Sedaine, A.-E.-M. Grétry) : 67
Concert ridicule, Le (D. A. de Brueys, J. de Palaprat) : 235
Confédération du Parnasse, La (L.-A. Beffroy de Reigny) : 64-65
Corsaire, Le (A.-E.-X. Poisson de la Chabeaussière, N. Dalayrac) : 99
Couvent des religieuses, Le (S. Champein) : 64, 66
Danaïdes, Les (F.-L. du Roullet et L.-T. Tschudi, A. Salieri) : 101
Dardanus (C.-A. Le Clerc La Bruère, J.-P. Rameau) : 133, 229, 298, 300
Dardanus (N.-F. Guillard, A. Sacchini) : 94
David et Jonathas (F. de Paule Bretonneau, M.-A. Charpentier) : 124
Démophon (P. Desriaux, J. C. Vogel) : 103
Déserteur, Le (M.-J. Sedaine, P.-A. Monsigny) : 76-77, 86, 131-132, 146, 151-153
Désespoir, Le (N.-A. Bergiron du Fort-Michon) : 273
Dettes, Les (N.-J. Forgerot, S. Champein) : 67
Deux Chasseurs et la laitière, Les (L. Anseaume, E. Duni) : 59-61, 63, 74-75, 250
Deux Journées ou Le Porteur d ’ eau, Les (J.-N. Bouilly, L. Cherubini) : 105
Deux Petits Savoyards, Les (B.-J. Marsollier des Vivetières, N. Dalayrac) : 98-99, 101
Deux Sœurs rivales, Les (La Ribardière, R. Desbrosses) : 130
Devin du village, Le (J.-J. Rousseau) : 133, 160
Didon (L.-G. Guilbot de Saintonge, H. Desmarest) : 35
Didon et Énée (N. Tate, H. Purcell) : 200, 251
Dieux à la Foire, Les (L. Fuzelier) : 238
Dioclesian (T. Betterton, H. Purcell) : 200
Divertissement (Cocquard, Le Jolivet) : 271
Divertissement champêtre (Mme de Fontaine et A. Ferrand, F. Colin de Blamont) : 268-269
Dormeur éveillé, Le (D.-C. Godefroy-Ménilglaise, J.-F. Marmontel, J.-B. de La Borde) : 62
Dot, La (F.-G. Desfontaines, N. Dalayrac) : 99
Droit du seigneur, Le (F.-G. Desfontaines, J. P. A. Martini) : 175
Écho et Narcisse (L. T. Tschudi, C. W. Gluck) : 101, 133
Éléments, Les (P.-C. Roy, M.-R. de Lalande, A. C. Destouches) : 239, 269
Élixir d ’ amour, L’ (F. Romani, G. Donizetti) : 250, 303
Endymion (H. Desmarest) : 261-262, 267
Énée et Lavinie (B. Le Bouyer de Fontenelle, P. Collasse) : 228, 256
Europe galante, L’(A. Houdar de La Motte, A. Campra) : 39-40, 118-119, 123, 211, 228, 257, 266-267, 274
336Éva, adaptation française de La Pazza per amore (J. Ferretti, P. A. Coppola) : 284
Événements imprévus, Les (T. d’Hèle, A.-E.-M. Grétry) : 54, 74, 167
Fairy Queen, The (d’après W. Shakespeare, H. Purcell) : 200
Fantaisie, La (J.-F. Rebel) : 258
Fausse Magie, La (J.-F. Marmontel, A.-E.-M. Grétry) : 74
Fausse Suivante, La, voir Finta cameriera, La
Fée Urgèle, La (C.-S. Favart, E. Duni) : 132
Fête de Flore (M. de Saint-Marc, J.-C. Trial) : 77, 81
Fête de l ’ Amour, La (N.-A. Bergiron du Fort-Michon) : 273
Fête marine, La (N.-A. Bergiron du Fort-Michon) : 273
Fêtes de l ’ Amour et de Bacchus, Les (I. de Benserade, Molière, P. Quinault, O. de Périgny, J.-B. Lully) : 255, 257
Fêtes de Thalie, Les (J. de La Font, J.-J. Mouret) : 124
Fêtes d ’ Hébé, Les (A. Gautier de Montdorge, J.-P. Rameau) : 300, 302, 307
Fêtes galantes, Les (J.-F. Duché de Vancy, H. Desmarest) : 256
Fêtes grecques et romaines, Les (L. Fuzelier, F. Colin de Blamont) : 269
Fêtes vénitiennes, Les (A. Danchet, A. Campra) : 120, 224, 229, 236, 257, 266, 274
Fille mal gardée ou le Pédant amoureux, La (J. Favart, E. Duni) : 131
Finta cameriera, La / La Fausse Suivante (G. Barlocchi, G. Latilla) : 139, 142, 144
Fleuve Scamandre, Le (J.-J.-C. Renout, F.-H. Barthélémon) : 132
Flûte enchantée, La (E. Schikaneder, W. A. Mozart) : 106, 168, 250, 303
Folie, Une (J.-N. Bouilly, É.-N. Méhul) : 106
Fragments de Monsieur de Lully (A. Danchet, A. Campra, J.-B. Lully) : 48, 120-122, 219, 221, 223, 230, 254-256
Frascatana, La (F. Livigni, G. Paisiello) : 74
Funérailles de la Foire, Les (A.-R. Lesage, J.-P. D’Orneval) : 16, 235
Georget et Georgette (H. de Guerville, C.-G. Alexandre) : 131
Gilles, garçon peintre, z ’ amoureux-t-et rival (A.-A.-H. Poinsinet, J.-B. de La Borde) : 131
Giocatore, Il (A. Salvi, G. M. Orlandini), adaptation parisienne de Serpilla e Baiocco overo Il Marito giocatore e la moglie bacchettona : 139-142
Grotte de Versailles, La (P. Quinault, J.-B. Lully) : 257-258
Hercule mourant (J.-F. Marmontel, A. Dauvergne) : 133
Hésione (A. Danchet, A. Campra) : 20, 40, 119-122, 210-214, 216, 219, 225, 230, 241, 266-267
Hippolyte et Aricie (S.-J. Pellegrin, J.-P. Rameau) : 241, 302-303
Hippomène et Atalante (P.-N. Brunet, P. Vachon) : 132
Huron, Le (J.-F. Marmontel, A.-E.-M. Grétry) : 131-132, 158-159, 165, 170-173, 178, 180, 187, 193
Hymen et l ’ Amour réunis, L’(B.-A. Dupuy) : 274
Hypermnestre et Lyncée (N.-A. Bergiron du Fort-Michon) : 273
Idoménée (A. Danchet, A. Campra) : 274
Idylle de Sceaux, voir Idylle sur la Paix
Idylle sur la Paix, L’(J. Racine, J.-B. Lully) : 257, 269
Île des fous, L’(L. Anseaume, P.-A. Lefèvre de Marcouville, E. Duni) : 130, 147-150
Île sonnante, L’ (C. Collé, P.-A. Monsigny) : 132
Inconnu, L’ (T. Corneille) : 236
337Indes galantes, Les (L. Fuzelier, J.-P. Rameau) : 124-125, 160, 233, 241, 296, 299-303
Iphigénie en Aulide (F.-L. du Roullet, C. W. Gluck) : 54-55, 79, 87, 90, 94, 96
Iphigénie en Tauride (A. Danchet, J.-F. Duché de Vancy, H. Desmarest, A. Campra) : 266-268, 274-275
Iphigénie en Tauride (N.-F. Guillard, C. W. Gluck) : 54, 87, 96, 98, 101, 103
Isabelle et Gertrude ou Les Sylphes supposés (C.-S. Favart, A. Blaise) : 62-63
Isis (P. Quinault, J.-B. Lully) : 34, 112-113, 244, 269
Issé (A. Houdar de La Motte, A. C. Destouches) : 122-123, 227-228, 230, 269
Jalousie, La (N.-A. Bergiron du Fort-Michon) : 273
Jardinier de Sidon, Le (R. de Pleinchesne, F.-A. Philidor) : 132
Jardinier et son Seigneur, Le (M.-J. Sedaine, F.-A. Philidor) : 129-130
Jean de Paris (C. Godard d’Aucourt de Saint-Just, F.-A. Boieldieu) : 168
Joueur, Le, voir Giocatore, Il
Jugement de Midas, Le (T. d’Hèle, A.-E.-M. Grétry) : 75, 167, 169
Julie (J.-M. Boutet de Monvel, N.-A. Dezède) : 79, 96
Lucile (J.-F. Marmontel, A.-E.-M. Grétry) : 72, 126, 131-132, 159, 172, 174, 182-184
Magnifique, Le (M.-J. Sedaine, A.-E.-M. Grétry) : 126, 128, 173-174
Maître de musique, Le / Il Maestro di musica (A. Palomba, P. Auletta) : 139-144
Maître en droit, Le (P.-R. Lemonnier, P.-A. Monsigny) : 59, 130, 133, 151, 153
Malade imaginaire, Le (Molière, M.-A. Charpentier) : 217, 234
Maréchal Ferrant, Le (F.-A. Quétant, L. Anseaume, F.-A. Philidor) : 76, 78, 129-130
Marquis Tulipano, Le (C. J. A. de Gourbillon, parodie de la musique de G. Paisiello) : 65, 71
Matinée et la veillée villageoises ou Le Sabot perdu, La (P.-A. de Piis, P.-Y. Barré) : 74-75
Mazet (L. Anseaume, E. Duni) : 129-130, 151, 153
Médée (T. Corneille, M.-A. Charpentier) : 256, 267
Messager du Mans, Le (anonyme) : 239
Momus exilé ou Les Terreurs paniques (L. Fuzelier) : 239
Muse Pantomime, La (C.-F. Pannard) : 146
Muses, Les (A. Danchet, A. Campra) : 259
Muses rassemblées par l ’ Amour, Les (A. Campra) : 270-271
Mystères d ’ Isis, Les (E. Morel de Chédeville, W. A. Mozart, arr. L. W. Lachnith) : 106
Nani ou La Folle de village (Lecoq-Darcourt) : 282-284
Nicaise (N.-É. Framery, F. Bambini et A. M. A. Fridzeri) : 90
Nicodème dans la lune ou La Révolution pacifique (L. A. Beffroy de Reigny, Cousin Jacques) : 101
Nina (L. Milon, L. Persuis) : 284
Nina de la rue Vivienne, La (A. Dartois, J.-J. Joseph) : 284
Nina o sia La Pazza per amore (G. Carpani, G.-B. Lorenzi, G. Paisiello) : 284
Nina ou La Folle par amour (B.-J. Marsollier des Vivetières, N. Dalayrac) : 16, 25, 87, 98-100, 103, 107, 279-293
Noces de village, Les (I. de Benserade, J.-B. Lully) : 225
Nouvelle Rosière, voir Rosière de Salency (A.-F.-J. Masson de Pezay, A.-E.-M. Grétry)
338Œdipe à Colonne (N.-F. Guillard, A. Sacchini) : 65
Oedipus (J. Dryden, N. Lee, H. Purcell) : 200
On ne s ’ avise jamais de tout (M.-J. Sedaine, P.-A. Monsigny) : 76-79, 129, 133-134
Opéra de campagne, L’ (C. Dufresny) : 235
Opéra de village, L’ (F. C. Dancourt, Raisin l’aîné, Grandval) : 235
Orfeo, L’ (A. Striggio, C. Monteverdi) : 251
Orphée et Eurydice (R. de’ Calzabigi et P. L. Moline, C. W. Gluck) : 87-88, 100, 103
Paladins, Les (P.-J. Duplat de Monticourt, J.-P. Rameau) : 133, 302
Panurge dans l ’ île des lanternes (É. Morel de Chédeville, A.-E.-M. Grétry) : 69-70, 95, 176
Parnasse, Le (S.-J. Pellegrin, F. Colin de Blamont) : 269
Pasquin et Marforio, médecins des mœurs (C. Dufresny, Biancolelli ou Brugière de Barante) : 248
Pastorale, La (N.-A. Bergiron du Fort-Michon) : 273
Pausanias (R. Norton, H. Purcell) : 200
Peines et les plaisirs de l ’ amour, Les (G. Gilbert, R. Cambert) : 34
Peintre amoureux de son modèle, Le (L. Anseaume, E. Duni) : 130-131
Perrin et Lucette (B. Davesne, G. Cifolelli) : 79
Persée (P. Quinault, J.-B. Lully) : 198, 212, 227
Petit Matelot ou Le Mariage impromptu, Le (Pigault-Lebrun, P. Gaveaux) : 104
Phaéton (P. Quinault, J.-B. Lully) : 11, 113, 216-217, 226, 239-240, 260, 267, 269
Philomèle (P.-C. Roy, L. de La Coste) : 218
Pierre le Grand (J.-N. Bouilly, A.-E.-M. Grétry) : 64
Pierrot Cadmus (D. Carolet) : 16
Platée (J. Autreau, A.-J. Le Valois d’Orville, J.-P. Rameau) : 133, 302
Polichinelle Gros-Jean (anonyme) : 240
Pomone (P. Perrin, R. Cambert) : 34
Pouvoir de l ’ amour, Le (C.-H. Fusée de Voisenon, J.-N.-P. Royer) : 125
Présents des dieux, Les (S.-J. Pellegrin, F. Colin de Blamont) : 268-269
Prétendu, Le (A.-F. Riccoboni, Musique de P. Gaviniès) : 130
Prétendus, Les (M.-A.-J. Rochon de Chabannes, J.-B. Lemoyne) : 64
Princesse de Navarre, La (Voltaire, J.-P. Rameau) : 298, 306
Prisonnier ou La Ressemblance, Le (A. Duval, D. Della Maria) : 105
Professeur de folie, Le (A. Houdar de La Motte, A. C. Destouches) : 257
Proserpine (P. Quinault, J.-B. Lully) : 41, 44
Psyché (T. Corneille, B. Le Bouyer de Fontenelle, J.-B. Lully) : 35
Psyché (E. L. Miller, P.-G. Gardel) : 102
Pygmalion (S. Ballot de Sauvot, J.-P. Rameau) : 133, 303, 306
Pyrame et Thisbé (J.-L. Ignace de La Serre, F. Rebel, F. Francœur) : 273
Raoul Barbe-Bleue (M.-J. Sedaine, A.-E.-M. Grétry) : 100
Raoul, sire de Créqui (J.-M. Boutet de Monvel, N. Dalayrac) : 64-65, 102
Renaud (J.-J. Le Bœuf, A. Sacchini) : 94
Renaud d ’ Ast (P.-Y. Barré, J.-B. Radet, N. Dalayrac) : 67, 70-72
Renaud et Armide (F. C. Dancourt) : 226, 236
Retour de la Paix, Le (N.-A. Bergiron du Fort-Michon) : 273
Retour des dieux sur la terre, Le (A. Tanevot, F. Colin de Blamont) : 267, 269
Richard Cœur de Lion (M.-J. Sedaine, A.-E.-M. Grétry) : 103, 178
Roi et le Fermier, Le (M.-J. Sedaine, P.-A. Monsigny) : 76, 78-79, 81, 156-157
Roi Théodore à Venise, Le (G. B. Casti, G. Paisiello) : 67-68
339Roland (P. Quinault, J.-B. Lully) : 18, 123, 211, 222-223, 226-228, 236, 240, 244, 247, 275
Rose et Colas (M.-J. Sedaine, P.-A. Monsigny) : 76, 78, 103, 151, 153, 156-157, 172
Rosière de Salency, La (C.-S. Favart, A. Blaise, E. Duni, A.-J. Exaudet, F.-A. Philidor, P.-A. Monsigny, J.-P. Rameau, G. van Swieten) : 54, 74-75, 173
Rosière de Salency, La (A.-F.-J. Masson de Pezay, A.-E.-M. Grétry) : 79
Rosine (N. Gersin, F.-J. Gossec) : 67
Sabots, Les (M.-J. Sedaine, E. Duni) : 156-157, 173
Saisons, Les (J. Pic, P. Collasse, J.-B. Lully) : 222, 257
Samsonet et Bellamie, ou Le Racoleur (D. Carolet) : 241-242
Sancho Pança gouverneur dans l ’ île de Barataria (A.-A.-H. Poinsinet, F.-A. Philidor) : 130, 151, 154
Serva padrona, La / La Servante maîtresse (G. A. Federico, G. B. Pergolesi) : 138-142
Soldat magicien, Le (L. Anseaume et Serrière, F.-A. Philidor) : 131
Soliman second ou Les Trois Sultanes (C.-S. Favart, P.-C. Gibert) : 131
Sorcier, Le (A.-A.-H. Poinsinet, F.-A. Philidor) : 89, 151, 152, 154
Stratagèmes de l ’ Amour, Les (P.-C. Roy, A. C. Destouches) : 269
Sylvain (J.-F. Marmontel, A.-E.-M. Grétry) : 98, 170, 182-188, 190
Sylvie (P. Laujon et P. de la Garde, P.-M. Berton et J.-C. Trial) : 90
Tableau parlant, Le (L. Anseaume, A.-E.-M. Grétry) : 132, 170, 173, 188-192
Tancrède (A. Danchet, A. Campra) : 119, 123, 241, 266
Tarare (P.-A. C. de Beaumarchais, A. Salieri) : 67, 99, 101, 250
Télégone (S.-J. Pellegrin, L. de Lacoste) : 36
Télémaque (A. R. Lesage) : 236-237
Télémaque, fragments des modernes (A. Danchet, A. Campra) : 48, 219, 256, 259
Télémaque (S.-J. Pellegrin, A. C. Destouches) : 237
Tempête, La (N.-A. Bergiron du Fort-Michon) : 273
Temple de la Gloire, Le (Voltaire, J.-P. Rameau) : 33
Temple de la Paix, Le (P. Quinault, J.-B. Lully) : 256
Thésée (P. Quinault, J.-B. Lully) : 112, 210-211, 226, 228, 262, 269
Thétis et Pelée (B. Le Bouyer de Fontenelle, P. Collasse) : 116-118, 123-124, 267
Thétis et Pelée (N.-A. Bergiron du Fort-Michon) : 273
Titon et l ’ Aurore (C.-H. du Fusée de Voisenon, abbé de la Marre et A. Houdar de La Motte, J.-J. Mondonville) : 133
Tom Jones (A.-A.-H. Poinsinet, F.-A. Philidor) : 76, 78, 151, 154, 172
Tonnelier, Le (N.-M. Audinot, F.-A. Quétant, F.-J. Gossec) : 76, 78
Traviata, La (F. M. Piave, G. Verdi) : 251
Triomphe de l ’ Amour, Le (I. de Benserade, P. Quinault, J.-B. Lully) : 212, 215, 256
Triomphe de Vénus, Le (J.-P. Christin) : 273
Triomphe des arts, Le (A. Houdar de La Motte, M. de La Barre) : 221
Trois fermiers, Les (J.-M. Boutet de Monvel, N.-A. Dézède) : 74-75
Troqueurs, Les (J.-J. Vadé, A. Dauvergne) : 130
Tyrannic Love, or The Royal Martyr (J. Dryden, H. Purcell) : 200
Ulysse (H. Guichard, J.-F. Rebel) : 256
Ulysse et Circé (L.A.D.S.M.) : 226
340Union de l ’ amour et des arts, L’(P.-R. Lemonnier, É.-J. Floquet) : 79
Union des deux opéras, L’ (C. Dufresny) : 235
Vendangeurs, Les (P.-A. de Piis, P.-Y. Barré) : 75
Vénitienne, La (A. Houdar de La Motte, M. de La Barre) : 259
Vénus (A. Danchet, A. Campra) : 256, 267
Xerxès (N. Minato, F. Cavalli, J.-B. Lully) : 210
Zaïde, reine de Grenade (Abbé de La Marre, J.-N.-P. Royer) : 125
Zauberflöte, voir Flûte enchantée, La (E. Schikaneder, W. A. Mozart)
Zélie (Cury, J.-H. Ferrand) : 133
Zémire et Azor (J.-F. Marmontel, A.-E.-M. Grétry) : 72, 79, 87, 96, 182-184
Zéphire et Flore (M. du Boulay, J.-L. et L. Lully) : 116-117, 267
Zingara, La, voir Bohémienne, La