Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie générale

309

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

Ahrendt Rebekah, A Second Refuge: French Opera and the Huguenot Migration, c. 1680 - c. 1710, PhD, University of Berkeley, 2011.

Anthony James R., « Air and aria added to French opera from the death of Lully to 1720 », Revue de musicologie, t. 77, no 2, 1991, p. 201-219.

Anthony James R., La Musique en France à lépoque baroque, Paris, Flammarion, 1992.

Antoine Michel, Henry Desmarest1661-1741, Paris, Picard, 1965.

Astier Régine, « Michel Gaudrau : un danseur presque ordinaire », Les Goûts réunis, numéro spécial La Danse : actes du 1er colloque international sur la danse ancienne, Besançon, sept. 1982, Philippe Beaussant (dir.), 1983, p. 59-66.

Audéon Hervé, « Des arrangements purement instrumentaux des opéras de Grétry à la fin du xviiie siècle », dans Grétry en société, Jean Duron (dir.), Wavre, Mardaga, 2009, p. 123-163.

Barbier Patrick, La Maison des Italiens, Paris, Grasset, 1998.

Beaucé Pauline, Parodies dopéra au siècle des Lumières : évolution dun genre comique, Rennes, PUR, 2013.

Beaucé Pauline, Rubellin Françoise (dir.), Parodier lopéra : pratiques, formes et enjeux, Les Matelles, Éditions Espace 34, 2015.

Bédard Pierre-Michel, « Une nouvelle source pour la musique française de clavier des xviie et xviiie siècles : les manuscrits de Vitré », Revue de musicologie, t. 72, no 2, 1986, p. 201-235.

Benoit Marcelle, Musiques de cour. Chapelle, Chambre, Écurie, 1661-1733, Recueil de documents inédits, Paris, Picard, 1971.

Benoit Marcelle (dir.), Dictionnaire de la musique en France aux xviie et xviiie siècles, Paris, Fayard, 1992.

Berton Nathalie, Le Petit Opéra (1668-1723). Aux marges de la cantate et de lopéra, thèse de doctorat, Université de Tours, 1996.

Best Terence, « Handels Overtures for Keyboard », The Musical Times, vol. 126 (1985), p. 88-90.

Beyhurst Laurent, Les Arrangements pour claviers des œuvres théâtrales de Jean-Baptiste Lully dans leur contexte historique, esthétique et social (1661-1715), thèse de doctorat, Université de Lorraine, 2014.

310

Bianconi Lorenzo, Pestelli Giorgio (dir.), Histoire de lopéra italien, trad. Bernadette Delcomminette, 3 vol., Liège, Mardaga, 1995.

Blanc André, Florent Carton Dancourt (1661-1725) : la Comédie française à lheure du Soleil couchant, Tübingen/Paris, G. Narr, J.-M. Place, 1984.

Bouchon Marie-Françoise, Harris-Warrick Rebecca et Laurenti Jean-Noël (dir.), La Danse française et son rayonnement (1600-1800). Nouvelles sources, nouvelles perspectives, Paris, Classiques Garnier, 2023.

Bouissou Sylvie, Marchal-Ninosque France et Denécheau Pascal (dir.), Dictionnaire de lOpéra de Paris sous lAncien Régime (1669-1791), 4 vol., Paris, Classiques Garnier, 2019-2020.

Brenet Michel, Les Concerts en France sous lAncien Régime, Paris, Fischbacher, 1900.

Bryman Alan, The Disneyization of society, Londres, Sage Publishers, 2004.

Burton Humphrey, « Les Académies de musique en France au xviiie siècle », Revue de musicologie, t. 37, 1955, p. 122-147.

Cailliez Matthieu, « Étude des transferts musicaux franco-allemands à lépoque napoléonienne à travers le prisme de lAllgemeine musikalische Zeitung », dans The Sound of Empire: Soundscape, Aesthetics and Performance between “Ancien régime” and Restoration, Federico Gon, Emmanuel Reibel (dir.), Turnhout, Brepols, 2023 (Speculum Musicae, 51), p. 109-148.

Campos Rémy, François-Joseph Fétis musicographe, Genève, Droz – Haute école de musique de Genève, 2013.

Castil-Blaze, LOpéra italien de 1548 à 1856, Paris, Castil-Blaze, 1856.

Cessac Catherine (dir.), Les Manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, Wavre, Mardaga, 2007.

Cessac Catherine, « La musique et la danse dans léducation des princes et des princesses : pour quelle postérité ? », dans Le Prince et la musique. Les passions musicales de Louis XIV, Jean Duron (dir.), Wavre, Centre de musique baroque de Versailles, Mardaga, 2009, p. 49-65.

Cessac Catherine (dir.), Itinéraires dAndré Campra. DAix à Versailles, de lÉglise à lOpéra (1660-1744), Wavre, Centre de Musique Baroque de Versailles, Mardaga, 2012.

Cessac Catherine, Catalogue de lœuvre de Jean-Féry Rebel (1666-1747), 2014. [En ligne] URL : http://philidor.cmbv.fr/ark :/13681/ysv3626yeivvesnkhic0. Consulté le 09/06/2023.

Charlton David, Grétry and the Growth of Opéra Comique, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.

Charlton David, Popular Opera in Eighteenth-Century France. Music and Entertainment before the Revolution, Cambridge/New York, Cambridge University Press, 2021.

311

Cheilan-Cambolin Jeanne, « LAcadémie de musique ou le Concert de Marseille 1719-1793 », dans La Musique dans le midi de la France, xviie-xviiie siècles, François Lesure (éd.), Paris, Klinckiesck, 1996, p. 57-70.

Choron Alexandre-Étienne, Dictionnaire historique des musiciens artistes ou amateurs morts ou vivants, Paris, Valade, 1810-1811.

Chung David, Keyboard Arrangements of Lullys music and Their Significance for French harpsichord music, PhD, University of Cambridge, 1997.

Chung David, « Keyboard Arrangements and the Development of the Overture in French Harpsichord Music, 1670-1730 », Early Keyboard Journal, vol. 19, 2001, p. 33-69.

Chung David, « Lully, DAnglebert and the Transmission of 17th-Century French Harpsichord Music », Early Music, vol. 31, no 4, 2003, p. 592-603.

Chung David, Keyboard Arrangements of Music by Jean-Baptiste Lully, Web Library of Seventeenth-Century Music, Monuments of Seventeenth-Century Music, vol. 1, 2014-2015. [En ligne] URL : https://doi.org/10.53610/PXTJ4636. Consulté le 07/06/2023.

Chung David, Online Thematic Catalogue of Lully Keyboard Arrangements. [En ligne] URL : https://digital.lib.hkbu.edu.hk/OTCL/home. Consulté le 07/06/2023.

Cucuel Georges, Les Créateurs de lOpéra-Comique français, Paris, F. Alcan, 1914.

De Craim Alexandre et Soury Thomas (dir.), Les Métamorphoses du ballet. Histoire et identité dun genre lyrique (xviie-xviiie siècles), Château-Gontier, Aedam Musicae, 2022.

Delarue Georges et Belly Marlène (éd.), Mélodies au xviiiesiècle. Le répertoire des timbres de Patrice Coirault, Paris, BnF éditions, 2020.

Delon Michel, « Lionello Sozzi, le tournant des Lumières et la romance de Nina », Studi Francesi, 178, LX/I, 2016. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/2363. Consulté le 07/06/2023.

Demeilliez Marie, « Un plaisir sage et réglé ». Musiques et danses sur la scène des collèges parisiens (1640-1762), thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2010.

Demeilliez Marie, « Les collèges, des foyers pour la musique et la danse de théâtre », dans Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715) : Musique et spectacles, Anne-Madeleine Goulet (dir.), Turnhout, Brepols, 2019, p. 107-130.

Denécheau Pascal et Serre Solveig, « Sauts, gambades et monnaie de singe. Les représentations pour la capitation du personnel de lOpéra sous lAncien Régime », Revue de musicologie, t. 97, no 1, 2011, p. 35-60.

Devries Anik et Lesure François, Dictionnaire des éditeurs de musique français, vol. 1, Des origines à environ 1820, Genève, Minkoff, 1979.

312

Devriès-Lesure Anik, LÉdition musicale dans la presse parisienne au xviiie siècle, Paris, CNRS Éditions, 2005.

De Wispelaere Valérie et Florentin Patrick, « Portrait dun collectionneur : Patrick Florentin, une passion pour Rameau », dans Collectionner la musique : érudits collectionneurs, Denis Herlin, Catherine Massip et Valérie De Wispelaere (dir.), Turnhout, Brepols, 2015, p. 503-520.

Doé de Maindreville Florence, « Les paroles du concert au xviiie siècle : premiers exemples de programmes de salle imprimés », Archives du concert. La Vie musicale française à la lumière de sources inédites (xviiie-xixe siècle), Étienne Jardin et Patrick Taïeb (dir.), Arles, Actes Sud, Palazzetto Bru Zane, 2015, p. 31-61.

Dratwicki Benoit, Catalogue de lœuvre de François Colin de Blamont (1690-1760), mis en ligne en décembre 2007. [En ligne] URL : http://philidor.cmbv.fr/ark:/13681/5r34v2dud1bt2hxvcii7. Consulté le 07/06/2023.

Dratwicki Benoit, « Les concerts de la reine », Cahiers Philidor, no 39, 2012. [En ligne] URL : https://cmbv.fr/fr/ressources/ressources-numeriques/publications-numeriques. Consulté le 07/06/2023.

Élart Joann, « Aline, ou la Nina sacrifiée, Regards sur une adaptation romanesque de lair de Nina », dans Sade en toutes lettres autour dAline et Valcour, Michel Delon et Catriona Seth (dir.), Paris, Desjonquères, 2004, p. 216-235.

Élart Joann, « Chanter à “périodique ouvert”. Les partitions imprimées dans le Journal de Paris et le Journal de Normandie à la fin de lAncien Régime », dans Presse et opéra aux xviiie et xixe siècles, Olivier Bara, Christophe Cave et Marie-Ève Thérenty (dir.), Médias 19, 2022 [En ligne]. URL : https://www.medias19.org/publications/presse-et-opera-aux-xviiie-et-xixe-siecles/chanter-periodique-ouvert-les-partitions-imprimees-dans-le-journal-de-paris-et-le-journal-de-normandie-la-fin-de-lancien-regime. Consulté le 07/06/2023.

Escande Françoise, Guillo Laurent et Stagnol Clément, « De Louis-André de Brancas à la duchesse de Villeroy : itinéraire dune collection musicale entre Avignon et Paris », dans Aux Origines des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France, Laurence Decobert et Denis Herlin (dir.), Turnhout, Brepols, 2023, p. 183-243.

Fader Don, « The Cabale du Dauphin, Campra, and Italian Comedy: The Courtly Politics of French Musical Patronage around 1700 », Music and Letters, vol. 86, no 3, 2005,p. 380-413.

Favier Thierry,« Plaisir musical et parodies spirituelles : les visages multiples de la réminiscence », dans Le Plaisir musical en France au xviie siècle, Thierry Favier et Manuel Couvreur (dir.), Sprimont, Mardaga, 2006, p. 115-127.

313

Favier Thierry, « Nouvelles sociabilités, nouvelles pratiques : les concerts sous le règne de Louis XV », Regards sur la musique : Versailles en dentelles au temps de Louis XV, Jean Duron (éd.), Versailles, Centre de musique baroque de Versailles, 2007, p. 107-139.

Favier Thierry, Le Chant des Muses chrétiennes. Cantique spirituel et dévotion en France (1685-1715), Paris, Société française de musicologie, 2008.

Favier Thierry, Le Motet à grand chœur – Gloria in Gallia Deo, Paris, Fayard, 2009.

Feste Irène, Hazebroucq Hubert et Heiter Gerrit Berenike, « Tracing Mama Mouchij, Multiple Migrations of a Dance and its Tune », dans Music and Mirrored Hybridities. Cultural Communities Converging in French, German, and Turkish Stage Productions (17th–20th Century), Judith I. Haug et Hanna Waldsdorf (dir.), Istanbul, Istanbuler Texte und Studien 49, Baden-Baden, Ergon, 2023, p. 37-83.

Fétis François-Joseph, Curiosités historiques de la musique, complément nécessaire de « la Musique mise à la portée de tout le monde », Paris, Janet et Cotelle, 1830.

Filippi Florence, Harvey Sara et Marchand Sophie (dir.), Le Sacre de lacteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Paris, Armand Colin, 2017.

Florentin Patrick, « Rameau et le disque », Analyse musicale, no 73, 2014,p. 6-13.

Florentin Patrick, « La lente redécouverte de Rameau », dans Rameau et son temps, harmonie et lumières, Sophie Danis et Christophe Thomet (dir.), Paris, Magellan, 2014, p. 87-95.

Florentin Patrick, « Rameaus operas on disc », dans The Operas of Rameau. Genesis, Staging, Reception, Graham Sadler, Shirley Thompson et Jonathan Williams (dir.), Londres/New York, Routledge, 2022, p. 278-299.

Fourquet-Gracieux Claire, « Les airs profanes, voie paradoxale vers le sublime biblique. De la rhétorique à la sémiotique », À la croisée des arts. Sublime et musique religieuse en Europe (xvii-xviiie siècles), Sophie Hache et Thierry Favier (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 187-204.

Foster Donald H., Jean-Philippe Rameau. A Guide to Research, New York/Londres, Garland Publishing Inc., 1989.

Fuller David, « Les arrangements pour clavier des œuvres de Lully », dans Jean-Baptiste Lully : actes du colloque, Saint-Germain-en-Laye – Heidelberg, 1987, Jérôme de La Gorce et Herbert Schneider (dir.), Laaber, Laaber-Verlag, 1990, p. 471-482.

Gastoué Amédée, Le Cantique populaire en France, Lyon, Janin frères, 1924.

Getreau Florence, « Satirical portraits and visual lampoons of Rameau and his works », Early Music, vol. 44, no 4, 2016, p. 523-537.

314

Getreau Florence et Herlin Denis, « Portraits de clavecin et de clavecinistes français (II) », Musique, Images, Instruments, vol. 3, 1997, p. 65-88.

Girdlestone Cuthbert, Jean-Philippe Rameau 1683-1764. Sa vie, son œuvre, Paris, Desclée, De Brouwer, 1962.

Gjerdingen Robert, Music in the Galant Style, Oxford, Oxford University Press, 2007.

Glon Marie, Les Lumières chorégraphiques : les maîtres de danse européens au cœur dun phénomène éditorial (1700-1760), thèse de doctorat, Paris, EHESS, 2014.

Glon Marie, « Faire voyager des danses et des idées : la formation dun espace chorégraphique européen par les « danses gravées » au xviiie siècle », Diasporas - Circulations, migrations, histoire, no 26, 2015, p. 75-91.

Glon Marie, « When dances circulated on paper: European dancing masters and the art of dancing “by characters and demonstrative figures” », dans Moving scenes: the circulation of music and theatre in Europe, 1700–1815, Pierre-Yves Beaurepaire, Philippe Bourdin et Charlotta Wolff (dir.), Oxford University Studies in the Enlightenment, 2018, p. 241-255.

Gordon-Seifert Catherine, « Heroism Undone: The Erotic Manuscript Parodies of Jean-Baptiste Lullys “Tragédies en Musique” », dans Music, Sensation, and Sensuality, Linda Phyllis Austern (dir.), New York/Londres, Routledge, 2002, p. 137-166.

Goujon Jean-Philippe, « La redécouverte dune œuvre inédite dAndré Campra : Les Muses rassemblées par lAmour, idylle composée pour lAcadémie de musique dAix-en-Provence », Revue de musicologie, t. 95, no 2, 2009, p. 537-548.

Goujon Jean-Philippe, Catalogue des airs dAndré Campra contenus dans les Recueils dairs sérieux et à boire des Ballard (1695-1724), mis en ligne en avril 2009. [En ligne] URL : http://philidor.cmbv.fr/ark :/13681/2juu3gx8r9kau89kf6y1. Consulté le 07/06/2023.

Goujon Jean-Philippe, « Les Recueils dairs sérieux et à boire des Ballard (1695-1724) », Revue de musicologie, t. 96, no 1, 2010, p. 35-72.

Goujon Jean-Philippe, Hétérogénéité et discontinuité dans les ballets dAndré Campra composés pour lAcadémie royale de musique (1697-1740), thèse de doctorat, Université de Poitiers, 2019.

Goulet Anne-Madeleine (dir.), Les Foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musiques et spectacles, Turnhout/Tours, Brepols, 2019.

Grasland Claude et Keilhauer Annette, « “La rage de collection”, Conditions, enjeux et significations de la formation des grands chansonniers satiriques et historiques à Paris au début du xviiie siècle (1710-1750) », Revue dhistoire moderne et contemporaine, no 47/3, 2000, p. 458-486.

315

Guillo Laurent, « Lédition musicale française avant et après Lully », dans LInvention des genres lyriques français et leur redécouverte au xixe siècle, Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki (dir.), Lyon, Symétrie, 2010, p. 79-98.

Guillo Laurent, « Les bibliothèques de musique privées au miroir des catalogues de vente (France, 1700-1790) », Revue de musicologie, t. 106, no 2, 2020, p. 407-452.

Guillo Laurent, Christophe Ballard, imprimeur-libraire en musique sous Louis XIV, Turnhout, Brepols, 2021.

Guillo Laurent, « Entre livret et partition : variations textuelles et filiations dans les sources de Proserpine sorties des presses de Christophe Ballard (1680-1715) », dans Quel texte sous la musique : réflexion sur létablissement des textes littéraires dans lédition de la musique française sous le règne de Louis XIV, Catherine Cessac (dir.), Turnhout, Brepols, 2022, p. 59-81.

Gustafson Bruce, French Harpsichord Music of the 17th Century: A Thematic Catalog of the Sources with Commentary, Ann Arbor, UMI Research Press, 1979.

Gustafson Bruce, « Seventeenth-Century Harpsichord Music from the House of Thurn und Taxis », dans Fiori musicali: Liber amicorum Alexander Silbiger, Claire Fontijn et Susan Parisi (dir.), Warren, Michigan, Harmonie Park Press, 2010, p. 303-321.

Gustafson Bruce, « Four decades after French Harpsichord Music of the Seventeenth Century: newly discovered sources », dans Perspectives on Early Keyboard Music and Revival in the Twentieth Century, Rachelle Taylor et Hank Knox (dir.), Londres/New York, Routledge, 2018, p. 7-45.

Gustafson Bruce et Fuller David, A Catalogue of French Harpsichord Music 1699-1780, Oxford, Clarendon Press, 1990.

Harris-Warrick Rebecca, « La Mariée: The History of a French Court Dance », dans Jean-Baptiste Lully and the Music of the French Baroque: Essays in Honor of James R. Anthony, Cambridge, Cambridge University Press, 1989, p. 239-258.

Harris-Warrick Rebecca, « Contexts for Choreographies: Notated Dances set to the music of Jean-Baptiste Lully », dans Jean-Baptiste Lully : actes du colloque, Saint-Germain-en-Laye – Heidelberg, 1987, Jérôme de La Gorce et Herbert Schneider (dir.), Laaber, Laaber-Verlag, 1990, p. 233-255.

Harris-Warrick Rebecca et Marsh Carol G., Musical Theatre at the Court of Louis XIV: “Le Mariage de la Grosse Cathos”, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.

Harris-Warrick Rebecca, Dance and Drama in French Baroque Opera, A History, Cambridge, Cambridge University Press, 2016.

316

Hazebroucq Hubert, « Les danses de lacte IV de Roland : Questions de reconstruction et dinterprétation », dans Le Tableau et la Scène, Peinture et mise en scène du répertoire héroïque dans la première moitié du xviiie siècle, Recueil détudes issues du colloque de Nantes (16-17 mai 2011), Adeline Collange-Perugi et Jean-Noël Laurenti (dir.), Annales de lACRAS, no 5, nov. 2013, p. 108-122.

Hennebelle David, Les Concerts de la Reine (1725-1768), Lyon, Symétrie, 2015.

Herlin Denis, Catalogue du fonds musical de la Bibliothèque de Versailles,Paris, Société française de musicologie et Klincksieck, 1995.

Hertz Bénédicte, Le Grand Motet dans les pratiques musicales lyonnaises (1713–1773) – Étude des partitions et du matériel conservés à la bibliothèque municipale de Lyon, thèse de doctorat, Université Lumière-Lyon 2, 2010.

Hertz Bénédicte, « Étude du catalogage et des inventaires de la bibliothèque musicale de lancien concert de Lyon », Dix-huitième siècle, no 43, 2011, p. 143-163.

Hertz Bénédicte, « Bergiron de Briou du Fort-Michon (1690-1768) et la bibliothèque musicale du Concert de Lyon », dans Collectionner la musique : au cœur de linterprétation, vol. 2, Denis Herlin, Catherine Massip et Jean Duron (dir.), Turnhout, Brepols, 2012, p. 181-197.

Hertz Bénédicte, « À lorigine des collections Cauvin et Decroix : Bergiron de Briou du Fort-Michon copiste de Lalande et de Rameau », Revue de musicologie, t. 106, no 1, 2020, p. 5-43

Holman Peter, « An English Manuscript of Music by Marc-Antoine Charpentier », Marc-Antoine Charpentier : un musicien retrouvé, éd. C. Cessac, Wavre, Mardaga, 2005, p. 177-182.

Jaffrès Yves, Michel Corrette (1707-1795), sa vie, son œuvre, thèse de doctorat, université Lyon 2, 1989.

Jaffrès Yves, Michel Corrette et lorgue. Lorgue, Cahiers et Mémoires, no 53/1, 1995.

Jaffrès Yves, « Michel Corrette à travers la gravure de ses partitions », dans Regards sur Michel Corrette, Yves Jaffrès, Pierre Saby et Gérard Streletski (dir.), Lyon, Publications Université Lumière-Lyon 2, 2011, p. 105-138.

Jeanselme Christiane, Deux cent cinquante ans de vie musicale et théâtrale à Aix-en-Provence : du début du dix-septième siècle à la veille de la seconde république, thèse de doctorat dÉtat, université dAix-Marseille, 1991

Kíss Dóra, Saisir le mouvement. Écrire et lire les sources de la belle danse, 1700-1797, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Kosma-Merlin Marie, Rameau raconté aux enfants, « Le Petit Ménestrel », Paris, Adès, 1973.

317

Koullapi Christine, « Le journal comme support éditorial : lexemple des extraits dopéras de Gluck à Paris pendant la querelle des gluckistes et des piccinnistes », dans Presse et opéra aux xviiie et xixe siècles, Olivier Bara, Christophe Cave et Marie-Ève Thérenty (dir.), Médias 19, 2021 [En ligne] URL : https://www.medias19.org/publications/presse-et-opera-aux-xviiie-et-xixe-siecles/le-journal-comme-support-editorial-lexemple-des-extraits-doperas-de-gluck-paris-pendant-la-querelle-des-gluckistes-et-des-piccinnistes. Consulté le 07/06/2023.

Lacombe Hervé, « Opéras et produits dérivés. Le cas du théâtre lyrique français au xixe siècle », dans Histoire des industries culturelles en France, xixe-xxe siècles, Jacques Marseille et Patrick Eveno (dir.), Paris, Institut dhistoire économique et sociale, 2002, p. 431-443.

Lacombe Hervé (dir.), Histoire lopéra français. Du Consulat aux débuts de la iiie République, Paris, Fayard, 2020.

Lacombe Hervé (dir.), Histoire lopéra français. Du Roi-soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021.

La Gorce Jérôme de, Jean-Baptiste Lully, Paris, Fayard, 2002.

Lagrave Henri, Le Théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750, Paris, Klincksieck, 1972.

Lahaye Matthieu, Le Fils de Louis XIV : Monseigneur le Grand Dauphin (1661-1711), Seyssel, Champ Vallon, 2013.

La Laurencie Lionel de, LAcadémie de Musique et le Concert de Nantes à lHôtel de la Bourse (1727-1767), Paris, Société française dimprimerie et de librairie, 1906.

Lancelot Francine, La Belle Dance : Catalogue raisonné fait en lAn 1995, Paris, Van Dieren, 1996.

Landy-Houillon Isabelle, « Madame de Sévigné et lopéra », Europe, vol. 74, no 801, janvier 1996, p. 80-89.

Laurenti Jean-Noël, « Les structures de distribution dans les danses de théâtre à travers les recueils de Feuillet 1704 et Gaudrau », dans Tanz un Bewegung in der barocken Oper, Kongreßbericht Salzburg 1994, Sibylle Dahms, Stephanie Schroedter (dir.), Innsbruck-Wien, Studien-Verlag, 1996, p. 45-65.

Laurichesse Hélène, Quel marketing pour le cinema ?,Paris, CNRS Éditions, 2006.

Laurichesse Hélène, « La sérialité au cinéma : une stratégie de marque ? », Mise au point, no 3, 2011. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/map/938. Consulté le 24/05/2023.

le Blanc Judith, « LOpéra en mineur : le cas de Fuzelier et de lautoparodie », dans Écrire en mineur au xviiie siècle, Christelle Bahier-Porte et Régine Jomand-Baudry (dir.), Paris, Desjonquères, 2009, p. 415-436.

318

le Blanc Judith, Avatars dopéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes(1672-1745), Paris, Classiques Garnier, 2014.

le Blanc Judith, Schneider, Herbert (dir.), Pratiques du timbre et de la parodie dopéra en Europe (xvie-xixe siècles), Hildesheim/Zürich/New York, Georg Olms Verlag, 2014.

le Blanc Judith, Parodies dopéras sur la scène des théâtres parisiens (1672-1745). Annexes à louvrage Avatars dopéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745), Paris, Classiques Garnier, 2014. Documents de lIReMus en ligne, Inventaire no 6, 2015. [En ligne] URL : https://api.nakala.fr/data/11280%2Ff5ad9bd4/2cb25830c948f7fac433c537fe0ebdff32ef35a7. Consulté le 07/06/2023.

le Blanc Judith (dir.), La Scène lyrique, échos et regards, revue Théâtre/public, no 228, avril 2018.

le Blanc Judith, « Le “Vassal du grand Opéra”. Parodies en marge de lAcadémie royale de musique », dans Mineurs, minorités, marginalités au Grand Siècle, Marta Teixeira Anacleto (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 283-293.

le Blanc Judith, « “Je sommes tous des Lully”. Parodies dopéras et circulation des airs chantés (xviie-xviiie siècles) », Musicologies nouvelles, no 9, 2019, p. 58-66.

le Blanc Judith, Legrand Raphaëlle, Schang-Norbelly Marie-Cécile (dir.), Une œuvre en dialogue. Le théâtre de Michel-Jean Sedaine, Paris, Sorbonne Université Presses, 2021.

Legrand Raphaëlle et Wild Nicole, Regards sur lopéra-comique, Paris, CNRS, 2002.

Lesure François, Dictionnaire musical des villes de province, Paris, Klincksieck, 1999.

Letourmy Bordier Georgina, « Léventail du succès, le théâtre mis en image à la veille et au début de la Révolution », dans La Scène bâtarde, entre Lumières et Romantisme, P. Bourdin et G. Loubinoux (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 219-238.

Lubbers Charles, William J. Adams, « Merchandising in the Major Motion Picture Industry: Creating Brand Synergy and Revenue Streams », Journal of Promotion Management, vol. 10/1-2, 2004, p. 55-63.

Martín-Gil Damián, « A Bibliographical Study of Periodicals for Voice and Guitar in Paris, 1758-1803 », Revue de musicologie, t. 107, no 2, 2021, p. 247-284.

Marsh Carol et Little Meredith, La Danse noble: An Inventory of Dances and Sources, Williamstown, Broude Brothers, 1992.

319

Massip Catherine, « Rameau et lédition de ses œuvres : bref aperçu historique et méthodologique », dans Jean-Philippe Rameau. Actes du colloque international organisé par la Société Rameau, Dijon, 21-24 septembre 1983, Jérôme de La Gorce (dir.), Paris – Genève, Champion – Slatkine, 1984, p. 145-157.

Massip Catherine, « Lair dans la Tragédie lyrique », La Tragédie lyrique, Paris, Cicero, 1991.

Massip Catherine, « Periodical editions of music at the time of the French Revolution », dans Music and the French Revolution, Malcolm Boyd (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, 1992, p. 57-73.

Maurmayr Bianca, « Marie-Catherine Guyot : une danseuse professionnelle du xviiie siècle, entre norme et invention », dans Recherches en danse, 3, 2015. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/danse/882. Consulté le 09/04/2023

Naudeix Laura (éd.), La Première Querelle de la musique italienne 1702-1706, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Nestola Barbara, Dratwicki Benoît, Dubruque Julien, Leconte Thomas (dir.), The Fashioning of French Opera (1672-1791). Identity, Production, Networks, Turnhout, Brepols, 2023.

Noailly Jean-Michel, Chambers Bettye Thomas et CandauxJean-Daniel (éd.), Bibliographie des psaumes imprimés en vers français (1521-1900), Genève, Droz, 2022.

Picaut Claire, Les Nouvelles poésies spirituelles et morales (1730-1737) : contribution à lhistoire de la musique spirituelle en France au xviiie siècle, thèse de doctorat, École Pratique des Hautes Études, 2012.

Pierre Constant, Histoire du Concert Spirituel (1725-1790), Paris, Société française de musicologie, 1975.

Pitou Spire, « The Comédie-Française and the Palais-Royal interlude of 1716-1723 », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 64, 1968, p. 225-264.

Poisot Charles, Notice biographique sur Jean-Philippe Rameau publiée à loccasion de lanniversaire séculaire de sa mort, Dijon, Decailly, 1864.

Pospíšil Milan, Jacobshagen Arnold, Claudon Francis et Ottlová Marta (dir.), Le Rayonnement de lopéra-comique en Europe au xixe siècle. Actes du colloque international de musicologie tenu à Prague 12-14 mai 1999, Prague, KLP - Koniasch Latin Press, 2003.

Pougin Arthur, Figures dOpéra-Comique : Madame Dugazon, Elleviou, les Gavaudan, Paris, Tresse, 1875.

Pré Corinne, Le Livret dopéra-comique en France de 1741 à 1789, thèse de doctorat, Paris III, 1981.

Quilici Antoine, « Lesthétique des produits dérivés », Nouvelle revue desthétique, no 29/1, 2022, p. 49-57.

320

Rance-Bourrey Antoine-Joseph, LAcadémie dArles au xviie siècle daprès les documents originaux, Paris, Librairie historique des provinces, Émile Lechevalier, 1887.

Rizzoni Nathalie, « Une série exceptionnelle et inédite de produits dérivés du théâtre du xviiie siècle : les écrans à main et léventail de Blaise et Babet, une pièce de Monvel et Dezède (1783) », dans Visions de la scène : théâtre, art et représentation en France, 1600-1800, Mark Ledbury, Mark Bannister et Jeffrey Ravel (dir.), édition en ligne 2009. [En ligne] URL : https://cesar.huma-num.fr/cesar2/conferences/conference_2008/rizzoni_08fr.html. Consulté le 07/06/2023.

Rizzoni Nathalie, « Grand succès sur petits écrans au xviiie siècle : Les Deux chasseurs et la laitière dAnseaume et Duni (daprès La Fontaine) », dans Le Livre du monde et le monde des livres, Mélanges en lhonneur de François Moureau, Gérard Ferreyrolles et Laurent Versini (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 353-396.

Rizzoni Nathalie, « Huit écrans à main français du xviiie siècle. Une révélation du récolement décennal au musée des Beaux-Arts de Rouen », dans Le Temps des collections, hors-série de la revue de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, 2021, p. 18-41.

Roche Daniel, Le Siècle des lumières en province. Académies et académiciens provinciaux, 1680-1789, Paris-La Haye, École des hautes études en sciences sociales-Mouton éditeur, 1978.

Rollin Monique, « Les œuvres de Lully transcrites pour le luth », dans Jean-Baptiste Lully : actes du colloque, Saint-Germain-en-Laye – Heidelberg, 1987, Jérôme de La Gorce et Herbert Schneider (dir.), Laaber, Laaber-Verlag, 1990, p. 483-494.

Rubellin Françoise, Atys burlesque. Parodies de lopéra de Quinault et Lully à la Foire et à la Comédie-Italienne, 1726-1738, Saint-Gély-du-Fesc, Éditions Espaces 34, 2011.

Sadler Graham, « Rameaus harpsichord transcriptions from Les Indes galantes », Early Music, vol. 7, no 1, 1979, p. 18-24.

Schmidt Carl B., « The Amsterdam editions of Lullys music : a bibliographical scrutiny with commentary », dans Lully studies, John H. Heyer (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, 2009, p. 100-165.

Schneider Herbert, Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Werke von Jean-Baptiste Lully (LWV), Tutzing, H. Schneider, 1981.

Schneider Herbert, Die Rezeption der Opern Lullys im Frankreich des Ancien Régime, Tutzing, Hans Schneider, 1982.

Schneider Herbert, « Die deutschen Übersetzungen französischer Opern zwischen 1780 und 1820 : Verlauf und Probleme eines Transfer-Zyklus », Kulturtransfer im Epochenumbruch, Frankreich-Deutschland 1770-1815,Hans-Jürgen Lüsebrink, Rolf Reichardt (dir.), Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 1997, p. 593-676.

321

Schneider Herbert, « Un manuscrit de Charles Babel restitué à sa bibliothèque dorigine », Revue de musicologie, t. 87, no 2, 2001, p. 371-394.

Schneider Herbert, « Publier la musique dans le livret », dans Noter, annoter, éditer la musique : mélanges offerts à Catherine Massip, C. Reynaud et H. Schneider (dir.), Genève, Droz, 2012, p. 307-335.

Schneider Herbert, Wild Nicole (dir.), Die Opéra comique und ihr Einfluss auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert. Bericht über den internationalen Kongress Frankfurt 1994, Hildesheim/Zürich/New York, Georg Olms, 1997

Sirot Patricia, Un Amateur de musique au xviiie siècle : Marie Louis Caillebot, marquis de La Salle, Mémoire de musicologie non publié, 1978.

Taxil Gaëlle, « Lameublement et le décor intérieur du salon de Mars (1673-1789) », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2014. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/crcv/12359. Consulté le 07/03/2023.

Thurner Auguste, Les Transformations de lopéra-comique, Paris, Castel, 1865.

Tunley David, « Philidors “Concerts Français” », Music and Letters, vol. 47, no 2, avril 1966, p. 130-134.

Vaisse Damien, « Un compositeur guillotiné sous la Terreur : Josse-François-Joseph Benaut », Cahiers rémois de musicologie, no 2, 2004, p. 29-58.

Vallas Léon, La Musique à lAcadémie de Lyon au dix-huitième siècle, Lyon, Éditions de la revue musicale de Lyon, 1908.

Vallas Léon, Un Siècle de musique et de théâtre à Lyon (1688-1789), Lyon, 1932.

Vançon Jean-Claire, Le Temple de la Gloire. Visages et usages de Jean-Philippe Rameau en France entre 1764 et 1895, thèse de doctorat, université Paris-Sorbonne (Paris 4), 2009.

Vendrix Philippe (dir.), LOpéra-comique en France au xviiie siècle, Liège, Mardaga, 1992.

Verwaerde Clotilde, La Pratique de laccompagnement en France (1750-1800) : de la basse continue improvisée à lécriture pour clavier dans la sonate avec violon, thèse de doctorat, Paris, Sorbonne Université, 2015.

Wåhlberg Martin, La Scène de musique dans le roman du xviiie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Wild Nicole et Charlton David, Théâtre de lOpéra-Comique Paris. Répertoire 1762-1972, Sprimont, Mardaga, 2005.