Aller au contenu

Classiques Garnier

De la scène au concert Fragments d’opéras pour la cour, Paris et les villes de Province

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2024 – 1, n° 22
    . Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle)
  • Auteur : Goujon (Jean-Philippe)
  • Résumé : Cet article étudie la pratique des fragments d’opéra donnés en concert entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle en différents lieux : l’Académie royale de musique (Paris), la cour établie à Versailles, les concerts institutionnalisés parisiens (le Concert spirituel notamment) et les Académies de musique provinciales. L’analyse des répertoires et des pratiques propres à chaque lieu permettra d’aborder la question des modèles et de leur circulation.
  • Pages : 253 à 276
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406159629
  • ISBN : 978-2-406-15962-9
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15962-9.p.0253
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/06/2024
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Concert spirituel, Concerts de la reine, musique de cour, opéra baroque français, Fragment, Académie de musique, Académie royale de musique