Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

7

SOMMAIRE

Marie Demeilliez, Thomas Soury

Introduction / Introduction   11

LOPÉRA SUR LE PAPIER / OPERA ON PAPER

PRODUITS DÉRIVÉS ÉDITORIAUX /
EDITORIAL DERIVATIVE PRODUCTS

Laurent Guillo

Les produits dérivés de lopéra. Le marché des éditions
musicales entre la maison Ballard et ses concurrents /
Opera derivative products. The music publishing market
between Ballard and its competitors
   31

Herbert Schneider

Les publications dairs vocaux dopéra-comique.
Genres, destinataires et qualité /
Publications of vocal arias fromopéra-comique.
Genres, addressees and quality   51

Matthieu Cailliez

Les produits dérivés de lopéra français
dans la presse musicale allemande à la fin du xviiie siècle /
French opera derivative products in the German music press
at the end of the 18th century
   83

8

LES PRODUITS DÉRIVÉS POUR CLAVIER /
DERIVATIVE PRODUCTS FOR KEYBOARD

Marie Demeilliez

Lopéra au clavecin. Les arrangements dopéra français
pour le clavier aux xviie et xviiie siècles /
Opera on the harpsichord. French opera arrangements
for keyboard in the 17th and 18th centuries
   111

Yves Jaffrès

Michel Corrette, témoin de lactualité lyrique
dans le Paris du xviiie siècle /
Michel Corrette, a witness to lyrical events in 18th-century Paris   135

Clotilde Verwaerde

Les arrangements des opéras de Grétry. Politiques éditoriales
et stratégies musicales / The arrangements of Grétrys operas.
Editorial policies and musical strategies
   165

Marie Demeilliez

Transcrire lopéra au clavecin aujourdhui.
Conversation avec Jean-Luc Ho, claveciniste /
Transcribing opera to the harpsichord today.
Conversation with Jean-Luc Ho, harpsichordist
   195

LES PRODUITS DÉRIVÉS EN SCÈNE /
DERIVATIVE WORKS ON STAGE

PARODIE, DANSE ET CONCERT / PARODY, DANCE AND CONCERT

Hubert Hazebroucq

Les airs dopéra chorégraphiés.
Transferts contextuels et exemplarité /
Choreographed opera arias. Contextual transfers and exemplarity   207

9

Judith le Blanc

Dérivés parodiques dopéras aux xviie et xviiie siècles.
Enjeux commerciaux et sociétaux /
Parodic derivatives of operas in the 17th and 18th centuries.
Commercial and societal issues
   231

Jean-Philippe Goujon

De la scène au concert. Fragments dopéras pour la cour,
Paris et les villes de Province /
From stage to concert. Fragments of operas for the court,
Paris and provincial cities
   253

RÉCEPTION ET ÉVOLUTION DU GOÛT
À LAUNE DES PRODUITS DÉRIVÉS /
RECEPTION AND EVOLUTION OF TASTE
THROUGH DERIVATIVE PRODUCTS

Marie-Cécile Schang-Norbelly

Nina ou La Folle par amour et ses produits dérivés.
Quelques réflexions sur un phénomène de mode /
Nina ou La Folle par amour and its derivatives.
Some thoughts on a fashion phenomenon
   279

Marie Demeilliez, Thomas Soury

Conversation avec Patrick Florentin, collectionneur /
A conversation with Patrick Florentin, collector   295

Bibliographie générale / General bibliography   309

Index des noms / Index of names   323

Index des œuvres scéniques / Index of scenic works   333

Résumés et présentation des auteurs /
Abstracts and biographies  341