Aller au contenu

Classiques Garnier

Machines à émotions ? Technologies du regard et scénographies de l’éblouissement (XVIIe siècle)

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2021 – 2, n° 17
    . Les émotions en scène (xviie-xxie siècle)
  • Auteur : Guyot (Sylvaine)
  • Résumé : Si la capacité à éblouir devient un critère de la valeur des spectacles publics, la tragédie à machines des décennies 1660-70 ouvre une réflexion sur les émotions éblouies qu’elle génère et le consensus qu’elle vise à créer par un choc visuel. En renvoyant l’éblouissement à un effet destructeur ou dénué de sens, certaines scènes machinées dramatisent les limites éthiques et esthétiques du modèle théologico-politique de l’éclat pour faire valoir en regard le modèle galant d’un sublime délicat.
  • Pages : 267 à 289
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406122074
  • ISBN : 978-2-406-12207-4
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12207-4.p.0267
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/09/2021
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : tragédie à machines, spectaculaire, politique, éclat, sublime, plaisir, galanterie, Corneille, Boyer, Donneau de Visé