Aller au contenu

Classiques Garnier

Rostand au prisme du film-théâtre Deux regards sur la mise en scène de Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2021 – 1, n° 16
    . Percevoir et transmettre le spectacle vivant
  • Auteur : Siméon (Sandrine)
  • Résumé : Cette étude comparative de deux versions filmiques de la même mise en scène de Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française, filmée à dix ans d’écart par des réalisateurs et pour des diffuseurs différents, illustre les liens d’interdépendance unissant la scène et l’écran. Certaines contraintes scéniques, comme le placement d’un écran numérique sur scène pour décupler la perspective du public de théâtre, exigent des stratégies de filmage mettant en valeur l’esthétique particulière du film-théâtre.
  • Pages : 231 à 247
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406115359
  • ISBN : 978-2-406-11535-9
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11535-9.p.0231
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/04/2021
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Comédie-Française, Denis Podalydès, film-théâtre, filmage de la scène, démarche comparatiste, réalisateur, cadrage, vidéo