Aller au contenu

Classiques Garnier

De la saisie de l’instant à l’« instant éternel » de Pirandello, les notes du metteur en scène Témoignage d’Emmanuel Demarcy-Mota

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2021 – 1, n° 16
    . Percevoir et transmettre le spectacle vivant
  • Auteur : Gomez (Françoise)
  • Résumé : Emmanuel Demarcy-Mota révèle sa pratique des « notes » de metteur en scène. D’abord selon la chronologie de leurs emplois : employées en répétitions pour « saisir un instant, sans le figer », elles servent dans un deuxième temps à fixer des repères, puis à poser « les balises de la navigation ». Ensuite selon les variations de la représentation : il s’agit alors de veiller aux intentions et aux énergies. Pour certains de ces spectacles, le dialogue par notes dure depuis vingt-cinq ans.
  • Pages : 193 à 198
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406115359
  • ISBN : 978-2-406-11535-9
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11535-9.p.0193
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/04/2021
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : théâtre, mise en scène, actrice, acteur, notes, plateau, répétitions, mémoire du spectacle, commentaire, transmission