Aller au contenu

Classiques Garnier

« Tout finit par des chansons » Présence de la musique populaire dans les spectacles parisiens au XVIIe siècle

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2020 – 2, n° 15
    . Théâtre et musique, transferts culturels et identités nationales
  • Auteur : Porot (Bertrand)
  • Résumé : Une étude comparative du répertoire des airs au xviie siècle, ceux des chansonniers ou ceux composés pour les scènes parisiennes, montre une circulation évidente des mélodies. Ces airs se constituent en une sorte de topos musical, fondés sur une démarche collective d’intermélodicité. Ils témoignent de la porosité des frontières artistiques sous l’Ancien Régime, constituant ainsi un vaste répertoire collectif qui concerne à la fois les pratiques musicales et les démarches compositionnelles.
  • Pages : 25 à 45
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406107774
  • ISBN : 978-2-406-10777-4
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10777-4.p.0025
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/09/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Théâtre, France, xviie et xviiie siècles, comédie, comédie-ballet, tragédie en musique, opéra-comique chansons populaires, vaudeville, parodie