Aller au contenu

Classiques Garnier

Le théâtre du XVIIe siècle sur les scènes parisienne et madrilène du XIXe siècle Du transfert au détournement de fonds

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2020 – 2, n° 15
    . Théâtre et musique, transferts culturels et identités nationales
  • Auteur : Porto San Martin (Isabelle)
  • Résumé : Parmi les éléments qui nourrissent les transferts entre les scènes lyriques madrilène et parisienne au xixe siècle, la comedia constitue un fonds essentiel. Prisée par les auteurs espagnols qui y voient un héritage prestigieux, elle séduit aussi les auteurs français par la richesse de ses modèles. Or, par un phénomène de détournement, ce transfert se poursuit dans le nouveau répertoire de zarzuela, inspiré du modèle d’opéra-comique français et érigé en Espagne en scène lyrique nationale.
  • Pages : 153 à 171
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406107774
  • ISBN : 978-2-406-10777-4
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10777-4.p.0153
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/09/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Théâtre lyrique, Espagne, France, xixe siècle, fortune de la comedia, zarzuela, opéra-comique, transfert culturel