Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

293

Bibliographie

Théâtre et musique :
études générales et histoire des formes

Adorno, Theodor W., Bürgerliche Oper, Musikalische Schriften I-III, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2003.

Alazard, Florence, Art vocal, art de gouverner, la musique, le prince en Italie à la fin du xvie siècle, Paris, Minerve, 2002.

Andriès, Lise et Bollème, Geneviève, La Bibliothèque bleue, littérature de colportage, Paris, Laffont, 2003.

Artaud, Antonin, « Sur le théâtre balinais » [1931], Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1938, p. 56-72.

Bara, Olivier, Le Théâtre de lOpéra-Comique sous la Restauration. Enquête autour dun genre moyen. Hildesheim, Zürich, New-York, Georg Olms Verlag, 2001.

Barthélémy, Maurice, « Lopéra-comique des origines à la Querelle des Bouffons », dans Vendrix, Philippe (dir.), LOpéra-comique en France au xviiie siècle, Liège, Mardaga, 1992.

Bascialli, Francesca, Opera comica e « opéra-comique » al Teatro Arciducale di Monza (1778-1795), Lucques, Libreria Musicale Italiana, Quaderni del Corso di Musicologia del Conservatorio « G. Verdi » di Milano, 6, 2002.

Béjart, Maurice, « Bien plus que le théâtre », Les Cahiers de la Maison Jean Vilar, no 104, mars 2008.

Béjart, Maurice, Le Ballet des mots, Paris, Les Belles Lettres/Archimbaud, 1994.

Béjart, Maurice, Un Instant dans la vie dautrui. Mémoires I, Paris, Flammarion, 1996.

Bouissou, Sylvie, Dénécheau, Pascal et Marchal-Ninosque, France (éd.), Dictionnaire de lOpéra de Paris sous lAncien Régime (1669-1791), Paris, Garnier classique, 2019, 3 vol. parus.

Boulez, Pierre, « Questions dexigences », entretien avec Jacques Téphany, Cahiers de LHerne, Jean Vilar, février 1991.

294

Boulez, Pierre, Points de repère, textes réunis et présentés par Jean-Jacques Nattiez, Paris, Christian Bourgois éditeur, Editions du Seuil, 1981.

Castelvecchi, Stefano, Sentimental opera : Questions of Genre in the Age of Bourgeois Drama, New York, Cambridge University Press, 2013.

Claudel, Paul, Le Drame et la Musique [1930], dans Œuvres en prose, Paris, Gallimard, 1965.

Claudon, Francis (éd.), Dictionnaire de lopéra-comique français, Berne/Berlin/Francfort-sur-le-Main/New York/Paris/Vienne, Peter Lang, 1995.

Craig, Edward Gordon De lart du théâtre [1911], traduit de langlais par Geneviève Seligmann-Lui et Claire Pedotti, Paris, Circé, 2004.

Dahlhaus, Carl et al., Pipers Enzyklopädie des MusikTheaters. Oper – Operette – Musical – Ballet, herausgegeben von C. Dalhaus und dem Forschungs institute für Musiktheater der Universität Bayreuth, Piper, München-Zürich, 1986-1997, 7 vol.

Delcourt, Thierry et Parinet, Élisabeth (dir.), La Bibliothèque bleue et les littératures de colportage, Paris-Troyes, École nationale des Chartes-La Maison du Boulanger, 2000.

Douche, Sylvie, Le Mélodrame français Belle Époque. Résurgences, métamorphoses et enjeux. Le cas de ladaptation musicale, [Nîmes], Antipode-Éditions du Puits de Roulle, 2016.

Duault, Alain, « Entretien avec Pierre Bergé. Président des Théâtres de lOpéra de Paris », LAvant-Scène Opéra, Katia Kabanova, Janacek, no 114, novembre 1988, p. 118-119.

García Lorca, Federico, Jeu et Théorie du duende [« Juego y teoria del duende », conférence de 1930], trad. de lespagnol par Line Amselem, Paris, Allia, 2008.

Gourret, Jean, Le miracle Liebermann : sept saisons à lOpéra, Paris, Le Sycomore, 1980.

Grout, Donald J., « The Music of the Italian Theatre at Paris, 1682-1697 », Papers of the American Musicological Society, 1941, p. 158-170

Hazebroucq, Hubert et Laurenti, Jean-Noël (éd.), La Danse française entre Renaissance et baroque. Le Manuscrit Instruction pour danser (vers 1610), http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/publications/instruction, consulté le 30 décembre 2019.

Imbert, Anne-Marie et Roubine, Jean-Jacques, « Opéra et théâtre », dans Corvin, Michel (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde dirigé par Paris, Bordas, 2008, p. 1010-1012.

Jacobshagen, Arnold, « Cantare e parlare nellopera napoletana : un equivoco storiografico », Il Saggiatore musicale 16/1, 2009, p. 123-128.

Jacobshagen, Arnold, « The Origins of the “recitativi in prosa” in Neapolitan opera », Acta musicologica LXXIV, 2002, p. 107-128.

295

Jacobshagen, Arnold, Opera semiseria. Gattungskonvergenz und Kulturtransfer im Musiktheater, Stuttgart, Franz Steiner, 2005.

Jarniou, Pierre, Étude sur le fonctionnement de la réunion des Théâtres Lyriques nationaux, tapuscrit remis au Ministère des Affaires culturelles, Annexe I, mai-décembre 1966, fonds Jean Vilar 4-JV-193,3.

Kees, Damián Rodríguez, « Teatro musical contemporáneo : de lo extremo y fronterizo a la raíz kinestésica del sonido en escena », presented at the Segundo Congreso Internacional de Artes Límites y Fronteras, Universidad Nacional de Nordeste, Resistencia, Chaco, Argentina, 2018.

Khattabi, Nahéma, « Du voix de ville à lair de cour : les enjeux sociologiques dun répertoire profane dans la seconde moitié du xvie siècle », Seizième siècle, 9, 2013, p. 157-170, disponible sur www.persee.fr

Körner, Christian Gottfried, « Über die Charakterdarstellung in der Musik », Die Horen, 1795, Fünftes Stück.

Landi, Michela (dir.), La Double Séance. La musique sur la scène théâtrale et littéraire. La musica sulla scena teatrale e letteraria, Florence, Firenze University Press, coll. « Biblioteca di Studi di Filologia Moderna » no 39, 2017. Publication en ligne : http://www.fupress.com/archivio/pdf/3554_13902.pdf

Lavignac, Albert, Le Voyage artistique à Bayreuth, Paris, 1900, Librairie Ch. Delagrave, rééd. 1980, Stock.

Le Blanc, Judith, Avatars dopéra, pratiques de la parodie et circulation des airs chantés sur la scène des théâtres parisiens (1672-1745), Paris, Garnier, 2014.

Leclerc, Marie-Dominique et Robert, Alain (dir.), Chansons de colportage, Reims, Presses universitaires de Reims, 2002.

Miggiani, Maria Giovanna, « Di alcuni termini e concetti prescrittivi in Gaetano Rossi », dans Fiamma Nicolodi et Trovato, Paolo (dir.), Le parole della musica. I. Studi sulla lingua della letteratura musicale in onore di Gianfranco Folena, Florence, Olschki, 1994 (Studi di musica veneta, 21), p. 225-258.

Nicolodi, Fiamma et Trovato, Paolo (dir.), Le parole della musica. I. Studi sulla lingua della letteratura musicale in onore di Gianfranco Folena, Florence, Olschki, 1994 (Studi di musica veneta, 21).

Nietzsche, Friedrich Wilhelm, Die Geburt der Tragödie : Versuch einer Selbstkritik, La Naissance de la tragédie, trad. C. Denat, Flammarion, « GF », 2015.

Peri, Noël, Le Nô : études sur le drame lyrique japonais, Tokyo, Maison franco-japonaise, 1944.

Pistone, Danièle, LOpéra italien au xixe siècle, de Rossini à Puccini, Paris, Librairie Honoré Champion, 1986.

Porot, Bertrand, « Les finales musicaux au tournant du xviiie siècle : un partage artistique entre scènes officielles et scènes mineures », dans Teixeira Anacleto, Marta (éd.), Mineurs et minorités, marginalités au Grand Siècle, CIR 17, Paris, Garnier, 2019, p. 269-281.

296

Reibel, Emmanuel (dir.), Les Relations texte-musique, prospective et exemples de recherches, Paris, Observatoire Musical Français (Aug. Zurfluh), 2008.

Saint Pulgent, Maryvonne de, Le Syndrome de lopéra, Paris, Robert Laffont, « Accord », 1991.

Schiller, Friedrich, « Bemerkungen zu Körners Aufsatz Über die Charakterdarstellung in der Musik », Schillers Werke. Nationalausgabe, t. 22, éd. Herbert Meyer, Weimar, Böhlau, 1958.

Shaw-Miller, Simon, Miller, Simon, Visible Deeds of Music : Art and Music from Wagner to Cage, Yale University Press, 2004.

Stein, Louise K., « Zarzuela », dans Casares Rodico, Emilio (dir.), Diccionario de la Música Española e Hispanoamericana, Madrid, SGAE, 2002, vol. 10, p. 1140.

Toscani, Claudio, « Musica alla corte di Parma nel primo decennio borbonico (1749-1759) : progetti di riforma del teatro dopera », dans Bertieri, Maria Chiara et Roccatagliati, Alessandro (dir.), Musica di ieri esperienza doggi. Ventidue studi per Paolo Fabbri, Lucques, LIM, Biblioteca musicale, 15, 2018, p. 95-108.

Vendrix, Philippe (dir.), LOpéra-comique en France au xviiie siècle, Liège, Mardaga, 1992.

Vilar, Jean, Le Théâtre service public et autres textes [1975], présentation et notes dArmand Delcampe, Gallimard, « Pratique du théâtre », 1986.

Vilar, Jean, rapport, 4-JV-193-51, fonds Jean Vilar, Bibliothèque de la Maison Jean Vilar.

Wagner, Richard, Über die Benennung Musikdrama (« À propos du terme „drame musical“ »), Gesammelte Schriften und Dichtungen, Leipzig, E. W. Fritzsch, t. 9, 1873.

Weckerlin, Jean-Baptiste, La Chanson populaire, Paris, Firmin-Didot, 1886.

Werr, Sebastian, « Neapolitan Elements and Comedy in Nineteenth-Century opera buffa », Cambridge Opera Journal, XIV/3, 2002, p. 297-311.

Théâtre et musique : psychologie cognitive

Clayton, Martin, Sager, Rebecca, Will, Udo, « In Time with the Music : The Concept of Entrainment and its Significance for Ethnomusicology », European Meetings in Ethnomusicology, 11, 2005, p. 3-142.

Cox, Arnie, Music and Embodied Cognition : Listening, Moving, Feeling, and Thinking, Musical meaning and interpretation, Bloomington, Indiana, Indiana University Press, 2016.

297

De Souza, Jonathan, Music at Hand : Instruments, Bodies, and Cognition, Oxford University Press, 2017.

Eerola, Tuomas, Jakubowski, Kelly, Moran, Nikki, Keller, Peter E., Clayton, Martin, « Shared Periodic Performer Movements Coordinate Interactions in Duo Improvisations », Royal Society Open Science, 5, 171520, 2018, https://doi.org/10.1098/rsos.171520.

Galantucci, Bruno, Fowler, Cacrol A., Turvey, Michael T., « The Motor Theory of Speech Perception Reviewed », Psychonomic Bulletin & Review, 13, 2006, p. 361-377.

Garrels, Scott R. (éd), Mimesis and Science : Empirical Research on Imitation and the Mimetic Theory of Culture and Religion, East Lansing, MI, Michigan State University Press, 2011.

Garrels, Scott R. (éd), « Imitation, Mirror Neurons, and Mimetic Desire : Convergence between the Mimetic Theory of René Girard and Empirical Research on Imitation », Contagion Journal of Violence Mimesis and Culture, 12/13, 2006.

Godøy, Rolf Inge, Leman, Marc (eds.), Musical Gestures : Sound, Movement, and Meaning, Londres, Routledge, 2010.

Godøy, Rolf Inge, « Coarticulated Gestural-Sonic Objects in Music », dans King, Elaine, Gritten, Anthony (eds.), New Perspectives on Music and Gesture, Ashgate, Farnham, Surrey, 2013.

Heile, Björn, New music theatre and theories of embodied cognition, 2019, p. 273-293, https://doi.org/10.4324/9780429451669-13, p. 285-289.

Heile, Björn, « Towards a Theory of Experimental Music Theatre : “Showing Doing,” “Non-matrixed Performance” and “Metaxis” », dans Kaduri, Yael (ed.), The Oxford Handbook of Sound and Image in Western Art, Oxford : Oxford University Press, 2016, p. 335.

Heile, Björn, New music theatre and theories of embodied cognition, 2019, p. 273–293. https://doi.org/10.4324/9780429451669-13B.

Hickok, Gregory, « Eight Problems for the Mirror Neuron Theory of Action Understanding in Monkeys and Humans », Journal of Cognitive Neuroscience, 21, 2009, p. 1229-1243. https://doi.org/10.1162/jocn.2009.21189.

Himberg, Tommi, « Entrainment and Mutual Adaptation in Musical Movement and Dance », dans The Routledge Companion to Embodied Music Interaction, Londres, Routledge, 2017, p. 141–149, https://doi.org/10.4324/9781315621364-16.

James, William, Psychology : The Briefer Course [1892], Courier Corporation, 2012.

Jensenius, Alexander Refsum, Wanderley, Marcelo M., Godøy, Rolf Inge, Leman, Marc, « Musical Gestures : Concepts and Methods in Research », dans Kaduri, Yael (éd.), The Oxford Handbook of Sound and Image in Western Art, Oxford, Oxford University Press, 2016.

298

King, Elaine, Gritten, Anthony (éd.), New Perspectives on Music and Gesture, Ashgate, Farnham, Surrey, 2013.

Kohler, Evelyn, Keysers, Christian, Umiltà, M. Alessandra, Fogassi, Leonardo., Gallese, Vittorio, Rizzolatti, Giacomo, « Hearing sounds, understanding actions : action representation in mirror neurons », Science, 297, 2002, p. 846–848. https://doi.org/10.1126/science.1070311

Madison, Guy, Ullén, Frederik, Merker, Björn, Metrically Structured Time and Entrainment, Londres, Routledge, 2017.

Malloch, Stephen, Trevarthen, Colwyn, Communicative Musicality : Exploring the Basis of Human Companionship, Londres, Oxford University Press, 2009.

Overy, Katy, Molnar-Szakacs, Iistvan, « Being Together in Time : Musical Experience and the Mirror Neuron System », Music Perception Interdisciplinay Journal, 26, 2009, p. 489-504. https://doi.org/10.1525/mp.2009.26.5.489

Pineda, Jaime A. (éd.), Mirror Neuron Systems : The Role of Mirroring Processes in Social Cognition, Google Books, New York, Springer, 2009.

Shaw-Miller, Simon, Miller, Simon, Visible Deeds of Music : Art and Music from Wagner to Cage, Yale University Press, 2004.

Sperry, Roger Wolcott, « Neurology and the mind-body problem », American Scientist, 40 (1952), p. 291-312.

Trevarthen, Colwyn, Delafield-Butt, Jonathan, Schögler, Benjamin, « Psychobiology of Musical Gesture : Innate Rhythm, Harmony and Melody », dans King, Elaine, Gritten, Anthony (eds.), New Perspectives on Music and Gesture, Ashgate, Farnham, Surrey, 2013, p. 11-43.

Théâtre et musique : transferts culturels

Bergeon, Annick, « Un représentant de léclectisme de la Troisième République attiré par lEspaña negra », dans Bergeon, Annick, Caussimont, Gérard, Ribemont, Francis (dir.), William Laparra (1873-1920), catalogue dexposition, Bordeaux, W. Blake & Co, 1996, p. 15-28

Bini, Annalisa, « La critica francese e le prime rappresentazioni delle opere parigine da La fille du régiment a Dom Sébastien », dans Grioli, Giuseppe (dir.), Donizetti, Parigi e Vienna, Convegno internazionale, Roma, 19-20 marzo 1998, Rome, Academia Nazionale dei Lincei, 2000, p. 9-32.

Brown, Bruce Alan, Gluck and the French Theatre in Vienna, Oxford, Clarendon Press, 1991, p. 232-244.

299

Burillo, Pablo Jimenez, « LEspagne en 1900 : une Espagne, deux images », LEspagne entre deux siècles de Zuloaga à Picasso, catalogue dexposition, Paris, Réunion des musées nationaux, Musées dOrsay et de lOrangerie, 2011, p. 18-25.

Cailliez, Matthieu, La diffusion du comique en Europe à travers les productions dopere buffe, dopéras-comiques et de komische Opern (France – Allemagne – Italie 1800-1850), thèse de doctorat, universités de Paris-Sorbonne, Bonn et Florence, 2014. Publication en ligne : http://hss.ulb.uni-bonn.de/2016/4527/4527.htm

Cailliez, Matthieu, « Les acteurs italiens de la vie musicale en France au xixe siècle. Approche prosopographique et analyse des réseaux », dans Colin, Marielle, Fournier-Finocchiaro, Laura, Tatti, Silvia (dir.), Transalpina no 21 : Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au xixe siècle, Caen, Presses Universitaires de Caen, octobre 2018, p. 17-34. Publication en ligne : https://journals.openedition.org/transalpina/291

Catherine, Florence, La Pratique et les réseaux savants dAlbrecht von Haller (1708-1777), vecteurs du transfert culturel entre les espaces français et germaniques au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2012.

Charle, Christophe, « La circulation des opéras en Europe au xixe siècle », Relations internationales, 2013/3, no 155, p. 11-31.

Charrier, Landry, Rance, Karine, Spitzl-Dupic, Friederike (éd.), Circulations et réseaux transnationaux en Europe (xviiie-xxe siècles). Acteurs, pratiques, modèles, Berne, P. Lang, coll. Convergences, 2013.

Colas, Damien, « “Parler sans accent” : Examen du procédé de désitalianisation de la mélodie dans Dom Sébastien », Grioli, Giuseppe (dir.), Donizetti, Parigi e Vienna, Convegno internazionale, Roma, 19-20 marzo 1998, Rome, Academia Nazionale dei Lincei, 2000, p. 177-204.

Colas, Damien, « “Quels accents ! quel langage !” : examen du traitement de lalexandrin dans Les vêpres siciliennes », dans Lacombe, Hervé (dir.), Lopéra en France et en Italie (1791-1925). Une scène privilégiée déchanges littéraires et musicaux, Paris, Société Française de Musicologie, 2000, p. 187-214.

Colas, Damien et Di Profio, Alessandro (dir.), Dune scène à lautre. Lopéra italien en Europe, Wavre, Mardaga, 2009.

Colin, Marielle, Fournier-Finocchiaro, Laura, Tatti, Silvia (dir.), Transalpina no 21 : Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au xixe siècle, Caen, Presses Universitaires de Caen, octobre 2018.

Couderc, Christophe (dir.), Le théâtre espagnol du Siècle dOr en France (xviie-xxe siècles). De la traduction au transfert culturel, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « Littérature et poétiques comparées », 2012, disponible en ligne sur la plateforme OpenEdition Books.

300

Dratwicki, Alexandre et Terrier, Agnès (dir.), Art lyrique et transferts culturels, Paris, Opéra-Comique/Palazzetto Bru Zane, avril 2011.

Dratwicki, Alexandre et Terrier, Agnès (dir.), Exotisme et art lyrique, Les colloques de lOpéra Comique, juin 2012, p. 1-27, [http://www.bruzanemediabase.com/Parutions-scientifiques-en-ligne/

Dumas, Catherine, « LEsprit Follet dOuville : lintroduction de la “comédie à lespagnole” en France par un dramaturge normand », Annales de Normandie, 52e année, no 1, 2002, p. 15-40.

Ehrhardt, Damien, Nour Sckell, Soraya (dir.), Interculturalité et transfert, Berlin, Duncker & Humblot, 2012.

Eskenazy, Nathanaël, « Les adaptations des divertissements de lArmide de Quinault-Lully dans trois drammi per musica de la seconde moitié du xviiie siècle », Cahiers détudes romanes, no 13, 2005, p. 63-84.

Espagne, Michel, Les transferts culturels franco-allemands, Paris, PUF., 1999.

Espagne, Michel, « La notion de transfert culturel », dans Revue Sciences/Lettres [En ligne], 1/2013, mis en ligne le 01 mai 2012, consulté le 30 avril 2019, URL : http://journals.openedition.org/rsl/219.

Everist, Mark, « A transalpine comedy : Lelisir damore and cultural transfer », dans Colas, Damien, et Di Profio, Alessandro (dir.), Dune scène à lautre. Lopéra italien en Europe, Wavre, Mardaga, 2009, vol. 2, p. 279-298.

Fend, Michael, « Zum Verhältnis von Opéra comique und deutscher romantischer Oper », dans Herbert Schneider et Nicole Wild (dir.), Die Opéra comique und ihre Einfluss auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert, Hildesheim, OlmsVerlag, 1997, p. 299-322.

Föllmi, Beat A., Grosch, Nils, Schneider, Mathieu (dir.), Music and the construction of national identities in the 19th century, Baden-Baden & Bouxwiller, Éditions Valentin Koerner, collection détudes musicologiques, vol. 98, 2010.

Font, Auguste, Favart, lopéra-comique et la comédie-vaudeville aux xviie et xviiie siècles, Paris, Fischbacher, 1894.

Fumaroli, Marc, Quand lEurope parlait français, Paris, Flammarion, 2001.

Gosselin, Guy, et Casares Rodicio, Emilio, De lopéra-comique à la zarzuela. Modalités et enjeux dun transfert sur la scène madrilène (1849-1856), Université François-Rabelais de Tours, en co-tutelle avec lUniversidad Complutense de Madrid, 2013.

Grioli, Giuseppe (dir.), Donizetti, Parigi e Vienna, Convegno internazionale, Roma, 19-20 marzo 1998, Rome, Academia Nazionale dei Lincei, 2000.

Heine, Heinrich, De la France, éd. Gerhard Höhn et Bodo Morave, Paris, Gallimard, 1994.

Jeuland-Meynaud, Maryse, « LEurope, pour quoi faire ? dans les opéras de Verdi », dans Mamczarz, Irène (éd.), Les innovations théâtrales et musicales 301italiennes en Europe aux xviiie et xixe siècles, Paris, Presses Universitaires de France, 1991, p. 191-206.

Kluge, Dorit, « Une œuvre dart comme bien économique ? La politique artistique, les arts et la critique dart en Saxe dans la deuxième moitié du xviiie siècle », dans Charrier, Landry, Rance, Karine, Spitzl-Dupic, Friederike (éd.), Circulations et réseaux transnationaux en Europe (xviiie-xxe siècles). Acteurs, pratiques, modèles, Berne, P. Lang, coll. Convergences, 2013.

Lacombe, Hervé (dir.), LOpéra en France et en Italie (1791-1925). Une scène privilégiée déchanges littéraires et musicaux, Actes du colloque franco-italien tenu à lAcadémie musicale de Villecroze (16-18 octobre 1997), Paris, Société Française de Musicologie, 2000.

Laparra, Raoul, Bizet et lEspagne, Paris, Delagrave, coll. « Les grands musiciens par les maîtres daujourdhui », 1935.

Llano, Samuel, « Hispanic Traditions in a Cross-Cultural Perspective : Raoul Laparras La habanera (1908) and French Critics », Journal of the Royal Musical Association, 136 : 1, 2011, p. 97-140.

Llano, Samuel, Whose Spain ? Negotiating “Spanish Music” in Paris, 1908-1929, New York, Oxford University Press, 2013.

Loubinoux, Gérard, « Gli adattamenti francesi di Rossini : il caso Castil-Blaze », dans Fabbri, Paolo (dir.), Gioachino Rossini, 1792-1992, Il Testo e la Scena. Convegno internazionale di studi, Pesaro, 25-28 giugno 1992, Saggi e Fonti no 1, Fondazione Rossini di Pesaro, 1994, p. 649-667.

Mall, Laurence., « Traduction, langue-culture et langue-corps au xviiie siècle : Du Bos sur Virgile, Marivaux sur Thucydide et Diderot sur Térence », Revue de littérature comparée, no 321, 2007/1, p. 5-19.

Mamczarz, Irène (éd.), Les innovations théâtrales et musicales italiennes en Europe aux xviiie et xixe siècles, Paris, Presses Universitaires de France, 1991.

Mangini, Nicola, « Sui rapporti del teatro italiano col teatro francese nella prima metà dellOttocento », dans Mamczarz, Irène (éd.), Les innovations théâtrales et musicales italiennes en Europe aux xviiie et xixe siècles, Paris, Presses Universitaires de France, 1991, p. 221-236.

Marchal-Weyl, Catherine, Le Tailleur et le fripier. Transformations des personnages de la comedia sur la scène française (1630-1660), Genève, Droz, 2007.

Marica, Marco, « Le traduzioni italiane in prosa di opéras comiques francesi (1763-1813) », dans Schneider, Herbert et Wild, Nicole (dir.), Die Opéra comique und ihr Einfluß auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert, Bericht über den Internationalen Kongreß Frankfurt 1994, Hildesheim, Georg Olms, 1997 (Musikwissenschaftliche Publikationen, 3), p. 385-447.

Markovits, Rahul, « L“Europe française”, une domination culturelle ? Kaunitz et le théâtre français à Vienne au xviiie siècle », Annales. Histoire, Sciences sociales, 67/3, 2012.

302

Markovits, Rahul, Civiliser lEurope. Politique du théâtre français au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2014.

Miller, Norbert, Die ungeheure Gewalt der Musik. Goethe und seine Komponisten, Munich, Carl Hanser, 2009.

Mongrédien, Jean, « Spontini musicista francese », dans La Vestale [programme de salle], Milan, Teatro alla Scala-Rizzoli, 1993, p. 159 et le site https://www.operadis-opera-discography.org.uk/CLSPVEST.HTM), p. 71-72.

Mouchet, Florence, « Dépasser les frontières : lintermélodicité dans la lyrique profane du Moyen Âge », Intertextualité et intermusicalité, Musicologies nouvelles, no 9, novembre 2019.

Pendle, Karin, « The Transformation of a Libretto : Goethes Jery und Bätely », Music and Letters, vol. 55, no 1, 1974, p. 77-88.

Sala, Emilio (dir.), Lopera francese in Italia : Giuseppe Carpani e le stagioni 1787-1795 del Teatro Arciducale di Monza, Musicalia, 3, 2006, et 4, 2007, Pise, Fabrizio Serra, 2008.

Saverio Santangelo, Giovanni, Vinti, Claudio, Le traduzioni italiane del teatro comico francese dei secoli xvii e xviii, Rome, Edizioni di storia e letteratura, 1981.

Schaub, Jean-Frédéric, La France espagnole. Les racines hispaniques de labsolutisme français, Paris, Seuil, 2003.

Schneider, Corinne, « Freischütz de Weber », dans Citron, Pierre, Reynaud, Cécile, Bartoli, Jean-Pierre et Bloom, Peter (dir.), Dictionnaire Berlioz, Paris, Fayard, p. 205-207.

Schneider, Herbert, et Wild, Nicole (dir.), Die Opéra comique und ihre Einfluss auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert, Hildesheim, OlmsVerlag, 1997.

Spitzl-Dupic, Friederike, « La transnationalisation du concept de génie de la langue et ses traits en pays germanophones », dans Charrier, Landry, Rance, Karine, Spitzl-Dupic, Friederike (éd.), Circulations et réseaux transnationaux en Europe (xviiie-xxe siècles). Acteurs, pratiques, modèles, Berne, P. Lang, coll. Convergences, 2013, p. 157-171.

Toscani, Claudio, « Verso francese e prosodia italiana. Osservazioni sulla traduzione delle Vêpres siciliennes », dans Della Seta, Fabrizio, Montemorra Marvin, Roberta, Marica, Marco (dir.), Verdi 2001, atti del Convegno internazionale (Parme-New York-New Haven, 24 janvier-1er février 2001), 2 vol., Florence, Olschki, 2003, vol. II, p. 499-517 (repris dans Claudio Toscani, Damore al dolce impero. Studi sul teatro musicale italiano del primo Ottocento, Lucques, LIM, 2012, p. 261-283).

Werr, Sebastian, Musikalisches Drama und Boulevard. Französische Einflüsse auf die italienische Oper im 19. Jahrhundert, Stuttgart-Weimar, Metzler, 2002.

Yon, Jean-Claude (dir.), Le Théâtre français à létranger au xixe siècle. Histoire dune suprématie culturelle, Paris, Nouveau Monde, coll. « Histoire culturelle », 2008.

303

Monographies : compositeurs,
metteurs en scène et chorégraphes

Compositeurs

Adolphe Adam

Schneider, Herbert et Döhring, Sieghart, « A. Adam », Pipers Enzyklopädie des Musiktheaters. Oper – Operette – Musical – Ballet, herausgegeben von C. Dalhaus und dem Forschungs institute für Musiktheater der Universität Bayreuth, Piper, Munich-Zürich, 1986, Werke, vol. 1, p. 7-11.

Georges Bizet

Laparra, Raoul, Bizet et lEspagne, Paris, Delagrave, coll. « Les grands musiciens par les maîtres daujourdhui », 1935.

Philippe Boesmans

Auzolle, Cécile, Vers létrangeté ou lopéra selon Philippe Boesmans, Arles, Actes sud, 2014.

Pierre Boulez

Steinegger, Catherine, Pierre Boulez et le théâtre. De la Compagnie Renaud-Barrault à Patrice Chéreau, Wavre, Mardaga, 2012.

John Cage

Cage, John, Kirby, Michael, Schechner, Richard, « An Interview with John Cage », Tulane Drama Review, 10, 1965, https://doi.org/10.2307/1125231

Fetterman, William, « John Cages Theatre Pieces : Notations and Performances », Psychology Press, 1996, p. 25-32.

Pritchett, James, The Music of John Cage, Cambridge University Press, 1996.

Gaetano Donizetti

Ashbrook, William, Donizetti and His Operas, Cambridge, Cambridge University Press, 1982 (trad. en it. par F. Lo Presti en 2 vol. Donizetti : la vita, Turin, EDT, 1986, et Donizetti : le opere, Turin, EDT, 1987).

Bini, Annalisa et Commons, Jeremy (dir.), Le prime rappresentazioni delle opere di Donizetti nella stampa coeva, Milan, Skira, 1997.

Grioli, Giuseppe (dir.), Donizetti, Parigi e Vienna, Convegno internazionale, Roma, 19-20 marzo 1998, Rome, Academia Nazionale dei Lincei, 2000.

304

Zavadini, Guido, Donizetti. Vita – musiche – epistolario, Bergame, Istituto Italiano dArti Grafiche, 1948.

Gerardo Gandini

Lambertini, Marta, Gerardo Gandini : música-ficción, Madrid, Fundación Autor, 2008.

Christoph Willibald Gluck

Buschmeier, Gabriele, et Hortschansky Klauus (éd.), Tanzdramen, Opéra-comique : Kolloquiumsbericht der Gluck-Gesamtausgabe, Cassel, Bärenreiter, 2000.

Hortschansky, Klaus, Parodie und Entlehnung im Schaffen Christoph Willibald Glucks, Cologne, Arno Volk, 1973.

Mauricio Kagel

Heile, Björn, The Music of Mauricio Kagel, Ashgate, 2006.

Kagel, Mauricio, « Interview with Willi Wörthmüller », Nürnberger Nachrichten, 1970, n.p.

Kassel, Matthias, Das Auge hört mit : Mauricio Kagels Instrumententheater von Der Schall bis Zwei-Mann-Orchester, 1. éd. Schliengen, Edition Argus, 2018.

Rebstock, Matthias, Komposition zwischen Musik und Theater : das instrumentale Theater von Mauricio Kagel zwischen 1959 und 1965, Wolke, 2007.

Jean-Baptiste Lully

La Gorce, Jérôme de, Jean-Baptiste Lully, Paris, Fayard, 2002.

Schneider, Herbert, et La Gorce, Jérôme de (éd.), Jean-Baptiste Lully, actes de colloque de 1987, Laaber, Laaber-Verlag, 1990.

Giacomo Meyerbeer

Henze-Döhring, Sabine, Döhring, Sieghart, Giacomo Meyerbeer. Der Meister der Grand Opéra, Munich, C. H. Beck, 2014.

Jacobshagen, Arnold, Pospíšil, Milan (dir.), Meyerbeer und die Opéra comique, Laaber, Laaber-Verlag, 2004.

Gaspare Spontini

Barbier, Patrick, Gaspare Spontini, Paris, Bleu nuit, 2017.

Everett, Andrew, Josephines Composer. The Life Times and works of Gaspare Pacifico Luigi Spontini (1774-1851), Bloomington, AuthorHouse, 2013.

Fragapane, Paolo, Spontini, Florence, Sansoni, 1983.

305

Giuseppe Verdi

Basevi, Abramo, Studio sulle opere di Giuseppe Verdi (1859), éd. Ugo Piovano, Milan, Rugginenti, 2001.

Gerhard, Anselm et Schweikert, Uwe, Verdi Handbuch, Stuttgart, Metzler / Bärenreiter, 2013.

Gerhardt, Anselm, Giuseppe Verdi, Munich, Beck, 2012.

Mila, Massimo, Le opere « brutte » di Giuseppe Verdi, San Cesario di Lecce, Manni, 2015.

Pauls, Birgit, Giuseppe Verdi und das Risorgimento : ein politischer Mythos im Prozeß der Nationalbildung, Berlin, Akademie Verlag, 1996.

Van, Gilles de, Verdi, un théâtre en musique, Paris, Fayard, 1992.

Richard Wagner

Brown, H. M., The Quest for the Gesamtkunstwerk and Richard Wagner, Oxford, Oxford University Press, 2016.

Metteurs en scène et chorégraphes

Maurice Béjart

Dollfus, Ariane, Béjart le démiurge, Paris, Arthaud, 2017.

Jean Vilar

Roy, Claude, Jean Vilar, Paris, Calman-Lévy, 1987.

Études sur des œuvres particulières

Antonucci, Fausta, « Contribución al estudio de la historia textual de La dama duende », Criticón, no 78, 2000, p. 109-136.

Auzolle, Cécile, « Du texte à lorchestre : la tentation de limage dans Reigen de Philippe Boesmans », dans Reibel, Emmanuel (dir.), Les Relations texte-musique, prospective et exemples de recherches, Paris, Observatoire Musical Français (Aug. Zurfluh), 2008, p. 107-114.

Ballola, Giovanni Carli, « La grande révolution de la Vestale », dans La Vestale [programme de salle], Milan, Teatro alla Scala-Rizzoli, 1993, p. 159 et le site https://www.operadis-opera-discography.org.uk/CLSPVEST.HTM), p. 57-60.

306

Bini, Annalisa, « La critica francese e le prime rappresentazioni delle opere parigine da La fille du régiment a Dom Sébastien », dans Grioli, Giuseppe (dir.), Parigi e Vienna, Convegno internazionale, Roma, 19-20 marzo 1998, Rome, Academia Nazionale dei Lincei, 2000, p. 9-32.

Buhler, François, « Une pièce bien faite : Le Chalet de Scribe et Adam », Revue musicale de Suisse romande, no 56/2, 2003, p. 54-71

Cailliez, Matthieu, « Adolphe Adam, Paris et lEurope musicale », Le Postillon de Lonjumeau, programme de salle de lOpéra-Comique, mars 2019, p. 59-63.

Cecchi, Paolo, « Ideologia borghese e “democratizzazione” dei sentimenti ne La fille du régiment », dans Grioli, Giuseppe (dir.), Donizetti, Parigi e Vienna, Convegno internazionale, Roma, 19-20 marzo 1998, Rome, Academia Nazionale dei Lincei, 2000, p. 131-175.

Colas, Damien, « “Parler sans accent” : Examen du procédé de désitalianisation de la mélodie dans Dom Sébastien », dans Grioli, Giuseppe (dir.), Parigi e Vienna, Convegno internazionale, Roma, 19-20 marzo 1998, Rome, Academia Nazionale dei Lincei, 2000., p. 177-204.

Colas, Damien, « “Quels accents ! quel langage !” : examen du traitement de lalexandrin dans Les vêpres siciliennes », dans Lacombe, Hervé (dir.), LOpéra en France et en Italie, (1791-1925). Une scène privilégiée déchanges littéraires et musicaux, Paris, Société Française de Musicologie, 2000, p. 187-214.

Corrado, O, « De museos, máquinas y esperas. La ciudad ausente (1994), de Gerardo Gandini » [WWW Document], URL http://www.casadelasamericas.org/publicaciones/boletinmusica/9/corrado.htm (accessed 9.11.18).

Crescini, Jacopo, I Briganti, « Prefazione », livret de lenregistrement Naxos (consulté le 30 mai 2019) : https://www.naxos.com/sungtext/pdf/8.660343-44_sungtext.pdf#

Douche, Sylvie, « Le succès du Chalet dAdolphe Adam (1834) », Revue musicale de Suisse romande, no 64/4, 2011, p. 34-53.

Garde, Julien, « Cythère assiégée », dans Bouissou, Sylvie, Dénécheau, Pascal et Marchal-Ninosque, France (éd.), Dictionnaire de lOpéra de Paris sous lAncien Régime (1669-1791), Paris, Garnier classique, 2019, t. 1, p. 936-940.

Loveland, Karl, Reading Donizettis La fille du régiment : Genesis, Transformations, and Interpretations, PhD diss., University of Rochester, Eastman School of Music, 1996 (Ann Arbor, UMI, 1996).

Mongrédien, Jean, « Spontini musicista francese », dans La Vestale [programme de salle], Milan, Teatro alla Scala-Rizzoli, 1993, p. 159, site https://www.operadis-opera-discography.org.uk/CLSPVEST.HTM), p. 71-72 

Noiray, Michel, « Cythère assiégée (1759, 1775) : problèmes de construction », dans Buschmeier, Gabriele, et Hortschansky, Klaus (éd.), Tanzdramen, Opéra-comique : Kolloquiumsbericht der Gluck-Gesamtausgabe, Cassel, Bärenreiter, 2000, p. 115-134.

307

Palmolella, Marco, Majolati Spontini 15 Dicembre 2007 CC Anniversario prima rappresentazione de “La Vestale”, Majolati Spontini, Comune di Majolati Spontini, 2007.

Pendle, Karine, « The Transformation of a Libretto : Goethes Jery und Bätely », Music & Letters, vol. 55/1, 1974, Oxford University Press, p. 77-88.

René Andioc, « De la Estrella de Sevilla à Sancho Ortiz de las Roelas. Notas à dos refundiciones o arreglos », Criticón, 72, 1998, p. 143-164.

Teulon Lardic, Sabine, « “Avoir mille livres dans son gosier”, de Louis XV à Louis-Philippe », Le Postillon de Lonjumeau dAdolphe Adam, programme de salle de lOpéra-Comique de Paris, mars 2019, p. 30-39.

Yon, Jean-Claude, « La Fille du régiment, opéra français et patriotique », Donizetti Society Journal 7, 2002, p. 293-302.