Aller au contenu

Classiques Garnier

Quelle musique de scène pour le théâtre du XVIIe siècle ? Les enjeux d’une direction musicale au Théâtre Molière Sorbonne

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2020 – 1, n° 14
    . The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2
  • Auteur : Franchin (Matthieu)
  • Résumé : Au xviie siècle, toute représentation théâtrale faisait appel à de la musique, y compris pour les pièces déclamées, accompagnées de musique entre les actes. Sont exposés dans cet article les trois points qui ont occupé le chantier musical du Théâtre Molière Sorbonne : la restitution des intermèdes ou des entractes musicaux, la restitution d’une bande de violons, et la mise en pratique de ce que l’on sait sur la technique de jeu du violon en France à l’époque de Lully.
  • Pages : 355 à 374
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406103806
  • ISBN : 978-2-406-10380-6
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10380-6.p.0355
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/03/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Entractes, intermèdes, violon, archet, orchestre, technique instrumentale, danse, Lully, Charpentier, pratique historiquement informée