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Classiques Garnier

Performing the Self to Death Sarah Bernhardt’s Acting Up and Out and Outplaying

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2020 – 1, n° 14
    . The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2
  • Auteur : Bourne-Taylor (Carole)
  • Résumé : Cet article examine la performance poussée à ses limites, dans le sens d’agir de façon subversive et non maîtrisée, à travers des scènes de travestisme et de mort, et de son rôle dans la fabrication de Sarah Bernhardt. Sa construction identitaire s’apparente à une déconstruction qui se décline à travers une panoplie d’« actes disruptifs ». Transgressant toutes les frontières pour aboutir à une condition de « troisième genre », elle reste une interprète dont le jeu était un moyen de tout surpasser.
  • Pages : 113 à 128
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406103806
  • ISBN : 978-2-406-10380-6
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10380-6.p.0113
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/03/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Anglais
  • Mots-clés : Création, comédien, études de genre, théâtre, xixe siècle, mythologie, théâtre, France, mythe