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Classiques Garnier

« Du désir, on ne peut s’approcher qu’en dansant » La co-construction actoriale dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2020 – 1, n° 14
    . The Stage and its Creative Processes (16th-21st century), volume 2
  • Auteur : Deregnoncourt (Marine)
  • Résumé : Cet article porte sur la manière dont le désir, qui se situe du côté de l’irreprésentable, peut être créé, voire co-construit sur la scène théâtrale. Il examine les mises en scène du Partage de midi de Paul Claudel, notamment l’interprétation de Marina Hands et Éric Ruf en 2007 à la Comédie-Française. Il montre en quoi la mise en scène du désir se fonde en grande partie sur l’improvisation des acteurs et sur l’idée d’un duo-duel dansé, constamment mis en tension.
  • Pages : 165 à 176
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406103806
  • ISBN : 978-2-406-10380-6
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10380-6.p.0165
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/03/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : xxie siècle, Comédie-Française, Eric Ruf, Marina Hands, processus créatif, théâtre, pièce