Aller au contenu

Classiques Garnier

The Phenomenology of Acting Cognitive and Creative Spaces in 18th-Century Theories

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2019 – 2, n° 13
    . The Stage and its Creative Processes, volume 1
  • Auteur : Chaouche (Sabine)
  • Résumé : L’article met l’accent sur la phénoménologie de l’interprétation dans les théories du théâtre du xviiie siècle. Il examine les étapes du processus créatif de la mise en scène d’un personnage. La « pré-performance » demande à l’acteur d’activer sa vie intérieure pour composer le personnage. Puis le déroulement du spectacle et son espace public symbolisent la naissance matérielle et réelle de celui-ci. Enfin, le « post-spectacle » implique un espace mixte, où l’acteur se met en scène en société.
  • Pages : 69 à 90
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406097068
  • ISBN : 978-2-406-09706-8
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09706-8.p.0069
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/09/2019
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Anglais
  • Mots-clés : xviiie siècle, création, théâtre, philosophie, représentation, jeu de l’acteur, théâtralité, personnage, comédien