Aller au contenu

Classiques Garnier

Le théâtre brésilien vu par l’histoire des métiers de la scène (ensaiador, diretor, encenador) Une approche génétique des processus de création et ses modes de production

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2019 – 2, n° 13
    . The Stage and its Creative Processes, volume 1
  • Auteurs : Ferrer (Maria Clara), Fontana (Fabiana)
  • Résumé : Dans l’histoire du théâtre brésilien, on peut distinguer les métiers de l’ensaiador, du diretor et de l’encenador. Ils deviennent le pivot d’une réflexion sur les mutations que connaît le théâtre, de la fin du xixe siècle à nos jours. L’analyse de ces trois métiers permet de mieux comprendre les singularités de leurs pratiques en ce qui concerne les rapports entre le texte et la scène ainsi que les différentes fonctions sociales attribuées à l’art théâtral au Brésil.
  • Pages : 165 à 187
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406097068
  • ISBN : 978-2-406-09706-8
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09706-8.p.0165
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/09/2019
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : xixe siècle, xxe siècle, création, théâtre, metteur en scène, mise en scène, Brésil, métier, production