Aller au contenu

Classiques Garnier

La désagrégation du genre dans « Art » et Le dieu du carnage

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2019 – 1, n° 12
    . Saluts, rappels et fins de spectacle (xixe-xxie siècles)
  • Auteur : Nguyen (Lam-Thao)
  • Résumé : Cet article examine les décors de « Art » et le Dieu du carnage de Yasmina Reza. Il étudie les rôles des objets sur scène et analyse la relation qu’entretiennent les protagonistes avec ceux-ci. Il démontre que les personnages masculins et féminins qui s’affrontent dans des débats tout au long de ces pièces finissent par se ressembler et se confondre. Si la supériorité masculine semble l’emporter dans « Art », au tomber du rideau du Dieu du carnage les personnages deviennent agenrés.
  • Pages : 273 à 292
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406091660
  • ISBN : 978-2-406-09166-0
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09166-0.p.0273
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/04/2019
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français